Tous les forums
rentrer les 7 > très vestibulaires
21/09/2004 à 16h50
Je suis d accord avec ton analyse sur Damon,en resume il fait un peu de PLANAS avec des bagues mais il oublie toute la partie equilibration.C est pour ca qu il betonne la contention.
Pour ma part je fais un peu de Damon sans le savoir depuis un an en mettant des tubes sur molaires pm et c ,je met juste des brkts sur incisives,c est vraiment tres amusant de changer les arcs c est ce j appelle la technique de la trinqle a rideau.
23/09/2004 à 16h39
Une question me vient à l'esprit, Solene.
Comment se fait-il qu'aprés avoir mis un Q.H. tu te retrouve avec des formes NARROW?
Peut etre as-tu mis un Q.H. soudé sur bagues que tu n'as pas pu réactiver?
30/09/2004 à 23h55
>... et chez GUGINO donc 90% de mes cas commence par un quadhelix (merci pour la proposition d'info). ... commencé entre 9/10 ans avec un quadhelix puis mb donc je débague vers 13/14 ans même si toutes les 7 ne sont pas évoluées .
++ Mon Dieu! Le Quad Helix, en particulier si prefabriqué et pas adapté, dérange FORTEMENT presque toutes les actions de la langue! Durant le processus de masticage, en avalant, en parlant, ...Je crains que son inventeur ne l´a jamais essayé sur son propre corps, et ses adeptes et adeptes-adeptes non plus.
Le plupart de la grande photo-collage du départ de www.sanfte-zahnklammern.de montre 4 ressorts palatinaux / linguaux amovibles (avec crochets ou avec ailes thermoformées), qui me semblent exercer des forces similaires que les quadhelix (ou bi- ou zero- ou quoi), qui peuvent être facilement re-activés, et qui ne dérangent le patient que trés peu (encore des détails dans chapitre Neue Entwicklungen).
Pour les pleines traitements commencés en dentition mixte, les plaques peuvent aussi former des arcades. De l´espace est facilement gagné, pour éviter des extractions. Après, les 7 et autres dents pas encore évoluées peuvent s´integrer pendant la phase de contention. Voir dans chapitre Fallbeispiele/ EXEMPLES de cas en particulier
EXPANSION transversale et sagittale, et
PISTONS-ressorts pour mouvement vestibulaire ou dérotation* des dents.
J´ai mis assez de temps pour les traduire en français, car je pense que au moins dans les cas peu graves, ce traitement peut être une alternative qui évite un tas des problèmes discutés ici. Autres sous-chapitres là:
PROPULSEURS amovibles Pro-Stab
Traitement de classe II (horizontale) chez l´adulte
Progénie (classe III), traitement précoce avec appareils légers
Incisive malpositionée
Articulé inversé des canines
Agénesie des incisives latérales supérieures
01/10/2004 à 01h19
Merci Mr. le prothésiste pour vos excellents conseils commerciaux.
A mes confrères, Ce laboratoire allemand a déja été interdit sur plusieurs sites dans son pays.
01/10/2004 à 01h52
Merci pour ta vigilance, bjc (labo d'outre rhin)
Toute chose mise a part, je ne pense pas que le quad- helix soit si traumatisant. Au contraire , en dehors du phénomène d'expansion recherché, ne permet il pas d'entrainer la pointe de la langue vers le haut un peu comme la perle de Tucat sur les appareils amovibles? (eliminant ainsi ou contribuant a reduire la déglutition infantile)?
C'est ce qu'on m'avait enseigné il y a une vingtaine d'années.Mais peut etre que cette notion n'est plus valable? , je n'en sais rien .
J'ai quand meme l'imression que ce QH rend de nombreux services sur de nombreux plans en ortho.
01/10/2004 à 04h47
Est-ce que tu l'utilise? En fixe (soudé) ou en amovible?
Ma réponse sera fonction de ta réponse.
01/10/2004 à 11h34
Cher Bjc,
où est elle cachée, la liste des prix chez www.sanfte-zahnklammern.de ? En fait, je ne vends RIEN là. Je ne fais qu´informer sur quelques possibilités techniques qui sont bien eprouvées, mais peu connus aujourd´hui, et qui peuvent être utiles dans quelques cas. Prèsque tous utilisent la croissance. Chers lecteurs, je vous prie d´être exempt de préjugés.
Par contre, j´ai vu des liens sur des pages sans doute commerciaux dans autres thèmes ici, et ne personne demandait de les interdire.
01/10/2004 à 14h06
bjc, je n'aime pas les QH soudés car ils sont difficiles a activer en bouche. Je préfère une activation hors bouche, + fine et moins désagréable pour le jeune patient. QH dans glissiere .
01/10/2004 à 14h28
Tout à fait d'accord avec toi. Pour me faciliter encore la vie, j'utilise les fourreaux courbes, de 3 M., qui permettent une insertion rotative plus confortable pour le patient. Ainsi que leurs Q.H. préfabriqués à jambe postérieure courbe.
Surtout en bas (fourreaux courbes). Comme en bas je les fait en .032, celà me permet de faire les bras de Crozat, sans avoir à faire une soudure qui enlève beaucoup d'élasticité à ces bras. Et qui compléte la fameuse réponse des 3/5.
Par contre j'ai été obligé de me fabriquer une pince spéciale pour courber les bras qui vont dans le fourreau.
11/10/2004 à 00h41
Bonjour Solene,
Je t'ai répondu incomplètement précedemment. J'avais mes évidences et je m'en éxcuse.
Le Pb. se pose lorsqu'on commence le traitement ODF. vers 11 ans sur des réspirateurs buccaux à position de langue basse, (ultra basse)
Au bout de 6 mois, on a reformé le haut et le bas, et oh! surprise, la 7 Inf. pousse en lingual, et vestibule la 7 SuP.
POURQUOI ?
Parceque la langue est installée dans ses parafonctions, et que plus on intervient tardivement, plus les engrammes sont difficiles à changer.
La langue BASSE en action passive PERMANENTE, agit en permanence sur la partie basilaire de la branche horizontale de la Md.. Avec pour résultat, une version vestibulaire des racines des 7 Inf. et une lingualisation de ces couronnes.
J'espère avoir été plus éxplicite cette fois.
@+
11/10/2004 à 01h05
C'est le role morpho genetique de la langue basse (ptose linguale et vestibulisation des secteurs latéraux inf.)
En toute honnetete,bjc, avec ton experience clinique , que penses tu du binome langue - quadhelix (voir mon post plus haut)?
11/10/2004 à 01h18
Bonjour Adhoc,
En toute honneté, l'éxperience c'est comme les cure-dents.......
Ceci dit j'ai des résultats avec le Q.H. qui me surprennent encore par leur éfficacité.
Nous ne manquons pas de techniques actuellement, je dirais meme que nous en avons trop. Et qu'elles marchent toutes.
LE PROBLEME EST :
L'anchainement des techniques et leur compatibilé.
Donc en toute honneté, je pense que Damon est intéressant pour la distance intercaninne, mais insuffisant pour la distance inter molaire dans le sens transversal. Ceci dit il m'a fait réfléchir, et maintenant j'active mes Q.H. Sup. avec plus de délicatesse, et je travaille en Bi-Helix Inf en .032 et parfois mème en .030.
Et aussi vers 6 ans des Bi-Hélix Sup en .032.
@+
11/10/2004 à 01h58
Je vais réfléchir à ta formulation: binome langue-Q.H.
La question est plus complèxe qu'il n'y parait.
12/10/2004 à 23h22
Aussi les bionateurs de Balters ont été conçues surtout pour les respirateurs buccaux.
Chez www.gko-online.de l´information est malheureusement un pêle-mêle des faits bien vrais avec de la ésoterique.
Le bionateur et l´appareil de Crozat, qui peut aussi enlargir les arcades, sont bien montrés et expliquès chez
http://www.dr-tilch.de/leistungen/kieferorthopaedie/
www.bimler.com est sans esotérique. Je me reviens d´un vieux article de lui avec 2 cas similaires de décalage, mais l´un avec manque de largeur, et l´autre sans. Alors l´appareil élastique de Bimler, qui n´utilise que des forces et mouvements du patient même, a provoqué de l´expansion au premier cas, mais pas au dernier. Il ne fait pas des corrections exagerées.