Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcollaboration - Eugenol

collaboration

perfect

09/09/2004 à 03h39

je suis chirurgien dentiste au Maroc, je cherche une collaboration avec des dentistes en France pour prise en charge commune de mes patients Français traités chez moi pour des raisons budgétaires. Ces patients auront besoin de me constituer tout un dossier complet de leur état dentaire, des examens complémentaires et des traitements préprothétiques que je souhaite qu'ils soient faits à proximité de chez eux, je remerccie tous les dentistes qui sont intéréssés par cette forme de collaboration, de me contacter.

Bjc

09/09/2004 à 04h16

Vraiment, je ne regrette pas de venir sur ce site. Celle là, je ne l'avait encore jamais entendue. elle est trop belle pour être inventée!!!!!!!!!!!
Merci, je vais passer une éxcellente soirée.

maisouibiensur

09/09/2004 à 21h22

Fallait oser...

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

09/09/2004 à 22h34

Why not?
Mondialisation.
L'envoi des protheses en Asie du sud Est était concevable il y a 25 ans?
Je joue a l'avocat du diable.
Ceci remplacant Laughing Out Loud.

perfect

10/09/2004 à 00h44

Je suis choqué par les précédentes réponses ironiques postées par certains con frères, je me permets d'expliquer une situation claire: Si je reçois des patients étrangers dans mon cabinet, ce n'est pas par hasard, et ce n'est pas de ma faute si je traite des gens qui sont satisfait de mon travail et de mes tarifs. Il n'y’à pas lieu a comparer les prix du Maroc à ceux de la France ou des USA, il est absurde de penser a la concurrence, chaque événement est traité selon son contexte et chaque cas est unique. Beaucoup de chirurgiens dentistes Français envoient leurs travaux de prothèse au Maroc ou ailleurs, vous savez pour quel raison, parce que au delà des frontières , la prothèse dentaire est bon marché, pourquoi alors les patients n'aillent pas chercher ailleurs un dentiste bon marché? partant de cette idée et en être convaincu, vous allez comprendre qu'il va naître une nouvelle manière de collaborer entre les dentistes du monde. Moi je propose a ce que j'adresse mes patients aux dentistes,et aux yeux des patients un dentiste conseillé est un bon dentiste , quoi qu'il en soit ils auront des patients en plus, et du bouche a oreille, vous connaissez la suite....
Par ailleurs, la forme de la collaboration que je propose parait pas équitable pour certains car ceux qui la voient ainsi font parti du genre " que dieu nous prothèse!" , Je suis certain que si je propose a adresser un patient pour un bridge complet a un dentiste, sa réponse sera totalement différente et sera enchanté!!!

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

10/09/2004 à 01h19

Tu veux quoi au juste ?
Que l'on fasse l'endo, la taille et la mise sous provisoire puis que l'on t'adresse le patient ?
J'oublie sans doute le billet d'avion...
Je ne pense pas que la démographie professionnelle soit délirante au Maroc, tu n'as pas assez de patients ?
Dernière question : existe-t-il un conseil de l'ordre dans ton pays et leur as-tu posé la question ?
Cordialement quand même...

perfect

10/09/2004 à 02h44

Je ne te demanderai ni de tailler, ni de faire l'endo encore moins de m'adresser un patient , c'est moi qui vais t'adresser des patients peut etre pour poser un implant par exemple... en plus tu ne feras rien gratuitement, tu seras payé et tu gagneras des patients.
Au contraire j'ai beaucoup de patients c'est pour cela que je veux t'adresser des patients , je ne fais que les grandes réhabilitations prothétiques , je n'ai pas le temps pour autre chose. par ailleurs,nous avons un conseil de l'ordre, mais de quelle question tu parles? si j'ai le droit de traiter des étrangers chez moi? si j'ai le droit de déleguer une partie de mon travail a un confrere étranger?
Si moi suis un patient marocain et je te choisi toi comme mon dentiste en France, est ce que votre conseil de l'ordre s'opposera à ça? si tu veux choisir un dentiste au Maroc pour le suivi de mon cas est ce que votre conseil de l'ordre s'opposera t-il?

Al

10/09/2004 à 11h58

De quoi on se plaint, notre confrère marocain nous propose de la relocalisation.

Trop cooool :)))))

Pier

10/09/2004 à 16h48

Il est bête de s'invectiver par mail interposé sans même savoir quelle est exactement la demande.
En clair, que demande et que propose notre confrère marocain.
ainsi chacun pourra comprendre le but de sa démarche.
De toute manière ça ne coûte rien de se renseigner, et sans faire de procès d'intention, cela me semble du même ordre que les sites internet pour faire connaitre son cabinet.
Déjà que les patients ont du mal à traverser la rue pour venir se faire soigner, je reste septique quant à des patients qui viendraient de l'autre bout du monde

alhoun

10/09/2004 à 17h24

attention Pier, à force d'être "septique", tu finiras sous le microscope d'amibien..

perfect

10/09/2004 à 18h53

Etant donné les critiques et les insultes que j’ai reçu de la part de beaucoup de confrères concernant ma proposition, je serai bref :

Voici ce que demande votre confrére Marocain

1- Je suis à la recherche de dentistes en France pour éventuellement assuré le suivi de mes cas de prothèses réalisés dans mon cabinet ces patients vivant en France et se traitent au Maroc pour des raisons de budget. Etant consciencieux de ce que je fais , je ne souhaite pas poser des bridges et lâcher le patient dans la nature surtout pour quelqu’un qui m’a fait confiance et a fait des milliers de km pour me voir.

2- Eventuellement en cas d’urgence, capable de le prendre en charge

3- Eventuellement pour les cas au stade d’étude me communiquer certains éléments que je demanderai au patient pour compléter son dossier

Il existe une nouvelle tendance des soins dentaires a l'étranger particulièrement en inde:(ou ils proposent la CCM à:70 euro), en thailande, en Russie, en Hongrie, etc... encore le Maroc est invisible dans ce domaine.
cette pratique est aléatoire car la plupart des confrères n'assurent pas un suivi de leurs patients, ne font pas des études de cas,ni rien...et tout cela dans la discrétion totale...
Etant conscient du problème, en s'appuyant sur mon professionnalisme et mon honnêteté, j'estime que poser un bridge et lâcher le patient dans la nature , surtout qu'il m'a fait confiance et a parcouru des milliers de KM pour me voir, est une chose inadmissible pour moi!!

Cordialement

10/09/2004 à 20h04

Modérateur svp!
Le site est ouvert à tous...

Perfect is nobody, and nobody is perfect.

Ps: je cherche moi aussi des pigeons élevés au grain pour faire de la bonne cuisine, si vous êtes un pigeon, je vous donne l'adresse de ma casserole: 69 rue toiici 69000 Torapamaloq.

diplodocusmaximus

10/09/2004 à 23h09

Perfect: je pense que les propositions 1 et 2 peuvent se comprendre, la 3 j'ai un peu plus de mal, tu pourrais préciser stp? Je ne vois pas trop quel praticien acceptera de te préparer tes cas avec radios, empreintes d'études (enfin bref, tous les trucs pénibles à faire) pour qu'à la fin tu termines le boulot.

Pier

11/09/2004 à 01h51

A l'attention d'alhoun: tant qu'on ne finit pas dans la fosse.
A l'attention de notre confrère marocain
Il est effectif que le fait de vouloir que les patients soient suivis t'honore.
Mais le problème est ailleurs.
A partir du moment où l'on décide de prendre en charge un patient on engage notre responsabilité.
A partir du moment que le patient décide d'être pris en charge pour quelque raison que ce soit par le praticien de son choix, quelque soit son lieu d'exercice il le fait sous sa responsabilité en assumant ce choix. Il assume aussi les conséquences de son choix.Or se faire soigner sur place même si c'est plus cher présente quand même certains avantages.
Sans mettre en cause ton intégrité professionnelle, que se passera-t-il si le patient vient nous voir avec un problème d'occlusion, un pilier qui se descelle sous une des grandes reconstitutions, un problème de paro, d'endo ou autre.
Là je ne suis plus septique mais le praticien correspondant devra assumer car il sera plus facile pour le patient, oubliant les motifs qui l'auront conduit ailleurs, de faire le siège du correspondant local plutôt que de retourner à l'étranger.
Et alors bonjour les problèmes.
Car à l'extrème, si il faut refaire le travail, qui le prendra en charge.
Et au risque de passer pour un pessimiste (mais ça je peux l'assumer, ça ne coûte rien) tous les systèmes sont valables tant qu'ils marchent mais aucun ne fonctionne quand les problèmes apparaissent.
Tout ceci étant dit dans le respect de la plus parfaite confraternité.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

11/09/2004 à 02h10

C'est bien ce que je disais (sans insulte me semble-t-il ?):
Je crois que tu rêves: qui acceptera de faire le suivi de TES prothèses et d'en assumer les problèmes ? A moins qu'au Maroc on n'ait jamais de pb après...
Perso quand je reçois un patient qui présente un pb sous un bridge récent, je lui conseille de voir le confrère qui a fait le travail ce qui me semble normal. Si je dois démonter ou refaire, le patient repars avec un devis, la confraternité a des limites...
Maintenant, si le suivi de tes cas se limite à faire un détartrage, je ne pense pas que le recours à un correspondant soit nécessaire.
De toute manière je ne saisis pas vraiment le sens de ta démarche.
Cordialement.

perfect

11/09/2004 à 05h03

A diplodocusmaximus,
je te remercie pour ton intervention correcte et raisonnable,
Concernant la proposition N° 3 : Pour l’étude de cas à distance est faisable car le patient pourra prendre des photos, pourra aller faire une radio panormique n’importe ou, par contre l’élément important qu’il ne peut pas avoir, c’est une empreinte de ses dents, c’est tout ce je pourrai demandé au début ça prendra 5 mn et je ne pense pas que c’est un travail pénible.
Quand tu reçois une lettre de liaison de la part d’un orthodontiste qui te demande de faire : extraction de 14 et 15, traitement endo de la 36, soins de carie etc…., est ce que vous allez dire
: je fais tout le travail pénible pour qu’a la fin il pose les bagues et encaisse de l’argent ?
Ma démarche est clair, j’adresse un patient avec une fiche de liaison, qui peut aller d’une simple empreinte à un traitement endo ou extraction.

perfect

11/09/2004 à 05h05

A : Pier,
avec tous mes respects sincères, vous avez raison quand vous dites que «se faire soigner sur place même si c'est plus cher présente quand même certains avantages. » vous dites bien CERTAINS avantages et c’est la ou vient tout le problème, car pour les gens qui ne pourront jamais faire un bridge complet en céramique pour des raisons financières, que pouriez vous leur proposer comme autre solution ? les extractions , puis un partiel ou une adjointe totale ? finalement pour ces gens, le pire est déjà acquit, autant allez chercher ailleurs .

Je n’ai jamais eu de problème avec mes cas de prothèse, durant les 9 années d’exercice, mais jamais le problème se posera un jour, je serai prêt à rembourser mon patient tous les dommages dans la limite du contrat de garantit établi au préalable ou bien de le faire venir pour lui refaire tout le travail et arranger son cas tout à ma charge ( le voyage, le séjour, etc…) vous savez (casa-paris) c’est 2h30 de vol et 200 euro, chose négligeable pour moi pour éventuellement un cas et encore…sur ….
Cordialement,

debrus

11/09/2004 à 14h18

"je n'ai jamais eu de problème avec mes cas de prothèse durant les 9 années d'exercice"

On avait eu Patrick avec 4000 cas parfaits d'endo, on a maintenant 0% d'echec en prothèse (le pseudo "perfect" laissait deviner la venue du dernier post).

Dire qu'il y a tant de génies méconnus et que l'humanité va si mal. Le monde est mal fait.

A +

diplodocusmaximus

11/09/2004 à 17h07

perfect a écrit:
-------------------------------------------------------
> Quand tu reçois une lettre de liaison de la part
> d’un orthodontiste qui te demande de faire :
> est ce que vous allez dire
> : je fais tout le travail pénible pour qu’a la
> fin il pose les bagues et encaisse de l’argent ?

Non, mais on fait le travail que nos compétences nous permettent de faire, et lui fait le sien. Là c'est uniquement un problème d'argent, c'est un peu étrange.
Je ne peux pas jurer que tu ne trouveras pas de correspondants satisfaisant ta demande, mais j'ai quand même de gros doutes.

perfect

12/09/2004 à 02h59

diplodocusmaximus:
je te remercie beaucoup pour tes interventions claires, tu étais le plus logique et raisonnable, je tiendrai compte de tes propos, merci encore.
le débat continue......
cordialement,

SIRE

12/09/2004 à 21h06

Les propos de notre ami Marocain correspondent à une méconnaissance totale des réalités économiques ,de la reponsabilité civile professionnelle,de la déontologie, de la confraternité et, par un simulacre de bienveillance vis à vis de ses patients nous projettent une suffisance et un mépris déconcertants.

Quelques remarques:

- "des raisons budgétaires":Il reste à prouver qu'un traitement complexe coûte moins cher au Maroc qu'en France.Avec prestations sociales et mutuelle, j'ai la preuve que non pour plusieurs de mes patients marocains.Quant à ceux qui n'ont pas les moyens, je doute qu'ils se lancent dans un traitement sophistiqué, même chez vous. Alors ?

- Un détail :La prothèse française , contrairement à ce qui est affirmé, est moins coûteuse que dans nombre de pays occidentaux : USA, Suisse,Allemagne, Italie Etc..
Toutes preuves à ce sujet peuvent vous être communiquées.

-Les patients qui ont eu le temps d'entreprendre un long traitement chez vous trouveront toujours la possibilité de venir vous revoir en cas de problème à leur prochain voyage... Et entre-temps , il n'ont pas besoin de vous pour trouver un CD Français qui se fera un devoir de les dépanner. Est-cela que vous craignez ?
Etes-vous aussi peu sur de vous et de vos traitements pour en arriverlà ?
Déontologiquement, si vous ne pouvez-pas assurer vos suites opératoires, vous devez renoncer à vos traitements. Nous en sommes tous là , même pour un bridge complet contrairement à ce que vous insinuez!

- " nous serons payés" : par qui ? la sécurité sociale française à 20€ la consultation, par un patient "nécessiteux" en HN ( beau service à lui rendre ! ) ou...par un convention de reversion d'honoraires entre vous et votre "correspondant-ouvrier"...
Je suppose que c'est cette dernière proposition à laquelle vous pensez, toute autre serait indigne. Je serais curieux d'en connaître les modalités et les modalités d'application vis à vis, entre autres , de nos ordres respectifs

- quid de toute notion de responsabilité professionnelle ?

etc...

En résumé et en toute "confraternité",vos propos, "Môssieur qui ne fait que des traitements importants" sont ceux d'un opportuniste qui croit trouver le bon filon.
Le reste n'est que de la poudre au yeux.
Nous avons déjà quelques brebis galeuses dans la profession dont nous essayons de nous débarasser, ce n'est pas pour introduire des tartuffes comme vous ,prétentieux et donneurs de leçon de surcroît dans le circuit.

Bien à vous

DID

12/09/2004 à 21h14

100% d'accord avec sire.
Pour le reste, 9 ans ce n'est pas grand chose dans une carrière. les problèmes sont à venir.

Je pensais que Gad ELMALEH était le plus grand comique marocain: je me trompais...

cyberquenottes

12/09/2004 à 22h01

je prends ce sujet en route....

c'est Hénaurme....

mais il faut reconnaitre , que cela se pratique ; J'ai plusieurs patients équipés de bridge marocain ou turcs, qui se font un plaisir de venir me voir pour le "suivi"

le travail fait hélas souvent peur a voir et on se doute bien que le "prix" a attiré , par contre la qualité semble être restée sur place

bien sur il ne faut pas généraliser à tous les praticiens de ces pays

mais la démarche me semble néanmoins globalement une énorme arnaque intellectuelle et professionnelle

Pier

12/09/2004 à 23h05

Bonsoir Perfect.
C'est vrai que l'argument semble tenir la route surtout si dans le cas de problèmes vous prenez tout à votre charge.
mais comment quelqu'un qui ne peut faire des travaux dentaires en France peut-il faire la première fois pour prendre l'avion, rester un certain temps à l'étranger payer les soins effectués là bas.
A propos, en combien de temps tous ces grands travaux sont-ils réalisés? Cela se détermine -t-il en heures en jours où en semaines?
Deuxième question, y a -t-il une pénurie de patients importante au Maroc et pourquoi ne pas payer les soins aux ressortissants locaux plutôt que de faire venir ceux de pays étrangers.
Troisième point il parait que nous recevons en France des Anglais qui viennent se faire soigner ici.On pourrait racourcir les trajets et les faire aller directement au Maroc.

perfect

13/09/2004 à 00h38

Bonsoir pier,

Il est vrai que lorsque je prends un patient en charge, j’assume toutes mes responsabilités. Un consentement clair (entre patient-dentiste) est établi au départ en prévoyant toutes les situations possibles.

Vous dites « quelqu’un qui ne peut faire des travaux dentaires en France…… », he ben croyez moi qu’il existe pas mal de Français qui voyagent a l’étranger pour chercher des travaux bon marché , comme d’ailleurs font les américains et les anglais en Europe ou en Asie. Je pourrai vous communiquer si vous voulez des adresses internet en thailande, en inde, en ukraine, etc….ou le tourisme dentaire est vraiment bien structuré , (faites moi signe) ; le comble c’est que on vous parle beaucoup plus du tourisme que du dentaire, c’est du business pur et simple, je trouve que c’est grave ! et contraire a la déontologie médicale, on vous attire… à la limite on vous drogue intellectuellement . et allez comprendre pourquoi ce business se développe de mieux en mieux au-delà des frontières !!
Moi je suis totalement contre cette façon de faire venir les étrangers., je ne fais venir personne, je ne fais pas de promo, je n’ai pas besoin de chercher, j’ai commencé a traiter quelques cas au début, et du bouche a oreille les choses évoluent , par contre j’ai toujours mes patients locaux , et les ressortissants Français que je traite régulièrement comme tout le monde.

Je vais vous donner un exemple : J’ai fais un bridge complet du haut ( 13 elt ccm) + 7 elet ccm en bas pour une patiente , je lui ai compté : 250 euro par elt. Total : 5000 euro. En France on lui a fait un devis de : 10000 euro ( sans compter les traitements pré prothétiques). ce travail m’avait pris 10 j car tous les traitements pré prothétiques ont été fait ailleurs. Son séjour au Maroc (y compris l’avion) lui a coûté : 1500 euro, le tout donc était de : 6500 euro elle a fait un gain de 3500 euro : c’est le prix du risque qu’elle avait pris en allant se faire soigner ailleurs , bien qu’elle a été recommandée par un proche qui était satisfait de la même expérience.

La pénurie de patients au Maroc ( si on voit en globalité) n’existe pas : nous sommes 2300 chirurgiens dentistes au maroc pour une population de 30millions d’habitants, par contre le vrai problème c’est le pouvoir d’achat trop bas , or ce problème ne me concerne pas personnellement car ma patientèle est d’une certaine catégorie social, je ne suis donc pas concérné par ce problème, d’ailleurs je ne fais que les CCM et les ceramo-ceramique, j’en ai fait que 3 couronnes métalliques et environ une dizaine de CIV durant toute ma carrière, et ce , pour des raisons techniques ou d’indication.

Cordialement,