Tous les forums
médication temporaire
06/09/2004 à 01h57
Question à tous :
J'utilise depuis la sortie de la fac, de l'hydroxyde de calcium comme médication entre les rendez vous pour dent vivantes ou non.
Il y en a qui disent que ce produit n'est pas si terrible que cà pour l'obturation future .
J'avoue être perplexe
Quelle est la médication idéale ?
Merci pour vos réponses
06/09/2004 à 11h41
Ta formulation n'est pas très précise : parles-tu de produit que l'on met dans le canal ou dans la chambre pulpaire ?
Dans le canal, l'élimination de l'hydroxyde de Ca est effectivement plus délicate, si l'on ne dispose pas d'un système d'irrigation puissant(Ultra sons, sonic). C'est sans doute pour cette raison que l'on t'a dit qu'il n'était pas si terrible pour l'obturation future.
Pour la suite qui demande un développement plus conséquent, je laisse ce soin aux autres qui ont un peu plus de temps devant eux ce matin.
Bien confraternellement
07/09/2004 à 03h25
Il semblerait que l'hydroxyde de calcium qu'on met dans le canal puisse dans certains cas, quand on n'arrive pas à tout enlever, constituer un réservoir à bactéries.
Sinon, l'hydroxyde de calcium dans la chambre après les pulpos ne me semble pas être une très bonne idée: n'y a-t-il pas un risque de créer une barrière dentinaire à l'entrée des canaux ?
07/09/2004 à 18h32
Marc,
je ne savais pas qu'il pouvait y avoir deux types de médication temporaire : une pour la chambre , une pour les canaux. Bon, mes connaissances doivent être dépassées.
Je voulais dire , après pulpectomie et préparation des canaux, quel produit faut-il placer aujourd'hui en cas de lésion apicale et en cas de dent sans lésion.
Diplo, tu es bien sûr de ce que tu dis : l'hydroxyde peut constituer un réservoir à bactérie. Je n'en avais jamais entendu parler, si c'est le cas c'est grave car on laisse toujours des débris organiques sur les parois non ?
J'avoue que je suis paumé.
Quelqu'un peut il répondre à ma bouteille jetée à la mer ?
Bye
07/09/2004 à 19h54
En interséance pour une endo, que pulpe ai ou n'ai pas été totalement enlevée je laisse du CaOH2 et je me sers du même pour pulpe ET chambre (Bisico en seringues) sauf que pour chambre je le séche et je le tasse avec une boulette de coton pour qu'il soit plus dur.... donc c'est le même.
D'autre part, avec le bisico j'ai jamais de problémes de desobturation même si laissé longtemps dans racine (dans racine et pas pulpe car si chambre pulpaire pleine c'est impossible de faire une obturation coronaire étanche longue durée car mécaniquement ça résiste pas et le materiau posé par dessus se décolle ou se fractureet comme CaOH2 est hydrosoluble, si,c'est pas étanche ça se barre et y'aura probléme infectieux...). Donc je suis pas trop inquiet surtout si endo derriere est menée correctement, y'aura pas de residus de CaOH2 dans le canal (laser+H202+Hypochlorite....)et quand bien même ils seraient stérilisés....
Concernant chambre pulpaire avec pulpe radiculaire nécrosée/momifiée des lactéales je passe laser et hypochlorite ++++ et je stérilise au maximum la dentine pulpaire et camerale et ensuite je pose un verre iono direct ou un IRM sans aucun fond de cavité et j'attends de voir.... en général l'abcés parulique disparait dans les 24 heures (je lui mets aussi un coup de laser avec H202 DEDANS directement...).
07/09/2004 à 20h31
L'histoire du caoh réservoir à bactérie, je la tiens de qqun qui a assité à une conférence de Stéphane S. (donc ça a peut être été un peu ou complétement déformé). Il racontait qu'une fois il a eu une dent qui ne guérissait pas et il s'est rendu compte que c'était parcequ'il avait laissé un petit bout de CaOH à l'apex. Maintenant je disais ça comme ça juste pour info, le CaOH dans les canaux avec parodontite apicale en interséance ça marche quand même super bien. Par contre pour les pulpo, comme je l'ai écrit plus haut, j'aurai pour ma part peur de calcifier la partie coronaire de mes canaux.
07/09/2004 à 21h41
Soyons raisonnables : nous parlons de médication temporaire. Il n'y a donc aucun risque à mettre de l'hydroxyde de calcium dans la chambre pulpaire pour une ou deux semaines.Ce n'est pas en 15 jours que la pulpe va former une barrière étanche, ni des calcifications dystrophiques embarrassantes.
Il y a quelques années, nous préconisions :
après une pulpotomie en urgence suite à une pulpite aigue, de mettre une boulette de coton imprégnée d'un antiseptique genre Crésatine + cavit (en sachant que les antiseptiques perdent leurs propriétés très rapidement). J'ai lu qq part qu'on pouvait mettre un coton imprégné d'hypochlorite. C'est pareil, l'hypo se transforme en sel de table (NaCl) en quelques heures. Aujourd'hui, on dit qu'on peut mettre de l'hydroxyde de calcium, pourquoi pas. L'essentiel est de ne pas favoriser l'infection et d'avoir une obturation occlusale étanche.
Si l'on est rentré dans les canaux sur une dent vivante, mieux vaut avoir achevé la préparation pour ne pas laisser de débris capables d'entraîner des douleurs et une desmodontite. L'hydroxyde de calcium intoduit au lentulo est idéal pour remplir le canal temporairement.
Sur une dent infectée asymptomatique : si l'on ne rentre pas dans les canaux, on peut mettre un coton avec un chlore phénol camphre, avec les mêmes limitations que plus haut. C'est juste pour ne pas mettre de nouvelles bactéries en plus dans la dent, ça désinfecte le coton.
Si on est rentré dans la racine, Hydroxyde de Ca dans les canaux comme ci-dessus.
Si la dent est symptomatique, faire un drainage et une préparation canalaire jusqu'à obtenir un canal sec, et après, CaOH dans les racines.
Pour l'histoire de S Simon et de son canal infecté, on peut peut être lui demander des précisions s'il lit ces lignes. Autrement, je pense que simplement, son canal contenait encore des bactéries, et que l'hydroxyde de Ca faisait bouchon en empêchant les produits d'irrigation comme l'hypochlorite d'y accéder. C'est pour cette raison que l'on préconise l'EDTA : pour éliminer les débris d'alésage qui occultent l'entrée des canalicules dentinaires et des canaux secondaires dans lesquels peuvent se trouver enfermées des bactéries. Une fois le "smear layer" éliminé, l'hypochlorite peut agir et désinfecter le reste des canaux.
Au cas où je me trompe, que des SPECIALISTES d'endodontie me corrigent. Merci d'avance
10/09/2004 à 00h50
Merci Marc,
mais si le canal ne s'arrête pas de drainer et qu'on n'arrive pas à sécher le canal que peut -on mettre comme médication temporaire?
Les bactéries doivent être retirées des tubuli dentinaires ? Je ne savais pas . Bon. Mais comment fait on ?
Et le CaOH ne va pas boucher ces canaux au 2 ème rendez vous ?
Ca devient vraiment un casse tête chinois ce truc de médication temporaire. Il y en a qui disent que ca peut boucher le canal d'autres que ca le désinfecte, d'autres qui disent que ca détruit pas tous les germes (donc je vois pas pourquoi on l'utilise). Bref on est pas prêt de trouver la solution
Bye
10/09/2004 à 02h56
Au premier rendez vous, si tu n'arrives pas à obtenir un drainage qui te parais complet, tu peux laisser la dent ouverte 48h, sans rien mettre dans le canal.
Ne te prends pas la tête, le CaOH ça marche très bien.
10/09/2004 à 10h32
Pour tictac : je te conseille le Réalités Cliniques, Vol 12, N°2, juin 2001 , p178 :
" ... un pansement à Ca(OH)2 d'une semaine éliminait suffisamment de bactéries pour obtenir une culture négative"
" ... Ca(OH)2 n'est pas capable de détruire efficacement E.Faecalis..."
" De bons résultats cliniques sont en général associés à l'utilisation de Ca(OH)2 en médication intracanalaire.Néanmoins, ce n'est pas une panacée..."
Question aux universitaires: si l'on mélange Ca( OH)2 avec de l'Eludril par exemple ( action de la CHX , coût très abordable, consistance " crémeuse" facile à utiliser)agit-on sur ce E.Faecalis récalcitrant ?
10/09/2004 à 10h42
BX, c'est bien ce que je dis,
ce qui est écrit est contradictoire : "on a des cultures négatives... mais E. Faecalis n'est pas détruit" !!!
Question : comment peut on avoir des cultures négatives si il reste des germes (et pas n'importe lesquels) ?
"Bons résultats mais ce n'est pas une panacée" !!!
Question : quel est le bon produit qui équivaut à la panacée ?
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais ca me semble complètement contradictoire.
On en revient au point de départ.
Quelqu'un a une autre idée ?
Merci pour ton intervention.
10/09/2004 à 12h46
" la panacée" = ce qui marche à tous les coups.
Peut-être le laser à 45 000 euros ?
Ca(OH)2 : 45 euros le kg ?
10/09/2004 à 14h32
Bonjour à tous,
effectivement, je lis ces lignes. Je vois tout à fait à quel cas il est fait allusion, mais les axplications ne correspondent pas à la réalité.
Je n'ai pas le temps pour le moment de répondre correctement, mais je me ferai un plaisir de le faire dans les 24 - 48 heures. Simplement, il s'agissait d'un cas d'apexification avec utilisation du MTA, et une médication à l'OhCa avait été utilisée. Ce cas s'est avéré être un échec et en faisant la chirurgie, j'ai retrouvé de l'hydroxyde à l'apex.
Maintenant, l'intéêt de l'OHCa en endo... la littérature en est rempli à longueur d'année, avec tout et son contraire. Personnellement, je ne suis pas convaincu de son intérêt ! Les indications de ce matériau sont très bien décrite
A bientôt
11/09/2004 à 02h35
Je suis d'accord avec tictac,
la médication temporaire c'est un souci sans fin si on commence à se poser des questions sur quoi est mieux que quoi
A+
11/09/2004 à 14h04
Je viens de recevoir un magazine dentaire "dialogue" avec un sujet sur l'urgence en endo.
l'auteur, Olivier Emery cite qu'en cas de pulpite "si l'obturation ne peut être réalisée, une médication intracanalaire (type Caoh) s'impose pour prévenir la croissance des bactéries".
J'avoue ne rien comprendre car j'ai lu que c'était un antiseptique bacteriolytique, maintenant, il est écrit qu'il est bactériostatique. En plus S SIMON dit que le cas qu'il a eu était un échec car en faisant la chirurgie, il a trouvé du CaOh.
C'est à ne rien y comprendre
Au secours !
11/09/2004 à 14h51
Tictac ce n'est pas parce qu'il y a eu une fois un échec avec un produit que ce produit et à mettre aux oubliettes alors que depuis des années il nous rend de grands services notamment en cas de pulpite reçue en urgence sachant que la douleur va céder très rapidement en mettant de l'hydroxide de calcium dans la chambre pulpaire et qu'une endo prend beaucoup trop de temps pour être traitée en urgence .
Il est sûr par contre qu'il est préférable de faire une biopulpectomie dans la séance que de mettre une médication temporaire.
Si l'endo n'est pas faite dans la séance j'ai toujours ,jusqu'à présent, entendu dire que le ph à 12 de l'hydroxide de calcium était une bonne temporisation en tout cas bien meilleure que tous les antiseptiques du commerce cytotoxiques pour la plupart.
11/09/2004 à 21h24
Tictac,
Il y a une réponse pour toi si tu veux.
Elle est bien argumentée.
Je ne suis pas un expert en informatique pour tu la trouves facilement mais voilà l'adresse :
www.sop.asso.fr/Qrc/reponseconferencier-135-3-8.html
Bonne nuit
11/09/2004 à 22h17
Cher Tictac,
il me semble que tu te crées bien des problèmes pour pas grand chose. Qu'attend-on d'une médication temporaire ? Comme l'a si bien dit Yves Yana dans le texte évoqué par Franck : " Le but de la médication temporaire est de maintenir un état bactérien aussi bas que possible entre les séances. " Et je rajoute ni plus, ni moins. La médication temporaire a pour effet de ne pas aggraver une situation. Ce n'est pas forcément un médicament qui complète l'action chimio-mécanique de la préparation canalaire. Il est juste là pour temporiser. Entre ce que j'ai écrit plus haut et ce qu'a dit Yana dans son document, tu dois pouvoir t'en sortir. Et merci à Stéphane Simon pour ses explications.
Maintenant, si tu veux vraiment en savoir un peu plus, il te faut passer des CES (biologie et OC/Endo), faire de la recherche clinique, regarder des dents au microscope et acquérir un peu plus d'expérience sur le terrain. Après, les choses te sembleront plus simples.
Cordialement
12/09/2004 à 04h13
tictac,
personnellement je pense que la réussite d'un traitement endo commence par la simplicité et la rapidité des gestes. Pour les dents vivantes , vaut mieux dans la mesure du possible obturer définitivement les canaux la même séance. si non, un alésage correcte sous une irrigation abondante suivi d'un passage a l'hydroxyde de calcium me semble la solution la plus adéquate a l'heure actuel.
pour les dents nécrosés: alésage, irrigation abondante, puis hydroxyde de calcium.
c'est un avis perso.
cordialement
12/09/2004 à 12h32
merci
Frank pour ta référence.
Effectivement c'est bien référencé comme réponse.
je peux lui faire confiance.
Merci Marc ta réponse me satisfait et rejoint à peu près celle de Perfect.
Pour les dents nécrosées qui ne veulent pas s'arrêter de suinter après alésage, on place quand même le CaOH ?
J'avais eu ca une fois sur une patiente, j'ai refermé avec du caoh, elle a eu une P.... de flambée infectieuse. Je me suis dis que j'avais du faire une érreur de manipulation. J'ai réouvert en urgence et j'ai laissé ouvert !!! ca l'a calmé.
merci a tous
12/09/2004 à 13h57
Pour Tictac:
effectivement, le traitement des dents avec suppuration canalaire impossible à tarir est vraiment le seul problème difficile à gérer. En principe, c'est le seul cas où il ne faut pas refermer la dent, pour drainer le pus. Il faut que la dent soit largement ouverte pour que des aliments ne rentrent pas dedans et attendre en principe au maximum une semaine. Ensuite, on peut renettoyer à l'hypochlorite, et quand c'est bien sec, remettre un CaOH dans les canaux pendant qq jours, histoire d'être sûr que l'abcès ne va pas reflamber(j'ai déjà vu ça).
13/09/2004 à 01h13
Tictac
Bien sûr que tu laisses la dent ouverte si besoin pour quelques heures.
Je sais ce que tu vas dire : "Il y en beaucoup qui ne sont pas d'accord car ca contamine la dent" jusqu'au jour où ca leur arrive dans leur propre bouche....
A +