Cookie Consent byPrivacyPolicies.cominstrumentation endocanalaire mécanisée - Eugenol

instrumentation endocanalaire mécanisée

sophie

09/09/2004 à 14h10

bonjour,
mon giromatic rend l'âme. J'hésite à en racheter un ou investir dans un système plus "moderne" type Protaper ou Profile etc..
Etes-vous nombreux à utiliser ces nouveaux instruments? Quels en sont les vrais avantages et les vrais inconvénients au quotidien. Merci d'avance pour vos réponses.

SIRE

09/09/2004 à 17h04

Bonjour,

Sincèrement,il est temps de passer à la rotation continue type hero / hero shaper de micro-mega avec contre angle réducteur correspondant ( si possible avec couple réglable ). Cela représente un certain investissement financier mais : qualité de travail ( canaux courbes ++), respect des concepts actuels de l'endo, confort voire agrément pour le praticien, rapidité , ergonomie.
Risque de fracture certes, mais limité si tu travailles dans les règles ( ne pas forcer, vitesse constante,irrigation +++,glyde, élimination de tout instrument douteux ou qui a servi + de 5 à 6 fois, alésage manuel de courbes trop accentuées etc...)
Entre nous, un giromatic peut encore servir dens certains cas particuliers ( reprise de ttt / tiers coronaire de la racine ou pour "forcer" un pulpolithe ) mais guère plus...
Ciao

Blason dql7mj - Eugenol
growler

09/09/2004 à 18h09

et pour les reprises de traitement CA micromega InGeT qui possèdent une tête minuscule (d'autant que micromega devrait sortir d'ici peu des instruments hero pour ce contre angle)

sinon j utilise le CA niticontrol d'anthogyr avec satisfaction

http://www.anthogyr.com/instrument/contenu-endo.htm

A+

gerard

22/09/2004 à 11h28

A la lecture de la longue liste des contre indications ou des limitations de la rotation continue le vieux Giromatic semble encore d'actualité

17082007 synnio - Eugenol
kalif

22/09/2004 à 11h46

si le giromatic ne montre pas decorrosion???

BX

23/09/2004 à 11h56

Un bon vieux giro servira toujours pour passer les cupules et brossettes lors du polissage après détartrage.

Benoît

10/10/2004 à 14h21

Il est temps de passer aux techniques de rotation continue avec instruments Niti. Recul assez important et surtout cela offre un confort opératoire et une qualité des préparations.

Les 2 leaders sont Maillefer ou Micro Méga (matériels simples efficaces réapprovisonnement auprès de la plus part des fournisseurs)

Le plus important c'est la maitrise d'un système, car le principe de préparation est très différent ( préparation avec descente progressive, rotation lente, avec couple fixe (micromoteur électrique uniquement). Une fois le protocole maitrisé l'endo devient plus agréable.

Le plus important c'est la Formation pour les nouveaux utilisateurs

Pour le GIROMATIC pour moi c'est un bon outil de prophylaxie (brossettes, cupules) mais pour l'endo ???? il y a mieux.

alhoun

10/10/2004 à 14h29

oui gérard, comme les saignées et les ventouses. donnes l'adresse de ta maison de retraite, on t'enverra des bonbons, parceque les fleurs , c'est périssable, comme l'esprit de certains confrères....

Berni

10/10/2004 à 15h12

C'est drôle , moi aussi mon vieux giro me sert en prophylaxie car depuis la sortie des NiTi je n'utilise plus que ces instruments et l'endo est devenue beaucoup plus attractive .

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/10/2004 à 11h14

Juste une question: comment se fait il que cette mode de la rotation continue ait fait oublier ce qui pour moi est le PLUS EFFICACE, LE PLUS SUR et le plus rapide ce qui ne gate rien, des instruments d'endo????
j'ai nommé le MECASONIC de MM.
Utilisé avec les shapers il n'y a presqu'AUCUN risque de fracture (pas de rotation , Ultra son seulement) et ces mêmes instruments ne coûtent qu'une fraction des NITI, prennent les virages, on voit qd ils sont usés : ils n'abrasent plus! etc..avec une tranqulité d'esprit totale...
ATTENTION ! c'est aprés utilisation de la rotation continue (et de nombreuses fractures, et angoisses, même en respectant les règles) que je suis revenu au mécasonic.
Sophie fais t'en prêter un, essaie par toi même, tu ne le quitera plus.

gulguch

22/10/2004 à 11h50

INCROYABLE ce rape!!!

Alors la je l'attendais pas!
Enfin qqun qui voit juste, je suis 100% d'accord j'ai plusieurs mecasonics avec lesquels je fais presque tout, et en tout cas 100% de ce qui est mince et difficile.
J'emmerde les commerciaux de MicroMega pour leur dire de relancer le Mecasonic, qu'ils ont un appareil sans concurrence sur le marché (je le sais, j'ai TOUT essayé), ils m'écoutent pas et ensuite finissent par me dire qu'ils ont un marché avec les instruments NiTi, et que donc commercialement..
Sur ce forum, je ne l'ai pratiquement pas dit parce que, faut pas se faire d'illusion, les gens croient tout savoir et détestent les conseils. Et le dentiste moyen est comme la ménagère de 50 ans: il croit ce que dit la publicité,(sous forme de publicité, ou bien sur la page d'à coté, sous forme d'article scientifique avec de belles statistiques comme par hazard portant sur le sujet de la publicité d'à coté).
Rape, tu travailles dans quoi: l'edta? Tu suis la séquence de Laurichesse ou tu as modifié?
A+

diplodocusmaximus

22/10/2004 à 13h10

Pourriez vous m'apporter quelques précisions ou liens concernant ces instruments ultrasonores ? Quel type de préparation réalisent-ils ?

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

22/10/2004 à 15h48

Il existe son frère que j'utilise aussi c'est le Sonic Air même efficacité et tj au catalogue !
j'ai un devis qui date de janvier 2004 de SDM (0472265555) avec le meca et le sonic air au meme prix : 890 € payable en 10 fois! pourquoi s'en priver appelez les!
Chacun choisit son irrigation selon ses habitudes (moi c'est edta), le bidule n'interfère pas sur le protocole.
Le méca fonctionne sur le moteur et le sonic air sur un cordon turbine. Sonic c'est bien..

cyberquenottes

22/10/2004 à 20h41

moi aussi je dis "incroyable "

car moi aussi j'en ai soupé des NITi fracturés ( je sais c'est ma faute et le protocole etc ...)

n'em^pêche que j'utilise de plus en plus souvent les limes endosonores maillefer pour aller chercher les morceaux au fond et

bizarrement ca fonctionne , les limes sont en acier et je fais des pieds et des mains pour trouver la même chose en Ni Ti

j'ai rep^éré les inserts pro ultra EMS mais ils sont non coupants et destinées a l'irriguation

je ne connais pas le mécasonic

pouvez vous rappeler les principes ???

gulguch

23/10/2004 à 02h27

Voila moi aussi avant j'utilisais un EMS: ça nettoyait mais ça ne taillait pas beaucoup: est ce que ça vient des limes ou de la vibration ultrasonique, va savoir.
Le mecasonic fonctionne a des vibrations soniques, donc une fréquence plus faible: là il y a pas photo, ça taille des masses, des le premier numéro: le no10. en mème temps ça nettoie, au bout de 10 secondes ton canal est déja vide.
Seul (petit) problème: tu as plus facilement du saignement, et là tu comprends qu'avec toutes les autres méthodes, tu avais en fait un certain degré de bouchon dentinaire apical, et que tu le savais pas.
Et puis tu retrouves le feeling, la mème vision par les doigts qu'avec les instruments à main, en stressant moins.
A+

albius

23/10/2004 à 06h50

gulguch a dit :
"Seul (petit) problème: tu as plus facilement du saignement, et là tu comprends qu'avec toutes les autres méthodes, tu avais en fait un certain degré de bouchon dentinaire apical, et que tu le savais pas."

t'es sûr de cela ?...est-ce que ce n'est pas plutôt dû à une à une surpréparation apicale avec les instruments endosomiques??
par une sorte "d'effet de fouet" à l'extrémité de la lime que j'ai vu décrite dans la littérature ( me demande pas de référence..;je sais plus...)

cyberquenottes

23/10/2004 à 10h27

ho oui le fouet !!

comme rapelapente...

alhoun

23/10/2004 à 11h54

un fouet, du latex, l'endo est une discipline formidable.

Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

23/10/2004 à 12h22

çà peut saigner pour deux raisons:
-les U.S çà fait péter les micro-vaisseaux, çà saigne pas qd tu détartre??
- surpréparation... comme en rotation continue...
et ben t'attends qu'çà s'arrète (tu prendras bien un peu d'h2o2?).
A la vôtre!

gulguch

23/10/2004 à 17h56

Je m'arrête, comme Laurichesse à L-1mm avec Mécasonic, donc surpréparation, non.
Je n'ai pas systématiquement de saignements, mais j'en ai quand mème plus qu'avant, d'ou mon hypothèse. Parce que le canal, il est vraiment supervide, super_propre. Enfin c'est un désagrément vraiment minimal par rapport au reste.

Alhoun, essaie la pénétration controlée à rétro (de Bonsack?), c'est pas mal aussi.
A+

bounette

30/11/2004 à 15h22

Salut ,

je suis trés interressée par ce post surtout pour cette histoire de mecasonic!

Pourriez vous me donner les références exactes? Le prix aussi SVP ???

Moi aussi j'en ai plein le dos des Niti fracturés!

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

30/11/2004 à 15h59

Salut bounette,
as tu recherché la ou les causes des fractures instrumentales?
elles peuvent être multiples: vitesse de rotation trop importante, renouvellement des limes trop épisodiques?
Après avoir utilisé pendant 2 ans le système héro, je suis revenu vers protaper (que j'avais abandoné car plusieurs casses comme toi), que je trouve supérieur en qualité de préparation.
J'ai essayé d'analyser les causes de mes fractures: tu remarqueras que c'est souvent les premières limes qui cassent. Donc il est très probable que cette casse est dûe à un cathétérisme trop rapide, à une irrigation insuffisante...
Penses aussi à un bien nettoyer ta lime avec une compresse imbibée d'hypochlorite car s'il est embourbé, tu casses...
Le protocole que j'utilise pour chaque lime est le suivant:
- insertion de la lime enduite de glyde.
- 3 à 4 mouvements de prarage sans forcer qui permet la descente de la lime. Le faire avec une vitesse de rotation lente (tu te repères grâce au stop).
- retrait de la lime et nettoyage de la lime avec une compresse humide par mon assistante (n'y voyez aucune allusion perverse...).
- rinçage à l'hypochlorite.
- passsage d'une lime 15 ou 20 ou 25 en fonction de la lime de rotation continue. Ceci me permet de vérifier si le parage est suffisant au niveau apical et de mobiliser les boues dentinaires.
- rerinçage à l'hypo puis nouvelle lime.

Je vérifie aussi l'état de mes limes après l'endo et si je soupçonne une lime d'avoir subi une contrainte trop importante, elle part dans le bac à déchets coupants.

En suivant ce protocole, la fracture de mes instruments NiTi est devenu exceptionnel (je dirai une pour 100 bio maximum) et encore sur des canaux hyper calcifiés de 38 ou 48...

J'ai aussi remarqué que le fait de travailler avec une assistante permettait de moins "griller" ces étapes qui sont essentielles pour éviter la casse. Alors que si on travaille seul, on oublie un petit geste car on a plus de choses à penser en même temps. Et à la fin on se retrouve avec une butée, un instrument cassé...

Comme toi je pense acheter quelques limes US adaptables sur le détarteur pour améliorer l'élimination des débris.

En espérant que ces quelques mots pourront t'aider.

Cordialement,

bounette

30/11/2004 à 17h37

Merci Tonio pour toutes ces indications!

Je bosse avec les protaper, j'ai exagéré en disant que j'en cassais souvent car en fait ça fait longtemps que je n'y ai pas eu droit.
Pour ce qui est du protocole , j'ai le même que toi sauf que, comme tu le faisais remarquer, travailler seule n'aide pas à respecter les étapes et c'est bien souvent que je grille l'irrigation : erreur fatale !!!

Je voudrais quand même avoir plus d'infos sur mecasonic ...

Au fait, trouves-tu que la rotation mécanisée te fasse gagner du temps sur une endo molaire? ou ganes tu seulement de la qualité dans tes préparations?

Comment obtures tu? Moi je l'avoue je fais pate + cone qualibré en 6-4-2 comme mes instruments et c'est correct à la radio... mais je suis consciente qu'on peut faire mieux ...

Merci de tes réponses,
à+

Marc Apap

01/12/2004 à 00h43

Bounette,
l'histoire est un éternel recommencement. Aujourd'hui, les jeunes générations croient découvrir une panacée, mais si le Mecasonic est tombé en désuétude, ce n'est pas pour rien.
Cet appareil est un contre-angle qui fait vibrer, à une fréquence voisine de 1500 Hz (que ceux qui en savent plus infirment ou confirment), c'est à dire pas très élevée, avec un mouvement latéral (et non pas axial comme le canal finder) de très faible amplitude (variable en fonction de la vitesse de rotation du moteur). Les instruments qui se fixent dessus sont des mecarispi ou mecashaper, limes en acier de conicité légèrement supérieure à la conicité ISO (2%). Ils ont une section ronde et sont couverts de minuscules entailles qui forment comme de petites scies (genre lime "queue de rat"). En raison des dangers potentiels de fausses routes ou de faux canaux, ces limes présentent une extrémité lisse, donc inactive. Le Mecasonic est conçu pour fonctionner avec un spray continu d'eau de l'unit (pas d'air).
La fixation des limes se fait grâce à un pousse-bouton tout petit. Il existe une butée d'enfoncement des instruments fixe, solidaire de la tête, qui permet de régler la longueur de travail. Cela se fait grâce à un gabarit un peu spécial et pas très pratique.
Pour se servir de l'appareil, il faut faire des mouvement de va et vient légers dans le canal, en "peignant" ses parois pour l'élargir.
Comme tous les systèmes qui fonctionnent avec un mouvement de va et vient de l'instrument dans le canal, il n'y a pas de risque de fracture instrumentale, mais par nature, le dispositif entraîne inévitablement un risque de redressement des courbures. La pointe étant inactive, il ne faut pas compter sur lui pour élargir l'extrémité apicale à un diamètre donné, permettant de créer une butée fiable avec un cône calibré. L'instrumentation manuelle s'impose donc en complément. L'irrigation est en revanche satisfaisante, même si ce n'est pas de l'hypochlorite (je veux dire en volume, mais pas en qualité : il faut remplir le canal d'hypo à la seringue, et agiter la solution avec le Mecasonic, puis rincer à l'eau et ainsi de suite).
Le instruments ni-ti en rotation continue sont les seuls systèmes actuels capables de respecter les courbures canalaires sans les déformer. Cela est dû au mouvement rotatif. Les formes coniques des limes ni-ti permettent d'assurer un évasement important, facilitant l'accès aux solutions d'irrigation, donc l'élimination des résidus pulpaires et la désinfection ( parage canalaire bio-mécanique),garant du succès de l'intervention.
Une manipulation adéquate des instruments ni-ti permet de réduire les risques de fractures. En particulier, l'évasement du tiers supérieur, dès le début de la préparation supprime les interférences et facilite la progression sans contrainte des autres instruments jusqu'à l'apex.
En conclusion, le Mecasonic est dépassé, et c'est absurde de penser le réhabiliter (n'en déplaise à Gulguch, qui en pense ce qu'il veut).

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

01/12/2004 à 00h57

Salut bounette,

La rotation continue m'a surtout fait gagner en qualité et en reproductibilité sur la qualité de mes endos.

Quand j'ai une endo molaire, je garde 1 heure de rendez vous. Cela me permet de gérer l'installation du patient, l'anesthésie, l'ouverture de chambre... tout ceci prend déjà 15 min.
Après tout dépend si tu trouves 3 ou 4 canaux, les courbures, les calcifications... mais ça tu le sais aussi bien que moi.
Donc, difficile de comprimer le temps d'une endo molaire. S'il me reste un peu de temps, j'en profite pour souffler un peu car cet acte est gourmand en concentration.
Ce qui prend le plus de temps avec protaper est le passage du SX et du S1, le reste des instruments ne sert qu'à élargir les canaux.

Jusque récemment, j'obturai de la même façon que toi. Cela donne de très belles endos à la radio c'est vrai. Puis j'ai essayé de faire la même avec ces cones (maillefer) en les thermocondensant mais ils étaient trop durs à réchauffer. Je me suis donc orienté vers les cones ISO roeko plus tendres car plus riches en gutta. Ils se réchauffent mieux avec les condenseurs (gutta condensors de maillefer) mais sont plus difficiles à insérer dans le canal surtout si ta pâte est bien ferme.
Pour utiliser ce mode d'obturation, il faut mettre peu de pâte avec une lime ou un lentulo. J'en élimine même un peu avec une pointe papier et tu badigeonnes la pointe de ton maitre cône. Tu ajoutes quelques cones supplémentaires si ton canal est large. Puis tu thermocondenses à la longueur - 2 mm de ton apex. Tu descends en rotation (8000 tours/min pas plus) jusque L - 2 puis tu restes une seconde en stationnaire et tu remontes lentement du canal. Tu vas voir les cônes s'enfiler dans le canal et se couper tout seul.
Je pratique ce mode d'obturation de plus en plus souvent et cela me donne satisfaction. Cela te permet de faire des obturations tridimensionnelles à un coût économique bien plus favorable que d'autres techniques (thermafil par exemple).

Cordialement (comme dirait zorbeca).
à+.

1