Tous les forums
Qu'est ce qui tombe au CES?
05/09/2004 à 20h51
Au cas où...vous ne savez pas quelles vont être les questions du CES de parodontolgie de cette année?
;-) Merci d'avance!
06/09/2004 à 10h37
Lilou bonjour
Bien entendu pas de réponses sur le CES mais un conseil :
connaitre sur le bout des doigts les grandes lignes de l'histoire de la paro
connaitre le lindhe très bien
connaitre un très bon bouquin sur les problèmes de plastique paro ( genre monet corti - borghetti)
connaitre très bien la cicatrisation
penser à l'occluso
feuilleter le journal de paro et le journal of clinical perio pour voir les articles à la mode ( clinique et fondamental )
avoir les questions de CES des 10 dernières années.
préparer une phrase d'introduction applicable à de nombreuses situations .
Connaitre les gens importants en paro pour les citer et pas seulement Lindhe ou Nyman.....
conseils d'un ancien .......
08/09/2004 à 18h49
" connaître les gens importants en paro..." et si l'on cite Charon, Bonner ou Bori, à quoi doit-on s'attendre ?
08/09/2004 à 19h17
Il y a 4 ans j'ai eu de la bactério, rien que de la bactério.......
Rajoute deux trois références et ça passe !
09/09/2004 à 00h13
CHARON est en qq sorte une référence maintenant en paro dite non chir . S'il est cité y' aura pas de pb.
Bonner pas assez de références à mon avis d'un point de vue scientifique . Un CES est un CES
13/09/2004 à 12h14
Salut à tous!
Biensur si tu cherchais une avant première c'est loupé, toutefois pour ceux que ca intéresse:(examen le 10, j'y étais!)
matin
"L'infection parodontale: développement local et incidences sur la santé"
Après midi:
"Traitement des lir des 1ères mol mandib"
Top fun, surtout le matin! Sinon Montpellier est une belle ville!
13/09/2004 à 17h44
Aa a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut à tous!
>
> Biensur si tu cherchais une avant première c'est
> loupé, toutefois pour ceux que ca
> intéresse:(examen le 10, j'y étais!)
>
> matin
> "L'infection parodontale: développement local et
> incidences sur la santé"
>
> Après midi:
> "Traitement des lir des 1ères mol mandib"
>
> Top fun, surtout le matin! Sinon Montpellier est
> une belle ville!
Aucune question sur le suivi microscopique des affections parodontales ????? oh ooooh !!!
Un CES ? vraiment ???
13/09/2004 à 21h40
Pour amibien:
Détrompe un cours nous a été fait à ce sujet, il t'aurait plus (bien que n'évoquant pas les amibes).
Le sujet n'est juste pas tombé!
14/09/2004 à 00h50
Ouf, je suis un tantinet rassuré ... toutefois, seulement évoqué ? alors que c'est essentiel !!!!
Apprendre aux étdiants ce qu'est la paro sans leur enseigner le diagnostic microbiologique au moyen du microscope à contraste de phases est pour moi une hérésie.
Sans un diagnostic préalable et un suivi microscopique tout au long du traitement, la "paro" c'est du pipeau.
14/09/2004 à 21h42
Amibien , bien bon doudou dis donc , je suis comme toi intimement convaincu que c'est essentiel en paro mais je pense que pour un CES c'est le théorique qui prime .
Il faudrait faire des études et donner les mécanismes de pathogénécité des protozioaires . Déjà ce serait un pas intéressant . il faut des études scientifiques ...
Le microscope et son approche ferait un excellent sujet de DU par contre ......
Amitiés protozoiques et dinausoriennes