Tous les forums
Question pour Y. YANA
10/09/2004 à 01h03
Cher Confrère,
Dans la rubrique "the big question" vous aviez très bien décrit la dysplasie cémento osseuse (ainsi que d'autres pathologies).
J'avais rencontré ce problème une fois et il semble qu'un autre Confrère ait aussi eu à faire face à la même situation.
Personnellement, j'avais dépulpé les trois dents concernées.
Dans votre post , vous aviez décrit la forme de cette pathologie mais pas son traitement.
Pouvez vous nous donner votre avis à ce sujet.
Merci par avance
Confraternellement
22/09/2004 à 21h04
Bonsoir Dentnoos,
Vous posez une question intéressante.
Cette pathologie, qu'on appelle aussi à tord "cémentome" car elle concerne l'os ET le cément, n'intéresse PAS la pulpe. Celle-ci reste "vivante" et on ne note aucune modification histo-pathologique de ce tissu.
Le meilleur traitement est donc de ne pas dépulper la ou les dents concernées. Il suffit de prévenir le patient de ce phénomène et de vérifier la vitalité pulpaire (qui reste toujours intacte)pour confirmer le diagnostic.
Pour information, notez que cette étrange "pathologie" indolore
. est irréversible,
. qu'elle concerne le plus souvent les apex des incisives mandibulaires,
. qu'elle est plus fréquente chez la femme que chez l'homme,
. qu'elle apparait autour de 35-40 ans en moyenne,
. et qu'elle concerne le plus souvent les individus de race noire ou asiatique.
Complétez bien sûr ces informations par un bon livre de pathologie buccale ou de radiographie orale de votre choix.
Bien à vous
Yves YANA
26/09/2004 à 12h17
Merci Y.Yana,
comme d'habitude, vous répondez clairement et respectueusement à vos Confrères.
Cela contraste avec ce qu'on lit d'habitude.
J'ai constaté que vous ne passiez pas très souvent sur ce site, c'est bien dommage.
Avez-vous un bouquin de "pathologie buccale ou de radiographie orale" à conseiller ?
Encore merci
Confraternellement
10/10/2004 à 23h47
bonjour,
avez vous un bouquin d'endo à conseiller , euh... en langue française de préférence
merci par avance
Anika
22/10/2004 à 22h54
Bonsoir Dentnoos,
Concernant un livre sur la pathologie buccale, d'autres plus instruits que moi dans ce domaine seront à même de mieux vous conseiller. Toutefois, si vous lisez l'anglais il y a la 2ème édition du SAPP et EVERSOLE "Contemporary Oral & Maxillofacial Pathology" chez Mosby que j'ai vraiment trouvé remarquable de par ses photos et son texte très clair. Avec ce bouquin, vous devriez pouvoir reconnaître une pathologie quand elle se presente. Je pense qu'il doit y avoir très probablement des livres équivalents en français.
Concernant la radiographie, il faut vous tourner résolument vers des livres anglo-saxons si vous visez un bon niveau dans ce domaine. Et à ce titre, le meilleur est à mon sens la 5éme édition du WHITE & PAROAH "Oral Radiology : Principles & Interpretation" chez Mosby. C'est un "pavé" de près de 750 pages avec tout ce que vous voulez savoir sur la radiologie orale : les radiations, leurs effets, les films, les appareils, les techniques, le numérique, les pathologies oro-faciales, le diagnostic etc. Vous y trouverez les réponses à toutes les questions que vous vous posez et même à celles que vous ne vous posez pas encore. Les auteurs ont visé très haut : tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce livre sont de véritables "pointures" en la matière et la somme de connaissances qui transpire de chaque chapitre est vraiment phénoménale. C'est incontestablement, je pense, la seule et unique encyclopédie sur le sujet. Il n'existe aucun équivalent d'un tel niveau en langue française et c'est fort dommage. Je ne souviens plus de son prix mais je crois qu'il très raisonnable (autour de 120 euros).
Il y a aussi la troisième édition du fameux britannique WHAITES "Essentials of Dental Radiography and Radiology" chez Churchill Livingston qui est une sorte de résumé du précédent (plus de 400 pages tout de même !). Les photos sont superbes et le texte très simplifié type notes de cours de Fac. Ce bouquin a aussi l'avantage d'avoir un format réduit contrairement au précédent.
Un bouquin très intéressant encore : "Exercises in Oral Radiology & Interpretation" (4ème édition) de R. LANGLAIS chez Saunders. Il est décrit dans le site de la SOP, section "livres à lire" (http://www.sop.asso.fr/Bibal/livre-12.html). Mais attention, il ne s'agit que de questions QCM pour tester vos connaissances mais qui apportent beaucoup d'informations purement cliniques.
Proche du domaine de l'Endodontie, il n'existe qu'un seul livre consacré à ce sujet : le bouquin de l'argentin BASRANI " Radiologia en Endodoncia" disponible seulement en espagnol (près de 300 pages). Les radiographies n'ont pas toutes la même qualité selon les chapitres et la présentation de la biblio est assez originale, c'est le moins que l'on puisse dire. Mais c'est vraiment un livre très "sympa" et qui se lit assez vite. C'est le seul au monde à traiter de ce sujet exclusivement et en Europe, personne n'en parle. C'est bien dommage.
Bonne lecture
Bien à vous
Yves YANA
23/10/2004 à 16h33
Bonjour Anika,
Si vous recherchez des ouvrages d'Endodontie en langue française, votre éventail de choix sera très étroit.
Chronologiquement vous trouverez :
. le "Guide d'Endodontie Clinique" des américains BENCE et WEINE (Prélat, 1978). Bien que les auteurs aient choisi de préciser qu'il ne s'agit que d'un simple guide, ce livre de 250 pages contient de très nombreuses informations cliniques fort utiles. Bien sûr, les dessins sont d'un autre âge mais restent, pour certains, encore d'actualité.
. le tome 1 "Thérapeutique Endodontique (5ème édition)" de Marmasse (Baillière, 1980)dont vous avez certainement entendu parler. C'est un ouvrage qui découle des éditions antérieures et dont les produits et techniques décrits au fil des chapitres ont certainement rendu de grands services aux "anciens". Pourtant, à l'époque de la parution de cette édition, l'Endodontie avait déjà pris beaucoup d'avance sur le texte de cet ouvrage dont beaucoup de références bibliographiques datent d'avant 1940.
. "Endodontie Clinique" du fameux norvégien Tronstad (Flammarion, 1993). C'est un livre intéressant qui, bien que clinique, renvoie souvent à de l'histologie fondamentale très intéressante. Ceux qui aiment travailler "court" y trouveront leur bonheur. A noter toutefois que la préparation et l'obturation canalaires n'occupent que 20 pages sur les 230 que contient le livre.
. il faudra attendre 1986 pour que le premier ouvrage français consacré à l'Endodontie moderne paraisse : "Endodontie Clinique" de Laurichesse, Maestroni et Breillat (Editions CDP). Le texte est intéressant et les photographies abondantes. Beaucoup d'enseignants des Universités françaises ont participé à l'élaboration de ce livre. Beaucoup de techniques de préparations et d'obturations canalaires y sont décrites, notamment celles faisant appel aux systèmes sonores et ultrasonores dont on pensait le plus grand bien à ce sujet à l'époque, les systèmes de rotation continue n'existant pas encore.
. "Guide Clinique d'Endodontie" de MACHTOU & Coll. (CDP, 1993)(je crois car j'ai prêté le mien et il ne m'a jamais été rendu). De mémoire, c'est un livre de petit format, résolument tourné vers la clinique moderne et donc toujours d'actualité. Ici encore, la rotation continue n'était pas encore apparue sur le "marché" mais le livre est vraiment assez complet.
. "Le Traitement Endodontique" de Pertot et Simon (2003, Quintessence) qui est le dernier né des ouvrages en langue française sur l'Endodontie. Incontestablement, le point fort de ce bouquin clinique est l'iconographie qui reste encore inégalée à l'heure où je tape ces lignes. Le but de ce livre n'est pas de faire le tour de l'Endodontie à l'aide d'une multitude de références bibliographiques mais d'hérisser un certain nombre de solutions aux problèmes posés par la clinique quotidienne.
Voilà. C'est tout ce que mon humble bibliothèque peut vous proposer d'ouvrages en langue française pour répondre à votre question. A celà s'ajoutent les Réalités Cliniques (notamment Septembre 1996 et Mars 2004) et les articles de la revue de la SOP.
Je ne peux que vous encourager à lire car on croit toujours que l'expérience clinique peut tout résoudre. Malheureusement, nous savons tous qu'il existe des situations dont on ne sait se sortir. Tous les vrais cliniciens vous le confirmeront. Or, beaucoup de ces situations trouvent leurs réponses dans les livres ou les revues.
Ne vous limitez pas à la langue française; L'apprentissage de la lecture anglaise de la dentisterie n'excèdera pas 4 mois si vous lisez un peu chaque jour.
Dès lors, c'est un monde plus vaste en connaissances cliniques et fondamentales qui vous attend. En plus des échanges avec vos Confrères, votre pratique n'en sera qu'améliorée au bénéfice de vos patients.
Cordialement
Yves YANA
24/10/2004 à 19h24
Merci Y. Yana pour ces indications fournies.
Effectivement, je pense pouvoir trouver un livre de pathologie buccale en français sans problème. Je ne connais pas celui dont vous parlez.
En passant à l'ADF, et bien que mon anglais laisse à désirer, j'essaierai de trouver le White et Pharoa sinon indiquez moi où je peux le commander par internet; Là où j'exerce, il y a de longues soirées d'hiver en perspective...
J'en ai profiter pour aller voir sur le site SOP le bouquin dont vous parlez. J'ai d'ailleurs remarquez qu'il y a d'autres livres présentés.
Merci encore pour ces informations.
amitiés.
P.S. puis-je vous demander votre mail ?
24/10/2004 à 20h54
bonjour Yves Yana,
merci pour ce listing et vos conseils. J'ai bien fait de vous demander les livres en Français. Si je vous avais demandé des livres en anglais, vous auriez fait sauter le standard. Je plaisante bien sûr.
Sérieusement, vous avez lu tout ça?
Anika
26/10/2004 à 21h24
Bonsoir Dentnoos,
le site où vous avez le plus de chances de trouver le White et Pharoah est le suivant :
http://www.us.elsevierhealth.com
ou
http://www.elsevier.com
Je ne reviendrai pas ici avant un bon mois.
Pour le mail, vous pouvez tenter votre chance sur [email protected]. D'une manière ou d'une autre votre message me parviendra. Sinon, il vous reste le simple courrier.
Je ne réponds pas toujours aux messages, ne vous formalisez pas pour autant.
Cordialement
Yves YANA
29/10/2004 à 01h07
Cher Yves,
j'ai visité les sites en question. Effectivement, c'est plus haut que je ne le pensai. Il y a beaucoup de choses intéressantes et les prix sont très attractifs. Il est évident que mon anglais va devoir progresser.
Encore merci pour ces informations.
Confraternellement
31/10/2004 à 11h03
Je vais faire ma thèse sur les effets des traitements ortho sur le tissu pulpaire.
pouvez-vous m'indiquer des références bibliographiques.
31/10/2004 à 11h13
Thierry,
t'as pas oublié "bonjour" et "merci" par hasard ?
A+
31/10/2004 à 15h58
Debrus, je pense que le bj est facultatif en forum. La formule de remerciement par contre est toujours un encouragement au temps consacré.@++
01/11/2004 à 11h29
adhoc,
ca serait bien surprenant que ce thierry.fr ait la moindre réponse. Un étudiant qui ne dit ni bonjour, ni svp, ni merci, ca ne flaire rien de bon. Il ne mérite pas d'avoir une réponse.
A+
05/11/2004 à 10h21
Yves YANA a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir Dentnoos,
>
> Vous posez une question intéressante.
>
> Cette pathologie, qu'on appelle aussi à tord
> "cémentome" car elle concerne l'os ET le cément,
> n'intéresse PAS la pulpe. Celle-ci reste "vivante"
> et on ne note aucune modification
> histo-pathologique de ce tissu.
>
> Le meilleur traitement est donc de ne pas dépulper
> la ou les dents concernées. Il suffit de prévenir
> le patient de ce phénomène et de vérifier la
> vitalité pulpaire (qui reste toujours intacte)pour
> confirmer le diagnostic.
>
> Pour information, notez que cette étrange
> "pathologie" indolore
> . est irréversible,
> . qu'elle concerne le plus souvent les apex des
> incisives mandibulaires,
> . qu'elle est plus fréquente chez la femme que
> chez l'homme,
> . qu'elle apparait autour de 35-40 ans en
> moyenne,
> . et qu'elle concerne le plus souvent les
> individus de race noire ou asiatique.
>
>
>
> Complétez bien sûr ces informations par un bon
> livre de pathologie buccale ou de radiographie
> orale de votre choix.
>
> Bien à vous
>
>
> Yves YANA
Bonjour,
j'ai une patiente de 18 ans qui présente un "cémentome".elle n'est ni noire ni asiatique.à quoi est dû ce cémentome? quelles peuvent être les conséquences?
merci pour votre réponse.
11/11/2004 à 11h42
Salut Maxime,
comment as tu fait ton diagnostic de cémentome ?
Yves avait précisé qu'elle touchait "le plus souvent" les gens de race noire ou asiatique ce qui ne voulait pas dire que les caucasiens n'étaient pas touchés.
Pour la cause, je ne sais pas mais les conséquences, il semble qu'il n'y en ait aucune puisque la pulpe reste vivante donc zéro problème.
Pour ceux que ca intéresse, l'avant dernier info dentaire présente un article à ce sujet avec des photos sympas.
Bye
14/11/2004 à 14h13
bonjour Yana,
j'ai lu cette semaine vos deux articles sur la paresthésie. Je n'ai qu'un mot à dire : stupéfiant.
félicitations
A bientôt sur ce site
Théo
19/11/2004 à 11h49
Bonjour Yves,
vous n'avez pas cité dans votre liste des bouquins en français le fascicule de l'ADF "Matériaux et techniques d'obturation endodontique" paru à l'occasion du congrès de l'ADF 2003.
Alors alors, on oublie ses classiques ?
21/11/2004 à 10h18
Salut Yves,
j'ai voulu faire sur une patiente des onlays sur dents vivantes sur 25 26 27 lundi dernier.
pour celà j'ai pratiqué une anesthésie rétro-tubérositaire. Tout s'est bien passé sauf qu'il a fallu que j'anesthésie 25 en para-apical car elle restait sensible. Or, depuis le rendez-vous la patiente se plaint d'un engourdissement du palais et du nez du coté des dents traitées. Elle m'explique qu'elle a l'impression d'avoir la narine droite bouchée comme pendant un gros rhum et un fourmillement au niveau palais en regard de ces dents.
Que faire ? qu'en penses-tu ? quelles sont les consquences ?
merci de tes réponses confraternelles.
21/11/2004 à 11h25
juste 2gr de patience et tout va rentrer dans l'ordre. Je ne vois pas l'interet d'une retro-tuberositaire sauf pour extraction d'une dent de sagesse.Une para apicale aurait été plus indiquée et le quicksleeper t'aurait facilité la tache considérablement (une seule injection pour le bloc).
21/11/2004 à 15h32
maxime a écrit:
-------------------------------------------------------
> Yves YANA a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Bonsoir Dentnoos,
> >
> > Vous posez une question intéressante.
> >
> > Cette pathologie, qu'on appelle aussi à tord
> > "cémentome" car elle concerne l'os ET le
> cément,
> > n'intéresse PAS la pulpe. Celle-ci reste
> "vivante"
> > et on ne note aucune modification
> > histo-pathologique de ce tissu.
> >
> > Le meilleur traitement est donc de ne pas
> dépulper
> > la ou les dents concernées. Il suffit de
> prévenir
> > le patient de ce phénomène et de vérifier la
> > vitalité pulpaire (qui reste toujours
> intacte)pour
> > confirmer le diagnostic.
> >
> > Pour information, notez que cette étrange
> > "pathologie" indolore
> > . est irréversible,
> > . qu'elle concerne le plus souvent les apex
> des
> > incisives mandibulaires,
> > . qu'elle est plus fréquente chez la femme
> que
> > chez l'homme,
> > . qu'elle apparait autour de 35-40 ans en
> > moyenne,
> > . et qu'elle concerne le plus souvent les
> > individus de race noire ou asiatique.
> >
> >
> >
> > Complétez bien sûr ces informations par un
> bon
> > livre de pathologie buccale ou de
> radiographie
> > orale de votre choix.
> >
> > Bien à vous
> >
> >
> > Yves YANA
>
>
> Bonjour,
>
> j'ai une patiente de 18 ans qui présente un
> "cémentome".elle n'est ni noire ni asiatique.à
> quoi est dû ce cémentome? quelles peuvent être les
> conséquences?
> merci pour votre réponse.
Un article sur le sujet dans l'info dentaire n°38 3.11.2004
Cordialement
26/11/2004 à 17h08
Cher Confrère,
je ne savais pas que vous êtiez une sommité internationalement reconnue pour vos travaux sur l'irrigation qui font aujourd'hui référence. J'ai assisté à des conférences à l'ADF où votre nom a été cité de nombreuses fois à ce sujet.
Votre sagesse et votre discrétion vous honorent une fois de plus.
Félicitations.
En espérant vous lire très bientôt
Amicalement