Cookie Consent byPrivacyPolicies.commédication temporaire - Eugenol

médication temporaire

diplodocusmaximus

15/09/2004 à 01h11

... en n'oubliant pas les bains de bouche à l'hypochlorite :)

Stephane S

16/09/2004 à 12h02

Bonjour,
Désolé de ne pas être revenu plus tôt ...
Tout d'abord, merci à "Simon" de préciser qu'il ne s'agit pas de moi ! (voir message page 1)... des fois qu'il lui prenne de dire des méchancetés !
Concernant le cas dont j'ai parlé la semiane dernière, il s'agit d'un cas très particulier... Cela concerne une dent immature avec un apex en tromblon. En fait il s'agissait de deux dents contigues (11 et 21). Il était décidé de faire un traitement d'apexification en deux temps avec du MTA. Après nettoyage des canaux, il était impossible de sécher le canal correctement. Une obturation provisoire avec mise en place d'hydroxyde de calcium a permis d'assainir. le traitement d'apexification a donc été fait au MTA et remontée à la gutta.
A 1 an post op, le traitement s'est avéré être un succès sur la 21 et un échec sur la 11. une chirurgie a donc été décidée. Et en ouvrant, j'ai effectivement retrouvé de l'hydroxyde au niveau de l'apex qui n'avait pas été retiré... et le MTA n'avait pas pris. Une résection simple et une nouvelle obturation au MTA (a retro) ce coup ci a permis d'obtenir uune cicatrisation.
J'utilise ce cas dans mes conférences pour illustrer le problème de la suppression du matériau dans des zones délicates.
La littérature va de toute façon dans ce sens. L'hydroxyde en lui même ne fait pas de mal (mais fait-il réellement du bien ?) mais c'est sa suprpession qui pose un problème. la dernière référence en date : F Goldberg (pas Michel...) dans JOE de Septembre, qui montre in vitro le risque de transport apical avec l'instrumentation quand une médication temporaire a été mise en place.... Et pourtant l'hydroxyde, F. Goldberg en a été un sacré défenseur !

gulguch

16/09/2004 à 21h03

Bonjour,
parait que dans les pays nordiques on préconise le trt en 2 séances avec de l'hydroxyde en première intention, si j'ai bien compris les propos de Buchanan sur internet. Les deux parties s'accusent mutuellement du délit d' "agression apicale", dans un cas, mécanique, dans l'autre chimique.
Auriez vous des informations sur cette méthode; en particulier, la limite est elle ds ce cas l'apex anatomique plutot que l'apex radiologique? Il y a t'il un livre la dessus?
Rassurez vous, je ne vais pas passer à l'ennemi, simple curiosité.
A+ et bonne endo

Marc Apap

16/09/2004 à 22h12

Gulguch, comment fais-tu pour déterminer en bouche l'apex anatomique ? Comme on envoie tout ça au lentulo, je doute de la précision du tir à 0,5 mm près .
Merci à Stéphane S pour ses précisions. Il confirme ce que je disais au tout debut de cette discussion : l'un des pb du CaOH2 est la difficulté de l'éliminer en totalité.

Franck

16/09/2004 à 22h17

On peut aussi le mettre avec un fouloir

gulguch

17/09/2004 à 01h01

Ce n'est pas moi qui fais ça, M. Apap, je pose une question.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/09/2004 à 01h50

J'imagine que ça ne doit pas fonctionner, ça se saurait, mais que valent les cônes recouverts d'hydroxyde de ca ?
La solution ne serait-elle pas que nos fabriquants réussissent à fabriquer qq chose d'efficace sous cette forme ?
Cordialement.

Stéphane S

17/09/2004 à 02h38

Gulguch, vous avez très bien interprété les propos de Buchanan, qui parle des "barbarians" et des je ne sais plus quoi.
Il y a en fait effectivement deux écoles. L'école américaine, qui travaille au foramen voir la constriction pour les plus frileux d'entre eux, et l'école scandinave qui travaille "1mm court". Ils choisissent une longueur de travail qui correspond à 1mm de l'apex radiographique. La seconde école considère que seul l'hydroxyde de calcium permet une bonne désinfection du canal. Leur mise en forme prévoit donc une "boite apicale" qui permet de faire un réservoir de matériau. Alors que l'école américaine prévoit une constriction apicale la plus fine possible (20/100 voire 25/100), l'école scandinave n'est pas choquée de descendre une lime de 60 ou 70 à 1 mm de l'apex. La mise en forme n'est pas du tout conique. Ils utilisent un passage à l'hydroxyde de calcium pour finir la désinfection, et ils obturent en condesation latérale 2 ou 3 semaines après (la condensation verticale est impossible à cause de lamise en forme). Il y a sur la place de Paris au moins une excellente endodontiste aui a fait un programme aux USA avec Tronstad qui applique ces principes. Ses résultats sont excellents. Ses radiographies parfois surprenantes car on n'a pas l'habitude...

Les scandinaves sont très pointus en bactério et en recherche clinqiue.Leurs résultats sont très bons. maintenant, il faut adhérer au concept.
Alors Scandinave ou Américain ?... Il faut choisir, mais il ne faut surtout pas mixer les deux.
Pour terminer : un des fervents de cette technqiue est Martin TROPE (un ami de Yves Yana). Un de ses derniers papiers comaparant "one visit treatment vs multiple visit" montre qu'il n'y a pas de différence. Laors pourquoi se complqieur la tâche. M Trop a la particularité d'être un américain qui applique la technique scandinave... Ca devient vraiment compliqué !
A mon avis, une technqiue donne d'excellents résultats à partir du moemnt oùelle est bien conduite, et surtout qu'elle est reproductible.

Marc Apap

17/09/2004 à 22h09

Merci à Stéphane S pour ces précisions, qui éclairent sous un autre jour les remarques de Gulguch. Reste que tout cela semble bien compliqué, et je pense plus facilement applicable sur les dents antérieures.
Puisque Tronstad est norvégien et qu'il travaillait à Philadelphie, le mélange scandinave-américain a aussi fonctionné dans l'autre sens.
L'excellente endodontiste dont il parle ne se prénommerait-elle pas Françoise ?

gulguch

18/09/2004 à 02h14

Merci Stephane pour toutes ces précisions. Le plus étonnant c'est ce 1mm court. Ils doivent chercher à obtenir une fermeture cémentaire de l'apex, ces Norvegiens.
A+

Stephane S

20/09/2004 à 01h48

Non, son prénom est cécilia

Théo

21/09/2004 à 21h50

Stéphane c'est quoi ton avis sur la médication temporaire ? Merci

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

21/09/2004 à 23h22

Autre cas, pour les dents porteuses de granulomes ou de kyste ( asumptomatique et sans supuration ), je faisais le reprise , puis hydroxyde pendant 15 jours et obturation. Depuis 2-3 mois, j'essaie de laisser hypo + longtemps dans le canal et obturation dans la séance. Je n'ai pas encore vraiment le retour clinique.

Quel est votre protocole ?

Stéphane S

23/09/2004 à 20h42

Pour répondre à mon avis sur la médication temporaire :
Il y a trois conditions essentielles à respecter avant d'obturer un canal :
1- la mise en forme doit être terminée et doit permettre l'ajustage d'un cône à la longuer de travail souhaitée (vous remarquerez que je ne rentre pas dans la polémique de la Lt)
2- La dent doit être asymptomatique
3- Le canal doit pouvoir être séché correctement et sans problème.

Si l'une de ces 3 conditions n'est pas requise, alors l'obturation doit être différée. Actuellement, presque tout le monde est unanime pour dire que le traitement en une séance est l'acte idéal. La Mise en forme avec les instruemnts en NiTi et les systèmes d'obturation tels que le thermafil permettent le traitement en une séance. Si le temps réservé pour le patient ne permet pas d'envisager le traitement en une fois, il est préférable à ce moment là de traiter un canal entrièrement(voir deux canaux) et de ne pas toucher aux autres.

Si l'obturation doit être différée, le canal ne doit pas rester vide ; un tube creux à une tempréature de 37°C s'apparente à une boite de culture de laboratoire. Il peut alors être rempli avec de l'hydroxyde de calcium oude l'hypochlorite de sodium. L'hydroxyde est alors exploité pour éviter une prolofération bactérienne. (les cônes d'OHCa sont à proscrire car ils ne remplissent pas le canal et il a été largement démontré que l'activité est réduite à néant...)
Une autre utilisation possible de l'Hydroxyde de calciulm est sa mise en place dans les cas de résorption radiculaire. Le tissu de granulation en place de la dentine résorbée est extrêmement hémorragique, et empêche de travailler dans debonnes conditions. L'hydroxyde de calcium laissé in situ pendant 3 semaines va permettre de dissoudre les tissus et rendre le terrain propre et propice à une mise en forme correcte.

Voilà mon opinion sur l'hydroxyde de calcium. Il vaut ce qu'il vaut, mais la littérature (n'en déplaise à certain qui la considère comme de la science de bas étage) tend sérieusement à montrer que l'utilisation de l'OHCa en désinfection ressemble à de la pure illusion.... A suivre !

PopHip

25/09/2004 à 17h41

Stéphane S a écrit:
------------------------------------------------------

> Voilà mon opinion sur l'hydroxyde de calcium. Il
> vaut ce qu'il vaut, mais la littérature (n'en
> déplaise à certain qui la considère comme de la
> science de bas étage) tend sérieusement à montrer
> que l'utilisation de l'OHCa en désinfection
> ressemble à de la pure illusion.... A suivre !

Une biblio récente à ce sujet ?

Stéphane S

27/09/2004 à 20h47

Abondante, la biblio.
Si ça vous intéresse, je m'attelle à vous donner les références dès que j'ai 5 minutes pur les recopier de Endnote

Stéphane S

30/09/2004 à 01h46

Pour faire suite à mon message précédent, la référence ci-dessous résume ce que je disais la semaine dernière :

Kvist, T., et al., Microbiological evaluation of one- and two-visit endodontic treatment of teeth with apical periodontitis: a randomized, clinical trial. J Endod, 2004. 30(8): p. 572-6.

Les traitements en deux séances étudiés dans ce docuement ne correspondent pas à des obturations différées pour des raisons clinqiues (suintement, inflammation); il s'agit de traitements réalisés délibérément en deux séances, en mettant de l'hydroxyde de calcium dans le canal pour terminer la désinfection.

Les défenseurs de l'hydroxyde de calcium critiqueront la méthode utilsiée.

J'ajouterai simplement deux choses :
1 - Il s'agit d'une étude randomisée, ie à haute valeur (evidence based)
2 - Kvist et Reit ont été pendant de longues années de fervents défenseurs de la technique scandinave.

Je peux vous fournir d'autres réf biblio si vous le souhaitez, mais je pense que celle-ci, publiée en 2004 résume très bien ce que j'ai développé un peu plus tôt.

PopHip

30/09/2004 à 16h04

Merci pour la référence

12