Tous les forums
instrumentation endocanalaire mécanisée
01/12/2004 à 12h06
Pour tonio
Si tu t'aperçois d'une sous-obturation à la radio de contrôle que fais-tu ? et dans le cas inverse d'une sur-obturation ?
Quelle que soit la méthode ( moi j'obture pâte + cônes) qui nous amène à " projeter" un matériau avec un instrument rotatif dans un canal, cela demande du doigté et de la prudence ( et est toujours source de stress.)
L'obturation idéale est encore à inventer.Peut-être notre façon d'appréhender l'endo doit changer...
@+
02/12/2004 à 02h50
Cher BX,
si j'ai une sous obturation, je recommence l'obturation au prochain rendez vous.
Je fais de moins en moins de dépassements et encore ils sont trés légers (apical puff) car je maîrise de mieux en mieux ce mode d'obturation.
C'est clair que les dépassements les plus importants que j'ai fait étaient sur les 30 premières thermocondensations (pareil pour les factures d'instrument). C'était surement dû à un manque de maîtrise et à l'emploi de cônes de gutta trop difficiles à réchauffer (les 4 et 6 % de maillefer). Récemment je me suis orienté vers les roeko ISO, plus tendres mais ils se plient quand tu essaies de les enfoncer dans le canal.
Aujourd'hui j'ai essayé les nouveaux cônes calibrés spécial protaper et ils sont super à réchauffer.
Dans le cas de surobturation flagrante, je temporise et si problème, je ferai la réssection apicale.
02/12/2004 à 09h20
Merci tonio.
J'espère que ma question n'a pas été la cause de ton insomnie :))
02/12/2004 à 12h05
Non, non, j'ai des amis qui sont venus chez moi pour chercher un appart sur le web pour le ski pendant les vacances de noël... En plus, je ne bosse pas aujourd'hui.
11/12/2004 à 20h03
J'ai utilisé pendant 1 an les limes hero sans problème (sur le moteur débrayable micro-méga et avec le localisateur d'apex root ZX). Depuis un an à peu près, alors que je n'ai rien changé à mon protocole, j'ai à peu près une dent sur 5 qui saigne; et qui saigne à tel point que je ne peux pas l'obturer dans la séance, même en attendant et même avec de l'H2O2. J'ai donc fais des éssais en me mettant exprès à 2 mm de l'apex et ça ne change rien. A tel point que j'en suis revenu aux préparations manuelles!
Quelqu'un a t'il eut ce problème ou a t'il des infos là dessus ?