Tous les forums
ma première endo sous micro...
13/06/2006 à 01h42
Lors d'un rempla chez un confrère fort sympathique, j'ai pu découvrir le monde de l'infiniment petit...
Il voit en urgence le patient pour une pulpite sur la 44. Le patient est super peureux (j'en avais jamais eu aussi trouillard de ma vie). Bref, le genre de type qui s'accroche au fauteuil, le dos raide comme un piquet, qui transpire comme un boeuf sur le cuir du fauteuil et qui par dessus tout pousse des rales à chaque inspiration... le bonheur...
Donc, comme j'aime bien l'endo, on me refile le bébé; il est si stressé que l'anesthésie ne prend pas bien (malgré intrapulpaire and Cie) avec en prime un os de type I pour me faciliter la vie... je descends une lime et oh stupeur 2 canaux sur la 44. Gé-nial! me dis-je, ça être coton!
Je stoppe la séance car le type et moi-même n'en pouvons plus. Je lui claque un CaOH2 dans le canal que j'ai trouvé plus un cavit et lui refixe un rdv. Je prévois de faire l'endo avec le micro pour trouver ce fichu 2ème canal qui se fait désirer.
Je revois le patient samedi: 1h15 de dur labeur pour arriver au résultat escompté et un soulagement partagé...
Première approche du micro:
prévoir plusieurs miroirs propres déjà... on les souille facilement.
pas facile de se trouver le bon angle pour positionner le miroir et voir le fond du canal. Ah! c'est bon. non, flute, ce n'est plus bon, grrr... mais je vais y arriver oui ou nm§%*! bien sûr, tout cela on se le dit dans la tête ;) Et j'entends toujours l'autre qui soupire....
Ah! ça y est, je le vois ce fichu canal! il se positionne en lingual, l'entrée se situe approximativement à une douzaine de mm de la cuspide vestibulaire. Je réaménage la cavité d'accés avec un insert diamentée monté sur le sonicflex et je cherche à taton. Ouaip! je le chope! le plus dur est fait! Youpi!!!
bref, la suite, c'est prépa lime 10-15 puis protaper et compactage.
Peut être que l'obtu est perfectible mais franchement avec le gaillard que j'avais sur le fauteuil, je suis déjà bien content du résultat!
Vive le microscope opératoire!!! :-)
13/06/2006 à 06h38
génial!!!
j'adorerais essayer
échange rempla avec MEB contre cab sympa , soleil , piscine, non adepte des chiens et plus spécialt des pitt , s'abstenir
13/06/2006 à 10h38
Très sympa l'endo!
Par contre pour t'éviter des sueurs froides pourquoi ne pratiques tu pas l'anesthésie intra osseuse?
C'est typiquement avec ce genre de patient qu'on en retire le plus de satisfaction!
Et puis 2 séances pour un temps total de plus de 1h30 pour 1C, 1SC15 et 1Z6 , t'as interet à te rattraper sur la couronne à moins que ça soit ton prat qui se retrouve avec la couronne?!... :-))
13/06/2006 à 21h16
Appris par Perrin lors de l'ADF, le miroir traité à l'anti-buée retrouve tout son éclat à chaque séquence de spray air-eau, l'idéal étant de se le faire faire par une assistante, à la demande, pendant le travail en bouche.
En fait non, l'idéal serait un miroir traité anti buée avec un système air eau solidaire, dirigé sur la glace du miroir. Ca, ce serait vraiment l'idéal.
A part ça, bravo pour le traitement, mais bon, tu nous y a habitués, maintenant ;).
13/06/2006 à 23h47
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Très sympa l'endo!
>
merci!
> Par contre pour t'éviter des sueurs froides
> pourquoi ne pratiques tu pas l'anesthésie intra
> osseuse?
j'ai pensé à sortir un Xtip, mais vu le bonhomme, c'était une black et decker qu'il aurait fallu pour forer son os!
> C'est typiquement avec ce genre de patient qu'on
> en retire le plus de satisfaction!
certainement, s'il ne se barre pas juste après le forage en courant à toute jambes... ;)
>
> Et puis 2 séances pour un temps total de plus de
> 1h30 pour 1C, 1SC15 et 1Z6 , t'as interet à te
> rattraper sur la couronne à moins que ça soit ton
> prat qui se retrouve avec la couronne?!... :-))
ce sera lui qui fera la couronne. Je m'en tape, tant mieux pour le patient si l'endo est ok et tant mieux pour le titulaire qui se sera évité des sueurs froides.
je m'en souviendrai toute ma vie de cette première endo sous micro, c'est sur!
14/06/2006 à 13h08
bienvenue dans le club !
pour tes miroirs, tu les souilles a quel moment?
Si c'est au moment de la cavite d'acces, un coup de spray et c bon, sinon apres sous digue, tu ne devrais pas salir ton miroir du tout et ne pas etre gene par la buee.
Il existe un systeme de miroir autoaspirant qui se branche sur l aspiration autonettoyant et antibuee environ 500 euros sterilisable. Tres pratique pour le microscope.
petits tips : fais la mise au point avec le fauteuil et non pas avec le micro (pour afiner la mise au point). Prends un coussin pour dormir ds les avions afin de bien caler la tete de ton patient.
bon courage
Ah au fait, beau travail.
14/06/2006 à 13h22
tonio Ecrivait:
>
> je m'en souviendrai toute ma vie de cette première
> endo sous micro, c'est sur!
>
t'as de la chance, moi je ne me souviens plus de la première fille à qui j'ai dit tu.