Cookie Consent byPrivacyPolicies.competit probleme d esthetique..... - Eugenol

petit probleme d esthetique.....

olivier

06/09/2004 à 14h45

Une patiente que je suis depuis 2 ans (une de mes premieres). Son histoire: je la reçois un soir à 2 h du mat (garde de nuit) elle est tombée sur un escalier en marbre et cela a entrainé une avulsion des 21 et 11 ainsi que necrose des 12 et 22. Remise en place plus contention+fibres kev.
Monitoring de la patiente (resection apicale...et psychologie). Finalement cet été elle décide de faire des couronnes. La patiente est traumatisée par son aventure (cauchemar, crises d'angoisse...). Elle refuse la chir muco gingivale, et veut un minimun d'intervention.
Je prends l'empreinte...épique car elle fait une crise pensant que des 11 et 21 vont rester dans le P.e.
Le prothesite fait son boulot...La patiente trouve les dents trop...enfin trop (vous m'avez compris). Elle ne veut pas reprendre d'empreinte.
Je vais devoir me débrouiller avec mes 4 ceramiques.
Je compte rendre les dents un peut plus triangulaires et diminuer la hauteur (sans toucher l'occlusion ben sur). Qu'en pensez vous ?

Pas1 gz5djh - Eugenol
Pas2 fp44nu - Eugenol
Pas3 asxrbu - Eugenol

Canin

06/09/2004 à 15h41

Bonne Chance olivier !

Tes céramiques ont l'air bien réalisées.

Le problème de ta patiente ne serait pas plutot une prise de conscience qu'elle est retrognathe avec un sourire gingival pas très beau avec ou sans CCM. Ai-je bien observé les photos?

Le fait de se concentrer sur les incisives sup est peut-être l'occasion pour elle, de parler indirectement d'un complexe corporel qu'elle a depuis longtemps.
Vas savoir si elle a pas fait exprès de tomber sur ses dents à l'époque.
Du coup, maintenant elle "en profite" pour dire que c'est à cause des couronnes que ça lui plaît pas.

Est-ce que tu aurais des modèles ou photos d'avant pour lui montrer que t'as pas changer grand chose à son sourire au niveau de la forme ou fonction de ses dents.

Je trouves quand même cela curieux. Elle avait des dents nécrosées sans doute grises ou brunes jusque là et à présent elle a des CCM super classes et elle est toujours pas satisfaite ???

C'est peut-être l'occase pour elle de revendiquer quelque chose qu'elle ne pouvait pas faire auparavant ou qu'elle arrivait pas à exprimer.
Tu parles toi même d'un "terrain psy".

Le problème serait donc plus du côté acceptation de son corps et pas technique ou esthétique.

Fais gaffe de pas retoucher trop vite ton travail sinon tu riques de renter dans un truc interminable. Attends un peu.

Faut voir avec l'avis des personnes plus expérimentées que moi sur le forum.

Ce n'est qu'un réflexion mais c'est la première qui me vienne à l'esprit en voyant les photos.

Je crois donc que la patiente attend quelque chose d'impossible à réaliser sinon par une éventuelle chir orthognatique ou traitement ODF. A voir.

olivier

06/09/2004 à 19h43

Merci Canin, en effet il va falloir que je fasse passer les choses mais un affect s'est crée (en gros elle n'a confiance qu'en moi sic!!)

Tiens voici les photos 1 mois et demi aprés l'avulsion accidentelle.
Tu remarqueras que la papille entre 11 et 21 etait detruite ( je pense de plus que les dents ont changées de position aprés la destruction du septum inter incisif), il a fallu attendre pas mal de temps puis jouer avec les provisoires pour avoir le resultat que j'ai actuellement.

Pas0 romstn - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

06/09/2004 à 21h20

Olivier

Je rejoins tout a fait Canin pour l'approche psy tres fine qu'il a faite.
Ne pourrais pas tu faire un scellement provisoire et ainsi, peut etre qu'elle verra que ses 4 céramiques seront bien "intégrées" dans son entourage.
Evidemment, une colle provisoire tres tres faible , genre T.B. .
(tant mieux si c (legerement) mobile avant le scellemnt déf.!!!)
Tu lui as sauvé son sourire avec magnifique réimplantation et céramiques.
Elle ne voit pas cette trajectoire tres positive depuis son accident car trop introvertie.Je me range aussi absolument du coté de Canin pour ne pas reprendre le travail. Pente glissante.

olivier

06/09/2004 à 21h47

Elles les porte en provisoire depuis 1 mois et demi déjà.....
L'integration aurait dû se faire déja... Le probleme des retouches soustractives c'est de respecter la symetrie et ensuite je suis limité au niveau des reglacages chez lproth (au max 3 cuissons).

Secundo le distance horizontale ne peut pas etre modifiée, je vais essayer de les rendre plus fines en fraisant au niveau prox et mesial, maiq c'est casse gueule.

Cmoi

06/09/2004 à 21h56

Peux tu donner sa date de naissance....mois et jour.

Je te donnerai son profil psycho......tu sauras ainsi à qui tu as à faire....cela t evitera de mauvaise surprise.

alhoun

07/09/2004 à 00h29

olivier, ne touches à rien, je me suis embarqué dans un plan galère comme le tien, et ça finit en expertise.

Canin

07/09/2004 à 01h51

Bonne chance Olivier. Il va falloir la jouer fine sur ce coup là.

Je n'ai pas de conseils à te donner en la matière mais simplement être prudent dans la relation avec ta patiente.
Dis toi déjà que t'as fais du bon boulot.

Tu nous tiens au courant.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

07/09/2004 à 21h58

La mystérieuse nature humaine ! Chipoter sur des céramiques impeccables et porter un affreux piercing !! ( avec une vilaine inflammation periphérique, en plus ).

Humator t9r5wy - Eugenol
humator

08/09/2004 à 09h47

elle n'a confiance qu'en toi?
ça sent bon le chantage affectif en quelque sort, ce qui te laisse un sentiment de responsabilité vis à vis d'elle.
attention...
en tout cas, boulot ok, réalisé comme il faut et point final. Dis lui que c'est toi qui sait ce qui va dans ce cas et que tout va bien.
bon courage

Amibien

08/09/2004 à 15h09

olivier a écrit:
-------------------------------------------------------
> Une patiente que je suis depuis 2 ans (une de mes
> premieres). Son histoire: je la reçois un soir à 2
> h du mat (garde de nuit) elle est tombée sur un
> escalier en marbre et cela a entrainé une avulsion
> des 21 et 11 ainsi que necrose des 12 et 22.
> Remise en place plus contention+fibres kev.
> Monitoring de la patiente (resection apicale...et
> psychologie). Finalement cet été elle décide de
> faire des couronnes. La patiente est traumatisée
> par son aventure (cauchemar, crises
> d'angoisse...). Elle refuse la chir muco
> gingivale, et veut un minimun d'intervention.
> Je prends l'empreinte...épique car elle fait une
> crise pensant que des 11 et 21 vont rester dans le
> P.e.
> Le prothesite fait son boulot...La patiente trouve
> les dents trop...enfin trop (vous m'avez compris).
> Elle ne veut pas reprendre d'empreinte.
> Je vais devoir me débrouiller avec mes 4
> ceramiques.
> Je compte rendre les dents un peut plus
> triangulaires et diminuer la hauteur (sans toucher
> l'occlusion ben sur). Qu'en pensez vous ?
>

question: la patiente a t'elle payé ton travail ?
question: sais-tu pourquoi elle est tombée dans l'escalier ?
question: qui lui a fait son piercing dégueulasse ?
question: pourquoi ne soigne t'elle pas sa peau ?
question: pourquoi a-t'elle des valises sous les yeux ?

Je rejoins l'avis de Jeff et d'Alhoun, et te conseille de te montrer plus affirmatif et cassant avec cette patiente. Fais-toi payer sans plus tarder, conseil d'ami. Tu vas alors voir le vrai visage. Ne perds plus de temps.

Amibien

08/09/2004 à 15h28

jeff a écrit:
> La mystérieuse nature humaine ! Chipoter sur des
> céramiques impeccables et porter un affreux
> piercing !! ( avec une vilaine inflammation
> periphérique, en plus ).

A propos de mystérieuse nature humaine...as-tu reçu mes mail ? Vas-tu à Lyon ?

olivier

08/09/2004 à 18h33

Pas encore encore payé mais mutuelle qui couvre 400 % du TC (TC non compris).
Mais elle m'a apporté une photo d'elle avant l'accident ....surprise ...elle trouve les couronnes trop grosses. Et pour cause, elle avait des plus petites dents mais avec un diastéme entre 22 et 21 et entre 11 et 12!!! Mais elle ne me l'avait pas dit. En lui replaçant les dents il y a deux anx dans l'alvéole, j'ai supprimé les diastémes (surement ne faisant effectuer une legere rotation involontaire aux dents) explicable par le fait que le septum interdentaire s'était cassé!!

Donc la solution que j'ai trouvé c'est de la remettre sous provisoire et de lui recréer les diastémes de façon à ce qu'elle voit la difference entre maintenant et avant l'accident.

Une chance que je sois de bonne composition et un brave garçon :)))

Amibien

08/09/2004 à 21h04

Cher olivier, quel âge as-tu ?
Ta gentillesse te perdra.

17082007 synnio - Eugenol
kalif

08/09/2004 à 21h43

pour une fois, je suis d'accord avec Patrick.

olivier

09/09/2004 à 23h52

31 ans.....mais je fais des efforts promis...je vais chez Binhas, je lis Streichen....J'arrive pas a etre méchant. C'est pas ma faute!!!

Amibien

10/09/2004 à 00h29

olivier a écrit:
> 31 ans.....mais je fais des efforts promis...je
> vais chez Binhas, je lis Streichen....J'arrive pas
> a etre méchant. C'est pas ma faute!!!
>
>
>
>
>

Cher Olivier, cela n'est pas une critique de ma part et surtout ne le prends pas mal.

A 31 ans, l'énergie circule à plein, on ne sent pas sa fatigue, on pense devoir encore "faire ses preuves" et on imagine plein de choses sur ce qu'on "doit" faire ou "ne doit pas" faire.

Un jour la réalité te gifle la gueule tellement fort que tu es obligé de réajuster le tir.
Cela viendra aussi pour toi et ce jour là tu repenseras à nos posts.

Crois-moi, les sentiments dans notre profession c'est dangereux et tu as peut-être trop tendance à t'identifier aux patients que tu soignes et c'est là que tu vas y laisser des plumes. La somme des identifications te pompe ton énergie et cette attitude mentale, à mon avis fausse, te pousse à donner beaucoup trop de ta personne, sans compter avec le risque de ne pas être payé en retour.

C'est bien d'être passionné mais il doit y avoir un échange. Maintenant, il y a des cas malheureux, mais encore là ça se discute. N'entrons pas dans la polémique.

Il ne faut pas "devenir méchant", il faut apprendre à dire non, c'est ainsi que tu seras respecté.

Les patients sont comme les enfants, si tu leur dis non, ça les énerve et ils s'incrustent encore plus. Essaie, tu verras.

Pour ta patiente, réclame le payement, le travail est terminé. Si elle dit qu'elle payera quand ce sera terminé, dis-lui que tu scelleras que quand ce sera payé. Fais-lui comprendre qu'une voiture ne peut rouler que si l'essence est dans le réservoir. Si elle insiste, reste ferme et fais-lui comprendre qu'elle a eu le temps de vérifier que tu es capable de travailler correctement et qu'elle doit à présent honorer ton travail. Elle doit te donner sa confiance en ce qui concerne le résultat final et le payement sera une marque de cette confiance. En retour ton engagement sera alors encore plus marqué. Crois-moi qu'on travaille mieux dans ces conditions.

Et si elle refuse, tu laisses choir. Apprends à perdre du fric une fois, et la prochaine fois tu agiras différemment. Si elle ne te paie pas et ne vient plus te voir, n'essaie même pas de réclamer ton dû. La nature a horreur du vide et ce que tu crois avoir perdu va te revenir comme un boomerang.

Essaie une fois d'agir de la sorte et tu sentiras la sentimentalité se briser pour laisser place à une froide approche de la triste réalité.

Je peux me tromper mais la tranquilité se trouve dans cette voie là.

Pier

11/09/2004 à 02h14

D'accord avec amibien, kalif et les autres.
Plus tu vas chercher à faire plaisir, plus tu auras des problèmes.
D'abord c'est la taille des dents, puis leur forme puis la teinte etc qui ne vont pas.
Dans ce genre d'affaire il faut couper court très vite.
Le problème d'ailleurs vient souvent du praticien qui se sent culpabilisé et qui n'ose pas laisser partir un patient qui n'est pas content . Et sentant cela, le patient en profite et abuse.
Il faut réclamer ton dû et utiliser toutes les voies de recours légales pour l'obtenir.
Après tout, dans le contrat signé avec le patient, tu t'es engagé à faire correctement ton travail et lui en échange , s'engage à te payer.
Et d'un point de vue pratique, ne retouche pas tes prothèses mais engage plutôt une motivation sur le bénéfice que l'on peut tiré d'un sourire certes différent mais oh combien plus agréable.

debrus

11/09/2004 à 02h40

D'accord avec amibien et les autres,

N'en fais pas trop avec cette patiente, ca se termine toujours mal ce genre d'histoire

zno

21/01/2007 à 00h52

d'accord avec amibien j'aurais aimé le lire il y a 15 ans
par ailleurs si elle n'accepte pas ce travail c'est sans doute parcequ'elle n'accepte pas l'image que tu as créé ,,,sans diastemes
ce qui ne remet pas en cause la qualité de ton travail

Flaschcode adresse site cabinet  bsizag - Eugenol
dentissimo

02/02/2007 à 10h43

zno Ecrivait:
> d'accord avec amibien j'aurais aimé le lire il y a
> 15 ans
> par ailleurs si elle n'accepte pas ce travail
> c'est sans doute parcequ'elle n'accepte pas
> l'image que tu as créé ,,,sans diastemes
> ce qui ne remet pas en cause la qualité de ton
> travail
>

Oui, mais étonnant qu'elle n'a pas evoqué cette doléance après l'accident et la première intervention...percing ... automutilation....attention au profil psy.

Maintenant en étant enculeur de mouche, car la prothèse à l'ai bien faite et soignée, on peut discutailler sur la différence entre réalisation prothétique et photo d'avant : longueur des centrale par rapport aux latéral et profil un peu plus plat avant d'après... des dents une peu plus ronde après qu'avant... mais franchement pas de quoi faire un caca nerveux...

étant de bonne nature par essence, je n'ai jamais laissé partir un patient sur un conflit... du moins je le pense...donc je crois que je me laisserai aller à reprendre(avec l'expérience d'aujourd'hui, je me laisse moins embarqué car plus de contrôle du patient pendant les étapes).

la leçon à retirer..
dans les secteurs esthétiques toujours prévoir dans son devis deux jeux de provisoires au moins en expliquant au patient tout l'interêt pour lui de les payer... ces provisoires vont permettre de juger de l'esthétique des dents avant de faire les définitives....de manager les tissus mous etc...pour ne pas faire n'importe quoi.
Quand le patient accepte les provisoires, on passe au définitif.