Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle déconventionnement effets et csq - Eugenol

le déconventionnement effets et csq

lakme

20/06/2006 à 00h54

Conséquence 1 évidente : on fait encore des feuilles de soins (électroniques ou pas) mais l'assuré est très peu remboursé. OK mais qui sait combien?
Conséquence 2 : on cotise à une autre caisse pour l'assurance maladie. Mais laquelle?
Et pour la retraite?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/06/2006 à 00h56

lakme Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Conséquence 1 évidente : on fait encore des
> feuilles de soins (électroniques ou pas) mais
> l'assuré est très peu remboursé. OK mais qui sait
> combien?
>




O ou pas loin.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 01h00

lakme Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Conséquence 2 : on cotise à une autre caisse pour
> l'assurance maladie. Mais laquelle?
> Et pour la retraite?

Sauf erreur de ma part, cela ne change rien ni pour l'un ni pour l'autre (à part qu'evidemment, on paye entièrement les fameux 9,81%).


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 01h02

et le probléme n'est pas tant le remboursement secu qui de tte façon est modique pour être polie,mais le fait que les mutuelles le prennent en référence pour leur remboursement
peut être que c'est la qu'il faut aller,trouver une mutuelle qui ne se refère qu'au tarif normal et pas celui d'autorité,elle aurait tous les patients,et les autres couic couic


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 01h06

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> peut être que c'est la qu'il faut aller,trouver
> une mutuelle qui ne se refère qu'au tarif normal
> et pas celui d'autorité,elle aurait tous les
> patients,et les autres couic couic

Annie, le système va à plus ou moins long terme vers cela. Mais il faut bien comprendre aussi que les mutuelles ne vont pas lâcher des sous en contrepartie de notre seule signature. Dentistes conseils mutualistes, honoraires encadrés et autres listes de praticiens adoubés risquent également d'être de la partie, comme il semble que ça soit le cas aux Etats Unis.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/06/2006 à 01h07

annie Ecrivait:
------------------------------------------------------
> peut être que c'est la qu'il faut aller,trouver
> une mutuelle qui ne se refère qu'au tarif normal
>


c'est quoi que t'appelle tarif normal, le tarif tiers monde/sécu? parce que là aucun intéret.


lakme

20/06/2006 à 01h07

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et le probléme n'est pas tant le remboursement
> secu qui de tte façon est modique pour être
> polie,mais le fait que les mutuelles le prennent
> en référence pour leur remboursement
> peut être que c'est la qu'il faut aller,trouver
> une mutuelle qui ne se refère qu'au tarif normal
> et pas celui d'autorité,elle aurait tous les
> patients,et les autres couic couic


J'y ai pensé d'autant que dans mon coin de plus en plus de patients ont quitté la sécu (assureurs étrangers). Il y a des gens courageux quand même vu les emm.... qu'ils doivent gérer. Donc ça existe des assurances qui veulent entrer en compétition avec la grande sécu.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 01h10

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> c'est quoi que t'appelle tarif normal, le tarif
> tiers monde/sécu? parce que là aucun intéret.

Non, mais ça ça peut se compenser selon le niveau de la mutuelle (300%, 400%, etc...).

Le problème, c'est que quand on est déconventionné, il n'y a pas de cotation, et qui dit pas de cotation, dit aucun remboursement des mutuelles.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 01h12

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > peut être que c'est la qu'il faut aller,trouver
> > une mutuelle qui ne se refère qu'au tarif
> normal
> >
>
>
> c'est quoi que t'appelle tarif normal, le tarif
> tiers monde/sécu? parce que là aucun intéret.

le tarif tiers monde apparemment seduit la France entière car il n'y a pas eu à ma connaissance de révolution à ce sujet
par contre service tiers monde divisé pap XXXX comme référence de remboursement mutuelle ,ça ne serait pas accepté et peut être que la,les patients manifesteraient ,une veille d'élection,beau cadeau aux politiques!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/06/2006 à 01h13

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Le problème, c'est que quand on est
> déconventionné, il n'y a pas de cotation, et qui
> dit pas de cotation, dit aucun remboursement des
> mutuelles.
>


bien sûr qu'il y a une cotation puisque tu dois faire des feuilles de soins, seulement c'est un tarif dit d'autorité qui est appliqué pour la prise en charge des actes par la sécu.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/06/2006 à 01h15

annie Ecrivait:
------------------------------------------------------
> le tarif tiers monde apparemment seduit la France
> entière car il n'y a pas eu à ma connaissance de
> révolution à ce sujet



ben non y en a qu'une en 1789.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 01h15

justement mac,s'il n'y avait plus ce tarif d'autorité par lequel ils nous tiennent,le problème serait différent


Logo vuaztn - Eugenol
mac

20/06/2006 à 01h17

c'est qui ils?


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 01h22

ceux qui ont inventé la convention
au passage si MR Y le BUR s'était occupé de notre problème plutot que de faire sa campagne anti tabac(tout le monde pouvait la faire pas besoin d'être qualifié pour cela),on y aurait peut être gagné quelque chose?


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

20/06/2006 à 01h40

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c'est qui ils?


Complot judéo- chrétien maçonique?
A moins que ce ne soient les envahisseurs?
Tu les as vus toi?


alhoun

20/06/2006 à 10h55

ce que je ne comprends pas: pratiquement dans tous les contrats d'assurance complémentaire que mes patients m'ont montré, il y a marqué: x% du tarif de convention, avec nulle part une mention sur le fait que le praticien soit conventionné ou non.
je me demande si on ne joue pas à se faire peur avec ces histoires de mutuelles.
tiens, demain matin, sondage auprès de différents assureurs.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/06/2006 à 11h05

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce que je ne comprends pas: pratiquement dans tous
> les contrats d'assurance complémentaire que mes
> patients m'ont montré, il y a marqué: x% du tarif
> de convention, avec nulle part une mention sur le
> fait que le praticien soit conventionné ou non.


Veux tu dire que tu en as déduit que cette base est utilisée en référence, avec ou sans prestation effective de la caisse primaire?

Ce qui supposerait qu'un praticien non conventionné ne devrait pas être pénalisé par cette mention, la caisse complémentaire devant octroyer sa prestation de toute façon, quand bien même le patient n'aurait pas été remboursé par la caisse primaire; du fait du statut d'exercice hors convention du praticien.

Ce serait formidable et pour ainsi dire inespéré, le patient pouvant d'autant plus facilement s'asseoir sur la part misérable de rembourselent de la sécu, et à ce moindre prix, choisir son particien au bénéfice des montants promis seulement par sa complémentaire!


rapetout

20/06/2006 à 11h26

quand un praticien n'est pas conventionné, le tarif de convention est remplacé par le tarif d'autorité.
ce tarif est ridiculement bas, raison pour laquelle les assureurs ne le prennent pas en compte.

Le problème des assureurs est de pouvoir équilibrer leur branche d'activité en faisant en sorte que le montant des sinistres plus les coûts de distribution , plus les frais de gestion soient inférieurs aux primes d'assurances encaissées plus les intérêts financiers des provisions.

à la rigueur, il leur est préférable de payer plus mais moins souvent que de multiplier la fréquence des remboursements qui coûtent cher en gestion.

c'est pourquoi, les assureurs proposent des formules dites haut de gamme prenant en compte des forfaits assez élevés en dentaire, optique et audition.

cela explique aussi l'apparente abération des dentistes agréés auxquels on propose de figurer sur une liste d'un assureur en contrepartie d'un montant de soins à tarif controlé : objectif minimiser les coûts pour compenser la fréquence.

je vous prie de m'excuser si je ne suis pas très clair mais je ne peux pas faire mieux


herbert

20/06/2006 à 12h36

"rapetou" râpe tout-es les bonnes idées.

Bonne idée de alhoun et mark !
C'est vrai qu'il n'est pas fait allusion au tarif d'autorité sur les contrats des complémentaires.
Le problème est que le sondage auprès des assurances sera difficile vu que les dentistes déconventionnés sont rares.


024 vownvo - Eugenol
annie

20/06/2006 à 12h41

oui,mais pour être payé par la mutuelles les patients leur envoient le décompte remboursé par la SS qu'ellent prennent en référence


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 13h09

Si ca se trouve, le déconventionnement est tout à fait viable: nous n'osons pas le faire parceque nous ne connaissons personne qui a franchi le pas et nous en déduisons que ce n'est pas possible, alors même que nous ne connaissons pas plus de confrères ayant subi un échec.
Les ostéopathes, les vétérinaires, les voyantes, les psychanalystes (je ne fais aucune comparaison entre toutes ces professions) pratiquent tous des honoraires élevés (par rapport à ceux que la sécu nous accorde), sans que les patients rechignent plus que ça à s'en acquitter.
Ce qu'il faudrait, c'est que quelques courageux leaders d'opinion se lancent, et la caravane suivra.
Qui se dévoue ?


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/06/2006 à 22h00

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> oui,mais pour être payé par la mutuelles les
> patients leur envoient le décompte remboursé par
> la SS qu'ellent prennent en référence


Ce n'est pas le cas, annie, pour les actes HN remboursés par ces caisses sur notes d'honoraires.

Néanmoins la question qui reste posée, à la lumière de ta remarque, est la suivante:
ces caisses complémentaires exigent-elle un décompte de la caisse primaire avec mention, soit de remboursement conventionnel, soit un avis de prestation non rembousable, pour à leur tour s'acquitter de prestations selon leur barème.

La question est donc essentielle!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

21/06/2006 à 00h17

mark Ecrivait:
------------------------------------------------------t

>
> La question est donc essentielle!
>
>



pour qui?


024 vownvo - Eugenol
annie

21/06/2006 à 00h31

pour ceux qui envisageraient de se déconventionner! et de voir la différence des remboursements mutuelles de leurs patients


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

21/06/2006 à 01h36

j'ai la chance d'avoir dans mes patients ceux qui ont DKV comme assurance.
Sauf qu'à chaque fois, ca m'enfonce un peu plus la tête dans ma bêtise.
Pour rappel DKV est une assurance belge qui assure les professionnels libéraux au premier euros, et quand je vois le montant des remboursments , nos mutuelles ont du soucis a se faire.
Reste ce premier pas a franchir pour nous qui est de quitter la SS.
Mais ces mutuelles remboursent tres bien les prothéses dentaires et quand je demande a mes patients ce que cela leur coute, j'ai un malaise perso.
J'ai du mal a croire que les mutuelles francaises ne soient pas au courant qu'il existe en europe plusieurs mutuelles qui vous couvrent au premier euros et qui sont facilement 60% moins chére que mos cotisation asm réunies.
Inciter nos patients a prendre ce genre d'assurance, déja trés dur pour moi, moins dur pour mes patients etrangers libéraux, quant aux salariés , c'est même pas la peine d'y songer


1