Tous les forums
Qui se sert du gutta condensor?i
10/06/2006 à 15h36
Les endos exclusifs recommandent en général d'utiliser les condensors en technique "mixte" ou "hybride", c'est à dire en obturant le tiers apical en latérale à froid, et les deux tiers supérieurs au condensor.
Le condensor "pur" ça se fait aussi, mais les risques de catastrophe sont non négligeables.
10/06/2006 à 16h45
Pour ma part, je les utilise en technique pure càd que je ne mets qu'un seul cône de gutta et que je mets mon condenseur en friction dessus (ou plutôt à coté, après avoir fait la place pour le condenseur avec un spreader en NiTi monté sur CA à vitesse 1000 à 1500 trs/min).
Mais pour éviter les catastrophes, il faut impérativement d'une part, vérifier, voire corriger le diamètre apical avec une lime manuelle, et d'autre part recalibrer le cône avec une réglette de manière à obtenir une parfaite corrélation entre l'apex et le cône (vérifiable par la présence d'un tug back).
Ainsi, pas de catastrophe enregistrée à ce jour.
10/06/2006 à 17h21
J'utilise le thermocompactage de gutta déjà chaude, en seringue, donc avec plus de risque de dépassement, de pâte, d'abord, de gutta aussi et hélas, du fait de l'absence totale d'hermétisation mécanique préalable au niveau du cône d'arrêt.
Je dis hélas, car depuis plus de 10 ans que je pratique la méthode, j'ai bien sûr eu des échecs, mais n'ai jamais pu les coreller à ce seul facteur de dépassement.
Je veux dire que certains échecs,y compris en l'absence de dépassement, après reprise de traitement ont pu être imputés à une préparation canalaire insuffisante, un canal parallèle ou latéral "oublié", ou plus couramment par un recontamination sur canal porteur de tenon ou screw-post sur une dent ayant subi une reprise de carie, par absence de coiffe et/ou par insuffisance d'hygiène.
Alors oui, même si un nombre non négligeable de mes traitements canalaires fait état de dépassements importants et cela sans problème puisque la disparition des images radio de granulomes peut dans certains cas en attester, il faut honnêtement reconnaître que la méthode du cône préalable, est de ce point de vue la plus prudente, à défaut d'être la meilleure.
Dans un moindre mesure, la gutta tuteurée limite évidemment les dépassements de gutta, et pas tout à fait de pâte si l'on ne maîtrise pas absolument la technique, relativement à la longueur de travail et à la pression nécessaire pour une compactage tridimensionnel.
Je reste cependant attaché à mon système pour des raisons bassement matérielles de temps, et de coût.
Et cela sans citer de marque pour éviter les suspicieux :))
11/06/2006 à 01h32
Le systeme B c est un systeme auto chauffant avec un insert type fouloir de machtou .
Tu chauffes , tu descend a 5 mm de l apex et hope ta descente est terminée .
Assez fiable et reporductible , surtout avec une mise en forme automatisée .
11/06/2006 à 01h39
Tilc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Le systeme B c est un systeme auto chauffant avec
> un insert type fouloir de machtou .
Si ce n'est que c'est un fouloir type Buchanan, plus gros, et que la technique n'est pas la même puisque puisque comme tu l'a dit elle se fait en un seul mouvement, contrairement à la technique Schilder popularisée chez nous par Machtou.
11/06/2006 à 01h53
Malgré toute l'estime que l'on peut avoir pour Pierre Machtou, dont les qualités humaines et les compétences techniques sont incontestables, cette manière de le mettre à toutes les sauces comme s'il avait inventé l'endodontie à lui tout seul m'énerve passablement.
11/06/2006 à 02h00
oui moi j'attend encore,il n'y a pas de justice!
une petite camomille et demain tu seras moins énervé
11/06/2006 à 14h20
lol au temps pour moi j etais sur que c etais de lui les plugger ...
13/06/2006 à 01h54
collection 2006 ?
pas mal du tout!c'est réconfortant de voir avec quel amour tu les bichonnes!
bravo
13/06/2006 à 22h21
des dépassements imprévisibles ça arrive, surtout quand il y a une anatomie canalaire compliquée comme ce cas de cet après-midi
13/06/2006 à 23h42
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> collection 2006 ?
oui, printemps-été... ;)
Il est beau le défilé, non?
> pas mal du tout!c'est réconfortant de voir avec
> quel amour tu les bichonnes!
oui, comme ma femme ;)
En plus, je suis obligé, j'ai mon boss qui me surveille...
> bravo
merci!
14/06/2006 à 00h43
je parierais très tres cher que même si tu n'étais
pas sous surveillance tu ferais aussi bien
quand on sait faire le mieux on ne se contente plus du médiocre!
16/06/2006 à 05h56
vas pour un concepte de "obtura II"....;c superbe.tu dormiras la conciance tranquill sans fracture de spreader ou d'autre dans la racine