Cookie Consent byPrivacyPolicies.comVieillissement des CD - Eugenol
MTH

09/06/2004 à 13h37

Bonjour,

Depuis quelques mois, je n'arrive plus à relire quelques de mes CD de sauvegarde faits il y a 7-8 ans (et ce sont des cd de bonne marque). Un patient informaticien m'a signalé que contrairement à ce que disent les fabricants de cd, la durée de vie d'un cd n'est pas si grande que ça : quelques années. (Au début de l'ère des cd, on pouvait lire des articles vantant la durée de vie d'un cd pouvant aller jusqu'à des dizaines d'années et même 100 ans !).
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un article parlant de la pourriture des cd : http://www.silicon.fr/getartilce.asp?ID=4958
A votre avis, quel-est donc le meilleur support de sauvegarde de nos données (à part le papier) ?

RAMASOFT

09/06/2004 à 14h50

Les sauvegardes de 7-8 ans ne servent pas à grand chose: il est passé un bon paquet de patients depuis. => pourquoi chercher à les relire
Une sauvegarde sert plutôt à retrouver des données de quelques jours en arrière pour pouvoir réinstaller ses fichiers en cas de problème de matériel.

Cela dit, j'ai des vieux CD commerciaux (donc gravés industriellement) sans problèmes. Je pense plutôt qu'il s'agit d'une faiblesse du graveur de l'époque ou du lecteur actuel, plus qu'un vieillissement du support.

Oui oui

09/06/2004 à 16h59

RAMASOFT: les sauvegardes de 7-8 ans servent. La durée de conservation légale des documents du patient est passée de 30 à 10 ans.

Ceci dit tu as sans doute raison: la gravure de "l'époque" n'était pas si bonne. D'ailleurs, il ne faut pas parler de gravure mais de brulure (les anglais disent correctement "burn" pour enregistrer sur CD). Aussi le "substrat" vendu au grand public n'est certainement pas d'aussi bonne qualité que les cd faits en usine.

Et puis le coup du CD qui tient 100 ans, c'est comme la découverte que les ours polaires sont gauchers: j'ai du mal à comprendre comment ils font.

Maintenant pour les sauvegardes importantes, j'ai l'habitude de doubler les copies, parfois de les tripler. Au prix du CD et à la vitesse des graveurs actuels, c'est trop bête de s'en priver.

MTH

09/06/2004 à 18h32

A Ramasoft : Il y a presque 25 ans, les programmes tournaient sous dos. Mes programmes de gestion (comptabilité,fichiers de données ...) de l'époque ainsi que mes outils de programmation (Apl, Fortran, Cobol...) fonctionnaient sous TRS-DOS, CP/M, Ms-Dos 3.3, puis enfin 6.0 - Les fichiers de l'époque sont incompatibles avec les programmes de gestion actuels. A la fin de chaque année, je clôture le tout et fait une sauvegarde définitive. Et on est obligé de garder ces données assez longtemps (10 ans au moins, je crois). Afin de les sauvegarder, je les ai enregistrés sur des supports de l'époque (bandes, disquettes , Zip puis CD). De temps en temps, je fais une lecture de ces supports d'où ma surprise de voir quelques anciens CD (pas tous, c'est selon les marques) devenus illisibles. Pour le moment, je ne risque rien car en début de chaque année, je recopie sur au moins un nouveau CD la totalité des CD précédents.

Mon vrai problème est ailleurs : comment lire les données informatiques datant de avant MS-Dos ou Windows ? J'ai des fichiers de données importantes tournant sous TrsDos ou Newdos80 (c'est le dos du Tandy Model I ou III) et je ne peux pas les lire car l'ordinateur vient de rendre définitivement l'âme : après 25 années de vie, son bios et son générateur de caractères affichent des bizarreries à l'écran. Bien sûr, j'ai les sauvegardes sur papier , mais avec le temps et par mégarde (l'endroit de stockage est un peu humide), le papier commence à jaunir et avec la quantité de documents, c'est très dur à scanner.

Patrick

09/06/2004 à 18h45

Déclare un sinistre des eaux dans ta cave pendant les vacances et tu justifies ainsi la perte de données.

Oui oui

09/06/2004 à 19h08

MTH: trouver un terminal pour lire tes données et les interpreter sur un émulateur sur ta machine actuelle, et en profiter pour les extraires sous forme de fichier texte.

Ariel Sebban

09/06/2004 à 19h14

Il faut pas confondre sauvegarde et archivage.

La sauvegarde est destinée à permettre une restauration rapide des données en cas de panne. La viabilité du support au delà de quelques semaines n'a pas d'importance.

Pour l'archivage, il n'existe absolument aucun support que l'on peut garantir au delà des 5 ans. Y compris le CD.

Par ailleurs, lorsque l'on pense archivage, il faut penser non seulement au support, mais au système de lecture associé. Ça sert à rien d'archiver et de retrouver ses données pysiquement en bon état dix ans après, mais illisibles faute de logiciel/matériel pour le faire. Pour prendre un exemple, j'ai fait des sauvegarde sur bande il y a vingt ans de mes premiers fichiers. C'était à l'époque sur Apple II. Les bandes sont dans un état de conservation remarquable mais ... illisible. Et pour cause, je n'ai plus ni lecteur, ni logiciel, ni machine pour les lire. Je suis sûr que ceux qui pensent pouvoir archiver les dossiers patient quel que soit le logiciel d'origine, risquent d'avoir de mauvaises surprises dans quelques années. Il n'est pas certain ( c'est un euphémisme) que la version de Trophy/Visiodent/Julie etc.. de dans 10 ans soit capable de relire les données actuelles.

Alors quoi faire ? Si on veut vraiment archiver convenablement, il faudrait faire des duplis de ses archives tous les 5 ans, en ayant conservé une machine et le logiciel capable de les lire. Et bien évidemment avoir une machine de secours dans le cas ou la machine principale serait hors service.

Le problème de l'archivage des données numériques est un problème majeur, et nul n'a de réponse satisfaisante aujourd'hui.

La solution passera par l'invention de nouveaux formats, dont on peut espérer une pérénité sur le long terme. XML est une réponse. Reste à ce que les concepteurs de logiciels dentaires et autres s'y mettent vraiment. Parce qu'actuellement, quand on voit la cacophonie que représente la seule implémentation du DSIO, prévu pour justement garantir la pérénité des données à long terme, on a quelques soucis à se faire pour respecter les 30 ans légaux de l'archivage.

Pour ceux qui pensent que le papier est un meilleur support, certes à condition que le stockage soit fait à l'abri de l'humidité, de la lumière, des déménagements, des souris, des cafards, des mites etc, etc...

MOI

10/06/2004 à 17h37

ZUT ALORS LE C D QUI EST PARTI DANS L ESPACE .....