Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseils de pro pour endo real life ( ne hurlez pas SVP ) - Eugenol

Conseils de pro pour endo real life ( ne hurlez pas SVP )

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2006 à 13h30

Desolez de devoir etre un peu long, mais... ayant posé le Pb comme suit: 1/2 h pour PM; 3/4 pour 2PM ou PM + Canine; 1 H pour Molaire. Pas d'assistante pas mal de CMU;( en gros le cas de pas mal de monde)

Objectifs:
Elimination complete du parenchyme.
Desinfection

obturation a la longueur AVEC UN CONE DE 30 - SIMPLEMENT COMPACTé.

PAS DE STRESS + FAIBLE COUT DU MATERIEL: donc pas de rotation continue: j'ai essayé; j'ai eu de la casse,j'ai reassayé et j'ai eu de la casse ( mais moins) et chaque fois que je prenais ces P.... d'instruments j'etais stressé. On doit pouvoir amelioré le pourcentage, mais la probabilité est là et fait que ds mon cas le stress le sera aussi. Don exit la rotation.

Mais le crown down m'a fait reflechir: la preparation en flamme n'etant qu'un crown down deguisé:

RADIO RVG puis
1. Gates N° 2
2. Racleur N° 20 avec gel preparatin flammme( ça a été ma bonne surprise: dans l'immense majorité des cas je suis sans difficulté à la longuer de travail)
Radio
Dakin
3. Gates N°2
4.Racleur N°25 avec gel prep flamme. jusque la les instruments sont assez souple et agressifs pour ne pas avoir de pb et passer toujours ( si on assimille toujours a 98% )
Dakin

C'est là que les choses se compliquent: pour obture avec un cone de 30 ( les cones de 25 me paraisent trop mous et je ne suis pas confortable avec ) il faut alezser au 35. si le canal est facile et rectiligne on monte à 35 avec les racleurs ss pb
Si le canal ne le permet pas:
il laisse passer le racleur de 30; à 35 j utilise un lime NIti manuelle Dakin entre chaque instrument. puis je remet un petit coup de racleur de 30
Il laissse pas passer le 30: lime Nitit de 30 puis 35 puis le racleur le + gros qui aille a la longuer.

Dkin / cones de papiers
lentulo
Cone de 30 que j'essye de compacter au gutta condensor ou qd ca ne veut pas condensation verticale a chaud avec un instrument d'oclluso.

Qu'il soit bien clair que c'est pour avoir des conseils que j'expose tout ça; je ne veux pas qu'on me fasse l'apologie d'une autre technique; pas plus que je ne fais l'apologie de celle là.
Elle s'exprime dans un certain cadre de travail et toute proposition de modification simple sera bienvenue.

PS par cusriosité apres gates 2 et racleur 25 flamme on est ds une equivalence a quoi avec de la rotation continue??( parce que si à ce moment de la preparation il y a 1 ( UN ) instrument que je peux passer pour terminer la preparation avec risque de casse proche de 0 je usi preneur (il ne me restrea que le problem du compactage a regler )

Désolé d'avoir été long et de me tenir plus pres du bricolage que de l'endo Shilderienne ( admettre qu'on peut peter des racines en compactant me met ds le meme etat dde stress ( inconfort moral?? ) que d'admetre qu'on va peter des instruments en les preparant )


alhoun

09/06/2006 à 13h52

on ne hurle pas, on apprécie....


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

09/06/2006 à 14h07

A propos des Gates: fais la série: 2.3.4.5 : c'est rapide et tu gagneras encore en confort et tout et tout .
De plus si tu casses un Gates, c'est toujours facile de le sortir car la fracture se fera toujours en position haute et donc l'instrument accessible sans problème.

PS : Je n'ai pas hurlé mais je ne suis pas un pro.


al

09/06/2006 à 14h10

quand je pense qu'il y a des procédures simples qui ont été proposées depuis des lustres par des gens à priori compétents,

quand je pense qu'on arrête pas de dire ici et ailleurs que le dakin ou l'eau de roche pour éliminer les débris organiques, c'est kif kif.

finalement la réponse à cette question, c'est pourquoi faire simple et top, quand on peut faire compliqué et pas top. et que le berlingot d'eau de javel de l'épicerie du coin, est plus efficace et bien moins cher que le dakin.

alhoun, tu auras remarqué que je ne hurle pas, mais difficile de se contrôler quand même...


Stéphane

09/06/2006 à 14h28

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> quand je pense qu'il y a des procédures simples
> qui ont été proposées depuis des lustres par des
> gens à priori compétents,
>
> quand je pense qu'on arrête pas de dire ici et
> ailleurs que le dakin ou l'eau de roche pour
> éliminer les débris organiques, c'est kif kif.
>
> finalement la réponse à cette question, c'est
> pourquoi faire simple et top, quand on peut faire
> compliqué et pas top. et que le berlingot d'eau de
> javel de l'épicerie du coin, est plus efficace et
> bien moins cher que le dakin.
>
> alhoun, tu auras remarqué que je ne hurle pas,
> mais difficile de se contrôler quand même...

Moi je hurle... et pourtant ça ne m'arrive pas souvent.
Franchement, quel intérêt de ce type de procédure.
Quant à la fracture avec la technique de Schilder, ne faut il pas mieux risquer de fracturer une dent toutes les 10000 obturations que de provoquer une infection nosochomiale à 90% des patients que l'on traite ? Et la fracture n'est elle pas plus souvent liée à la reconstitution clavetée qu'au traitement lui même ?

On peut essayer de se donner bonne conscience, mais on ne peut pas nier l'évidence. (based ou non)


faouz

09/06/2006 à 14h57

Arretez de crier les gars, je vous entends d'ici!!! J'en peux plus... Le monsieur a poliment demander de ne pas hurler...


docdent

09/06/2006 à 16h09

C'est bizarre....

Cela fait 5 ans que je fais de l'endo mécanisée (tout d'abord Hero 642, puis Hero shaper puis enfin M2 depuis 2 mois) et je n'ai jamais eu aucune casse.

Je pense que cela vient du fait que j'utilise les instruments "en action" seulement en phase de remontée et que j'y vais toujours très doucement en phase "montante". Très prudent de nature...

Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les prats qui "pètent" à tout va leurs instruments.
Et pourtant je n'ai pas les moyens de changer mes instruments pour chaque patient...

Quelqu'un saurait il pour quelles raisons on peut avoir autant de casse parfois?


Stéphane

09/06/2006 à 16h32

docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est bizarre....
>
> Cela fait 5 ans que je fais de l'endo mécanisée
> (tout d'abord Hero 642, puis Hero shaper puis
> enfin M2 depuis 2 mois) et je n'ai jamais eu
> aucune casse.
>
> Je pense que cela vient du fait que j'utilise les
> instruments "en action" seulement en phase de
> remontée et que j'y vais toujours très doucement
> en phase "montante". Très prudent de nature...
>
> Mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre les
> prats qui "pètent" à tout va leurs instruments.
> Et pourtant je n'ai pas les moyens de changer mes
> instruments pour chaque patient...
>
> Quelqu'un saurait il pour quelles raisons on peut
> avoir autant de casse parfois?


Sauf erreur de ma part, le Pro du premier post parlait de fracture radicualire et non pas de fracture instrumetale.


docdent

09/06/2006 à 17h02

Euh...Pour moi


"donc pas de rotation continue: j'ai essayé; j'ai eu de la casse,j'ai reassayé et j'ai eu de la casse ( mais moins) et chaque fois que je prenais ces P.... d'instruments j'etais stressé. On doit pouvoir amelioré le pourcentage, mais la probabilité est là et fait que ds mon cas le stress le sera aussi. Don exit la rotation.
"


Ca veut dire qu'il a essayé la rotation continue non?....Ou j'ai perdu mon français! :-))


ben

09/06/2006 à 17h04

Docdent n'a jamais pété d'instrument en 5 ans, et annie n'a jamais eu à déposer d'inlay core en 30 ans d'exercice....certains ici ont des pratiques fort singulières.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2006 à 17h19

Bon a ce point de l'histoire: je suis une truffe ( ce que je savais) et je devrais utiliser une concentration superieure a celle du Dakin. si qqun pouvait me fournir d'autres conseils..

PS je vous assure que je ne fais pas expres de casser des instruments et que je ne met pas ce compte rendu pour me faire plaisir vu que je pensais bien me faire allumer. Au risque de me repeter, je me sens mal a laise avec l'instrumentation rotative au point que ça en est desagreable. je se suis peut-etre pas le seul; si donc on pouvait aprofondir plutot que de lancer une flame war??


024 vownvo - Eugenol
annie

09/06/2006 à 17h25

Je n'ai pas mis une ligne dans ce post,que dis-je,un mot,alors Ben,c'est de la pure provocation
ceci dit c'est vrai que je les inlays cores que j'ai déposés,je les compte sur une demi main,en 80 ans d'exercice


docdent

09/06/2006 à 17h32

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas mis une ligne dans ce post,que
> dis-je,un mot,alors Ben,c'est de la pure
> provocation
> ceci dit c'est vrai que je les inlays cores que
> j'ai déposés,je les compte sur une demi main,en 80
> ans d'exercice


80 ans....Je croyais que tu avais atteint les 90 ans déjà!.... :-))

OK...J'ai compris...Je file au coin les mains derrière le dos Annie...


PS : Ben...Tu sais très bien que certains n'ont jamais non plus de problèmes d'anesthésie!...
Plus sérieusement je peux jurer que je n'ai jamais pété d'instrument d'endo...Pourquoi?...Je ne le sais pas moi même mais c'est un constat réel!

En tout cas je déplore pour Hallboy que tu te passes d'une technique comme l'endo mécanisée qui a atteint à mon avis un niveau de sureté mature.
De mon côté pour rien au monde je ne reviendrais à de l'endo "manuelle".
Déjà faire un canal trop courbé (et oui je ne fais pas d'endo mécanisée dans TOUS les cas...) de temps en temps ça me prend la tête alors faire toutes mes endos ainsi "non merci"....
Essaye de perseverer....


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/06/2006 à 17h50

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> PS je vous assure que je ne fais pas expres de
> casser des instruments

Hallboy, plutôt que d'abandonner, pourquoi ne te poses-tu pas putôt des questions sur ce qui ne va pas dans ta technique ? La casse zéro n'existe pas en rotation continue (et en technique manuelle non plus d'ailleurs !), mais elle peut être redescendue à des niveaux bien inférieurs au taux d'échec de la technique d'endo que tu nous as présenté.


ben

09/06/2006 à 18h03

Nul besoin d'écrire dans ce post, il me reste un peu de mémoire, et je suis étonné d'apprendre que depuis la dernière fois tu as déposé une demi main d'inlay cores....est ce la loi des séries....


docdent

09/06/2006 à 18h07

ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Nul besoin d'écrire dans ce post, il me reste un
> peu de mémoire, et je suis étonné d'apprendre que
> depuis la dernière fois tu as déposé une demi main
> d'inlay cores....est ce la loi des séries....


Ne fais pas ton méchant Ben...Elle est sympa Annie et vu ses nombreux post je suis persuadé que c'est un prat consciencieux....
Donc pas la peine de chercher la petite bête....


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2006 à 18h08

Je suis ravi que bon nombre d'entre vous soit tes a l'aise avec la rotation continue et bien embeté qd les canaux courbes les font revenir a l'instrument traditionnel.
Moi c'est presque le contraire. Dear chapomagique admettons que je suis un indecrotable serpentard. Admettons meme que pour vous modifier une chose a la fois a ce que je fais soit un simple exercicie intelectuel; pourriez vous par simple curiosité vous y livrer plutot que de me dire de passer a la rotation continue, a laquelle je me sens hermetique.

Si ce n'etait que ça j'y serais retouné apres mes 2 essais infructueux.; apres tout c'est bien un champ theorique qui nous guide; donc que donne til si on l'applique a un cadre donné??


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

09/06/2006 à 18h26

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> pourriez vous par simple curiosité
> vous y livrer plutot que de me dire de passer a la
> rotation continue, a laquelle je me sens
> hermetique.
>
Je ne suis pas sûr de te suivre, tu veux qu'on passe tous à ta technique ?


> Si ce n'etait que ça j'y serais retouné apres mes
> 2 essais infructueux.; apres tout c'est bien un
> champ theorique qui nous guide; donc que donne til
> si on l'applique a un cadre donné??

Et quel est-il ce cadre donné ?

Tu veux qu'on disserte de ta technique ?


ben

09/06/2006 à 18h43

C'est vrai que ça fait un peu pompeux pour ce cancre.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2006 à 19h02

Faut vraiment avoir envie de discuter pour contuner braves gens:
Non, je ne demande a personne de passer à ma technique ( j'ai du le dire 3 fois deja je pense )
Si c'est juste pour avoir comme conseil " passe a la rotation continue pauvre tache " c'etait pas la peine que je demande quoique ce soit, à ce stade c'est du masochisme.
Le cadre c'est:
Pas de rotation continue.
on enleve tyout le parenchyme
on va a l'apex
on desinfecte
on seche on bouche en essayant d'avoir un minimume de densité
On a 1 heure pour faire une molaire

Ca me parait admissible par tout le monde

au sein de ça il y a les quelques particularités qui sont dans le post au debut où je demande des conseils sans qu'on me hurle dessus.

A vot bon coeur m'sieur dames


al

09/06/2006 à 19h03

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis ravi que bon nombre d'entre vous soit tes
> a l'aise avec la rotation continue et bien embeté
> qd les canaux courbes les font revenir a
> l'instrument traditionnel.

le problème c'est que là tu fais ni de l'endo traditionnelle, ni de la rotation continue. ça moi j'ai beaucoup de mal à comprendre le sens prfond de ta technique. en quelque sortes tu prétends faire de la rotation continue aux gates, mâtinée de racleurs de diamètres croissants. et obturation pas vraiment à la pâte mais pas non plus à la gutta. bref que du reconnu par tous.

moi j'ai beau racler les fond de mes tiroirs d'articles divers sur le sujet, je trouve rien de pareil. tu devrais publier. ou mieux encore aller te former, parce que finalement, n'est-ce pas là le fond de ton problème ?

moi, y a fondamentalement juste une chose qui m'interpelle plus que tout le reste dans ton post.

tu nous demandes de ne pas hurler. parce que tu sais qu'il y a matière à hurler. et tu fais quand même en sachant que c'est à hurler ? tu saurais pas, à la rigueur, mais là visiblement tu sais que c'est pas bon. et tu fais quand même ...


Gonzo k0qhwz - Eugenol
matten

09/06/2006 à 19h09

Pour le dakin c du NaOCl à 0.5%
Ca parait pas bcp mais selon les études...ca marche aussi bien que du 5%!
Faut lui laisser le tps d'agir.(1h30 à 2h quoi)
Perso j'utilise du 5% parce que ca fait de vraies bulles avec le glyde.
En cas d'injection extra radiculaire d'hypo ca fait moins mal à 0.5% ca c sur...


ben

09/06/2006 à 19h13

De toute façon ce guignol ne pose pas de digue, alors autant rester au 0,5%, c'est un risque en mois pour ses cobayes.


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

09/06/2006 à 19h21

Ne pas hurler, c'est simplement parceque je sais comment fonctionne un forum ( et n'importe lequel que ce soit sur l'informatique, la photo, la plongee ou l'endo: il y a toujours un moment ou ça tourne a la guerre de chapelle ) et là il y a le couillon parfait qui sort de sa foret! et il insiste le bougre; il n'a meme pas la fierté de cloturer le post et d'aller faire son endo pourrie dans son cabinet pour chiens d'avuegle.
Donc:
La rotation continue me met mal a l'aise: ca me stress et je voudrai eviter d'en faire.
Ouvrir avec un forezt de Gates ne me pese pas parceque si ça casse c'est facile a sortir. pour moi les racleurs de 20 et 25 sont faciles a utiliser me conduisent a l'apex et me simplifient la vie comme semble le faire pour vous la rotation continue. Jusqu'e là je n'ai pas l'impression d'avoir conduit Jeanne au bucher!!

donc , une fois là si vous deviez continuer le traitement a ce moment, vous faites quoi?
1/En manuel.
2/En rotation continue.


ben

09/06/2006 à 19h24

Une fois là, plus le temps, désolé, la demi heure est passée si vite....
A+


12...