Tous les forums
risque oslerien et affsaps
18/06/2006 à 03h00
que prescrire en antibioprophilactie à une patiente qui a besoin de soins dentaires et qui est allergique à la pénicilline?
18/06/2006 à 03h21
panicard3 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> que prescrire en antibioprophilactie à une
> patiente qui a besoin de soins dentaires et qui
> est allergique à la pénicilline?
macrolides? 3 gr 1h avant(vérifier la 1/2 vie qui donne le moment ou le patient doit prendre la dose)
j'ai eu la visite du CDC qui faisait sa tournée de cabinets pr ns inciter à prescrire à bon escient: j'ai donc révisé....
18/06/2006 à 03h26
Pyostacine ou macrolides ( zytromax 2/j en 1 prise sur 4 jour - 1 jour avant 2 jour apres. )ou Rulid . Dosage a verifier dans le vidal.
Laprise unique 3 g 2h avant c'est avec des peni. Hors peni je sais pas
18/06/2006 à 04h56
hallboy Ecrivait:
> Pyostacine ou macrolides ( zytromax 2/j en 1 prise
> sur 4 jour - 1 jour avant 2 jour apres. )ou Rulid
> . Dosage a verifier dans le vidal.
> Laprise unique 3 g 2h avant c'est avec des peni.
> Hors peni je sais pas
je ne crois pas: la différence n'est pas fonction de la molécule prescrite mais du but:
Antibioprophylaxie= 1 dose flash (patient diabétique par ex)
Antibiothérapie curative= Antibio 5jours et + en cas d'infection
le Zythromax très bien et justement à utiliser en dose flash(c'est un ORL qui m'avait donné le tuyau)
cela dit idem avec péni ou autres molécules
mais je ne suis pas une pro des prescriptions qd je peux éviter(donc très bien vue par mon CDC!!!!!!)
qd je peux , plutot homéopathie.....
allez qui vais je faire hurler????
18/06/2006 à 11h36
hallboy Ecrivait:
> Pyostacine ou macrolides ( zytromax 2/j en 1 prise sur 4 jour - 1 jour avant 2 jour apres. )ou Rulid. Dosage a verifier dans le vidal. Laprise unique 3 g 2h avant c'est avec des peni.
le but de l'antibioprophylaxie, c'est qu'au moment de réaliser l'acte (détartrage, anesthésie...), le pic d'antibiotique dans le sang soit maximal. Les antibio peuvent ainsi contrer la bactériémie potentielle.
Je ne comprends pas l'interet de prescrire des antibio 2 jours ou 110 ans avant..Autrement, cela ne relève plus de l'antibioprophylaxie oslérienne notamment..
Ploc : ton recours à l'homéopathie ne me fait pas hurler. Reste à voir les autres..;)
18/06/2006 à 12h57
bonjour
merci d'essayer de répondre à cette question.
J'avais écrit à son médecin traitant qui m'a répondu en bas du courrier que je lui avais adressé(donc sans son en-tete):Rovamycine 3M 2gr pendant 5 jours alors que j'avais bien parlé d'antibioprophylactie dans ma lettre!
si quelqu'un avait les dernieres recommandations officielles à ce sujet, ce serait sympa!
bon dimanche à tous
18/06/2006 à 16h36
Les dernières recommandations n'ont pas changé depuis la conférence consensus de 1992. Seule la classification des risques est modifiée...
Pour ce qui est de l'antibioprophylaxie per os en AL :
1°) Amoxicilline 3g 1 heure avant le geste.
2°) Clindamycine 600mg 1 heure avant.
3°) Pristinamycine 1 g 1 heure avant.
En AG en IV:
1°) Amoxicilline 2g 1 heure avant puis 1g H+6.
2°) Vancomycine 1g 1 heure avant
Voilà en espérant avoir répondu à ta question
NB : le fait de donner per os 2g à H-1 puis 1g à H+6 correspond plus aux conceptions outre atlantique.
18/06/2006 à 16h41
MERCI DE TA REPONSE TRES CLAIRE ET CONCISE QUI ME SEMBLE PLUS JUSTE QUE CELLE QUE M'A GRIFONNE LE MEDECIN DE MA PATIENTE AVEC UNE DUREE DE 5 jours pour une antibioprophylactie
18/06/2006 à 17h02
panicard3 Ecrivait:
> que prescrire en antibioprophilactie à une
> patiente qui a besoin de soins dentaires et qui
> est allergique à la pénicilline?
'ai eu le cas ya deux semaines et j'ai contacté le cardiologue qui grosso modo m'a dit de ne pas le faire ch...avec çà t que je devais lui filer n'importe quelle moléc AB.....
alors après un accueil comme çà.....
18/06/2006 à 17h10
bienvenue au club.On se sent parfois bien considéré par certains médecins.
IDEM AVEC UN CARDIO IL Y A 3 mois qui m'a quasiment raccroché au nez après avoir refusé de me répondre par écrit.ILS NE SONT PAS TOUS COMME CA,HEUREUSEMENT.
24/06/2006 à 16h40
si vous voulez le dernier numéro de "prescrire" journal très sérieux et indépendant de l'industrie fait une revue de la littérature sur ce sujet...
pour ce qui est des cardio ils ont beaucoup de mal a se mettre d'accord,
d'un point de vue l'égal nous sommes obligé (pratiquement) de suivre les recommandations de l'Afssaps 2001 sur l'utilisation des antibiotiques en odontologie, donc un patient à risque oslérien doit prendre amox 3g une heure avant, ou si allergie clindamycine (dalacine) 600 mg une heure avant ou pritinamycine (pyostacine) 1 g une heure avant.
25/06/2006 à 20h14
vianney D Ecrivait:
> si vous voulez le dernier numéro de "prescrire"
> journal très sérieux et indépendant de l'industrie
> fait une revue de la littérature sur ce sujet...
> pour ce qui est des cardio ils ont beaucoup de mal
> a se mettre d'accord,
> d'un point de vue l'égal nous sommes obligé
> (pratiquement) de suivre les recommandations de
> l'Afssaps 2001 sur l'utilisation des antibiotiques
> en odontologie, donc un patient à risque oslérien
> doit prendre amox 3g une heure avant, ou si
> allergie clindamycine (dalacine) 600 mg une heure
> avant ou pritinamycine (pyostacine) 1 g une heure
> avant.
Et si c'est lui qui vous le dit, vous pouvez le croire les yeux fermés.