Tous les forums
peut être que le laser ça sert en paro...
06/09/2006 à 16h23
phil a dit: "quel est le rayon d'action laser ...sur dent vivante ne peut-il pas y avoir des incidences sur la vitalité pulpaire .. le YAP semble avoir jusqu'à 5 mm selon ce que j'ai lu ou entendu .....est ce vrai et alors quelles effets sur le moyen ou le long terme sur les structures minerales ...et les autres types de laser ????"
exact phil, il y aurait eu des cas de nécroses pulpaires plusieurs semaines voire années après l'utilisation d'un yap.
quant à lui, l'Er-Yag a une pénétration tissulaire de 1 à 10 micrométres (suivant la teneur en eau du tissu,(dans l'eau pure c'est un micromètre))
c'est aussi cette très faible pénétration qui limite l'effet de diffusion et donc l'échauffement du tissu.
Je le considère comme une "curette optique" capable de préserver au maximum le cément.
@+
07/09/2006 à 22h38
Bonjour
Je possede le Kavo depuis presque 2 ans et fait de la paro med depuis 7 ans. Je confirme que les photos d'Al sont reproductibles sans problèmes avec le laser, mais je confirme aussi comme dit Phil que ça ne remplace pas le controle de plaque: si le patient ne pratique pas un bon controle de plaque, il reviendra à la case départ au bout d'un an. J'avais de très bon résultats avant mon Laser, ils sont maintenant beaucoup plus rapides et je ferme toutes les poches meme de 10 mm, mais j'attache toujours autant d'importance au controle de plaque; le laser permet de guerir les patients tres rapidement et de sauver des dents qui ne l'auraient pas été sinon , et le controle de plaque permet de maintenir les résultats dans le temps.
08/09/2006 à 10h40
mahry Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour
> Je possede le Kavo depuis presque 2 ans et fait de
> la paro med depuis 7 ans. Je confirme que les
> photos d'Al sont reproductibles sans problèmes
> avec le laser,
j'en doute pas mais ce qui me genait beaucoup dans ce cas c'est que le controle de plaque n'était pas controlé et que l'efficacité d'un patient pour le brossage est essentiel avant de toucher à quoi que ce soit ( 2 mois est un minimum ) en outre ainsi on s'assure d'un minimum de reponse tissulaire naturelle .
en outre le detartrage et le surfacage ont été réalisés sur ce terrain très inflammatoire d'après ce que je vois donc entrainant une forte irritation voire une destruction de parodonte.
agir vite oui pourquoi pas mais quid de cette reponse naturelle si importante à mes yeux......le temps est un atout formidable quand on traite une patho parfois datant de 20 ans nous ne sommes pas à 2 mois près dans bien des cas.....par contre comme dans le cas de carole ou il y a des migrations secondaires et ou il faut souvent combiner paro odf et prothèse et dans le cadre evident d'une paro a faible risque ( paro de l'adulte ) s'il y a des poches avec alveolyse horizontale alors oui le gain de temps est un atout donc laseriser bistouriquer oui plus tôt semble le bon sens .
si paro agressive sujet jeune avec facteurs de risques alors attention la maitrise des causes est primordiale et laseriser d'emblée sans reflechir peut peut être poser des problèmes après il me semble car la le contrôle de plaque est souvent plus subtil ( d'ailleurs ces patients ont parfois peu de signes cliniques et un bon contrôle de plaque )
moi aussi je ferme sans doute des poches de 10 mm sans laser
l'avantage du laser par rapport aux curettes ( que je n'utilise plus depuis 15 ans ) c'est la finesse des fibres peu irritantes.....donc on peut désinfecter puissamment en detruisant les biofilms sur la racine et dans la poche sans irriter les tissus mais si il reste du tartre en profondeur ( que la plupart des lasers n'enlèveront pas ) il faut l'enlever ( le kavo et son embout du moins celui que j'ai vu ne peut aller en profondeur non plus ) comment va se passer la cicatrisation........et ne vaut-il pas mieux attendre que toute l'inflammation soit resorbée avant de laseriser.......controle de plaque + litho type charon puis laser local si necessaire...
moi je me pose des questions par rapport au séquentiel d'approche finalement ....
je n'ai toujours pas de reponses quant au type de cicatrisation obtenue après laser ( EJL Neoattache autre ) .......
08/09/2006 à 14h33
En ce qui me concerne: effectivement d'accord avec phil sur les délais sauf dans de rares cas où le patient n'arrive pas à obtenir un resultat probant au bout de 1 ou 2 mois... c'est là que le traitement avec le laser est interressant car on obtient une amelioration quasi immediate et ensuite le patient n'aura qu'à "l'entretenir".
a+ j'ai du monde.
09/09/2006 à 19h17
je suis tout a fait d'accord avec toi Phil, d'abord préparation initiale puis Laser ( du moins avec le Key3 qui réalise aussi la litho);
Effectivement le burin n'enlèvera pas tout le tartre , mais il n'enlèvera surtout pas le cément (donc meilleur potentiel de cicatrisation)et tout sera décontaminé et ça guérit parfaitement malgré le tartre résiduel.
Charon lui meme explique que s'il reste un peu de tartre décontaminé la cicatrisation a lieu.
Tout cela se fait sans anesthésie ( et sans douleur!) et la gencive a vraiment un aspect super après.
Même si moi je ne peux plus me passer de mon laser dans mon activité quotidienne( et pas seulement paro) on peut très bien faire de bons traitements paro sans Laser.
Arretons la guerre pro ou anti Laser, le Laser est un instrument complémentaire merveilleux , mais il ne fera pas à lui tout seul un traitement paro réussi SUR LE LONG TERME;
Alors vive la préparation initiale et vive le Laser.
10/09/2006 à 13h00
Je voudrais revenir sur le sujet exposé par Al et ses photos.
En regardant ce cas , je ne me pose même pas la questiond e savoir si il faut que le type se lave les dents ou si il faut que je fasse rentrer la guerre des etoiles dans sa bouche.
A quarante trouis ans , ce type a encore une morphologie dentaire d'un gamin de 12 ans.
C'est a dire qu'il a un coefficient mastication quasi nul.
Indepedemment du conseil de phil, de lui filer une brosse a dent, perso je me serais attaquer a ce probleme en premier et il est surprenant de voir disparaitre des problemes paros, quand une occlusion devient efficace.
C'est vrai que je suis trés attiré au contact d'Amibien et de Carole par un laser, mais plutot cote endo que paro.
10/09/2006 à 15h43
jeff2 Ecrivait:
> C'est vrai que je suis trés attiré au contact
> d'Amibien et de Carole par un laser, mais plutot
> cote endo que paro.
Jeff2, nous en avons parlé hier, les parodontites se traitent d'elles-mêmes quand tu règles les dents pour qu'elles puissent exercer leur rôle premier de régulateurs toniques, le laser est la cerise sur le gâteau pour booster la guérison, point barre !
En endo c'est un plus indéniable mais j'en ai déjà souveant parlé
je conteste bien entendu le rôle magique du laser employé en dehors d'un protocole paro complet et employé à mauvais escient c'est une perte de temps pour le praticien et donc d'argent et de temps pour le pâtient.
10/09/2006 à 19h36
jeff2 Ecrivait:
> Je voudrais revenir sur le sujet exposé par Al et
> ses photos.
> En regardant ce cas , je ne me pose même pas la
> questiond e savoir si il faut que le type se lave
> les dents ou si il faut que je fasse rentrer la
> guerre des etoiles dans sa bouche.
> A quarante trouis ans , ce type a encore une
> morphologie dentaire d'un gamin de 12 ans.
> C'est a dire qu'il a un coefficient mastication
> quasi nul.
> Indepedemment du conseil de phil, de lui filer une
> brosse a dent, perso je me serais attaquer a ce
> probleme en premier et il est surprenant de voir
> disparaitre des problemes paros, quand une
> occlusion devient efficace.
references .........l'occlusion est un facteur aggravant ( voir tous les travaux de lindhe et coll......) mais pas un facteur déclenchant......
donc il faut des references scientifiques car tout cela a été étudié en large et en travers.......
il faut expliquer si je suis totalement d'accord pour prendre en compte les surcharges fonctionnelles ( et pas seulement occlusales ) attention aux dérives .........
10/09/2006 à 19h43
phil Ecrivait:
> references .........l'occlusion est un facteur
> aggravant ( voir tous les travaux de lindhe et
> coll......) mais pas un facteur déclenchant......
L'occlusion a été abordée d'un mauvais coté, et je pense sérieusement qu'il va falloir remettre les pendules a l'heure et du coup, pas encore de références de publication, comme il faudra bien dix ans pour que cela arrive dans le circuit, les données actuelles ont encore de beaux jours
10/09/2006 à 22h39
jeff2 Ecrivait:
> L'occlusion a été abordée d'un mauvais coté, et
> je pense sérieusement qu'il va falloir remettre
> les pendules a l'heure et du coup, pas encore de
> références de publication, comme il faudra bien
> dix ans pour que cela arrive dans le circuit, les
> données actuelles ont encore de beaux jours
penches toi bien sur les travaux de LINDHE et coll si tu ne les connais pas ....sinon relit tout ......ce sont des expériences très bien faites pour moi et dont les conclusions sont très claires mais qui n'ont pas toutes été bien interprétées car à l'époque peu de paro s'intéressaient à l'occlusion et préféraient peut être plus s'intéresser aux mécanismes pathogéniques des biofilms et aux réactions immun ......sincèrement si tu penses que l'occlusion doit être prise en compte comme facteur déclenchant des maladies paro il va falloir étayer un peu ......par quels mécanismes biologiques ?.....quelle influence au niveau microbiologique et au niveau immunitaire .....influence directe ou indirecte ?
ce que tu dis peut être intéressant moi je dis pourquoi pas mais il faut m'expliquer de façon rationnelle.......
nous avons tous à apprendre moi + qu'un autre .....
amicalement