Tous les forums
Conseils de pro pour endo real life ( ne hurlez pas SVP )
09/06/2006 à 19h37
Stéphane Ecrivait:
une
> infection nochosomiale
Pitié.
Evite de dire ça en public.
De rien.
09/06/2006 à 20h12
Plutôt que de poser comme impératif « pas de rotation continue », tu devrais suivre une formation avec des TP pour apprendre. Si tu casses sans arrêt, c'est que tu ne t'en sers pas comme il faut, et ça, ça s'apprend!
Une fois que tu ne casseras plus les instruments à répétition, tu seras moins stressé.
09/06/2006 à 20h35
murielle Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Plutôt que de poser comme impératif « pas de
> rotation continue », tu devrais suivre une
> formation avec des TP pour apprendre. Si tu casses
> sans arrêt, c'est que tu ne t'en sers pas comme il
> faut, et ça, ça s'apprend!
> Une fois que tu ne casseras plus les instruments à
> répétition, tu seras moins stressé.
>
>
Entièrement d'accord avec toi Murielle!
09/06/2006 à 21h11
Qd c'est dis gentiment... merci pour votre patience; si effectivement tant d'entre vous semble avoir effectués un choix aussi tranché je suppose que ce n'est pas sans raisons, et une formation sera surement la meilleure façon de m'y recoller.
Pour ce qui est du choix de l'instrument ( pro taper ou autre ) je pense qu'il doit y avoir 50 post la- dessus et qu'a ce point de l'histoire demander quoique ce soit a ce sujet serait faire le troll.
Je vais donc lire
09/06/2006 à 21h42
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Qd c'est dis gentiment... merci pour votre
> patience; si effectivement tant d'entre vous
> semble avoir effectués un choix aussi tranché je
> suppose que ce n'est pas sans raisons, et une
> formation sera surement la meilleure façon de m'y
> recoller.
>
> Pour ce qui est du choix de l'instrument ( pro
> taper ou autre ) je pense qu'il doit y avoir 50
> post la- dessus et qu'a ce point de l'histoire
> demander quoique ce soit a ce sujet serait faire
> le troll.
>
> Je vais donc lire
Bon courage alors...Et n'écoute pas trop les post "incendiaires" de certains...
Ca serait déjà leur donner trop d'importance....
09/06/2006 à 23h49
Docdent et hallboy vous vous êtes quand même étranges.
Tous les deux (ou plutôt toi tout seul), vous commencez des threads en présentant une technique originale, et en nous interdisant:
- d'en dire du mal
- d'en mettre d'autres en avant.
Quelle est exactement la question ?
Cherchez vous uniquement une approbation ? Une médaille ?
09/06/2006 à 23h55
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Docdent et hallboy vous vous êtes quand même
> étranges.
> Tous les deux (ou plutôt toi tout seul), vous
> commencez des threads en présentant une technique
> originale, et en nous interdisant:
> - d'en dire du mal
> - d'en mettre d'autres en avant.
>
> Quelle est exactement la question ?
> Cherchez vous uniquement une approbation ? Une
> médaille ?
Je me disais bien que mon petit choixpeau magique allait réapparaître.
Ce qui me dérange le plus c'est souvent la forme de la réponse.
Sur le fond je suis tout à fait d'accord qu'on a chacun son avis.
Tout ce que je peux dire c'est que j'aurais certains "énergumènes" de ce forum devant moi ils ne se permettraient pas de se comporter comme ils le font sur le forum....
Voilà....La forme...Et non le fond sur lequel il est normal que chacun ait son propre avis...
10/06/2006 à 00h34
Chiche Docdent, au prochain ADF tu te ballades avec un T-Shirt "Association de défense de l'arsénieux" !
Mais tu as raison, je t'aurais en face de moi, je ferais le gros hypocrite, je te dirais peut être "bof, c'est quand même un peu dangereux l'arsénieux", et devant tes dénégations je te répondrais "bah tu fais comme tu veux". Est-ce que ce n'est pas l'intéret du forum de pouvoir tout se dire ?
10/06/2006 à 00h40
moi j'aimerais bien être une petite souris,pour prendre en flagrant délit certains d'entre vous,posant des arsénieux ou des amalgames,alors qu'ils se targuent de ne jamais en poser
(pour vous rassurer,je n'ai pas ouvert mon pot depuis longtemps,mais je ne suis pas à l'abri d'en poser encre qq uns)
10/06/2006 à 01h30
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > (pour vous rassurer,je n'ai pas ouvert mon pot
> depuis longtemps,mais je ne suis pas à l'abri d'en
> poser encre qq uns)
...en espérant que tu regardes la date de péremption avant...remarques, périmé ou pas, je crois que le résultat sera la même en cas de procès contre toi...(tu n'as qu'à discuter avec quelques chir maxillo pour t'en convaincre).
10/06/2006 à 02h46
c'est comme tout,tout est dangereux quand c'est mal fait
j'ai travaillé longtemps en mettant des nécros,avec un pansement bien hermétique et des recommandations expresses,je n'ai jamais eu ,ni mes patients ,de problème
si l'on devait travailler dans la crainte perpetuelle de procès on ne ferait plus rien
je sais que c'est la tendance actuelle,mais
une extraction,un tt de canal,même un ponçage d'occluso,peut amener un procès!
procès pour un amalgame aussi,en Amérique peut -être mais pas encore en France
ne sont ils pas soupçonnés de provoquer des scléroses en plaque?
les données acquises de la science,ça me fait bien rigoler quand on voit toutes les contradictions sur tous les sujets abordés,pas deux du même avis!
d'ailleurs "données acquises " est un non sens,rien n'est jamais acquis,tout est soumis à caution,ce qui est vrai un jour ne l'est plus le lendemain,donc dans un sens comme dans l'autre il est préférable d'éviter les affirmations avec trop de certitude
10/06/2006 à 03h46
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et une
> formation sera surement la meilleure façon de m'y
> recoller.
>
>
> Je vais donc lire
à mon avis, lire ne suffit pas
passée de l'obturation au lentulo, pate et cone gutta ou acryl(cétait mon époque) grace à des TP :rien de mieux que toucher et utiliser
en pcpe ds ces TP tu vas essayer plusieurs systèmes et choisir celui avec lequel tu es le plus à l'aise et apprendre à suivre séquence d'obturation et de désobturation
il parait qu'on ne peut faire de pub sur eugénol, mais si tu veux en MP:
ce qui est rigolo, c'est que des confrères m'envoient maintenant leurs reprises de trtt...
donc, si à mon age... pas de raison que tu n'y arrive pas
par contre au niveau rentabilité CMU, c'est un autre débat!!!
10/06/2006 à 04h04
lire c'etait justepour le choix de materiel ( la tendance est semble t il au pro taper )et c'est ce que je viens de faire jusqu'a maintenant - il est 2 heures du mat -
pour le reste, ayant mis des le debut que je travaillais sans assitante et avec pas mal de CMU, l'unique bonne nouvelle, c'est que Ben n'a pas forcé mon coming out en proclamant que seules les tarlouzes n'envisageaient pas le passage au laser.
envoie moi en PM tout ce que tu veux, le but d'un post c'est d'avoir des infos et des conseils.
10/06/2006 à 04h36
Tout le monde (enfin, sauf l'élite... ;-)) a cassé des instruments en passant à la rotation continue, par précipitation et manque de formation, surtout aussi parce certains conférenciers laissaient entendre que c'était la panacée et que les résultats étaient immédiats et à la portée de tous.
Il te faut te former un peu et t'entrainer beaucoup et la casse ne doit pratiquement plus être au rendez-vous.
Le principe de base c'est de ne pas aller en rotation où tu ne vas pas avec une lime 20 et, en principe, tu ne casseras plus.
PS: sacré ben !
10/06/2006 à 09h49
c'est sur, c'est plus facile de faire comme docdent que de faire comme ben, plus facile de faire le paon accoudé au comptoir que de se remettre un peu en question
faut aimer la facilité quoi..
10/06/2006 à 10h18
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chiche Docdent, au prochain ADF tu te ballades
> avec un T-Shirt "Association de défense de
> l'arsénieux" !
>
> Mais tu as raison, je t'aurais en face de moi, je
> ferais le gros hypocrite, je te dirais peut être
> "bof, c'est quand même un peu dangereux
> l'arsénieux", et devant tes dénégations je te
> répondrais "bah tu fais comme tu veux". Est-ce que
> ce n'est pas l'intéret du forum de pouvoir tout se
> dire ?
Putain...Il me cherche!... :-))
Comme déjà dit je dois pose 3 arsénieux par an et encore car avec les anesthésies intra osseuses je n'ai pratiquement plus d'échecs!
Alors ne caricature pas STP!
C'est un peu facile de généraliser une pratique sur un cas!
Par contre je n'ai aucun doute que tu ferais le gros hypocrite en face de moi : c'est toujours les petits caniches qui aboient le plus... Il suffit d'un regard ou d'un petit coup de pied au cul pour qu'ils retournent se cacher entre les pieds de leurs maîtresses... :-))
10/06/2006 à 13h07
Et sinon, ça y est, hallboy tu l'as rangé, ou tu nous le ressortiras pour une nouvelle technique exotique ?
10/06/2006 à 13h28
Bonjour jeunes gens; merci a ceux qui m'ont donnés qq conseils ( souvent en PM !!!???) et a ceux qui m'ont poussé à lire: il y a effectivement bien des posts interessants sur Eugenol.
Comme le faisait remarquer Ben la question posée ne l'etait probablement pas correctement. M'adresser aux pros était ridicule puisque nos exrcices n'ont rien de comparable.
Donc nouveau post.
Il fait vraiment beau.
10/06/2006 à 13h40
"nos exrcices n'ont rien de comparable. " et ça, c'est pas débile. T'es pas un pro toi, t'es quoi, barman ???
10/06/2006 à 13h59
je l'ai été; bien vu. D'ailleurs - et je suis tout à fait serieux - les conversations avec toi sont tres semblables à des conversations de comptoir. Ca a son charme.
Grosses bises.
10/06/2006 à 14h05
Ah, l'endo, terre de guerre :).
Ben, on ne peut hélàs comparer l'exercice omnipratique conventionné avec l'exercice exclusif avec dépassement (logique).
Je sais, c'est dans la tête, il faut le proposer aux patients. Sauf que, comme je te l'ai dis de visu, dans certains endroits le dépassement sur les actes conventionnés n'est absolument pas toléré, et dans ce cadre l'endo est un gouffre financier qu'il faut rattrapper sur la prothèse qui arrivera dessus.
Evidemment que dans l'absolu il faudrait consacrer 120 mn à une endo molaire, la faire sous digue et sous microscope opératoire. Mais une bonne technique bien maitrisée permet de trouver un bon compromis je pense.
Ceci dit, hall, un TP devrait te permettre de prendre confiance dans la rotation continue qui permet vraiment d'améliorer le résultat et ce plus facilement qu'en manuel.
Mais conmme dirait al, c'est mon avis ...
10/06/2006 à 14h07
hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je l'ai été; bien vu. D'ailleurs - et je suis tout
> à fait serieux - les conversations avec toi sont
> tres semblables à des conversations de comptoir.
> Ca a son charme.
> Grosses bises.
Bien vu...Tant que tu n'as pas été barman dans une boîte à Partouze ça rassurera Ben au moins... :-))
En cas contraire je serais un peu gêné à sa place...
Esperons que tu l'ais été dans un petit village du fin fond de la France...Ca sera alors rassurant pour lui! :-))