Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUtilisation des gates SVP - Eugenol

Utilisation des gates SVP

200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/06/2006 à 15h14

Quelqu'un pourrait me faire un topo sur l'utilisation des gates? 5,4,3,2,1, en crowndown des le debut? apres lime de 15? avant? ou 4,3,2 seulement?
Ensuite finir de 15 à 40 en stepback je suppose?

Quel sont les inconvenients liés à cette methode?

Merci


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/06/2006 à 15h52

je pense que chacun fait un peu à sa sauce...

pour ma part, je n'ai pas trop de protocole précis avec les gates, préférant une préparation avec des limes rotatives, surement moins délabrante.

le cheminement que je suis le plus souvent est:

- réalisation de la cavité d'accés.

- repérage des entrées canalaires.

- je glisse une lime 10 ou 15, je vois si l'entrée est aisée ou pas.

- je corrige la cavité d'accés pour réaliser un cavité de convenance qui ne génera pas le passage des limes.

- je descends sans forcer une lime 10 ou 15 jusqu'au 2/3 de la longueur présumé, irriguation...

- je descends le protaper S1 jusqu'à cette même longueur sans aller plus loin.

- seulement à ce moment j'utilise un gates 2 et/ou 3 car cela me permet de le "planter" dans l'entrée canalaire sans faire de fausse route ou de dévier l'entrée canalaire car l'entrée est élargie préalablement par le F1. Sinon après, bonjour pour la retrouver...
j'applique un mouvement oscillatoire au gates pour supprimmer les triangles de dentine sans chercher à descendre. Cela me sert simplement à retrouver retrouver plus facilement les entrées lors de la préparation.

- puis etc... pour la préparation...

- en fin de préparation, il m'arrive de passer un gates 4 ou 5, toujours sur les 3 premiers mm pour me faciliter l'obturation.

je ne prétend pas que cette technique soit la meilleure, tout est question de feeling personnel. Mais cela me permet de souvent négocier courbures et autres butées.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

20/06/2006 à 17h08

Si quelqu'un pouvait m'indiquer qui était Mr Gates : la même personne que celui de la technique Gow-Gates ou le grand-père de Bill ?

Pas sérieux s'abstenir.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 17h24

Pour ce qui est fait avant l'utilisation des Gates, je procède exactement comme Tonio.
Après, mon utilisation diverge:
J'utilise les Gates comme cela m'a été enseigné, c'est à dire uniquement en remontant. Je descend mon Gates 1 à l'arrêt jusqu'où il peut, puis je le remonte un poil pour éviter qu'il travaille au niveau de sa pointe et pour éviter de faire une marche, et puis je le démarre, et je le remonte en m'appuyant sur la paroi opposée à la courbure (l'extérieur du virage en quelque sorte !). Ce dernier point est très important pour éviter les stripings. Après l'avoir fait 4-5 fois, je prend le Gates 2, je le descend à l'arrêt un peu moins bas que le 1 (en général 3 mm plus haut environ), toujours en évitant de m'appuyer sur l'éventuelle résistance principale, puis je le remonte comme précedemment. Après le 3 doit être limité à l'orifice, et les 4-5-6 sont surtout pour lisser l'entrée du canal avec les parois pulpaires.

Maintenant, dans le kit protaper, le Gates peut être avantageusement remplacé par le SX, mais personnellement j'aime bien utiliser les Gates, qui, quand utilisés comme décrits précedemment, sont des instruments très sécurisants, plus à mon sens que le SX qui ressemble un peu à un tunnelier.


Stéphane

20/06/2006 à 18h44

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> - je descends le protaper F1 jusqu'à cette même
> longueur sans aller plus loin.
>

Pourquoi le F1 ?


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 21h31

Je pense qu'il s'est emmélé les doigts, c'est bien entendu S1 qu'il fallait lire.


Pa050055 igyagy - Eugenol
mark

20/06/2006 à 22h13

BX Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si quelqu'un pouvait m'indiquer qui était Mr Gates
> : la même personne que celui de la technique
> Gow-Gates ou le grand-père de Bill ?
>
> Pas sérieux s'abstenir.


C'est cela, il a eu trois fils:

Star, qui a fait carrière dans le cinéma de science fiction.

Golden, qui a fait concurrence à Gustave Eiffel

Bra, qui a fait carrière dans le cinéma de science friction.


Attends moi, BX!


Le frère jumeau de Gow s'appelait Guin, si je me souviens bien...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

20/06/2006 à 22h16

Vous avez une idee de l'equivalence des gates en limes ( les classiques a 2% ): 1= 30? 2 = ?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

20/06/2006 à 22h25

Stéphane Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tonio Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > - je descends le protaper F1 jusqu'à cette même
> > longueur sans aller plus loin.
> >
>
> Pourquoi le F1 ?
>
>

erratum de ma part, je voulais dire S1.

Mea culpa, je vais corriger de ce pas.


pour le SX, je l'utilise toujours après le S1 et le gates 2. je trouve cela plus sécurisant.


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

20/06/2006 à 22h54

hallboy Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Vous avez une idee de l'equivalence des gates en
> limes ( les classiques a 2% ): 1= 30? 2 = ?

Un gates n'est pas cônique, mais au niveau de la taille, je crois, si je ne dis pas de connerie que c'est 1=30 2=50 3=70, etc...


200106 10150128247663588 709988587 6466236 5598391 n d7mksb - Eugenol
hallboy

21/06/2006 à 01h30

merci choip.