Cookie Consent byPrivacyPolicies.compeut être que le laser ça sert en paro... - Eugenol

peut être que le laser ça sert en paro...

al

19/06/2006 à 21h04

homme quarante troizaine, à qui j'avais fait un traitement parodontal il y a dix ans avec préparation initiale et mise en place d'un plan de maintenance qui a été plus ou moins suivi. plutot moins d'ailleurs.

me revient il y a quinze jours dans cet état.

à J0 (jeudi dernier) fait simple détartrage surfaçage aux US, sous irrigation de bétadine jaune, suivie d'un passage du laser dans les poches innondées d'eau oxygénée à 10 volumes.
la photo intermédiaire est le résultat dans la séance.

mise en place d'un brossage à la bétadine verte.

la troisième est le résultat à J+4. pas le moindre saignement. complètement bluffé.

je sais la 11 pose problème, couronne déficiente au niveau des limites, va être refaite en céramo-céramique.

à chacun de tirer les conclusions qu'il voudra, ce que je peux juste dire, c'est que je n'avais jamais obtenu un résultat aussi spectaculaire en si peu de temps : une séance d'une heure.

combien ? 600 euros HN

Dsc 3487 cecz0v - Eugenol
Dsc 3485 k4vkqv - Eugenol
Dsc 3482 zzaqpk - Eugenol

Humb

19/06/2006 à 23h19

Le laser ne remplacera jamais une maintenance rigoureuse.

024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 03h26

oui,mais le résultat à court terme est efficace,après il faut évidemment entretenir,il n'y a pas de miracles
pour la bétadine,moi qui n'ai pas de laser,la jaune ,la bleue la rouge,la verte .........
quelle différence et quel usage,je ne l'utilise pas mais veux bien essayer

Coeur n9py1g - Eugenol
patvat

20/06/2006 à 08h00

et ou est passe le theme LASERS ????

Tilc

20/06/2006 à 13h34

wow c est vrai que c est impressionant .
Faudrait faire un test ou t utilise pas le laser pour voir .
Je crois que je vais commencer a chauffer mon patron pour en acheter 1 !

al

20/06/2006 à 15h38

les tests sans laser, c'est ce que je faisais avant d'en avoir un.

et en plus ce patient je le suis depuis quelques années, même si ça a été avec un interruption très prolongée.

donc je sais quelle est sa réponse tissulaire, et en combien de temps je l'obtiens.

et là en l'occurence je confirme, en 4 jours, je n'avais jamais obtenu ça, ni sur lui ni sur personne d'autre.

tourteau

20/06/2006 à 19h10

Comme quoi le facteur du terrain immunitaire du patient joue un role primordial ... par contre pourrais tu nous communiquer des radios ou des valeurs de sondage ? et leur evolution depuis le traitement il y a 10 ans et aujourd'hui ? consideres tu que ce patient a une parodontite installée ou une gingivite liée au facteur bacterien local ? et comment comptes tu le traiter avant de faire la prothese?

al

20/06/2006 à 19h24

tourteau Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comme quoi le facteur du terrain immunitaire du
> patient joue un role primordial ...

si tu le dis

> par contre

pourquoi par contre ?

> pourrais tu nous communiquer des radios ou des
> valeurs de sondage ?

non, la flemme de ressortir tout ça

> et leur evolution depuis le
> traitement il y a 10 ans et aujourd'hui ?

idem

> consideres tu que ce patient a une parodontite
> installée ou une gingivite liée au facteur
> bacterien local ?

tu m'expliques la différence ?

> et comment comptes tu le traiter
> avant de faire la prothese?

comme indiqué plus haut

tourteau

22/06/2006 à 14h14

Ce que je veux dire c'est que le laser a sans doute permis d'accelerer une cicatrisation des tissus ( le resultat que tu as obtenu est possible sans laser avec juste un detartrage mais avec un délai plus important) mais a t'il résolu le probleme parodontal si il existe ?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

23/06/2006 à 03h04

tourteau Ecrivait:

tourteau, il est comme les crabes, il a les muscles à l'intérieur des os... ;)

ok, désolé, je sais, elle est nulle...

tourteau

23/06/2006 à 13h39

T'inquietes : le tourteau il est blindé !!
et puis il est tard (ou tot) tu commences à etre fatigué ... ;-)

Images qct94b - Eugenol
themumbly

23/06/2006 à 18h57

arrete d'embeter al avec tes questions et prépare toi plutôt pour ce week end ;-)

al

23/06/2006 à 19h09

tourteau Ecrivait:
> Ce que je veux dire c'est que le laser a sans
> doute permis d'accelerer une cicatrisation des
> tissus ( le resultat que tu as obtenu est possible
> sans laser avec juste un detartrage mais avec un
> délai plus important) mais a t'il résolu le
> probleme parodontal si il existe ?

si tu dis toi-même "sans doute" qu'ai-je à rajouter ? tu fais les questions et les réponses...

phil

25/08/2006 à 17h50

le resultat semble effectivemment intéressant mais quid du type de patho initiale des radios etc ... ....perso je peux obtenir tout cela sans laser juste par un bon contrôle de plaque faut pas pousser !!!!!

déjà moi je ne touvhe pas dans cet etat !!!

.....et acheter un laser sous la simple vue de ces images c''est complètemment fou .....Si j'avais eu un laser j'aurai au moins attendu que le patient ait maitrisé son brossage car en paro c'est pas le resultat immédiat le plus important ......c'est le long terme
et quel type de laser et et et

moi je dis si resultat equivalent sans laser vaut mieux faire sans laser c'est sur c'est moins frime mais plus naturel .....trop simple sans doute !!!

j'interviens plus beaucoup car je vois trop du trucs fait au bluff sur le forum sans raisonnement sans esprit critique surtout avec ce putain de laser sans véritable rigueur derrière,sans veritable demarche scientifique quoi ..... il faudrait comparer etc par rapport à d'autres cas ..
excuses moi Al je le dis pas mechamment mais moi cela m'ennerve ....sachant ce que tu es !!! quelqu'un de compétent et d'intelligent
.....

trop limite tout cela ......

peut être dans 2 mois

ameli

25/08/2006 à 22h58

grosses bises, phil, ça fait plaisir de te lire.
J'espère que les 2 mois, c'est pas le délai d'attente pour ton prochain post.

phil

26/08/2006 à 01h58

salut mon ameli au grand coeur ......toujours sympa .....

non je ne viens plus souvent .....et ne viendrais plus beaucoup tu sais je voulais juste al... humer le forum ......al je t'adore t'inquiète !! je critique parce qu'il y a tellement de jeunes praticiens qui ne demandent qu'à apprendre et qu'il faut dire de temps à autre ......attention a ce que l'on vous montre ....ne sautez pas à pieds joints!!! le laser c'est vrai c'est tentant mais attention à toute la rigueur d'approche de la paro ..elle reste la même avant de laseriser ! maitrisez les causes , le patient ..et prenez le temps d'écouter la reponse tissulaire ! en faisant cela souvent y a plus besoin de laser ! et il y a plus à gagner .....que cela cicatrise comme le montre al en 4 jours c'est bien mais moi je ne revois jamais mes patients avant 1 mois donc peut être que pour certains cela cicatrise très vite par simple amélioration du contrôle de plaque !pour les plus efficaces j'ose le croire et moi ce qui me manque dans ce cas c'est les radios le diagnostic les facteurs de risque le recul du contrôle de plaque, le type de laser car tous n'ont pas la même longueur d'onde et peut être pas tous les mêmes effets etc etc... ...al aurait été plus percutant s'il avait traité un coté par simple det surf puis l'autre avec le laser en plus ......pour voir
mais moi je ne touche déjà jamais quand il y a autant d'inflammation .... c'est mon éducation ....
attention à l'effet poudre aux yeux ..

un vieux philou qui vous salue tous ......

Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

03/09/2006 à 20h00

Et dire que j'avais raté Phil le retour III!
Bisous Philou!

Donc le laser, pas à pieds joints, c'est ce qui s'appelle les garder sur terre, c'est ça?
Ni poudre aux yeux, ni de perlimpimpin?
On en reste au bicarbonate et une mise en condition tissulaire par éducation préalable du patient avant de dégainer le faiseau et d'ouvrir tout grand le tiroir-caisse?

Un peu comme du Blique en cariologie?

Mais bon, si un laser K3 et un heal ozone devaient accélérer et pérenniser les résultats, ça vaut le coup!

Merci al!

al?

aaaaaaaaaaal!

AAAAAAAAAL!

P.... il est où?

Ho! il faut te faire une hola pour avoir de tes nouvelles?

phil

05/09/2006 à 13h39

mark Ecrivait:
> Et dire que j'avais raté Phil le retour III!
> Bisous Philou!
>
> Donc le laser, pas à pieds joints, c'est ce qui
> s'appelle les garder sur terre, c'est ça?
> Ni poudre aux yeux, ni de perlimpimpin?
> On en reste au bicarbonate et une mise en
> condition tissulaire par éducation préalable du
> patient avant de dégainer le faiseau et d'ouvrir
> tout grand le tiroir-caisse?
>
> Un peu comme du Blique en cariologie?
>

salut Mark mon ami ..... je repasse un peu et je repars car j'ai tellement de choses à faire
oui il me semble ........le laser ou autre lame froide chaude affutée ou autre doit s'integrer dans un contexte par classique ....il me semble ......

le laser a des interet mais il ne remplacera pas pour le moment le contrôle de plaque que doit faire la patient ......

moi le kavo me semblait interessant parce qu'il détartre ce que ne semblent pas bien faire les autres ( mais je ne suis pas un spe) .....seul problème en dehors du cout c'est la taille des embouts incompatibles avec un travail dans des zônes anfractueuses ...... a quoi bon se precipiter ....

un % important de paro peut se faire sans laser ......et mieux vaut pour un praticien voulant investir en paro commencer par payer de bonnes formations en premier .......le plus compliqué , le plus sophistiqué pouvant se faire après ....

c'est ce que j'ai voulu dire .......oui il faut avoir les pieds sur terre

mark

05/09/2006 à 14h45

phil Ecrivait:
> moi le kavo me semblait interessant parce qu'il
> détartre ce que ne semblent pas bien faire les
> autres ( mais je ne suis pas un spe) .....seul
> problème en dehors du cout c'est la taille des
> embouts incompatibles avec un travail dans des
> zônes anfractueuses ...... a quoi bon se
> precipiter ....
>

Je rejoins ton analyse sur le fond... qu'aura du mal à atteindre le plus fin des embouts du Kavo, à moins de détourner ceux d'endo, si je me souvient, ou d'attendre que la gamme s'étoffe.

Toutefois, malgré ces réserves, l'avantage du Kawo réside dans l'effet feed-back du faisecau IR qui déclenche les tirs autant de fois qu'il trouve du tartre, donc un procédé moins "aveugle" semblant garantir un travail rigoureux à moindre effort visuel, ne dispensant toutefois pas d'une bonne méthode de passage en chaque zone...

A surveiller...

arno

05/09/2006 à 16h57

Comme beaucoup, je pratique une paro classique, basée sur la maitrise de l'inflammation et le contrôle de plaque mais je ne connais rien au laser... globalement, les études concluent à des résultats équivalents entre debridement mecanique et laser, pourtant ciniquement le laser vous semble donner de meilleurs resultats.

Comment expliquez vous ça? est-il plus facile d'obtenir un bon debridement des poches avec le laser? preserve-t-il mieux le cément? au niveau des poches profondes, son utilisation repousse-t-elle les limites des techniques non chirurgicales? traitement des furcations?

merci
arno

Blason dql7mj - Eugenol
growler

05/09/2006 à 21h23

je possède le Kavo depuis 15 jours et vais intégrer son usage dans mes traitements paro. Ce qui m'a tenté c'est cette possibilité de surfaçage radiculaire avec le feed back. Il est à l'étude des inserts encore plus petits.

Mais bien sûr, cela ne va pas modifier véritablement la chronologie et l'approche de mes cas.

je vous donnerai mes impressions le plus objectivement possible lorsque j'aurai un peu de recul.

@+

mark

06/09/2006 à 11h06

arno:
- l'avantage du laser semble résider dans sa faculté d'activation des solutions d'irrigation et son action bactéricide, la biostimulation qui devrait améliore icatrisation et régénération tissulaire, la rigueur possible du traitement par le contrôle par feed back sur le Kavo,
- et en inconvénient concernant le Kavo l'accès moins aisé en surfacage par la taille et la forme rectiligne des inserts.

Growler: oh oui! tiens nous au courant, j'ai le bon de commande qui me démange!

La polyvalence d'un Er Yag prêche en sa faveur, mais jamais le laser ne pourra remplacer complètement des protocoles conventionnels éprouvés. Je crois...

arno

06/09/2006 à 11h19

"la rigueur possible du traitement par le contrôle par feed back sur le Kavo"

faut me parler avec des mots simples ;), c'est quoi ce contrôle par feed back?

Blason dql7mj - Eugenol
growler

06/09/2006 à 12h12

grossomodo, un premier rayon laser en emission couleur rouge vient frapper la suface radiculaire. Le tartre va alors émettre une "fluorescence" en réaction à ce rayon et cette fluorescence est mesurée par l'appareil, si un seuil de fluorescence est atteint (signe de la présence de dépôts tartriques) alors il y a emission du tir laser erbium-yag (tirs sélectifs)qui va détruire le tartre.
Sur du cément sain, le seuil de fluorescence n'est pas atteint et il n'y a pas de tirs laser.

@+

phil

06/09/2006 à 14h21

mark Ecrivait:
> arno:
> - l'avantage du laser semble résider dans sa
> faculté d'activation des solutions d'irrigation et
> son action bactéricide, la biostimulation qui
> devrait améliore icatrisation et régénération

est ce au sens parodontal selon tous les travaux situés à partir de Nyman et Karring sur la régénération parodsontale ou est ce une réparation ?
regeneration c'est type membrane ou emdogain.restauration du parodonte ad integrum
reparation c'est surfacage classique lambeau avec EJL ou au mieux fibres conjonctive paralleles à la racine......( c'est pas comme avant la patho )

ces notions sont assez importantes car si le laser a un effet antibacterien certain au niveau de la cicatrisation si c'est pour pas faire mieux que les techniques classiques type lambeau ou surfacages c'est moins interessant .....rapport cout efficacité moins interessant .( un EJL est une reparation et pas une regeneration )

en outre il semble que le laser stimule la cellule au niveau du cycle ATP mais en paro si l'on stimule toutes les cellules en même temps que se passe t-il ? sachant que l'épithelium va souvent plus vite que les autres.......la cicatrisation paro est très speciale ....

quel est le rayon d'action laser ...sur dent vivante ne peut-il pas y avoir des incidences sur la vitalité pulpaire .. le YAP semble avoir jusqu'à 5 mm selon ce que j'ai lu ou entendu .....est ce vrai et alors quelles effets sur le moyen ou le long terme sur les structures minerales ...et les autres types de laser ????

tout cela est peu clinique mais le fondamental a beaucoup a voir avec ce genre de machine et je crois qu'il faut être proche de ce qui se passe au niveau cellulaire........car les effets sur le long terme sont peut être moins anodins que la simple curette ou autre accessoire

si cliniquement c'est vrai on a envie de craquer je suis toujours etonné de constater le peu de travaux scientifiques qui vont avec parfois du moins en paro
pourquoi ?

12