Tous les forums
articulateur reverse
04/09/2004 à 13h57
bonjour , je suis interesse par tout renseignement sur l'articulateur Reverse .Un utilisateur ou une utilisatrice peut-il me donner ses impressions sur cette nouvelle approche de la simulation de la fonction masticatrice ? Par avance merci
09/10/2004 à 17h26
Pas plus tard que jeudi nous avons eu une formation post universitaire par les occlusodontistes bretons M. Le Gall et J.F. Lauret qui ont été à l'origine de l'articulateur reverse .
L'utilisation de cet articulateur permet de simuler la cinétique de l'appareil manducateur lors de la mastication .
Une formation avec TP me semble indispensable à l'utilisation d'un tel outil , mais l'approche de l'occlusodontie par le biais de la mastication est très séduisante .
09/10/2004 à 18h39
j'ai entendu Mr Saadoun dire l'admiration qu'il portait à son ami Marcel Le Gall, lequel avait un taux de réussite implantaire de 99%, en grande partie grâce à sa maîtrise de l'occlusion.
au fait, qu'est-ce que j'attend pour suivre leur cours et acheter leur bouquin ?!
09/10/2004 à 19h23
Le bouquin je l'ai acheté en sortant de la conférence , et le lendemain j'ai mis leur théorie en application sur mon propre cas , je m'explique :
Après avoir suivi les cours de M. Clausade à Perpignan je suis rentré chez moi avec une gouttière de repositionnement mandibulaire avec surélévation et alignement des freins .
Après plusieurs semaines de port de la gouttière j'ai remplacé les anciennes couronnes que j'avais sur les secteurs post par des couronnes temporaires dans la position définie par la gouttière.
Je ne me suis jamais senti bien avec ces prothèses car elles n'étaient pratiquement pas cuspidées.
Vendredi j'ai repris toutes les prothèses en les resculptant avec rajout de résine comme nous l'avaient montré Jean François Lauret et là miracle je me sens enfin bien avec mes dents .
09/10/2004 à 19h58
j'étais présent à la même journée de formation continue sur l'occluso que Berni.
Je ne peux que recommander à tous les CD d'aller les écouter pour mesurer l'importance de la morphologie des 1er molaires pour le confort de tous nos patients.
Cela fait prendre conscience du bouleversement que peut provoquer un manque ou un surcontour présent sur ces dents, clés de voûte de l'occlusion.
09/10/2004 à 21h02
Salut BX , je vois que tu as apprécié la journée de jeudi ,plutôt que d'aller au Luxembourg qu'est ce que tu dirais de faire une virée en Bretagne pour parfaire nos maigres connaissances en occlusodontie fonctinnelle?
11/10/2004 à 15h39
Pour jeff ( il faut d'ailleurs que je commande ce livre dès aujourd'hui)" Occlusion et fonction, une approche clinique rationnelle" Dr JF Lauret ( Maître de conf. à Brest) et Dr M. Le Gall ( Lorient). www.information-dentaire.com
Pour Berni: je vais d'abord me plonger dans la lecture du livre d'occluso, essayer de bien m'en imprégner et ensuite, si besoin il y a , aller les revoir.
13/10/2004 à 12h16
pour jeff: une autre lecture conseillée " la princesse au petit pois " Conte pour enfants d' Andersen, texte fondateur de l' occlusodontie ?
http://www.dictateur.com/Noel_contes/Conte_Andersen_Princesse_petit_pois.htm
15/10/2004 à 14h46
Comme disait Leibowitch, et il en connaissait un rayon,
Le meilleur articulateur: c'est la bouche.
29/10/2004 à 18h40
quelqu'un connait il le prix et l'endroit ou on peut se procurer cet appareil si prometteur ?
01/11/2004 à 13h28
ciwil a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai entendu Mr Saadoun dire l'admiration qu'il
> portait à son ami Marcel Le Gall, lequel avait un
> taux de réussite implantaire de 99%, en grande
> partie grâce à sa maîtrise de l'occlusion.
>
> au fait, qu'est-ce que j'attend pour suivre leur
> cours et acheter leur bouquin ?!
Je suis de la même promotion que Marcel Le Gall, Nantes 1969, que je connais bien. Il ne m'a jamais parlé de 99%. Je n'ai pas le taux en tête et je ne veux pas avancer de chiffre, son taux était bon, mais de là à faire 99%
Bravo Marcel (Bientôt la quille)