Tous les forums
overdenture...pour?contre?
04/09/2004 à 17h46
j'ai eu l'occas d'en poser a l'hopital ,certains profs sont pour d'autres contre (ca sert a rien,ca pete)...
en tt pas pour aider a la stabilisation d'une PAC vous en pensez koi les experimentés?;)
05/09/2004 à 13h22
Peio, l'expérience c'est le doute, mais on y va.
N'hesitez pas a m'allumer si vous n'etes pas d'accord car peut etre avant de statuer pour ou contre, il faut , comme le suggere malicieusement Andreas, se mettre d'accord sur la définition d'overdenture.
Une overdenture est une prothese amovible qui sied sur une assise implantaire et/ou radiculaire
- implant: voir rubrique implant , moi pas faire
- racines traitées, fermées par chappe metall. et qu'on laisse sous la prothese amovible.
On m'avait appris il ya des années que cela permettait de garder une certaine hauteur de crete (???)
L'avantage est de garder de l' attachement potentiel en cas d'echec de tenue a moyen ou long terme de notre prothese amovible (retention avec attachement magnetique ou bouton pression ou barre de Dolder ou autre).
Pour ou contre?
Archi pour, au niveau implantaire. Technique eprouvée et bien documentée.
Assez pour, pour garder des racines saines sous prothese amovible en expliquant le geste au patient.
07/09/2004 à 11h27
un bémol qd même: over denture mandibulaire: beaucoup de maintenance: privilégier fixe.le patient se fait des idées, et parfois la décéption est grande. au maxillaire: très casse gueule, minimum 4 implants. beaucoup de soucis microbiens au niveau implants: privilégier fixe. voilà mon expérience et le résultat de + discussions avec confrères.
@+
07/09/2004 à 12h43
Plusieurs avantages aux prothèses sur overdenture:
- gain de stabilité (coping par exemple)
- avantage psychologique (on garde les dents)
Je pense aussi que ça doit permettre de garder de l'os.
09/09/2004 à 07h08
oui je pensais aux boutons pression sur dents devitalisées...
prenons l'exemple de PAC maxilaires et mandibulaires,vous vous lancez a combien de piliers minimum....?
par exemple si il vous reste 31 et 41...(j'imagine que des canines ou PM c pas plus mal...)
pkoi personne en parle en cours de ces trucs???si c si pratique que ca...
09/09/2004 à 11h20
Je pense que comme tu l'as dit, c'est plus favorable si il te reste les deux canines (bien que de toute façon un patient avec juste 31 et 41 ça doit être assez rare).
12/09/2004 à 03h23
j'utilise souvent l'overdenture quand je n'ai pas les moyens pour d'autres alternatives, le patient pourra profiter quelques temps de ses avantages , et au pire des cas extraire et faire un rebasage
06/11/2004 à 23h20
Bonjour a tous,
j'ai du prendre un remplacement chez une consoeur ayant des problèmes avec son bébé...bref, je dois réaliser rapidement une PAC maxillaire standard et une PAC avec bouton pression.
N'ayant que peu d'expérience dans ce domaine, y'aurait-il une bonne âme pour me dire quelles sont les principes de préparation des logements et des empreintes secondaires.
Merci d'avance.
07/11/2004 à 15h22
Les boutons pressions peuvent se réaliser avec un plateau de Richmond, c-a-d que tu prépare ta racine pour obtenir quelquechose de plat et tu réalise une fine préparation périphérique afin au final d'obtenir une pièce qui coiffe ta racine. Ensuite tu fais une empreinte comme pour un inlay core traditionnel.
Maintenant après tu as deux choix possibles:
- soit tu fais ton empreinte secondaire en emportant les attachements qui seront pris dans le modèle, ensuite le prothésiste va faire la polymérisation avec les attachements femelles positionnés selon les attachements mâles du modèle et le jour de la pose tu vérifies tes attachements, et si ça va tu les scelles et tu poses ta prothèse.
- sinon le jour de la pose de ta pac tu scelles tes attachements, tu fais des trous dans l'intrados de ta pac jusqu'à l'extrados, tu places ta prothèse en bouche, tu places les attachements femelles sur les mâles, et tu solidarises avec la pac avec de la résine rose. C'est un peu délicat, mais certains disent que de cette façon tu obtiens la meilleure adaptation possible.
09/11/2004 à 12h58
Overdentures peuvent être diverses et multiples.... type recouvrement plat et donc à fonction uniquement de sustentation (évite enfoncement de la prothése)ou bien afin de conserver du volume osseux "os alvéolaire" mais risque d'induire des bascules par rapport aux zones "molles" de gencive (surtout si en postérieur)et donc oblige à surveiller/rebaser pour eviter enfoncement/bascule, peuvent aussi être à action de stabilisation/rétention avec soit des boutons pression soit des télescopes..... mêmes contraintes en ce qui concerne phénoméne de bascule mais sollicitation plus importante du pilier (risque de mouvement de bascule et donc de mobilisation de la racine ou de descellement de la piéce collée...).
Un cas en cours avec des telescopes, photos à suivre.
05/09/2018 à 04h24
« Un cas en cours avec des telescopes, photos à suivre. »
Bonjour Algi, pourrions nous voir ton cas et ton recul depuis 2004?
05/09/2018 à 08h32
c'est à la mode chez nos amis pickelhaube non ?
Cet été j'ai vu deux touriste avec des petits bijoux télescopique, franchement c'est assez bandant.
05/09/2018 à 09h18
lardonbis écrivait:
---------
> Cet été j'ai vu deux touriste ... franchement
> c'est assez bandant.
Ce qui est bandant, c'est les chaussettes dans les birk ?
Ou les jambes non fraichement rasées avec des barbelés plein partout ?
--
C'est vendredi, c'est conn'rie,
mais les zôtres jours aussi.
05/09/2018 à 12h11
La difficulté est de trouver un proto qui sache faire....
Il est nécessaire que les pièces mâle femelle s'emboîtent à la perfection sinon ça tient pas et/ou c'est iatrogene pour la dent support et sa gencive....
Pervers t'es pas obligé de rebondir sur l'emboitage ....
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
05/09/2018 à 12h24
Évidemment j'ai cherché de images de guiboles poilus....
Et j'ai trouvé.... Ta taaaannnn.... Les bas anti pervers!
https://blog.planete-nextgen.com/news-geek/des-bas-velus-anti-relou-4797
--
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
05/09/2018 à 13h49
Algi écrivait:
----
>
> La difficulté est de trouver un proto qui sache faire....
ça doit etre moins compliqué qu'il y a 10 ans avec la cad/cam non ?
ou la précision nécessaire est encore un cran au dessus des capacité d'en centre d'usinage ?
05/09/2018 à 14h34
J'aime pas trop qu'on associe pervers et relou, on a sa fierté quand même.
--
C'est vendredi, c'est conn'rie,
mais les zôtres jours aussi.