Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUn cas amusant, (Après) - Eugenol

Un cas amusant, (Après)

bjc

15/06/2006 à 12h49

Bonjour,

Je l’avoue, j’ai buté sur ce cas 3 mois.

Cas classique au départ, avec un os très fin en vestibulaire de 31/41. Je me méfie et appareille en céramique.
Apparition de fistules de Steelman !!!. Technique de Kayes, surfaçage, je la vois 2 fois par semaine, amélioration, récidive, je questionne l’enfant, les parents. Il ne se ronge pas les ongles, ne suce pas ses crayons etc… Je ne trouve pas.
Je décide de mettre des Bk. titane et oh surprise, début de cicatrisation.

Qu’est ce qui s’est passé ? Où est-ce que j’avais faux ?

@+ Bjc.

1 uxv0nh - Eugenol
2 ojt1s5 - Eugenol
3 ost87h - Eugenol

bjc

15/06/2006 à 12h50

Suite et fin.

4 tazvoq - Eugenol

isaïe

15/06/2006 à 17h07

Comment établis-tu un lien entre le changement de matériau et le changement de la gencive?
Y-at-il un lien et de quelle nature? Je suis prêt à le tester, même si j'ai a priori une autre idée à partir de laquelle j'ai commencé un traitement avec photo avant.
Il est certain que tout le monde va t'attendre à ce tournant.

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

15/06/2006 à 18h36

Commençant à connaître bjc, j'imagine moins de frictions et donc plus de passivité avec le titane que la céramique.
Cela étant dit, qqsoit le matériau je vois pas le lien avec les récession.
Le paro est très fin en vestibulaire du fait de la position des dents, quoi que tu fasses les fissure apparaîtront.

bjc

15/06/2006 à 18h41

Bonjour,

Au point où j’en étais, j’étais prêt à tout essayer. La mère présentait également une récession au niveau des mêmes dents, mais je me refusais à croire à un Pb. héréditaire.
J’étais sur que c’était du à une lésion mécanique.
Cornegidouille, nouvelles conversations avec la mère et avec l’enfant, tous deux très coopérant, bernique .
J’y pensais tous les jours.
C’est pourquoi, au bout d’un mois 1/2, j’ai changé les Bk. céramiques pour des métal plus fins, en titane par précaution, pour éliminer une éventuelle intolérance ou un éventuel effet de courant galvanique, peu probables avec la céramique, mais surtout pour diminuer l’épaisseur des verroux.
C’était parfois mieux qu’avec les Bk. céramique, parfois pareil.
Elle avait droit à une inava 15/100°, surfacage, technique de Kayes une fois par semaine. Au mieux, j’avais l’impression de stabiliser la situation.
Puis amélioration, sans raison apparente !!!

Isaïe, si tu as trouvé, je regrette de n’en avoir pas parlé avant.

@+ Bjc.

bjc

15/06/2006 à 19h02

P.S.: Comme le montre la Photo 1, la lésion préexistait avec du tartre.Je me suis dit : un coup de curette, un bon surfaçage et on n’en parle plus.
Que nenni !!!

J’ai commis le péché d’orgueil en posant mon matériel ODF. Avant d’avoir résorbé le Pb. Paro.

bjc

17/06/2006 à 05h02

Bonsoir Steff,

Je répète : J’ai commis le péché d’orgueil en posant mon matériel ODF. avant d’avoir résorbé le Pb. Paro.
J’ai en effet pensé que Det. + Surfaçage + remodelage d’arcade allaient résoudre facilement ce Pb. The fingers in the nose. Et hop, magie du grand Docteur blanc.
J’ai été bien sanctionné. Pour tout te dire, j’en ai rêvé la nuit.
J’étais prêt à tout déposer quand j’ai trouvé le pourquoi du comment.

@+ Bjc.

024 vownvo - Eugenol
annie

17/06/2006 à 09h54

changement de l'occlusion,contacts respoNsables supprimés?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

17/06/2006 à 11h10

J'aurais dit facteurs locaux aggravant l'état initial.
Mais apparemment bjc les as tous testés.
Rééducation linguale?
Déglutition atypique?
Ou le gamin chique déjà à 13 ans.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

17/06/2006 à 12h38

Il me semble que le brachet ceram 32 a pris son indépendance.
Au niveau hygiene, n'y a t il pas eu un "réveil" salutaire, comme l'on peut observer parfois lors de traitements orthos?

bjc

17/06/2006 à 14h27

Bonjour,

Pulsion linguale oui, déglutition atypique oui, mais elle ne se brosse pas les dents avec un morceau de canne à sucre fibreux.
Le décollement de 32 est du à une pomme.

C’est peut être une lésion héréditaire, la mère ayant une perte de gencives (et donc osseuse) sur les mêmes dents, mais je n’y croyais pas.

J’aurais pu faire (bêtement) une freinectomie, et une greffe de gencive attachée, mais si je ne trouve pas la cause et si je ne soigne que les effets, je suis condamné à recommencer jusqu’à un approfondissement de vestibule qui atteigne le Pogonion avec une dénudation vestibulaire qui ira jusqu’à l’apex !!!

Le traitement ODF. dans ce cas a pour objectif thérapeutique de recentrer (ligualer) les incisives inférieures dans le massif osseux dans un premier temps, afin de stabiliser la perte osseuse et permettre une cicatrisation gengivale.

A la fin, quand tout sera stabilisé, faire (peut être) une greffe de gencive attachée.
Mais avant il faut que je trouve la cause, peut être mon matériel ODF. J’ai dit que j’étais sur le point de le déposer quand j’ai trouvé, PAR HAZARD, le pourquoi du comment.

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

17/06/2006 à 15h23

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
... oh surprise,
> début de cicatrisation.
>

Je ne comprenais pas très bien, alors j’ai mis les deux photos l’une à côté de l’autre (elles sont brutes, ce sont des copies d’écran telles qu’elles apparaissent chez moi). Je vois beaucoup d'inflamation sur la photo de droite et ne comprends pas bien où vous pouvez voir une amélioration de la situation gingivale...

Inflamation bjc hyqlps - Eugenol

val

17/06/2006 à 17h30

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>

> Je décide de mettre des Bk. titane et oh surprise,début de cicatrisation.
Qu’est ce qui s’est passé ? Où est-ce que j’avais
> faux ?
>
> @+ Bjc.
>

--> patiente allergique au Nickel : tu mets en début de TT un Niti rond --> réaction
tu mets tes brackets titane (donc nickel free) et tu mets arc TMA ou acier : absence de réaction

ELN

18/06/2006 à 02h43

Tout pareil, val.

isaïe

18/06/2006 à 14h49

En admettant la cause allergique, comment la dissocier d'une éventuelle cause occlusale (pour laquelle je penche) puisqu'il y a eu déplacement dentaire au cours de la première partie du traitement? Ou d'ailleurs d'une autre cause que nous ne connaissons pas.
Difficile sur un seul cas.
Quels sont les arguments pour dire: "j'ai trouvé la cause"? Il faudrait alors pouvoir corriger toutes les fentes de Stillman en corrigeant cette cause identifiée.
Difficulté supplémentaire: la fente de Stillman est décrite comme une étape fugace et intermédiaire (Bercy, Tenenbaum) avant une récession plus importante. Si elle a disparu, c'est parce qu'elle était fugace ou parce que la cause est supprimée?

bjc

19/06/2006 à 01h27

Bonsoir,

Tu as raison Dancha, c’est la photo le jour du remplacement des Bk. céramique par les Bk. titane. Je vais rectifier !
Je vois avec plaisir que ton escapade avec lasurdouée ne t’empêche pas d’intervenir sur eugenol.

Val et ELN , les arcs ont toujours été des Ni.Ti. Thermiques car n’ayant pas d’encombrement, je compte sur le reformage d’arcade pour gagner de la place et recentrer les incisives Inf. dans le massif osseux.

@+ Bjc.

bjc

19/06/2006 à 01h47

Cher isaïe,

Il n’y a pas de cause allergique, quant à la cause occlusale, comme je suis parti d’une béance, j’ai cherché ailleurs. Si je parle de ce cas, c’est suite à notre discussion sur la langue où je la comparais à un thermomètre. Je ne sais pas si tu te souviens.
Mais toute règle a ses exceptions. Ici c’est la langue qui est la cause. Je n’ai pas eu le temps de retourner au cabinet fouiller dans mes photos, car j’ai entrepris la construction d’une vitrine (que je n’ai pas encore terminé du reste.) Je les montre demain.

C’est en passant derrière le secrétariat ou ma petite patiente et sa mère attendait pour un rendez vous que j’ai vu mon petit choux, les yeux dans le vague, faire le singe. C'est-à-dire passer sa langue en avant de ses incisives, comme lorsqu’on fait des grimaces. C’est ainsi qu’elle s’irritait. C’était un tic.
A partir de là, tout est devenu simple.

@+ Bjc.

P.S. : J’y pense maintenant, j’avais un copain au lycée Henri IV qui était capable d’avaler sa langue !
Chaque fois qu’on l’interrogeait et qu’il ne savait pas la réponse, il faisait le coup. Ca se finissait à l’infirmerie !
Aussi les professeurs avaient peur de l’interroger. Et quand ils étaient obligés de le faire pour mettre une note sur son carnet, ils prenaient des précaution oratoires du genre : ça ne vous dérange pas si je vous pose une question ?
On a tous essayé d’en faire autant, sans succès.

isaïe

19/06/2006 à 13h44

post hoc ergo propter hoc?

bjc

19/06/2006 à 15h08

Voici les explications demandées.
Je n’arrêtais pas de me demander: pourquoi les centrales et pas les latérales !

Le parodonte est aussi fin sur les incisives latérales que sur les centrales.

Le vestibule a la même profondeur au niveau des incisives latérales que des centrales, pas si court que ça.

.Lorsqu’on tire sur la lèvre, le frein n’ouvre pas le sulcus, il reste suffisamment de gencive attachée.

Donc : PLAN DE TRAITEMENT :
guérir la lésion gengivale, recentrer la dent dans le massif osseux, et ensuite, ensuite seulement, si besoin, faire la greffe mucogengivale.
Mais pour cela, il faut trouver la cause de la persistance de la fissure de Stillman. Ici, la fissure de Stillman est le thermomètre. Toutes les fissures de Stillman n’ont pas la même cause, ce serait trop simple.
La cause est l’irritation renouvelée en permanence par la langue. Elle arrive à étirer sa langue, en fait une langue très pointue, ce qui fait qu’elle n’arrive à irriter que les deux incisives centrales.

@+ Bjc.

121 mrtwmo - Eugenol

bjc

19/06/2006 à 15h09

Suite

131 jbirrj - Eugenol

bjc

19/06/2006 à 15h10

Fin

111 piut2d - Eugenol

isaïe

19/06/2006 à 15h34

En fait, qu'est-ce qui aurait changé? Suivant ton explication le matériau n'est pas en cause. La forme qui a empêché la langue de revenir faire cette grimace? Est-elle vraiment différente?

bjc

19/06/2006 à 15h39

Bonjour,

Ce qui a changé, c’est qu’elle a pris conscience de sa parafonction involontaire, et que volontairement elle a arrêté !!!

@+ Bjc.

isaïe

19/06/2006 à 17h33

Je ne suis pas certain du lien entre l'état de la gencive et la parafonction (fréquente?). D'autre part, il ne faut pas voir l'étiologie occlusale comme "une dent qui touche trop fort et qui détruit le parodonte", cfr. Paris. La béance antérieure ne règle pas la question de l'étiologie occlusale.