Tous les forums
Prix d'un traitement laser?....
20/06/2006 à 13h49
Salut à tous
Ce matin je reçois une patiente que je vois tous les 6 mois pour un dt + radio de controle sur "zone à risque" au niveau 42 (curetage fait l'année dernière)
Elle m'explique que son mari, que j'avais adressé à un stomato pour une mycose récidivante, avait été renvoyé vers un service stomato hospitalier pour terminer chez un autre stomato privé.
Ce stomato lui prescrit un traitement qui marche...La confiance s'installe et le stomato lui annonce lors de la visite de controle que ses gencives sont déchaussées (patient de 68 ans...) et qu'il faut faire un traitement laser....2500E....
Lors de la deuxième séance (1 bas/1 haut), le stomato dit à sa femme qu'il peut lui regarder "gracieusement" ses gencives pour vérifier...Bingo! Elles sont déchaussées aussi! 2500E......
A la fin du traitement , il explique que l'entretient (1 semaine /mois de paroex plus bicarbonate) constitué d'une séance par an sera facturé sur la base d'un forfait de 400E (si besoin de retouche au laser)....
Ma patiente me demande mon avis : je lui réponds que si elle a confiance en ce prat je lui conseille qu'il prenne en charge toute la partie paro et que ça sera plus simple que de multiplier les intervenants...
Et là elle me répond qu'elle a été d'accord pour le laser mais que les 400E annuels, ça lui semble tout de même beaucoup...
Qu'en pensez vous?
20/06/2006 à 14h03
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> DEVINE
Et la confraternité Patrick?!.... :-)))
20/06/2006 à 14h08
patvat Ecrivait:
> j ai rien dit c est toi qui devine ....
Malin le pat....:-))
Moi ce qui me tue c'est que le mec ait assez de bagou pour faire avaler 5000 E comme ça....Admiratif je suis... :-))
20/06/2006 à 14h25
mac Ecrivait:
> si ça les vaut.
>
> moi je vois pas où est le problème.
à mon humble avis 2 séances d'une 1/2 heures pour 2500E pour de la paro médicale je reste dubitatif....Alors certes il faut amortir le laser mais on a peut être certaines limites déontologiques non?
20/06/2006 à 14h30
tu parles pas de deux séances d'une 1/2 heure, tu parles d'un traitement paro de toute la bouche.
je vois pas bien ce que viens faire la déontologie là dedans.
20/06/2006 à 15h09
docdent Ecrivait:
> Qu'en pensez vous?
Le coût doit être calculé sur une base horaire et le contrat doit être clair: succès dans le traitement de la maladie parodontale...
Le prix annoncé par toi est bien un minimum pour un traitement réussi demandant en général une dizaine d'heures la première année...
La maintenance les années suivantes sera au prorata temporis également puisqu'elle ne peut être prévisible...
20/06/2006 à 15h33
docdent, la question que tu sous entends est en fait, ne trouvez-vous pas que ce praticien exagère.
alors soit fallait pas poser la question puisque tu t'es déjà fait ton opinion, soit fallait pas poser la question dans ces termes.
en l'occurence il s'agit d'une question relationnelle entre un praticien et son patient. donc de quoi tu te mêles dans cette histoire ? est-ce que parce que tu n'oses pas demander autant, soit parce que tu risques de te faire peur, soit parce que tu sais que TES traitements ne valent pas autant ?
mais de grâce, si le praticien X a estimé que le cout de son traitement est de 100, 1000 ou 10000 euros, en quoi ça te regarde ?
20/06/2006 à 15h54
docdent Ecrivait:
> mais on a peut être certaines limites
> déontologiques non?
juste un détail, chacun met sa déontologie où il veut, peut. et pour moi il est déontologiquement bien plus grave de continuer de poser un nécro en 2006, que de compter un traitement 5000 euros, qui a été accepté en toute connaissance de cause.
pourquoi ? simplement parce que dans le premier cas, il peut y avoir atteinte grave à l'intégrité physique du patient, dans le deuxième, au pire c'est à son portefeuille...
20/06/2006 à 16h13
Loin de moi de telles idées si noires...
Juste pour savoir pour ceux qui ont un laser comment ils estiment le coût horaire de tels traitements?
Car de mon côté , en tant que patient, prendre 2500E dans les dents (ah ah ah...) pour un tel traitement j'aurais du mal...
D'ailleurs, ma patiente, qui a des moyens très confortables vous vous en doutez, avait un air assez "embêté" dans cette histoire lorsque je lui ai conseillé de continuer toute la maintenance paro avec ce stomato.
Je considère que la multiplication des intervenants peut être un désavantage pour les patients et en cela j'ai tenu un discours tout à fait confraternel envers ce cher confrère je vous rassure tous.
Ce qui m'embête le plus dans tout ceci c'est que le traitement au laser a eu lieu il y a un peu plus de 3 mois et que cette patiente est venue me voir pour son detrartrage bi annuel avec autant si ce n'est plus de tarte qu'avant le laser.
De plus il n'a pas prévu de les revoir avant l'année prochaine et je peux vous assurer que connaissant ces patients ils n'avaient pas un état paro déficient pour des gens arrivant à près de 70 ans...
Quelles sont donc les indications du laser par rapport à des traitements paro classiques?
20/06/2006 à 18h26
Moi ce que j'ai du mal à comprendre dans cette histoire, ce n'est pas le prix, qui ne me regarde pas, mais l'intéret du traitement. C'est quoi un traitement laser ? Quel est le but ? Quel est le mode d'action ? Où sont les études qui _prouvent_ le bénéfice par rapport à une autre technique validée ?
20/06/2006 à 18h28
il se mêle un peu de ce qui le regarde Docdent dans la mesure ou sa patiente lui demande son avis
et n'ose rien dire par confraternité
20/06/2006 à 18h30
annie Ecrivait:
> il se mêle un peu de ce qui le regarde Docdent
> dans la mesure ou sa patiente lui demande son
> avis
> et n'ose rien dire par confraternité
Je ne sous-entendais pas que docdent se mêlait de ce qui ne le regardait pas, je me permet juste de préciser que je trouve plus intéressant de discuter de l'intéret du traitement (mais pas avec le patient, on est d'accord).
20/06/2006 à 18h37
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > il se mêle un peu de ce qui le regarde Docdent
> > dans la mesure ou sa patiente lui demande son
> > avis
> > et n'ose rien dire par confraternité
>
>
> Je ne sous-entendais pas que docdent se mêlait de
> ce qui ne le regardait pas, je me permet juste de
> préciser que je trouve plus intéressant de
> discuter de l'intéret du traitement (mais pas avec
> le patient, on est d'accord).
Justement, j'expliquais que l'état paro de ces patients ne nécessitait, pour moi, pas de traitement paro...
Des déchaussements certes mais pas plus que la moyenne des gens de 70 ans, pas de sensibilités, pas de saignements à part dans cette zone de la 42 de ma patiente pour laquelle je lui ai demandé de venir tous les 6 mois....
Donc ne voyant pas, de mon côté, la raison d'un tel traitement, je me posais la question des indications d'un traitement "laser" par rapport à des traitements paros classiques...
Si on me répond "les mêmes", je n'aurai pas peur dans ce cas là que ces patients se sont fait entuber...
20/06/2006 à 18h44
Le Choixpeau magique Ecrivait
>
>
> Je ne sous-entendais pas que docdent se mêlait de
> ce qui ne le regardait pas, je me permet juste de
> préciser que je trouve plus intéressant de
> discuter de l'intéret du traitement (mais pas avec
> le patient, on est d'accord).
mon discours ne s'adressait pas à toi mais à al!
20/06/2006 à 20h15
Bonjour Docdent,
Je commence à mieux comprendre.
N’ayant pas été écouter une ou des conférences sur le laser, tu n’as pas d’opinion, ni sur leur utilité éventuelle.
Tu ne t’intéresses pas non plus à l’éventuelle compétence du praticien.
Cela ne doit sans doute pas t’intéresser.
A partir d’un certain montant tu admires la compétence de vente, un peu péjorativement.
Tu dois avoir un problème d’argent pour le faire toujours passer en priorité.
Que dis-je en priorité, en unicité. Car nulle part il n’y a d’opinion de valeur.
C’est à toi de former tes propres opinions, évidemment les conférences sont payantes.
Il te reste à débattre si elles ne sont pas trop chères, si le laser n’est pas lui aussi trop cher.
Et si tout le reste n’est pas trop cher !!!
Il ne reste plus qu a adresser un patient pour des implants et revenir dans la rubrique eugenol pour demander est-ce que c’est pas trop cher !
@+ BJc.
20/06/2006 à 20h22
bjc Ecrivait:
> Bonjour Docdent,
>
> Je commence à mieux comprendre.
>
> N’ayant pas été écouter une ou des conférences sur
> le laser, tu n’as pas d’opinion, ni sur leur
> utilité éventuelle.
> Tu ne t’intéresses pas non plus à l’éventuelle
> compétence du praticien.
> Cela ne doit sans doute pas t’intéresser.
> A partir d’un certain montant tu admires la
> compétence de vente, un peu péjorativement.
>
> Tu dois avoir un problème d’argent pour le faire
> toujours passer en priorité.
> Que dis-je en priorité, en unicité. Car nulle part
> il n’y a d’opinion de valeur.
>
> C’est à toi de former tes propres opinions,
> évidemment les conférences sont payantes.
> Il te reste à débattre si elles ne sont pas trop
> chères, si le laser n’est pas lui aussi trop
> cher.
> Et si tout le reste n’est pas trop cher !!!
>
>
> @+ BJc.
>
>
Coucou...
Que de jugements hâtifs...Enfin...
Comme déjà expliqué je connais bien ces patients et je répète : au niveau paro, le niveau était tout à fait normal pour des patients de près de 70 ans!
Donc je repète ma question! Qu'apporte le laser que n'apporte pas un éventuel traitement paro?
Apprécierais tu que ton concessionaire Mercedes (ou BMW..Je ne connais pas tes goûts) te dise qu'il faut changer tes jantes à 2500 E pièce si toi de ton côté tu ne comprends pas "l'utilité" de ce changement?
Le prix dans ce cas précis n'est pas la base de mon raisonnement!..C'est seulement un facteur aggravant...
20/06/2006 à 20h25
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------> Comme déjà expliqué je connais bien ces patients
> et je répète : au niveau paro, le niveau était
> tout à fait normal pour des patients de près de 70
> ans!
>
putain j'en ai pas moi des patients à niveau!!
20/06/2006 à 20h31
Suite,
Apprécierais tu que ton concessionnaire Mercedes (ou BMW..Je ne connais pas tes goûts)
En fait de jugement hâtif, en voilà un autre bel exemple.
Je te le répète :
Il ne reste plus qu a adresser un patient pour des implants et revenir dans la rubrique eugenol pour demander : est-ce que c’est pas trop cher !
Bjc.
20/06/2006 à 20h32
docdent Ecrivait:
> Le prix dans ce cas précis n'est pas la base de
> mon raisonnement!..C'est seulement un facteur
> aggravant...
tu peux dire ça sans rire ? la madame elle t'aurait dit la même chose, mais avec un devis de 50 euros même HN, tu nous aurais balancé ton cas de conscience de la même manière ?
20/06/2006 à 20h38
comment qui fait docdent, pour se foutre toujours dans des situations ridicules? a mon avis il a un fond masochiste
deans cette discussion doc, je t'imagine en bleu de travail, cambouis sur les mains, disant
"alors ma ptite dame! je vous fais les niveaux?"
20/06/2006 à 20h41
al Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > Le prix dans ce cas précis n'est pas la base de
> > mon raisonnement!..C'est seulement un facteur
> > aggravant...
>
> tu peux dire ça sans rire ? la madame elle
> t'aurait dit la même chose, mais avec un devis de
> 50 euros même HN, tu nous aurais balancé ton cas
> de conscience de la même manière ?
Presque... :-))
Car avant tout je cherche à comprendre l'utilité d'un geste clinique....
Le beau cas que tu as mis sur eugenol, penses tu avoir le même résultat sans laser?
Comment expliquer qu'on refout un tel traitement à un patient "en bonne santé paro"?...