Tous les forums
bio ou exo pour un RAA
16/06/2006 à 14h25
bonjour.
pour les patients avec R.A.A est-t-il possible de réaliser une biopulpectomie avec antibothérapie, ou plutôt être radicale et réaliser une extration?
16/06/2006 à 20h05
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et entre les échanges de courrier,il fait quoi le
> patient avec sa pulpite?
m'enfin annie! tu mets un arsénieux, pardi! ;)
16/06/2006 à 20h10
Dr. Belhaj Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour.
>
> pour les patients avec R.A.A est-t-il possible de
> réaliser une biopulpectomie avec antibothérapie,
> ou plutôt être radicale et réaliser une extration?
Ce n'est pas le cardio qui va t'indiquer ta démarche thérapeutique mais les signes cliniques: pulpite, nécrose pulpaire avec image apicale?...
une fois décidé dent conservable ou à extraire, tu peux le contacter pr lui indiquer l'acte que tu envisages, et lui demander si pas de contre indications à ta prescription
PAR EXEMPLE : l'interet d'une AB n'est pas reconnu ds les cas de pulpites chez les sujets qu'ils soint de risque A ou B
CONSULTE LE SITE www.afssaps.sante.fr
ou sont repris ts les cas et choix entre Antibiothérapie et Antibioprophylaxie
sinon : prescrire JUSTE en Odontostomatologie
"les cahiers de Prothèse" Hors-série
16/06/2006 à 23h44
Bonsoir, merci pour tous.
j'ai mis un necro. (car c'est une 47 avec pulpite où l'anesthesie est impossible)
je continuerais par faire la biopulpectomie.
merci.
17/06/2006 à 01h34
Dr. Belhaj Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir, merci pour tous.
>
> j'ai mis un necro. (car c'est une 47 avec pulpite
> où l'anesthesie est impossible)
> je continuerais par faire la biopulpectomie.
>
> merci.
OYEZ, OYEZ eugénoliens
une éruption cutanée vient d'atteindre certains eugénoliens: al, Ben, Marc, Stephane.... les endo purs et durs,
les causes ne st pas encore déterminées mais de fortes présomptions tendraient à incriminer le post précité...
on espère que cette allergie restera circonscrite à un petit groupe d'individus
et qu'ils survivront....
NB: si nécro, ce n'est plus une biopulpectomie....
17/06/2006 à 01h48
Mea culpa; en debut de post il n'etait pas evident que le patient ait une pulpite, mais une fois qu'on le sait, demander une reponse par courrier au cardio, c'est a pleurer de rire
PS Je n'arrive toujours pas a savoir ce que Ben ferait dans un cas pareil; je pense pourtant avoir a peu pres envisagé toute les possibilités, mais le bougre ne confirme ni n'infirme.
On devrait peut-etre lancer un fil sur le theme:" que fait Ben quand..." avec toutes les propositions de chacun.
17/06/2006 à 04h32
tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > et entre les échanges de courrier,il fait quoi
> le
> > patient avec sa pulpite?
>
>
> m'enfin annie! tu mets un arsénieux, pardi! ;)
Tonio,ton post a été pris au premier degré,tu as même des remerciements,le début de la gloire!!
17/06/2006 à 21h29
Dr. Belhaj Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir, merci pour tous.
>
> j'ai mis un necro. (car c'est une 47 avec pulpite
> où l'anesthesie est impossible)
> je continuerais par faire la biopulpectomie.
>
> merci.
A force de lire de telles horreurs, je comprend que certains n'aient plus trop envie de venir poster sur ce site...
20/06/2006 à 17h31
Guttaman Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> A force de lire de telles horreurs, je comprend
> que certains n'aient plus trop envie de venir
> poster sur ce site...
Qu'est-ce que tu es élitiste !
J'espère que doc machin a bien pensé à réaliser son ouverture de dent sans dique dans la salive, pour injecter une quantité optimale de micro-organismes et ainsi avoir un maximum de chance de passer en parodontite apicale et éviter tous ces problèmes avec les pulpites. Ouf le patient est sauvé, prochaine étape extraction (ah bah oui, mon bon monsieur, les endos sur dent nécrosées ne sont pas indiquées dans votre état).
Ca a l'air bien votre nouveau machin l'arsénieux, il serait temps que je m'y mette.
20/06/2006 à 18h12
Le Choixpeau magique Ecrivait:
>
> J'espère que doc machin a bien pensé à réaliser
> son ouverture de dent sans dique dans la salive,
> pour injecter une quantité optimale de
> micro-organismes et ainsi avoir un maximum de
> chance de passer en parodontite apicale et éviter
> tous ces problèmes avec les pulpites.
Une fois de plus le choixpeau me déçoit...
Combien de fois faudra t il que je te répète d'inclure une intra pulpaire dans ton protocole?!...
Nous sommes au XXI ème siècle tout de même!
Comment oser poser un arsénieux sans faire une intra pulpaire avant?!....Ca me dépasse! :-))
23/06/2006 à 22h17
Merci pour les commentaires fructueux et respectueux.
Pour ceux qui ne viennet que pour allonger le post et 'cracher' des réponses qui n'ajoutent rien, voir des réponses qui n'ont aucune relation avec une discussion scientifique et rationnele qu'ils s'asbstiennet.
Monsieur le XXI siècle, qui t'a dit que je n'ai pas essayer une intrapulpaire, pardon, je vois bien, vous voulez dire que les molaires inférieures (avec une pulpite) au X° siecles ne sont ceux du XXI siecle.
Si vous n'avez pas de réponse ou critique dans les limites du respect vaut mieux se taire, alors que vous ne posséder pas toutes données cliniques.
Vraiment je commence à être dessus.
Merci pour tous ceux qui m'ont porté aide.
24/06/2006 à 12h56
Dr. Belhaj Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour.
>
> pour les patients avec R.A.A est-t-il possible de
> réaliser une biopulpectomie avec antibothérapie,
> ou plutôt être radicale et réaliser une extration?
Dr Belhaj, je vais te répondre ce que mon maître le Professeur Machtou, m'a répondu il y a quelques années quand je lui ai posé une question similaire.
Il m'a répondu texto, "soit tu es absolument sûr de l'endo que tu vas faire, c'est à dire que tu te sens l'âme d'un Shilder (par modestie, il ne m'a pas dit moi-même), et à ce moment tu peux y aller, soit tu estimes que ton acte n'a qu'un pourcentage moyen de chances de succès, et alors ne prends pas de risque pour ton patient, extrais !"
Donc Dr Belhaj, c'est à toi de savoir si les techniques que tu utilises, et si ta compétence propre, est à même d'assurer un risque qui s'approche de zéro pour ton patient s'entend.
P.S Tu vois ploc que je peux la faire politiquement correct et sans éruption cutanée. c'est vrai que je me soigne...
24/06/2006 à 13h02
pfff...quand meme!!!!! moi je veux bien necro truc et corticomachin, mais tout de meme, on peut tres décemment s'offuquer de provoquer chez un patien a RAA, une........nécrose!!!!!!!!!!!!!
on ne mesure plus le risque là, on le provoque!!!
24/06/2006 à 15h49
al Ecrivait:
>
> P.S Tu vois ploc que je peux la faire
> politiquement correct et sans éruption cutanée.
> c'est vrai que je me soigne...
Bravo:et plutot homéopathie (ZENALIA labo boiron: but :détendre avant RV) ou allopathie(tranxène + valium+°)
al, tu doooors?
24/06/2006 à 15h51
athos Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on ne mesure plus le risque là, on le provoque!!!
c'est ça vivre intensémment
24/06/2006 à 17h20
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> al, tu doooors?
ça dépend. je serais plutôt bach, variations goldberg en ce moment. histoire de rester zen, même quand je lis des trucs à hurler. quoique riders on the storm, peut aussi convenir...
25/06/2006 à 03h22
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ça dépend. je serais plutôt bach, variations
> goldberg en ce moment.
Monsieur a du goût ! Plutôt Gould au piano, j'espère !?
25/06/2006 à 10h49
Dr. Belhaj Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Merci pour les commentaires fructueux et
> respectueux.
>
> Pour ceux qui ne viennet que pour allonger le post
> et 'cracher' des réponses qui n'ajoutent rien,
> voir des réponses qui n'ont aucune relation avec
> une discussion scientifique et rationnele qu'ils
> s'asbstiennet.
>
> Monsieur le XXI siècle, qui t'a dit que je n'ai
> pas essayer une intrapulpaire, pardon, je vois
> bien, vous voulez dire que les molaires
> inférieures (avec une pulpite) au X° siecles ne
> sont ceux du XXI siecle.
>
> Si vous n'avez pas de réponse ou critique dans les
> limites du respect vaut mieux se taire, alors que
> vous ne posséder pas toutes données cliniques.
>
> Vraiment je commence à être dessus.
>
> Merci pour tous ceux qui m'ont porté aide.
Ne t'énerve pas...Ma réponse était destinée à choixpeau et c'était un clin d'oeil sur un ancien post.
Désolé et toutes mes excuses si tu as cru que je me moquais de toi ça n'était absolument pas le cas.