Tous les forums
PT inf instable
13/03/2009 à 20h30
Merci Haig pour la sollicitude, la patate est chaude.
La LOI en dessous ;)
Jx, avec si peu d'infos c'est tout un cours à faire avec des hors normes non enseignés voire oubliés
Imagine-toi avec une Pat mand. et fait une déviation forcé en latéralité, la 1ère impression est un contact fort de la langue du coté opposé (vers la 6) suivi d'une compensation du côté du déplacement.
Explore tes volets linguaux, active ta langue tu as une idée des forces terribles exercés. Profite pour déterminer la ligne d'équateur de la langue.
Ton doigt à cheval entre la 5 et 6, bout de l'index touchant volet lingual, on s'aperçoit que la base de la langue prend une forme de coque de bateau, remonte ton index contact juste sur les faces linguales des 5 et 6 essaie re-repositionner la langue, hé bé elle chasse l'intrus. De même place ton doigt en arrière du trigone rétro-molaire (VD) active le muscle correspondant, j'ai trop peu d'empreintes respectant cet enregistrent particulier, seul le patient conscient peut le faire.
Avec ces tests sur ta personne tu peux imaginer la force de la langue et les contraintes exercées sur une PAT.
Pour les patients avec macroglossie sévère méthode du Pr. P. Klein déjà décrite par Haig.
Ceci pour dire que:
Joints périphériques et linguaux doivent être respectés
Insertions enregistrées naturellement
Montage des dents sur les crêtes
Forme concave des parois linguales
Abaisser le plan d'occlusion mand. risque de morsure linguale.
Il existe des marqueurs pour déterminer une pression accentué de la langue.
V'la vite fait ce qui me revient de mes oubliettes.
P.S. les poteaux, Je ne vous oublie pas nonobstant mon silence.