Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVotre protocole endo/reconstitution/couronne - Eugenol

Votre protocole endo/reconstitution/couronne

12/09/2004 à 12h07

Quels sont vos avis à propos du protocole suivant (+biblio...)? :

Séance 1: Préparation canalaire puis forage du logement du/des tenon/s puis prise d'empreinte pour reconstitution coulée et provisoire puis obturation canalaire puis irm.

Séance 2: Forage pour élimination gutta puis scellement reconstitution puis taille définitive puis provisoire.

Séance 3: Empreinte pour couronne.

Séance 4: Scellement couronne.

Avantage: on assure l'étanchéité canalaire (grâce à la reconstitution coulée) plus rapidement qu'en faisant endo en séance 1 puis empreinte en séance 2 puis scellement en séance 3...(le nombre de séances diminue donc les risques de contamination canalaire aussi).

Inconvénient: il faut une bonne technique de forage et du doigté pour ne pas aller au-delà du forage initial...

Et comment procédez-vous dans votre cabinet?

diplodocusmaximus

13/09/2004 à 12h29

C'est un protocole que tu viens d'inventer ?
Pour le coup de faire l'empreinte, d'obturer à la gutta (+ ciment!) puis de désobturer, je ne vois pas trop comment tu peux espérer ne pas laisser de hiatus entre ta gutta et l'extrémité de ton tenon.
Dans le réalités cliniques de mars 2004, dans l'article "la temporisation endoprothétique: aspects cliniques" de D Martin, il recommande de désobturer à la même séance que le traitement endodontique, puis de mettre sous provisoire.

Maintenant, quelques questions que je rajoute:
-ne peut-on pas se passer de la préparation d'un logement de tenon, quand on a réalisé une préparation canalaire cônique et suffisamment large et qu'on veut utiliser un inlay core anatomique ?
-Dans un traitement à la gutta chaude, la remontée sert-elle à compléter l'obturation des canaux latéraux ? Dans la négative, pourquoi ne limiterait-on pas la remontée à l'obturation résiduelle au delà de l'inlay-core ?

13/09/2004 à 23h13

diplodocusmaximus a écrit:
-------------------------------------------------------
> > Dans le réalités cliniques de mars 2004, dans
> l'article "la temporisation endoprothétique:
> aspects cliniques" de D Martin, il recommande de
> désobturer à la même séance que le traitement
> endodontique, puis de mettre sous provisoire.
>
>
J'ai déjà essayé cela mais comme je fais des traitements endodontiques non conformes aux données acquises de la science, je mets du ciment sur les parois avant la gutta froide et le forage dans la séance s'avère délicat (ça colle...)

John

20/09/2004 à 15h18

diplodocusmaximus a écrit:
-------------------------------------------------------
> Maintenant, quelques questions que je rajoute:

> -Dans un traitement à la gutta chaude, la remontée
> sert-elle à compléter l'obturation des canaux
> latéraux ? Dans la négative, pourquoi ne
> limiterait-on pas la remontée à l'obturation
> résiduelle au delà de l'inlay-core ?

Les cannaux latéraux sont obturés lors de la descente. L'obturation de la totalité des 2/3 coronaires du cannal n'est pas indispensable, si ce cannal va recevoir le tenon de l'inlay core...