Cookie Consent byPrivacyPolicies.comsuis pas très très douée en endo - Eugenol

suis pas très très douée en endo

diplodocusmaximus

31/10/2004 à 22h51

debrus a écrit:
-------------------------------------------------------
> bien dit Diplodo

J'ai dû mettre un peu trop de temps à écrire mon message :)

debrus

01/11/2004 à 11h43

ton prof a raison mais qu'est ce que vient faire ici la cicatrisation cémentaire ?
de plus, s'il y a du ciment ou de la gutta qui sort, on fait quoi ? on extrait ? prends un bon livre d'endo à la biblio et de bons articles et t'aurras les réponses à toutes tes questions

A +

bjc

01/11/2004 à 13h06

Bonjour,
Debrus a raison.

Juste une remarque concernant un dépassement de Gutta:

""epine irritative, dc pb periapicaux "
Certains disent que non, d'autres que oui. La gutta est censée être biocompatible, et en l'absence de bactéries je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer l'irritation."

Comment un matériau, qui avec un dépassement maintient une porte d'entrée, pourrait ètre étanche alors qu'il se rétracte après la condensation thermique?

Pour Bobby,

"il m'a aussi demandé de retirer 0.5 mm ds un canal, mais là faut qu'on m'explique: si je le retire il va flotter ds le canal, si je le recalibre arbitrairement, ben ce sera comme qui dirait....arbitraire. vous en pensez quoi??"

Ton enseignant est un bon clinicien, tu as mal compris. Quand il parle de de retirer le cone de 0.5, C'est apres Rx. de controle cone en place, et avant de l'introduire dans le canal ou tu auras plaçé de la pâte. Bien sur tu as fait un repère lors de ta Rx. cone en place.

Tu peux aussi le racourcir de 0.5 mm. pour qu'il se bloque contre les parois du canal et ne dépasse pas.

Félicitations. C'est bien de te poser des questions,

@+

diplodocusmaximus

01/11/2004 à 13h24

bjc a écrit:
-------------------------------------------------------
>
> Comment un matériau, qui avec un dépassement
> maintient une porte d'entrée, pourrait ètre
> étanche alors qu'il se rétracte après la
> condensation thermique?

Je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, pourrais tu être plus précis ?

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/11/2004 à 16h36

je vois ce que tu veux dire pour la longueur du cone, mais si je ne fais que le retirer un peu, quand j'utilise le spreader (on fait en condensation laterale tu l'auras compris, d'ailleurs j'ai l'impression qu'on serait des "dangers publics" en condensation thermo mecanique :-) ), le cone va inevitablement repartir au fond du canal qd je rentre le spreader ds le canal, pour moi la seule solution fiable c'est d'augmenter le diametre de la lime apicale maitresse, de recalibrer le cone et là oui, il ira bien jusqu'à la LT...

Pour Debrus: le prof d'oce nous expliquait que le but de l'endo c'est d'isoler la dent depulpée du reste de l'organisme en permettant la neoapposition cementaire qui va obstruer l'apex, que si on instrumente trop on detruit le cone cementaire etc, que si on n'instrumente po assez la tension superficielle de la solution d'irrigation l'empeche d'aller jusqu'à l'apex...enfin bon, vu que je suis en debut de 4 je sais po trop quoi penser, vu qu'ils presentent leur vision des choses comme la seule!!! G dejà hate de voir ailleurs ce qui se fait, et pis ptetre que je reflechis trop...
Soit bête et obture, telle est ma devise mdr

Presque confraternellemnt ;-)

Amibien

01/11/2004 à 20h08

Si je comprends bien vos tergiversations et vos doutes, les données acquises de la science relèvent plutôt de la nébuleuse de derrière la voie lactée... oh mon Dieu ayez pitié d'eux !

diplodocusmaximus

02/11/2004 à 14h22

Et oui, c'est le doute perpetuel contre la certitude absolue, comme disait Socrate "je sais que je ne sais rien"

Amibien

02/11/2004 à 16h05

Heureux de te le voir écrire...
Pour une fois nous sommes bien d'accord...
Encore un nouvel ami, merci mon Dieu...!

bjc

03/11/2004 à 01h54

Bonjour diplodocusmaximus
J'ai écrit:

"Comment un matériau, qui avec un dépassement
> maintient une porte d'entrée, pourrait ètre
> étanche alors qu'il se rétracte après la
> condensation thermique? "

Mon raisonnement est le suivant:
- Tout dépassement avec un matériau non résorbable, qui de plus, n'a aucune liaison avec la pate d'obturation, va empécher la cementogénese apicale (si elle se fait). Et il y aura un hiatus entre la pate et le cone, ceci sur toute sa longeur.

- D'autre part, nos pates semi-résorbables, dégradables dans le temps comme on peut le constater lors de Puff involontaires, ne sont pas éternelles. Elles sont là pour une étanchéité provisoire. Pour permettre la cementogenèse apicale, qui est la meilleure des obturations.

- Pourquoi continue-t-on à utiliser des pàtes à l'oxyde de zinc au lieu par exemple d'hydroxyde de calcium comme pour les coiffages. Tout simplement à cause du P.H. comme le M.T.A. qui a un éffet inducteur. Si on ne fait plus de coiffages à l'eugenate, c'est du à lincompatibilité de ce matériau avec les composites. Mais c'est le meilleur matériau, pour l'instant, pour stimuler une dentine réactionnelle.

- Un dépassement de gutta, est un échec assuré à long terme. Le seule intéret de la gutta, est de fouler la pate dans les canaux abhérrants inaccessibles à notre instumentation mécanisée. Mais tout dépassement apical remet en cause la technique. C'est pourquoi, elle est auusi difficile à maitriser.

- Le dépassement crée une porte d'entré car la gutta se rétracte entre la température de foulage et son refroidissement. Et comme nos matériaux sont résorbables, à long terme on aura une dégradation de notre obturation sans possibilité de cicatrisation naturelle.

La dent est comme James Bond, elle à a deux vies. Une interne et une externe. La pulpectomie est là pour lui permettre de conserver sa vie externe.

J'espère avoir répondu en partie.

@+

bjc

03/11/2004 à 02h18

P.S.: Résumé.
L'obturation à la gutta présente un intéret dans l'obturation des canaux latéraux, et un risque dans l'obturation apicale.

Amibien

03/11/2004 à 03h37

Je n'en crois pas mes yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

03/11/2004 à 15h24

2024. Orwell de la chirurgie dentaire.Big brother. Nos obturations a la pate + gutta / gutta chaude foulée sont imprégnées de micro capteurs positoniques. La bactériémie résidente a moyen et long terme est surveillée en temps réel par les ordinateurs centraux de la Computérisation Pour Apex Mediator en vue de la liquidation de la moitié des dentistes qui aura choisi le mauvais camp, livrée alors a la vindicte populaire.

Amibien

03/11/2004 à 15h46

C'est très bon et malheureusement si rare, bravo adhoc...!

azerty

10/11/2004 à 14h16

alice
des boulettes on en fait tous .tu verras des boulots de merde sans pepins durant 20 ans et un boulot 5 etoiles qui merde au bout de 3 4 ans...(daileurs, peut on m'expliquer le pourquoi du comment? merci)
n'oublie pas que l'on fait ce que l'on peut du mieux possible(si on a une certaine conscience professionnele)en fonction du patient.et puis la nature est bonne mere...

diplodocusmaximus

10/11/2004 à 22h25

C'est la théorie de certains, c'est vrai qu'on a tous vu des tas de gens avec des endos merdiques plein la bouche sans aucun problème et d'autres avec des endos moyennes et une pêche sur chaque dent.
Maintenant je n'ai encore jamais vu d'endos superbes avec des soucis, mais c'est sans doute que je n'ai pas encore assez de métier.

ben

10/11/2004 à 22h34

Si malheureusement et notemment du fait de la perte d'étanchéité coronnaire.C'est pq aux US de nombreux exclusifs réalisent eux mêmes l'inlay core (ou autre).