Cookie Consent byPrivacyPolicies.comQui se sert du gutta condensor?i - Eugenol

Qui se sert du gutta condensor?i

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

10/06/2006 à 15h36

Les endos exclusifs recommandent en général d'utiliser les condensors en technique "mixte" ou "hybride", c'est à dire en obturant le tiers apical en latérale à froid, et les deux tiers supérieurs au condensor.

Le condensor "pur" ça se fait aussi, mais les risques de catastrophe sont non négligeables.

Coccinelle mgl0qv - Eugenol
murielle

10/06/2006 à 16h45

Pour ma part, je les utilise en technique pure càd que je ne mets qu'un seul cône de gutta et que je mets mon condenseur en friction dessus (ou plutôt à coté, après avoir fait la place pour le condenseur avec un spreader en NiTi monté sur CA à vitesse 1000 à 1500 trs/min).
Mais pour éviter les catastrophes, il faut impérativement d'une part, vérifier, voire corriger le diamètre apical avec une lime manuelle, et d'autre part recalibrer le cône avec une réglette de manière à obtenir une parfaite corrélation entre l'apex et le cône (vérifiable par la présence d'un tug back).
Ainsi, pas de catastrophe enregistrée à ce jour.

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

10/06/2006 à 17h21

J'utilise le thermocompactage de gutta déjà chaude, en seringue, donc avec plus de risque de dépassement, de pâte, d'abord, de gutta aussi et hélas, du fait de l'absence totale d'hermétisation mécanique préalable au niveau du cône d'arrêt.

Je dis hélas, car depuis plus de 10 ans que je pratique la méthode, j'ai bien sûr eu des échecs, mais n'ai jamais pu les coreller à ce seul facteur de dépassement.

Je veux dire que certains échecs,y compris en l'absence de dépassement, après reprise de traitement ont pu être imputés à une préparation canalaire insuffisante, un canal parallèle ou latéral "oublié", ou plus couramment par un recontamination sur canal porteur de tenon ou screw-post sur une dent ayant subi une reprise de carie, par absence de coiffe et/ou par insuffisance d'hygiène.

Alors oui, même si un nombre non négligeable de mes traitements canalaires fait état de dépassements importants et cela sans problème puisque la disparition des images radio de granulomes peut dans certains cas en attester, il faut honnêtement reconnaître que la méthode du cône préalable, est de ce point de vue la plus prudente, à défaut d'être la meilleure.
Dans un moindre mesure, la gutta tuteurée limite évidemment les dépassements de gutta, et pas tout à fait de pâte si l'on ne maîtrise pas absolument la technique, relativement à la longueur de travail et à la pression nécessaire pour une compactage tridimensionnel.

Je reste cependant attaché à mon système pour des raisons bassement matérielles de temps, et de coût.
Et cela sans citer de marque pour éviter les suspicieux :))

Tilc

11/06/2006 à 01h32

Le systeme B c est un systeme auto chauffant avec un insert type fouloir de machtou .
Tu chauffes , tu descend a 5 mm de l apex et hope ta descente est terminée .
Assez fiable et reporductible , surtout avec une mise en forme automatisée .

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

11/06/2006 à 01h39

Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le systeme B c est un systeme auto chauffant avec
> un insert type fouloir de machtou .

Si ce n'est que c'est un fouloir type Buchanan, plus gros, et que la technique n'est pas la même puisque puisque comme tu l'a dit elle se fait en un seul mouvement, contrairement à la technique Schilder popularisée chez nous par Machtou.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

11/06/2006 à 01h53

Malgré toute l'estime que l'on peut avoir pour Pierre Machtou, dont les qualités humaines et les compétences techniques sont incontestables, cette manière de le mettre à toutes les sauces comme s'il avait inventé l'endodontie à lui tout seul m'énerve passablement.

024 vownvo - Eugenol
annie

11/06/2006 à 02h00

oui moi j'attend encore,il n'y a pas de justice!
une petite camomille et demain tu seras moins énervé

Tilc

11/06/2006 à 14h20

lol au temps pour moi j etais sur que c etais de lui les plugger ...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/06/2006 à 23h31

petite endo compactée de ces derniers jours...

Daco1 cp4ly6 - Eugenol
Daco2 b1ggi3 - Eugenol
Daco3 aqt8lk - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

12/06/2006 à 23h43

j'aime bien celle-là aussi...

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

13/06/2006 à 01h45

oups désolé ça passe pas!

Chiv1 ieejk4 - Eugenol
Chiv2 zmayqm - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

13/06/2006 à 01h54

collection 2006 ?
pas mal du tout!c'est réconfortant de voir avec quel amour tu les bichonnes!
bravo

mark

13/06/2006 à 21h18

dépassements... de pâte et gutta

Denia 34 20051201 jbbwrp - Eugenol
Denia 34 20060223 jkdt7l - Eugenol
Denia 34 20060613 rgx2qi - Eugenol

mark

13/06/2006 à 21h22

ou encore...

Dépassement 21 adv9d1 - Eugenol

al

13/06/2006 à 22h21

des dépassements imprévisibles ça arrive, surtout quand il y a une anatomie canalaire compliquée comme ce cas de cet après-midi

R1 qoxfjz - Eugenol
R3 nhoudn - Eugenol

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

13/06/2006 à 23h42

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> collection 2006 ?

oui, printemps-été... ;)
Il est beau le défilé, non?

> pas mal du tout!c'est réconfortant de voir avec
> quel amour tu les bichonnes!

oui, comme ma femme ;)
En plus, je suis obligé, j'ai mon boss qui me surveille...

> bravo

merci!

024 vownvo - Eugenol
annie

14/06/2006 à 00h43

je parierais très tres cher que même si tu n'étais
pas sous surveillance tu ferais aussi bien
quand on sait faire le mieux on ne se contente plus du médiocre!

francois_vw4

16/06/2006 à 05h56

vas pour un concepte de "obtura II"....;c superbe.tu dormiras la conciance tranquill sans fracture de spreader ou d'autre dans la racine

francois_vw4

16/06/2006 à 06h00

si tu utilise le diametre 2 jaune? pour quelle dent? ca casse souvent dans la racine...;c chiant........j'ai arreté à cause de ça d'utiliser les faibles diametres.;erreur de ma part? je prefere "obtura II"

12