Cookie Consent byPrivacyPolicies.compb d'endo - Eugenol

pb d'endo

tourteau

13/06/2006 à 20h41

Patiente avec une volumineuse reprise de carie sous un amalgame , asymptomatique . Je décide de dévitaliser : cbre pulpaire introuvable , cx calcifiés ... Cela fait 2h30 que je suis dessus , je ne suis meme pas sur de faire une couronne et je n'ai réussi qu'à obturer péniblement le MV . Je vais retenter une derniere fois de passer : si je ne trouve pas les cx , comment terminer cette dent de facon à etre le plus hermétique ?

Dec1 tu8zu8 - Eugenol
Dec rjimfr - Eugenol
Dec1 pr7kue - Eugenol
Dec1 tg6oo3 - Eugenol
Dec vliffy - Eugenol
Dec tvysci - Eugenol

al

13/06/2006 à 21h28

comment, que dis-tu ? récidive sous amalgame, mais ça n'existe pas ça.

j'ai juste quelques questions à poser :

1- comment fais-tu pour entrer dans une dent, avec des clichés radios aussi "inadéquats".

2- comment espères-tu trouver des canaux, alors que tu n'as pas de cavité d'accès.

3- pourquoi fallait-il dévitaliser une dent asymptomatique, si tu n'a pas fait d'effraction pulpaire ?

pour le reste, tu fais comme tu peux, mais si ta patiente tient à sa dent, adresse-la à un endo exclusif, avant que tu n'en sois à lui proposer un implant...


tourteau

13/06/2006 à 22h34

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> comment, que dis-tu ? récidive sous amalgame, mais
> ça n'existe pas ça.
>
> j'ai juste quelques questions à poser :
>
> 1- comment fais-tu pour entrer dans une dent, avec
> des clichés radios aussi "inadéquats".

> C'est le transfert de mon logiciel pour un envoi qui donne cette image déplorable : bien evidement l'original n'a rien à voir avec ca ...
si j'ai un peu de temps , je vais essayer de modifier les parametres


> 2- comment espères-tu trouver des canaux, alors
> que tu n'as pas de cavité d'accès.

Pourquoi pas de cavité d'acces ??? ci joint photo de la cavité d'accés
>
> 3- pourquoi fallait-il dévitaliser une dent
> asymptomatique, si tu n'a pas fait d'effraction
> pulpaire ?
la pietre qualité de l'image ne te permets sans doute pas de voir l'importance de la cavité carieuse .
>
> pour le reste, tu fais comme tu peux, mais si ta
> patiente tient à sa dent, adresse-la à un endo
> exclusif, avant que tu n'en sois à lui proposer un
> implant...

malheureusement mon endo préféré part en angleterre !!! et je ne pense pas que ma patiente (75 ans) aille jusqu'à Paris , ni qu'elle accepte un implant...

Deco dktlgv - Eugenol

Stéphane

13/06/2006 à 23h22

tourteau Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> al Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > comment, que dis-tu ? récidive sous amalgame,
> mais
> > ça n'existe pas ça.
> >
> > j'ai juste quelques questions à poser :
> >
> > 1- comment fais-tu pour entrer dans une dent,
> avec
> > des clichés radios aussi "inadéquats".
>
> > C'est le transfert de mon logiciel pour un envoi
> qui donne cette image déplorable : bien evidement
> l'original n'a rien à voir avec ca ...
> si j'ai un peu de temps , je vais essayer de
> modifier les parametres
>
>
> > 2- comment espères-tu trouver des canaux, alors
> > que tu n'as pas de cavité d'accès.
>
> Pourquoi pas de cavité d'acces ??? ci joint photo
> de la cavité d'accés
> >
> > 3- pourquoi fallait-il dévitaliser une dent
> > asymptomatique, si tu n'a pas fait d'effraction
> > pulpaire ?
> la pietre qualité de l'image ne te permets sans
> doute pas de voir l'importance de la cavité
> carieuse .
> >
> > pour le reste, tu fais comme tu peux, mais si
> ta
> > patiente tient à sa dent, adresse-la à un endo
> > exclusif, avant que tu n'en sois à lui proposer
> un
> > implant...
>
> malheureusement mon endo préféré part en
> angleterre !!! et je ne pense pas que ma patiente
> (75 ans) aille jusqu'à Paris , ni qu'elle accepte
> un implant...
>
>

Là, je me sens un peu concerné. On peut quand peut être faire quelque chose avant de traverser la manche...


faouz

13/06/2006 à 23h47

Mais c'est qui ce "Stéphane"??..Qui veut traverser la manche en plus...


Stéphane

13/06/2006 à 23h59

faouz Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mais c'est qui ce "Stéphane"??..Qui veut traverser
> la manche en plus...

A ton avis. Ce n'est pas que je veux traverser la Manche mais je traverse la Manche. ((J-72))


faouz

14/06/2006 à 00h10

Stéphane Ecrivait:
> A ton avis. Ce n'est pas que je veux traverser la Manche mais je traverse la Manche. ((J-72))

Je suis bien avancé avec cette réponse...
NB : je m'achète une nouvelle paire de chaussettes ((J-7))..



beauty

14/06/2006 à 13h27

haaaaaaaa faouz tjrs present avec la reponse adequate halalala va donc t'acheter des chaussettes lol


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

14/06/2006 à 18h33

Mon cher Tourteau, si tu es encore là.
D'après la photo le plafond caméral a rejoint le plancher pulpaire. Il me paraît opportun de le dégager en douceur pour se trouver approximativement à la verticale de l'entré des racines.
Personnellement j'utilise du PrepElar qui associe EDTA et acide, pour tenter décalcifier la fissure invisible et horizontale qui sépare plafond et plancher.
Quelquefois, avec une sonde accérée, en glissant sur le fond de plancher, tu peux "accrocher" cette limite.
Après, à toi de voir en fonction de tes moyens, optiques d'abord, matériel ensuite, techniques enfin.
Personnellement j'attaque au ET20 ou 40 pour essayer de faire sauter une partie du plafond sans entammer le plancher.
Tu peux aussi, si ta cavité d'accès est assez large en occlusal et si tu n'es pas trop loin du canal, essayer de "glisser" une lime en 06 (difficile, car se plie facilement), 08, ou 10, pour rejoindre l'entrée et à peine l'élargir pour enchaîner ensuite avec la grosse artillerie.
A savoir, insert diamanté pour saire "sauter" le plafond SANS APPUI SUR LE PLANCHER!

Pour perméabiliser ensuite le canal, EDTA liquide, mais j'aime assez le PREP ELAR qui révèle plus facilement la lumière d'un canal invisible.


tourteau

15/06/2006 à 17h03

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tourteau Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > al Ecrivait:
> >
> --------------------------------------------------
>
> > -----
> > > comment, que dis-tu ? récidive sous amalgame,
> > mais
> > > ça n'existe pas ça.
> > >
> > > j'ai juste quelques questions à poser :
> > >
> > > 1- comment fais-tu pour entrer dans une dent,
> > avec
> > > des clichés radios aussi "inadéquats".
> >
> > > C'est le transfert de mon logiciel pour un
> envoi
> > qui donne cette image déplorable : bien
> evidement
> > l'original n'a rien à voir avec ca ...
> > si j'ai un peu de temps , je vais essayer de
> > modifier les parametres
> >
> >
> > > 2- comment espères-tu trouver des canaux,
> alors
> > > que tu n'as pas de cavité d'accès.
> >
> > Pourquoi pas de cavité d'acces ??? ci joint
> photo
> > de la cavité d'accés
> > >
> > > 3- pourquoi fallait-il dévitaliser une dent
> > > asymptomatique, si tu n'a pas fait
> d'effraction
> > > pulpaire ?
> > la pietre qualité de l'image ne te permets sans
> > doute pas de voir l'importance de la cavité
> > carieuse .
> > >
> > > pour le reste, tu fais comme tu peux, mais si
> > ta
> > > patiente tient à sa dent, adresse-la à un
> endo
> > > exclusif, avant que tu n'en sois à lui
> proposer
> > un
> > > implant...
> >
> > malheureusement mon endo préféré part en
> > angleterre !!! et je ne pense pas que ma
> patiente
> > (75 ans) aille jusqu'à Paris , ni qu'elle
> accepte
> > un implant...
> >
> >
>
> Là, je me sens un peu concerné. On peut quand peut
> être faire quelque chose avant de traverser la
> manche...


Cela serait vraiment cool : je vois avec la patiente si elle serait OK et je t'appelle ...
>



tourteau

15/06/2006 à 17h06

mark Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon cher Tourteau, si tu es encore là.
> D'après la photo le plafond caméral a rejoint le
> plancher pulpaire. Il me paraît opportun de le
> dégager en douceur pour se trouver
> approximativement à la verticale de l'entré des
> racines.
> Personnellement j'utilise du PrepElar qui associe
> EDTA et acide, pour tenter décalcifier la fissure
> invisible et horizontale qui sépare plafond et
> plancher.
> Quelquefois, avec une sonde accérée, en glissant
> sur le fond de plancher, tu peux "accrocher" cette
> limite.
> Après, à toi de voir en fonction de tes moyens,
> optiques d'abord, matériel ensuite, techniques
> enfin.
> Personnellement j'attaque au ET20 ou 40 pour
> essayer de faire sauter une partie du plafond
> sans entammer le plancher.
> Tu peux aussi, si ta cavité d'accès est assez
> large en occlusal et si tu n'es pas trop loin du
> canal, essayer de "glisser" une lime en 06
> (difficile, car se plie facilement), 08, ou 10,
> pour rejoindre l'entrée et à peine l'élargir pour
> enchaîner ensuite avec la grosse artillerie.
> A savoir, insert diamanté pour saire "sauter" le
> plafond SANS APPUI SUR LE PLANCHER!
>
> Pour perméabiliser ensuite le canal, EDTA liquide,
> mais j'aime assez le PREP ELAR qui révèle plus
> facilement la lumière d'un canal invisible.
>
>J'essaie d'etre la le plus souvent possible mais manque de temps : merci de tes conseils mais si je ne trouve pas l'entrée que faire ? ( je ne peux pas y passer des plombes non plus ...)



Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

16/06/2006 à 11h00

Te reporter alors à la première réponse d'al, en faisant le tri ;)


Théo

16/06/2006 à 22h37

"Personnellement j'utilise du PrepElar qui associe EDTA et acide, pour tenter décalcifier la fissure invisible et horizontale qui sépare plafond et plancher".

Mark, elle est faite quoi la fissure invisible d'après toi ?
C'est quoi l'acide en plus de l'EDTA(cide) ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

17/06/2006 à 23h24

Donc, puisque la zapette a sabré, je reprends:
le Prep Elar outre l'EDTA, contient du cétrimide (BROMURE DE CETYLTRIMETHYLAMMONIUM ) qui, non pas acide, comme je l'ai écrit par erreur, est un ammonium quaternaire.
Toujours est-il que j'obtiens avec ce produit, plus facilment qu'avec de l'EDTA pur, liquide ou en gel, de glisser une lime fine dans la fisssure constituée par la contiguïté étroite du plancher caméral avec le plafond calcifié qui l'a rejoint.
Cette fente est invisible, même à la loupe, parcequ'elle est horizontale. On peut tout au plus la "sentir" en glisssant une sonde très acérer sur le plancher pulpaire, à condition de ne pas l'avoir bousillé et marqué à coup de fraise et d'insert diamanté.
L'EDTA, ou le Prep Elar permet d'"attaquer" cette fissure en dissolvant le plancher.
Le difficulté est d'arriver à y glisser un lime, à priori perpendiculairement à l'axe de pénétration dans la chambre, d'où la nécessité, le plus souvent , d'effrondrer une face de la dent pour avoir suffisamment d'angle d'attaque de cette fissure.
Ne pas regarder la montre sur un cas pareil! Renoncer à gagner autre chose que la considération du patient pour notre opiniâtreté, et encore... si on parvient ses fins!