Cookie Consent byPrivacyPolicies.comFoutu ? - Eugenol

Foutu ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

16/06/2006 à 22h03

vu aujourd'hui pour la dépose des fils. " cela fait encore un petit peu mal à gauche ".

Radio de controle : je crains que l'implant 36 soit mal parti !

Je la revois mardi, sans doute pour voir le rendez-vous de dépose. Dites moi que je me trompe !

Foutu izarnd - Eugenol

Amibien

17/06/2006 à 03h07

montre-moi la radio avant

depuis combien de temps est-ce posé ?

l'historique de l'édentement ?
y a t'il eu une infection précédemment sur 36 ?
(granulome) (germes dormants)

bilan de santé, o.k. ???

adénopathies associées ? quid de la palpation ? comment est la muqueuse ?

si tu suspectes une infection il faut tout de suite mettre sous antibiotiques pour ne pas risquer de perdre de l'os et si l'implant bouge il faut l'enlever en disant bien que tu vas y reposer un plus large plus tard, même si tu poses le même diamètre, tu nettoies le site à fond, tu fais saigner un max, tu poses une membrane et tu attends trois mois...

024 vownvo - Eugenol
annie

17/06/2006 à 04h53

je ne sais si c'est un effet de radio,mais il me semble qu'il y a une image radio claire à l'apex de la prémolaire,

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

17/06/2006 à 06h22

on dirait un trou mentonnier

024 vownvo - Eugenol
annie

17/06/2006 à 10h15

patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> on dirait un trou mentonnier

ça se discute,il faudrait un autre cliché,vu l'obturation de la dent,il se pourrait qu'il ait en plus du nerf mentonnier qui existe lui surement,une image supplémentaire

jeff

17/06/2006 à 14h02

Question toute con, en effet : "montre moi la radio avant ", mais combien essentielle.

Face à la pano post-op, j'étais tellement sure d'un problème que je n'ai même pas revérifié la pré-op.

Celle ci correspond bien à la sensation que j'ai eu lors du forage ( jeudi 8 juin ), soit de tomber dans pas grand chose après la corticale.

J'ai d'ailleurs utilisé un foret terninal sous-dimensionné et obtenu quand même un couple de 30 Nm.

La gencive n'est pas très belle, mais c'est souvent le cas avec le type de lambeau que j'ai réalisé ( un approfondissement vestibulaire pour augmenter la gencive attachée : suture muqueuse libre-périoste-lambeau. il existe alors une tension qui peut donner une légère nécrose superficielle ). C'est peut-être ce qui explique que la zone soit encore sensible .

En tout cas , j'ai remis sous antibio.

Est-ce une erreur flagrante d'avoir posé dans cette zone peu dense ?

Il est donc urgent d'attendre : comment contrôler la suite : surprise à la mise en fonction ?

jeff

17/06/2006 à 14h05

pas reveillé, ce matin ?

jeff

17/06/2006 à 14h07

j'ai oublié la radio.

annie, tu a peut-etre raison pour 35, cela va devenir lassant ! :-)

Radio pré op jj3zzo - Eugenol
Suture ekvdky - Eugenol

bogenom

17/06/2006 à 14h11

jeff il semble que l'image y était déjà
quand a eu lieu l'extrac ?
au Scann qu'est ce que ça donne : défaut osseux, déhiscence ??

jeff

17/06/2006 à 14h21

extraction ancienne ( au moins 2 ans ), le scan est au cab, je verrais lundi, mais pour avoir passé pas mal de temps dessus, je ne me rappelle pas de quelque chose de notable.

Amibien

17/06/2006 à 14h24

Jeff,

à ta place, deux mois après la pose j'ouvre et je contrôle la qualité de l'implant 36 et je profite de l'occasion pour placer un troisième implant en position 38 en un temps si le 36 est o.k. et je place alors les bagues de cicatrisation que je laisse deux mois...

si le 36 est mobile il faut l'ôter placer une membrane attendre deux mois et puis y retourner en posant à l'ostéotome (oui, c'est possible en bas, l'assistante tient le menton)pour condenser l'os nouveau... et profite aussi pour poser un 38 (pour l'ostéotome c'est à voir comment il ouvre ?)

pas de problème dans ce cas...

024 vownvo - Eugenol
annie

17/06/2006 à 18h37

jeff Ecrivait:
> j'ai oublié la radio.
>
> annie, tu a peut-etre raison pour 35, cela va
> devenir lassant ! :-)

si tu le crois,pourquoi ne pas reprendre avant de tout déposer le traitement de cette dent ,dont la lésion communique peut être avec la dent adjacente ou tu as posé l'implant?

jeff

17/06/2006 à 21h44

je reprendrais une rétro, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien.

Amibien

17/06/2006 à 23h03

jeff Ecrivait:
> je reprendrais une rétro, mais je ne pense pas
> qu'il y ait un lien.

Ton truc est o.k. je pense, ajoute simplement un implant en 38...

jeff

18/06/2006 à 21h59

je vais faire comme cela. à suivre ...

carole

21/06/2006 à 00h37

ce qui m' etonne...c' est d' avoir fait passer un scan avec une retro de ce type.. perso, avant de parler implant, j' aurais fais un abord du site suspect pour aller voir...

pour ce qui est du blocage à 35 n.... c' est pas une grande info, stt à la mandib car tout le blocage peut etre le résultat du contact avec la corticale qui est très épaisse....

j' en profite pour en parler...sou forage et gros blocage, c' est bien, stt pour MCI, mais je me méfie des os peu denses dans lesquels un sous forage permet sans ostéotomes d' avoir un gros blocage, stt si ce dernier vient d' un coup...

avant, je mettais le moteur sur 35n...maintenant, je suis revenue en arrière... et commence à 20 n... afin de voir à partir de quand il "force"...(il y a tjrs la sensation du contre-angle, mais bon, pas tjrs evident....)

jeff

22/06/2006 à 14h43

quelques nouvelles :

Pas d'image apicale sur 35. La photo de la cicatrisation a 10 jours, avec la nécrose superficielle du à la traction sur le lambeau, mais qui permet de se retrouver avec une large bande de gencive attachée grace à la fixation au périoste.

carole, que veux-tu dire par : " mais je me méfie des os peu denses dans lesquels un sous forage permet sans ostéotomes d' avoir un gros blocage, stt si ce dernier vient d' un coup... " ?

Implant image pas nette x2c9bu - Eugenol
Cicatrisation 10 jours yh2hgp - Eugenol

jeff

22/06/2006 à 14h44

la radio

Implant image pas nette l4frwl - Eugenol

alhoun

22/06/2006 à 16h17

je pense que ton os va se densifier tout seul à la fonction.
wait and see.

Chicot

22/06/2006 à 17h17

Je suis quand même un peu surpris que tu demande un scan pour poser un ou deux implants dans ce type de configuration.

En matière de radioprotection du patient, explique moi ton arbre décisionnel.

Le scan n'est justifié que s'il y a une réelle motivation, et là, à moins de mettre des implants de 5 ou 6mm plus long que ceux que tu a posé, je vois pas l'intérêt de ton scan. A partir de l'OPT tu visualises ton mentonnier et même la boucle, et le trajet du nerf alvéolaire inférieur.

Si tu avais mis un implant un peu plus long en 36, tu aurais rencontré un os plus dense à l'apex, d'où une stab initial plus élevé, d'où la pose de la vis de cica directement avec un petit greffon de conjonctif semi-enfui en vestibulaire éventuellement pour augmenter ta gencive attaché du même coup. T'as demandé un scan mais tu ne l'as même pas exploité...

jeff

25/06/2006 à 15h01

Mon cher chicot, mon expérience en implantologie, à part les 5 implants posés lors de ma formation, consiste actuellement en la pose de 4 mini-implants pour une PAT, le cas avec prf posté sur eugénol, et ce cas.
Donc, mon arbre décisionnel est très simple, c'est un implant : un scan.

Je le reverrai quand j'en aurai 200 au compteur !

Sinon, concrètement, le scan, il sert aussi à voir des coupes !

Avec la longueur choisi, je jouxte la corticale interne. Effectivement, j'aurai pu mettre 2 mm de plus pour avoir un vrai ancrage bi-cortical.

Le scan reste donc pour moi indispensable actuellement, même dans ce cas ou le nerf dentaire est très distant.

Scanner lvox2w - Eugenol

Chicot

25/06/2006 à 18h32

Bien, je ne savais pas que tu commencais mon gars. Bravo alors.

Une petite question concernant ton système implantaire:

c'est quoi comme marque ?

sur le calque radiologique que tu superposes à ton scan, la partie supérieure des implants en forme de téton, c'est quoi ?

On a l'impression que c'est une partie distincte de l'implant lui-même comme le futur pilier ou une vis de cica.

Est-ce que ça fait partie de l'implant lui même ?

Quand je mesure l'implant de 11,5 en me référant à l'échelle du scan, je trouve 3 à 4 mm pour ce téton et 10 à 12 mm pour le corps (mesure approximative sur mon écran)

Tout ça pour dire que sur l 'OPT on a l' impression d'une hauteur osseuse par rapport à la taille de tes implants beaucoup plus importante que sur le scan.

Voilà, amicalement.

jeff

25/06/2006 à 23h50

ce sont des euroteknika universal. la parti téton est en fait le col lisse + hexagone.
A noter qu'ils viennent de supprimer ce col lisse pour un micro filet sablé.

Chicot

26/06/2006 à 00h37

jeff Ecrivait:
> ce sont des euroteknika universal. la parti téton
> est en fait le col lisse + hexagone.
> A noter qu'ils viennent de supprimer ce col lisse
> pour un micro filet sablé.

t'as mis le bon calque sur le scan ? Tu n'as pas mis un calque 130% des fois ????

jeff

26/06/2006 à 00h43

Tu m'a fait douter !!!

Mais non, tu vois que le claque 10 mesure bien 10 mm.

Echelle mq5web - Eugenol

12