Cookie Consent byPrivacyPolicies.cometapes prothetiques - Eugenol

etapes prothetiques

irisoptic

14/06/2006 à 23h45

combien d' etapes accordez vous pour vos couronnes unitaires cc ccm civ? vous livrez directement aprés l'empreinte ou vous essayez votre armature et completez par exemple par l'essayage du biscuit , dans le cas ou vous livrez directement ETES VOUS satisfait du resultat?

024 vownvo - Eugenol
annie

14/06/2006 à 23h50

personnellement je fais toujours un essayage armature avec un nouveau "mordu"
pour les unitaires,j'ai supprimé la phase biscuit
si peu de retouches il y a des meules spéciales,si trop de retouches ,retour chez le prothésiste pour fignolage et glaçage

docdent

14/06/2006 à 23h53

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> personnellement je fais toujours un essayage
> armature avec un nouveau "mordu"
> pour les unitaires,j'ai supprimé la phase biscuit
> si peu de retouches il y a des meules spéciales,si
> trop de retouches ,retour chez le prothésiste pour
> fignolage et glaçage

Comme d'hab tout pareil qu'annie...

024 vownvo - Eugenol
annie

15/06/2006 à 00h17

docdent écrivait

Comme d'hab tout pareil qu'annie

j'admire ton courage Docdent

tantine

15/06/2006 à 00h51

la question serait plutôt:es tu totalement satisfait de tes empreintes?

Dr B.

15/06/2006 à 00h56

Quelles fraises utilisez-vous pour les retouches sur céramiques?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/06/2006 à 00h57

Exact, une empreinte réussie est la clé.
Je me passe de l'essayage armature sauf pour les cas étendus, plus pour le volume de céramique d'ailleurs que pour l'occlusion.

024 vownvo - Eugenol
annie

15/06/2006 à 01h02

tantine Ecrivait:
> la question serait plutôt:es tu totalement
> satisfait de tes empreintes?

il y a quand même toujours une marge d'erreur dans le positionnement qui n'est pas à négliger

ps pour les meulettes pas de références en tête il en existe de toutes sortes dans tous les catalogues

Image odged8 - Eugenol
ploc

15/06/2006 à 04h26

taille + provisoire
empreinte
si IC , pose IC + nouvelle prov
emp
pose si unitaire
essayage armature si bridge 3 éléments
essayage biscuit si bridge important
pose

ouf!!!vieille école

LdL

15/06/2006 à 09h40

ploc Ecrivait:
> taille + provisoire
> empreinte
> si IC , pose IC + nouvelle prov
> emp
> pose si unitaire
> essayage armature si bridge 3 éléments
> essayage biscuit si bridge important
> pose
>
> ouf!!!vieille école

Tu perds du temps vieux... :-) Meuh non je déconne...

Idem que ploc, sauf que je ne refais pas d'empreinte pour les IC, j'essaie avec !

toupass

15/06/2006 à 10h03

Une fois sur deux je fais comme décrit précédemment, et sinon:

1)Taille+Empreinte+Provisoire.
2)Si unitaire : Pose Inlaycore +CC ou CCM. Si problème(moins de 5%):pose Inlay, nouvelle empreinte, nouvelle provisoire (si problème de céram:retouche labo).
2bis)Si bridge : pose Inlay + essayage armature(si CCM bien sur)+rebasage bridge provisoire. Si problème : pose inlays, nouvelle empreinte, et plus tard nouvel essayage armature.
3)pose si tout va bien.

Beaucoup de cas particulers : si occlusion délicate, esthétique délicate, ou autre : je reviens à une technique plus classique ( empreinte, armature, biscuit et pose pour CCM unitaire)

Comme dirait Ruquier, j'ai tout essayé. Je pensais que demander l'inlay et la couronne en même temps était réservé aux dentistes de 2e ou 3e catégorie(la pire:Am au doigt, stérilisation au paic citron, endos à la pate dans les 2 premiers mm du canal,...), et j'étais assez honteux de demander ça la première fois. Mais ça m'a plu. L'ajustage Inlay-couronne est forcément parfait. Ca demande une empreinte parfaite également, et un très bon prothésiste (j'ai essayé avec un autre une fois : jamais plus). L'inconvénient majeur, c'est qu'au moindre problème, il faut refaire toute la couronne (sauf si problème de teinte ou céram qui peut être retouchée au labo). Mais ça fait gagner du temps au patient, au praticien, et au prothésiste.

Voila, maintenant déchainez vous sur moi (il n'y a que des dentiste de 1ere catégorie sur ce site, j'ai bien cherché les autres sites, pour les dentistes "normaux", sans laser, qui font un CA avec moins de 7 chiffres, mais j'ai pas trouvé), de toute façon je ne m'appelle pas vraiment Dr Toupass (si quelqun voulait me dénoncer à..)!

Utilisateur banni

15/06/2006 à 11h05

Pas d'essayage d'armature ni biscuit (100% de réussite pdt 6 mois donc étapes éliminées), Prothésiste de compétition...

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/06/2006 à 11h45

Pareil que dr TOUPASS, à la différence que lorsque 'l'inlay Core est trop volumineux ( genre il ne reste aucune parois) je préfère retailler les limites cervicales et rebaser la provisoire pour être bien net au niveau ajustage.
PAr contre ,je sors un peu du sujet,mais j'ai remarqué un truc ,les limites cervicales sont plus nettes à l'empreinte quand je replace mes provisoires sur l'expasyl pendant 2 minutes, du coup je ne mets plus de fils de rétraction ,et mes empreintes en double mélange sont pas mal .
PAr contre ,dés que le travail est important ( + 3, 4 dents ) je fais en 2 fois ; Empreinte inlay core ,pose et rebasage provisoire ,puis empreinte wash technique avec Expasyl, c'est plus précis,à mon sens en wash qu'en double mélange. ( certains me diront ,qu'en évidant l'empreinte primaire du silicone lourd au niveau du tenon ,on peut faire de la wash ,mais je ne le fait pas trop car quelquefois ,le tenon n'a pas suffisemment de place et il ne sera pas bien dans l'axe . Du coup ,je me retrouve à faire des inlays core directs en duralay lors de l'essayage de l'armature du bridge.

vm d'eugénol

15/06/2006 à 12h23

Dans ces conditions idylliques, pourquoi ne pas zapper aussi l'étape de l'endo? Il suffirait de sceller trés rapidement un inlay core stérilsant(en plus ils sont radio opaques).
800€ le trou + l'empreinte!! bon calcul.

narik Ecrivait:
> Pas d'essayage d'armature ni biscuit (100% de
> réussite pdt 6 mois donc étapes éliminées),
> Prothésiste de compétition...

Utilisateur banni

15/06/2006 à 12h42

vm d'eugénol Ecrivait:
> Dans ces conditions idylliques, pourquoi ne pas
> zapper aussi l'étape de l'endo? Il suffirait de
> sceller trés rapidement un inlay core
> stérilsant(en plus ils sont radio opaques).
> 800€ le trou + l'empreinte!! bon calcul.

Je parle uniquement de l'étape prothétique et non pré-prothétique...
Sinon pour couronnes unitaires, reprise de traitement quasi systématique, je fabrique en résine l'inlay au fauteuil+prise d'occlusion, labo, pose inlay et prise d'empreinte couronne le même jour avec reprise del'occlusion, livraison une semaine aprés. Résultat: on va dire 1 échec par an pour ne pas dire 100% de réussite.
Pour les bridges, essayage armature systématique.

Je me suis mal exprimé faute de temps la 1er fois, cela te convient-il mieux?

bogenom

15/06/2006 à 13h03

pour Dr B.
j'utilise les fraises siliconées Komet qui sont terribles sur contre angle avec spray ou piece à main avec spray (mon prothesiste a les memes ! !)
Gris-bleu rouge et la siliconée diamanteé pour le glaçage acheté directement chez Komet, je ne les ai pas vu en VPC
Sinon pour répondre au Post

-prepa, prov empreinte
-si inlay core pose reprepa reprov et reempreinte
-si unitaire finition directe
-si bridge essayage armature et mordu duralay
-pose bridge fini

vm d'eugénol

15/06/2006 à 14h46

On n'a pas de smilley pour agrémenter nos propos sur eugénol, il s'agissait ici d'une pointe d'humour.
1° MAIS une question demeure, dans tous les messages ayant trait à la prothèse fixe unitaire et céramo métal, l'inlay core semble faire OBLIGATOIREMENT partie du traitement.
On sait bien que les protocoles de prothèse classique nous entraineraient,actuellement dans du travail à perte si on en respectait la chronologie et les règles. On constate que la combinaison prépa-enmpreinte / inlay-core à réaliser dans le même temps au labo avec la couronne est devenu la norme (et pas seulement sur eugénol).
On sait aussi que les chiffres moyens des cabinets d'omnipratique n'ont pas progressés en 2005 et que les bénéfices 2005 sont inférieurs à ceux de 2004.

2° Deuxième question : avec la nouvelle règle du jeu comment vont évoluer les chiffres?
Tronquer les étapes de soins pour les renabiliser ne suffira plus!

Qu'en pensent nos amis syndicalistes?

vm

narik Ecrivait:

> Je parle uniquement de l'étape prothétique et non
> pré-prothétique...
> Sinon, reprise de traitement quasi systématique,
> je fabrique en résine l'inlay au fauteuil+prise
> d'occlusion, labo, pose inlay et prise d'empreinte
> couronne le même jour avec reprise del'occlusion,
> livraison une semaine aprés. Résultat: on va dire
> 1 échec par an pour ne pas dire 100% de réussite.
>
> Je me suis mal exprimé faute de temps la 1er fois,
> cela te convient-il mieux?

Utilisateur banni

15/06/2006 à 15h13

;) Ceci est un smiley...
Nos amis syndicalistes passent 50 heures par semaine dans leur cabinet à bosser et 1 à 2 heures par mois à prendre des photos en se marrant, ce qu'ils en pensent j'aimerai aussi le savoir...
:(((