Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrentrer les 7 > très vestibulaires - Eugenol

rentrer les 7 > très vestibulaires

solene

13/09/2004 à 12h07

LES 17 27 arrivent parfois en position très vestibulaire avec aucun engrènement de 37 47.Souvent je bague 16 17 26 27 mais cela ne sufit pas à les lingualer car elles butent sur 37 47;j'attends avec plaisir toutes vos solutions.MERCI D AVANCE

Bjc

13/09/2004 à 14h40

Quelle est ta forme d'arcade Md. dans ces cas

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

13/09/2004 à 15h41

même remarque que BJC et je rajouterai existe-t-il une position linguale des 4/5 et 6? et donc ton arcade est-elle en lyre avec éventuellement une tendance à la clase II anterieure et avec eventuellement aussi une suppraclusion.....

Il est rare que la vestibulo position soit un signe négatif, bien au contraire, pour moi, ça signifie un épanouissement et une ouverture correspondant à l'époque d'apparition de ces dents et donc il n'est pas souhaitable de les lingualer mais il faut AU CONTRIRE vestibuler le reste de l'arcade mandibulaire pour l'ouvrir et bien entendu faire en sorte que l'arcade maxillaire s'ouvre aussi et que ton ou ta petit(e) patient(e) s'épanouisse aussi... c'est toute la philosophie de Planas et de Soulet & Besombes et de l'expansion fonctionnelle, vaste programme......

pour mémoire: dents de 6 ans marquent la sortie de la prime enfance et dents de 12 ans marquent l'entrée dans l'adolescence et la mise en conscience et en pratique de la sexualité.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

13/09/2004 à 19h06

En plus des bons conseils (sages) d'Algi , un mouvement palatin donc un redressement de 17 27, pourrait entrainer une augmentation de la dimension verticale si on ne controle pas en meme temps 37 et 47.
A mon avis le seul mouvement harmonieux , si tu y tiens vraiment, serait peut etre obtenu simplement avec élatics croisés face V 17 / face ling. 37 en technique multiattache (claque tres souvent car mordillé!!) pour esperer un mouvement synchrone. A surveiller tout mouvement parasite.

Bjc

14/09/2004 à 01h09

Les élastiques vont agir moitié en haut, moitié en bas, verser les axes des Inf. et lingualer les axes des Sup. Ce ne sera pas parodontal, ni occlusal, sauf si tu as un moyen supplémentaire de controle.
A part avec PLANAS et durant un temps tres long, tu auras beaucoup de mal à modifier ta forme d'arcade Inf.
C'est pourquoi je te demandais ta forme d'arcade Inf. C,est elle qui va te dire s'il faut rentre les Sup. ou vestibuler les Inf.
Si la forme d'arcade Md. est normale, baguer les 7 sup. + Arc + Quad Helix amovible en contraction sur les 7 qui te permettra un bon controle d'axe + éventuellement élastiques.
Si 14 ou 15 ans et que tu pense que le sault d'articulé va prendre du temps, tu peux sceller et non pas coller 2 petites gouttières Sup. droite et gauche de 6 à 3.
Si tu as 2 formes d'acades différentes en haut et en bas, le Pb. est plus complèxe.

@+

adhoc

14/09/2004 à 01h26

BJC ton analyse est tres fine quant a la variation relative de la forme d'arcade haut et bas.
Je reconnais que ma solution n'est valable que si les 2 arcades sont de géométrie frontale relative normale et que la problématique ne concerne que les 2 couples 7-7.
.Ta question n°2 dans ce post est en effet donc tres importante (Quelle est ta forme d'arcade Md. dans ces cas).
@+++

solène

14/09/2004 à 20h25

ces cas arrivent souvent chez des ados que j'ai débagués.Les 2 arcades sont donc coordonnées en forme narrow ovoide ou narrow tapered et les ados ne veulent évidemment plus de mb visible.

SOLENE

14/09/2004 à 20h32

Je rajoute qu'au moment où j'ai débagué les 7 n'étaient pas ou peu sorties.

Bjc

15/09/2004 à 14h29

Je te laisse répondre adhoc, ou je réponds en premier.

Bjc

16/09/2004 à 15h28

Solene, Ton probleme vient de la forme d'arcade. j'ai deux réponses.

1°) Une courte: nous avions tous ce type de problème avant de rencontrer RICKETTS. Il faut reformer, et déverouiller les arcades (par un appareil ORTHOPEDIQUE) avant de passer au multibague, (appareil ORTHODONTIQUE).
MULLIGAN dit que les 7 sont les réferences de la largeur d'arcade normale, si on n'était pas intervenu. Il n'a pas entièrement tort. Mais si on a traité avec un appareil orthopédique avant de traiter par des appareils orthodontiques on reforme les arcades haut et bas, et 6 et 7 seront à 99% en engrènement harmonieux.

2°) La longue: Si tu veux plus d'éxplications sur le Q.H.amovible, ses avantages et ses contraintes, laisse moi ton E. mail.

Amicalement.

Algi

16/09/2004 à 20h49

Juste pour faire reflechir....

Equilibre: position stable...

Donc, si les 7 baguées foutent le camp une fois les bagues déposées c'est que l'occlusion n'est pas en equilibre stable.....et donc est ce que le traitement a été correctement mené..? En tout cas il est pas terminé....

Bjc

17/09/2004 à 01h16

Algi; n'enfonce pas les confrères qui ont le mérite de se poser des questions.

"Est-ce que le traitement à été correctement terminé." C'est méchant et pas constructif.

nous t'apprècions tous, meme si nous ne sommes pas toujours d'accord avec toi, aussi ne prend pas la dérive agrèssive du forum.

La réponse ou plutot le message que j'ai essayé de faire passer est:

Est ce que le traitement a été bien commencé.

Sinon comment mieux commencer les autres, et comment rattraper les anciens.

Amicalement

Algi

17/09/2004 à 17h38

"Juste pour faire reflechir" j'avais dit et donc j'ai poussé un peu.... c'était pas méchant ou alors juste un peu, histoire de faire bouger les choses....

Suis trés trés ocupé en ce moment et je me fais rare dans mes interventions mais je lis les posts quand j'ai le temps (peux pas ET informer les confreres ET former l'assistante...).

A+...

Bjc

19/09/2004 à 01h14

Algi,

J'ai du plusieurs fois, ainsi surement que d'autres, prendre sur moi pour ne pas m'énerver, mais je ne suis pas un pilier du forum comme toi.

Je ne suis pas sur qu'on fasse bouger les choses en étant agréssif, comme le sont certains intervenants. Je pense plutot qu'ils sont dévalorisants.

Bon, ceci dit, ma réponse Solène est incomplète. Tu peux souvent rattraper une forme d'arcade vers 11 ans en déverouillant les 6 grace au Quad-hélix amovible. Il a l'avantage d'etre interne, mieux accepté qu'un réappareillage externe.

C'est plus long qu'à 9 ans mais ça marche.

Hordeotech

19/09/2004 à 22h27

>Je rajoute qu'au moment où j'ai débagué les 7 n'étaient pas ou peu sorties.
++ Alors vers 12 ans? Au moins pour les enfants cooperatifs, il existe autre solution bien eprouvée. J´ai des documentations des dizaines des cases dans tel âge. L´arrivé des 17 27 en position vestibulaire se passerait jamais.
>Solene, Ton probleme vient de la forme d'arcade... nous avions tous ce type de problème avant de rencontrer RICKETTS. Il faut reformer, et déverouiller les arcades (par un appareil ORTHOPEDIQUE) avant de passer au multibague, (appareil ORTHODONTIQUE).
++ Nous n´avons pas rencontré Ricketts. Appellons nos trucs des appareils Ortopediques-Orthodontiques, a ma foi. Voir www.sanfte-zahnklammern.de, chapitre Fallbeispiele. J´y ai justement ajouté quelques passages introduisantes. On les peut même munir de propulseurs (voir ce sous-chapitre).
Les plaques amovibles ne mettent pas les arcades à l´étroit, mais au contraire utilisent la croissance pour gagner de l´espace (regardez leur construction segmentée) et peuvent guider et corriger les dents déjà en même temps. Le besoin d´extractions est réduit si on commence quand quelques lactéales restent encore. Comparé aux multibagues, le traitement va plus lentement, mais moins intensif pour les enfants. Néanmoins les résultats sains peuvent être atteints dans 2 – 3 ans, sauf cas extrèmes. Avec moins de renevu, mais aussi moins de travail par cas, moins de risques pour le patient et moins d´urgences.
Pour traitement des adultes, leur gamme d´utilisation est moins ample, mais elles peuvent néanmoins être valables dans quelques cas (voir autre sous-chapitre).

adhoc

19/09/2004 à 22h46

Je pense qu'Algi soulève avec humour ( meme fracassant parfois mais j'aime...) la validité de la fin d'un traitement ortho.
Probleme crucial de l'ado qui rentre au lycée avec retard d'evolution dentaire des 7 et que la pression sociale nous force a débaguer.

"Je rajoute qu'au moment où j'ai débagué les 7 n'étaient pas ou peu sorties.
"

Merci infiniment, BJC, pour les connaissances que tu nous fait partager et / ou redécouvrir.
Le quadhélix nous rend en effet des services orthopédiques inestimables. Nécessite par contre une surveillance accrue.

Bjc

20/09/2004 à 02h35

Eh oui, la surveillance et la réactivation du Q.H. C'est tout le problème.

Pour la surveillance, il faut pouvoir l'oter et le réactiver hors de la bouche. D'ou l'énorme avantage des fourreaux en lingual des bagues. Ces fourreaux seront de préference curvilignes pour faciliter l'insertion et la désinsertion.
L'éxpansion est le mouvement le plus facil à obtenir (avec la dérotation des 6), aussi il ne faut ne pas en mettre trop au début pour avoir une translation des 6 et non pas une version, ce qu'on a beaucoup reproché au Q.H. soudé qui ne pouvait que se réactiver en bouche,(dont le résultat à part la dérotation était comparable à une plaque de Holay), car sinon il fallait descéller et resceller, ce que bien peu faisaient.

Après, j'ai buté sur la réponse "des 3/5 Md.(Guggino) et n'ai jamais bien pu maitrisé le Q.H. Inf., je l'avoue. Aussi je suis progréssivement passé au Bi-Hélix, puis au "Zéro-Hélix" en .032 toujours en insertion rotative,car on a souvent besoin de le modifier en Crozat à la Md. comme on a besoin de le modifier comme le fait Talmant, au Max.

Ce sont de merveilleux appareils d'interception en denture mixte, et je traite ces cas en 12 mois, 15 mois maximum.

Je me simplifie la vie avec les fourreaux courbes et les Q.H. préfabriques au Max. Sup. de 3M.

Maintenant en denture permanente, il y a les présentations de Darmon, qui reprend les idées de Begg: forces légeres avec arcs NiTi. ou Cu.NiTi. grace aux brackets autoligaturants (forces de friction 600 fois moindres) dont la philosophie rejoint celle des fonctionnalistes d'Algi. Il obtient 6 mm. d'éxpansion au niveau des Pm. et 3 mm. au niveau des molaires avec des arcs de .014 NiTi. ce qui est énorme, et à vérifier, mais l'idée est séduisante.

Le "Zéro-Hélix" est à controler la 1° fois au bout d'une semaine.

@+

Maitre Capello

20/09/2004 à 09h48

plaque de "Holay" = HAWLEY
DARMON : celui qui parle dde prophylaxie alors que DAMON cause bien d'orthodontie
;-)

Bjc

20/09/2004 à 14h11

Merçi pour ces rectifications. J'ai un peu honte. Il était tard, et je sortais d'un bon diner.

Maintenant, que pense tu du fond?

adhoc

20/09/2004 à 20h37

BJC , maitre Capello, ce n'est pas moi, promis , juré.

Je lirai ton post a tete reposée apres le boulot, car il m'est impossible de le parcourir et de l'intégrer en 5 secondes!. Il faut le savourer!

@++

Solene

21/09/2004 à 00h12

j'ai été formée à NANTES et chez GUGINO donc 90% de mes cas commence par un quadhelix (merci pour la proposition d'info).

Ces 3 cas qui me préoccupent ont été commencé entre 9/10 ans avec un quadhelix puis mb donc je débague vers 13/14 ans même si toutes les 7 ne sont pas évoluées .

A ++ ET MERCI

adhoc

21/09/2004 à 00h36

Alors la , se pose la nouvelle problematique de l'age de fin de traitement m-attaches.
Parfois on a des 13 et 23, meme des 5 qui n'ont pas fini leur évolution a cet age (13, 14 ans).
Il y a 15 ans, on m'avait appris aussi la maturation osseuse et physique pour début et fin de traitement en plus de l'age dentaire et des X criteres de validation occlusaux.
Dans ton cas, Solene, on ne considèrerait que l'age civil???
Par contre je raisonne comme toi pour le débaguage meme s'il y a un retard des 7 (pression sociale), mais j'attends 16 ans au max (sauf de tres rares exceptions ou le traitement a été commencé tres tard).
Donc pour ce post avec les 17 27 vestibulées apres debaguage, on rejoint les dispositifs de contention ou fonctionnels.

adhoc

21/09/2004 à 00h47

BJC, j'ai lu ton post sur le QH et les forces légères sur br. autoligaturants.
J'avoue humblement faire fabriquer par mon prothésiste ortho les QH et ne pas connaitre la classification. Si tu as un lien sur le net pour cela, je serais ravi. Je ne lis pas la littérature sur papier et n'utilise que l'ordi pour mes "mises a jour"!!
J'avais lu un peu sur l'effet d'expansion obtenu par le nitinol. Ce sont des arcs super doux qui souvent peuvent se mettre avant les 16*16 et 18*22 acier quand on a peur des rhisalyses.
As tu essayé ces bracketts autoligaturants? Quel est leur prix relatif par rapport aux bracketts classiques?
@+++

Bjc

21/09/2004 à 04h40

Solene, GUGINO nous à piègé avec sa réponse des 3/5. On le sait maintenant, on l'a une fois sur 50. Est-ce que c'est du à notre alimentation prédigérée: jambon-purée, pates, etc; c'est ce que certains disent.
Toujours est-il que le haut vérouille le bas, et que si le bas n'a pas de reformage spontanné, il bloque à son tour le haut pas l'engrenement occlusal.
ET LES 7 SUP. ARRIVENT EN EN BOUT A BOUT CUSPIDIEN AVEC LES 7 DU BAS. ET DANS CERTAINS CAS ON SE RETROUVE EN INVERSE D'ARTICULE.
Il faut donc souvent mettre un Bi-Helix, ou un zero-hélix Md.

Capitaine Adhoc, Damon n'a pas fait un brackett autoligaturant pour les paresseux des ligatures comme je le croyait au début, mais pour utiliser les propriétées mécaniques du NiTi. dans des "TUBES" collés sur toutes les dents. Car les autres arcs "modernes": TMA, CuNiTi (arcs à mémoire de forme) ont un coeficient de friction beaucoup plus élevé.

Il reprend les idées des forces de Begg, avec les idées de Planas en se servant du progrés des arc avec une nouvelle conception de Bk. lorsqu'on a raté la période d'interception.

@+ et content que vous soyez aussi curieux que moi, car à plusieurs on est plus intélligent que tout seul.

Bjc

21/09/2004 à 15h23

Dwight DAMON remet en question les arc carres dès le départ, les arcs lourds en début de traitement, les ligatures élastiques qui ne permettent pas le glissement, les ligatures métalliques ressérées à chaque rendez-vous qui éxercent des forces trop lourdes pour l'os. Etc.

Et n'aurait-il pas raison?

12