Tous les forums
PT inf instable
16/06/2006 à 12h55
Bonjour.
j'ai réalisé ma 1°ere prothèse totale, celle inférieure est stable à l'état statique, mais dés que la pateiente entame un mouvement lingual la prothèse se déstabilise (la prothèse empiète sur le mylohyoidien).
Alors, ma question est: est-t-il necessaire de faire un meulage des bords intrene et sacrifier la rétention pour favoriser la stabilité? es-ce que un rebasage aprés ce meulage peut récuperer la perte de rétention?
Merci, bonne journéé
16/06/2006 à 13h09
enleve ce qui mobilise la PT quand le patient tire la langue tu peux rester long dans l espace de canine a canine rebasage ne changera rien pense a des miniimplants OBI si pb de hauteur de crete
16/06/2006 à 13h17
Si ta prothese se mobilise lors de la fonction , il ne faut pas raccourcir les volets internes mais au contraite aller le plus loin possible . Verifier le montage des dents pour voir si la langue ne les accroche pas et souleve la dite prothese . La prothese doit faire un berceau pour la langue ( vois les ecrits de Lejoyeux ou de Rignon Bret ) . La retention a la mandibule s'obtient seulement au niveau du joint sub.lingual . Mon conseil est d'equilibrer parfaitement ta prothese , puis d'essayer d'enregistrer au mieux la zone des volets linguaux avec en premier du fit de kerr pour gagner en longueur si necessaire et enfin du viscogel ; en profiter pour tenter d'ameliorer le joint sublingual avec le visogel .
Bye
16/06/2006 à 15h30
tu devrais t'inscrire sur le site aini on pourrait communiquer en message prive car le suivit ne va interesser personne et la communication sera plus aisee .
Bye
16/06/2006 à 21h49
HAIG Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu devrais t'inscrire sur le site aini on pourrait
> communiquer en message prive car le suivit ne va
> interesser personne et la communication sera plus
> aisee .
>
> Bye
... si, si, si, ça interesse! ... y'a pas que des implantos sur Eugénol!
Effectivement, Fit > bon résultats.
17/06/2006 à 11h41
OKI ça interrersse, mais pour moi ça fait parti des connaissances acquises ou vos enseignants etaient pas des fleches , j'ai repete cela aux miens durant 7 ans !!! Je souhaite qu'ils ne se precipitent pas tous sur la trousse d'implant .
17/06/2006 à 18h01
HAIG Ecrivait:
> >
> OKI ça interrersse, mais pour moi ça fait parti
> des connaissances acquises ou vos enseignants
> etaient pas des fleches , j'ai repete cela aux
> miens durant 7 ans !!! Je souhaite qu'ils ne se
> precipitent pas tous sur la trousse d'implant .
... il y a les connaissances acquises en Fac (si j'y ai fait un complet, c'est beaucoup), il y a les bouquins et les revues ... et il y a la pratique, le terrain, avec ses trucs, ses astuces, ses tours de main, son expérience, l'expérience et les conseils des confrères; et c'est cela que nous sommes censés partager sur Eugénol.
Certains enseignants n'étaient effectivement pas des flêches!
17/06/2006 à 20h11
OKI , un complet ça fait peu .
la prothese complete n'est que tour de main et habitude .
Mais ds l'ordre :
- quel type de P.E utilises tu et quel materiau pour l'empreinte primaire ?
- comment et avec quoi sont realises les P.E.I ?
- quels sont les tests que tu fais pour les regler en bouche .
- en fonction de quoi choisis-tu le materiau pour l'empreinte secondaire ?
- les empreintes sont- elles coffrees ?
On vera plus tard la determinationn de la D.V, le mieux etant que tu trouves l'article de marcel Begin : Realites cliniques VOL 8 nº 4 1997 qui te diras tout de façon tres didactique .
Le dernier point le prothesiste et que vaut son montage.
Le point essentiel , le patient .
Je crois que de tout les types de prothese, la complete est la plus difficile car elle repond certes a des regles et techniques mais aussi a l'experience et au sens clinique .
18/06/2006 à 13h45
Effectivement les colles sont tres efficaces mais c'est encore mieux de coller une prothese parfaitement realisee car coller un truc instable qui doit luter contre les forces linguales sera toujours pire .
Et si tu prescris le Corega a la camomille avec un peu de bol , la mamie se passera de son Valium !!!!
18/06/2006 à 15h01
Très efficaces dans les mains de ceux qui dés la livraison de la prothése au patient ajoutent la colle. Vous savez Me. votre cas est très difficile alors. Aucune difficulté par contre pour la prescrire en dépit de leurs incompétences.
Il y a des cas complexes en termes de tenue, mais, la vitesse pour encaisser est inversement proportionnelle à la qualité, et au temps à passer pour un résultat satisfaisant.
La méconnaissance, de l’anatomie existante, des possibilités de récupération des espaces neutres, le manque d’outils de travail adéquats, PE matériaux d’enregistrement etc., ……
Addendum eodem est ut,
Combien de prats enseignent aux patients, et ce avant tout commencement prothétique, les mouvements indispensables à l’enregistrement d’une empreinte ?
Bizarre ? Non !.
Mise en conscience des muscles et leur rôle déstabilisateur pour la prothése, mouvements de rc, rétrusion, protrusion, latéralité, le patient ne sait pas tout ça, mais instruit des paramètres fondamentaux il peut mieux que personne enregistrer une empreinte fonctionnelle.
Jadis connu des messieurs qui pratiquaient de la sorte et c’était le bonheur la réalisation de belles prothèses sur des modèles issus de tels enregistrements.
Ah ! Ces belles poches de Fisch ratées ou peut-être rayées des gênes humains, je n’en vois guère aujourd’hui.
Plus facile :
De tirer sur les joues obligeant les insertions à des déplacements maxima.
Et si l’on pouvait tirer sur la langue au-delà de ce que fait le patient,
Raccourcir la prothèse pour limiter la surface à d’éventuelles blessures.
J’arrête la liste est trop longue et le temps court, ça m’écure d’écrire de tels propos mais il y a des moments que BASTA.
Tiens je vais encore me faire des copains,.
Tout à coup, je me sens plus serein, ça colle à la réalité.
20/06/2006 à 14h08
Bonjour.
Merci pour tous et toutes.
Pour l'einscription au site, je n'y arrive pas avec ce pseudo, l'email d'activation me parvient tronqué, je n'y trouve aucun lien d'activation.J'ai vainement ecris aux modérateurs ---> aucune réponse.
Mon problème de désinsertion de prothèse se voit essentientiellement lors de la protraction 'latérale' (gauche ou droite) de la langue; une protraction déviée vers la droite désinsere la prothèse du côté gauche et vice versa.
Certe j'ai une hauteur de crête réduite, mais je cherche rester dans le couloir neutre.
Pour ce qui du rouleau sub-lingual, il est efficace il me donne une excellente rétention, mais dés que la patiente entame un mouvement lingual tous ce voit effondré.
Je reconnais ne pas suivre les étapes d'empreinte à la lettre...
Moi je soupçonne plutôt les dents qui contituent un obstacle pour la langue lors de ses mouvements.
Mille merci
20/06/2006 à 21h53
"J'ai vainement ecris aux modérateurs ---> aucune réponse."
> Hi, Hi, Hi. Fais pas attention, Ils ne lisent pas, direct à la corbeille et vidé tous les jours.
"protraction"
> J’aime bien le terme ça me va, faut que je retourne à l’école, heureusement qu’ils sont la les jeunes.
"une protraction déviée vers la droite désinsere la prothèse du côté gauche et vice versa."
> Tu essayes silicone fluide du côté désiré, protraction, élimination de la zone incriminée, et tu recommences, avec un peu de chance, sinon à n’en plus finir. Réflexion ?
"hauteur de crête réduite"
> ho. ho.
"Pour ce qui du rouleau sub-lingual, il est efficace il me donne une excellente rétention, mais dés que la patiente entame un mouvement lingual tous ce voit effondré."
> Ho. Vo. Ho.
"les dents qui contituent un obstacle pour la langue lors de ses mouvements"
> La prothése adéquate relèverait-elle du concept piézo (P. KLEIN) ? Voir couloir prothétique disponible.
Vois-tu, ton post de départ au demeurant fort simple et rationnel devient corsé avec le dernier. Le manque de données précises fait que toute réponse même raisonnable peut être totalement fausse.
Tiens un cas, http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?6,70043,170523#msg-170523
A plus
23/06/2006 à 21h06
Merci confrères.
---------------------------------
Qui pretend tout savoir n'apprend rien. <°)))<
24/06/2006 à 20h48
Dr. Belhaj Ecrivait:
> Bonjour.
>
> j'ai réalisé ma 1°ere prothèse totale, celle
> inférieure est stable à l'état statique, mais dés
> que la pateiente entame un mouvement lingual la
> prothèse se déstabilise
Bienvenu au club des déçus de la pt inf.Ce n'est que le début des emm....
24/06/2006 à 22h41
Belhaj (DR. ça fait trop au-dessus de ma tête)
> Qui pretend tout savoir n'apprend rien. <°)))<
Peux-tu développer ?
HAIG
« quel type de P.E utilises tu et quel materiau pour l'empreinte primaire ? »
Dommage qu’il n’y a pas de réponse à Haig pourtant il sait de quoi il parle, sujet déjà évoqué et pfffff.
Bon vla une empreinte prise avec ?????????.
Une question, il aurait-il amateur de dessin pour la tracé du PEI ?
Sait-on jamais.
25/06/2006 à 00h56
Rick Ecrivait:
> Bon vla une empreinte prise avec ?????????.
> Une question, il aurait-il amateur de dessin pour
> la tracé du PEI ?
Bon, alors mon cher Rick, tu prends tes feutres indélébiles (tres important, tu peux être collé à l'exam pour ça )de couleur et tu traces en bleu les axes de tes crêtes, en vert les zones favorables, en rouge les zones inexploitables et ensuite à 2mm du fond du vestibule...
Mais BON DIEU, il est où le fond du vestibule, la ligne de reflexion muqueuse, le trigone.......... ???? ;-)
Bon, allez, envoie le à la fac celui-là, eux ils savent tout.
25/06/2006 à 12h43
"Bon, allez, envoie le à la fac celui-là, eux ils savent tout."
Certainement et les éléves ne demandent q'a apprendre.
Ha les feutres, bonne description Bill,mais si on leur envoi tout plus de boulot, et puis ils sont débordés.
Bon, le bleme majeur c'est que au labo on manque crucialement de donnés objectives pour concevoir ce qu'il faut comme prothése, et l'empreinte primaire doit étre au moins lisible au plus reproduire autant que faire ce peut l'anatomie et l'espace disponible pour la future prothese c'est ici que le PE est d'importance capitale (sinon c'est qui gagne, perd)ou alors science dévinatoire pour PEI, contrôle au cab et ajustage rigoureux,(hi hi la poussiére) empreinte, coulée, analyse, nouveau PEI et empreinte à nouveau.
Pour ce cas ci je ne me fais guére d'ilusion pour un résultat optimal parceque ......, mais de mon côté je fais le maximum comme dab.
En cours autre cas similaire, (va savoir pourquoi)commencé par un autre proto au demeurant son travail me semblait correct sauf PEI résine photo, j'ai horreur de ça, prat consciencieux érudit en la matiére, ouvert au dialogue et à la fusion des connaissances, Je posterai ça plus tard.
Aie ce portable de fiston c'est petit cest mignon mais que galére les boutons.
25/06/2006 à 18h30
Moi le deal depuis toujours avec mon prothésiste c'est: si empreinte approximative, pas de travail approximatif qui va obligatoirement en découler, je préfère refaire une empreinte que bricoler 1h au fauteuil.
Et quand ça arrive, pas souvent heureusement, il déploie des trésors de délicatesse pour me faire comprendre que...
C'est pareil dans l'autre sens et ça donne une collaboration de 15 ans qui , ma foi, donne d'assez bons résultats. ;-)
26/06/2006 à 22h30
Le bonheur, préserve-le, Bill.
Pour les empreintes inf à crêtes inexistantes ou négatives il est possible d'avoir une EP donnant de précieux indices pour le PEI, avec (64 A 83)
Les pe conventionnels ne sont pas adaptés pour ces cas.
Dextérité et maîtrise des matériaux d’enregistrement sont nécessaires.
28/06/2006 à 15h26
V’la Haig pour l’utilisation avec le matériau que tu mas cité, il y a bien longtemps on m’avait parlé de fil de fer c’était galére, avec quelques aménagements que je suppose, tu comprendras, ce sera le pied.
Le Méru qu’il reste dans son trou, avec un peu de chance il aura une murène.
12/03/2009 à 02h46
>Rick:
"une protraction déviée vers la droite désinsere la prothèse du côté gauche et vice versa."
> Tu essayes silicone fluide du côté désiré, protraction, élimination de la zone incriminée, et tu recommences, avec un peu de chance, sinon à n’en plus finir. Réflexion ?
>HAIG:
"Si ta prothese se mobilise lors de la fonction , il ne faut pas raccourcir les volets internes mais au contraite aller le plus loin possible. Verifier le montage des dents pour voir si la langue ne les accroche pas et souleve la dite prothese."
Moi aussi ça m'est arrivé. Alors on fait quoi?
ca voudrait dire quoi? que le montage est trop lingualé?
13/03/2009 à 11h39
des réponses?
S'il ne faut pas toucher aux volets linguaux vous faites quoi? baissez le plan d'occlusion mandibulaire?
13/03/2009 à 18h56
Rick , a l'aide je dessine comme un pied !!!
fais leur un dessin montrant que si le volet lingual est trop court et ne passe pas par dessus la ligne oblique interne que a chaque fois la langue en se contractant va soulever la prothèse. Ce pourquoi il ne faut pas raccourcir.
Je l'ai dit au début la prothèse doit faire un berceau pour la langue
Avec des volets correctement enregistre le patient au début a une gêne a la déglutition du type angine.
En plus vous verrez que généralement quelques mois après une fois que tout le système neuro-musculaire est remis en place, on peut généralement aller encore plus loin. Il faut parfois mettre la prothèse en bouche en postérieur sinon la longueur les volets gênent l'insertion.
La prothèse complète se fait un miroir a la main et en regardant la bouche du patient pour voir les espaces disponibles , les freins, ect .............
Le plan d'occlusion est situe a mi distance de l'espace inter-crêtes dans le sens vertical. On modifie sa position que très rarement.
--
HAIG (º¿º)