Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTalibés - Eugenol
Imagescanx9uel x9b7id - Eugenol
newone'

21/06/2006 à 16h31

Je pars dans quelques semaines en voyage humanitaire a St Louis Sénégal.

But de la mission: éducation a l'hygiène des enfants mendiants et soins d'urgence (buccco dentaires et en fonction de nos moyens hospitalisation pour patho générale).

Malheureusement nos moyens sont très limités: nos seuls moyens thérapeutiques sont les extractions (cf impossibilité d'achat de CVI).

Nous aurions aimé axer plus sur des soins conservateurs cette année.
Si quelqu'un a une idée, des conseils ou autres...
(ou ne sais que faire de ses vacances)

Bien sur, il faut que le matériau soit aisément transportable, durable dans le temps, peu cher, de manipulation aisée...
Et bien sur, bien que l'action soit annuelle nous n'avons aucun suivi des patients.

Image odged8 - Eugenol
ploc

22/06/2006 à 06h09

newone' Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pars dans quelques semaines en voyage
> humanitaire a St Louis Sénégal.
>
> But de la mission: éducation a l'hygiène des
> enfants mendiants et soins d'urgence (buccco
> dentaires et en fonction de nos moyens
> hospitalisation pour patho générale).
>
> Malheureusement nos moyens sont très limités: nos
> seuls moyens thérapeutiques sont les extractions
> (cf impossibilité d'achat de CVI).
>
> Nous aurions aimé axer plus sur des soins
> conservateurs cette année.
> Si quelqu'un a une idée, des conseils ou autres...
>
> (ou ne sais que faire de ses vacances)
>
> Bien sur, il faut que le matériau soit aisément
> transportable, durable dans le temps, peu cher, de
> manipulation aisée...
> Et bien sur, bien que l'action soit annuelle nous
> n'avons aucun suivi des patients.
---------------------------------------------------

qd pars tu?
vais essayer de rameuter les anciens de DKR et te transmets
le doyen de la fac est un sénégalais de mes 1ères années :cela t'interesse de le contacter?

par Colgate, tu peux avoir échantillons dentifrice, brosses à dents, bains de bouche et en insistant Duraphat(badigeonnes + enseignt HBD et c'est déja pas mal)
pt de chute à ST LOUIS?ou tu a besoin d'adresses?

CVI pas très cher en mélange liquide poudre et léger: pourquoi ips d'acheter?

Assoc à but humanitaire pr le Sénégal relancée mais je crains que ce soit un peu court pr cette année: on n'aura pas rentré les cotisations
mission reconduite ts les ans?

newone'

22/06/2006 à 12h10

Depart 21 juillet. Action jusque fin aout.
Nous avons deja quelques contacts la bas mais très limités et pas du tout dans la profession. (Marabous, et autres asso présentes sur place)
Donc ce serai avec plaisir.
Pour le logement, c'est trouvé.
Pour ce qui est BDB et brosses a dent, on a abandonné, car ca s'adresse aux enfants mendiants des Daras et certains marabous...(bref)
Mais je prend note.
Pour hbd, on enseigne le brossage avec batonnet de bois (dont j'ai oublié le nom).
On a vraiment un petit budget, et on préfère hospitaliser que d'acheter du matériel ou consommables (qui sont plutot des dons). Mais je vais regarder.
Action renouvellée tous les ans, on essaye en tout cas. (pas eu lieu l'année derniere faute de participants, année prochaine c'est ok)

Merci pour ces quelques pistes!

La plaquette de l'asso (formelle!)

Depuis 2 ans déjà, quelques étudiants de la faculté dentaire de BREST partent à ST LOUIS au SENEGAL pour mener une action de prévention et de soins auprès des enfants mendiants.
Forts de cette expérience, nous avons décidé de renouveler cette initiative qui sans votre soutien ne pourra exister.

Présentation du projet.

Cet été, le projet tend vers une prise en charge plus globale des enfants au sein d’une maison d’accueil. A plus long terme, nous aimerions pérenniser cette action en envoyant chaque année quelques étudiants au SENEGAL.

Lieu d’action.

SENEGAL Ville de ST LOUIS

Sur l’île mais également en relation avec d’autres quartiers.

L’île est choisie en premier lieu car la présence de nombreux hôtels, bars, discothèques en font une zone de concentration d’enfants à la recherche de « cadeaux », argents, nourriture…
Des jeunes viennent également d’autres quartiers pour mendier et seule la maison d’accueil ouverte récemment par la LIANE permet de les accueillir.
Dans une situation de pauvreté, le danger est grand, lié au tourisme, aux risques de pédophilie, ou encore de prostitution.

Association.

Action Dentaire Saint-LOUIS, BREST

Participants :
• 10 étudiants de la faculté dentaire de BREST (6eme année et internes)
• Association LA LIANNE FRANCE AFRIQUE : ouverture d’une maison d’accueil en février 2006.
• IMRAGEN : animation, encadrement. Association parisienne travaillant déjà sur ST LOUIS auprès des enfants en difficulté mais aussi au MALI et au CAMBODGE

Objectifs :
Prévention et soins bucco-dentaires des enfants des rues.

Public concerné :
Tout jeune, en rupture social ou familiale, en fugue, abandonné (enfants des rues, talibés, mendiants, refusant la violence ou le mariage forcé).
Données socio-économiques du public concerné :
Comme dans tous les pays pauvres, les plus faibles sont les premières victimes et malgré les efforts engagés par le gouvernement sénégalais, les ONG, les objectifs de développement, le problème reste crucial pour les enfants, particulièrement pour le public visé par notre projet :
- Forte mortalité infantile.
- Faible taux de scolarisation et de formation malgré une progression significative.
- Malnutrition, manque d’hygiène et de soins
- Exploitation des enfants, bien que le SENEGAL soit signataire de la charte des droits de l’enfant.

Effets attendus :
• Soins d’urgence.
• Soins bucco-dentaires de plus longue durée avec dossiers médicaux (amélioration de l’hygiène bucco-dentaire et corporelle par leur enseignement)
• Enseignement des techniques d’hygiène adaptées aux conditions de la vie locale.

Soins :
• En semaine : Dépistage et éducation bucco-dentaire dans la maison d’accueil et au sein des daaras (écoles coraniques)
• Week end : Soins au cabinet dentaire du DR N’DOYE.

Moyens (issus de dons) :
• Instruments de chirurgie
• Produits anesthésiques.
• Médicaments : ATB, antalgiques…

Bilan ETE 2003 et 2004.

- connaissance du terrain.
- Contacts en réseau (assistant dentaire, marabouts).
- 777 enfants examinés
- 249 soignés.
- Mise en place d’un suivi local pour les urgences.

conclusion

Nous comptons sur notre dynamisme et notre motivation mais également sur votre soutien financier et matériel afin de renouveler cette action.
Perspectives : renouveler l’action chaque année en sensibilisant les étudiants en odontologie dès leur arrivée au sein de la faculté.

Dscn2165 kdaesv - Eugenol
Nouvelle image oegsgh - Eugenol
Nouvelle image  1  mzsiu2 - Eugenol
Nouvelle image  2  txrha9 - Eugenol

catrose

23/06/2006 à 04h03

newone,
je n'ai pas compris le probleme que les marabous pourraient faire avec les brosses a dents et dentifrices gratuits?

avec le Duraphat,tu as aussi comme bon produit de prophylaxie le gel concentre d'elmex(presentation legere en echantillon)essaie de contacter les labos

des remarques plus generales:
bravo pour ce projet,meme si c'est une petite goutte...
et tu devrais mettre ce post en rubrique eugenologie,la-bas tu es sure de sensibiliser un peu plus de monde
enfin j'espere que les eugenoliens reagiront autant sinon plus a ton appel qu'a celui d'une certaine video sanglante

tous mes encouragements

Danger

23/06/2006 à 20h27

ne serais-ce pas de l'arnaque... .. .

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

23/06/2006 à 20h41

Rends-toi service mon petit et devient grand, fait des affirmations vraies et avérés en lieu et place de suppositions, on saura aprécier.

Danger

23/06/2006 à 22h39

Toutes mes excuses

newone'

23/06/2006 à 23h07

pour répondre a Catrose,
les enfants talibés sont des enfants venant de la "province" sénégalaise, confiés aux marabouts (enseignants) par des familles, pour les éduquer, contre rétribution.
Les enfants traversent donc le pays, débarquent a St Louis et sont envoyés mendier dans les rues par ces mêmes marabous. S'ils rentrent les mains vides le soir au dara, l'acceuil n'est pas très agréable. Et certains s'enfuient...
Ils leur restent alors les touristes pour survivre soit en mendiant soit en se prostituant.
Ce n'est evidemment pas toujours le cas, et certains marabouts font leur travail correctement.

C'est entre autre pour cela qu'on a abandonné les brosses a dent car risque d'etre revendues.
En plus la brosse n'est pas le moyen d'hygiène bucco dentaire local. Pourquoi en changer alors qu'il en existe un, efficace, peu cher, et qu'ils peuvent se procurer et renouveller facilement.

Et pour les doutes que certains semblent avoir, je répondrai de vive voix sans aucun pbm. Ainsi que les personnes sur les photos qui se feront un plaisir de partager leur expérience passée.

Si arnaque il y avait j'aurai éviter de mettre le siège de l'asso a la fac de brest.

NB: je rapporte ce qu'en ont dit mes prédecesseurs dans l'aventure. Alors n'hésitez pas a me corriger, si vous connaissez le terrain.
En particulier Ploc, tes remarques sont toujours les bienvenues.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/06/2006 à 13h31

Pas de d’embarras Danger, chaque jour que passe c’est une erreur au présent et chaque jour à venir c’est la conviction du parfait.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

24/06/2006 à 13h42

Allons les nonols, n’avez-vous pas :
des instruments un peu fatigués ou défraîchis
envie de moderniser l’achalandage désuet
des fournitures n’ayant pas donnée des résultats probants et dans les placards
des fournitures à la limite de la préemption.

Envie de :
avoir des instruments nickel
travailler avec plaisir
faire contentement aux AD
payer moins d’impôts

Le renouvellement des outils de travail c’est une motivation qu’un déclic motive, une cause peut tout déclencher.
Soutenez les volontaires de corps et d’esprit dans les nobles causes, et pensez aux enfants que nous étions tous.
Simplement

bjc

24/06/2006 à 14h04

Cher newone,

Tu pourrais programmer des séances d’application de Fluor par gel et gouttières positivant le corps humain.
Il faudrait emprunter le matériel. Je crois que 3M. en faisait à une époque.

Ce n’est pas parfait, mais au moins ils ne pourraient pas être obligés de le revendre !
Ou alors en faire don à une université.

@+ Bjc.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

24/06/2006 à 14h11

Ben si t'as besoin d'une AD,moi je veux bien partir...

:))

Bon,OK,je connais la sortie.

Belle initiative.A mon niveau,je ne peux malheureusement t'aider.juste le frère d'une de mes amies qui est dentiste à Dakar,mais bon,aucun interet,je pense.
(je ressors sur la pointe des pieds)

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

24/06/2006 à 14h32

Je ne vois pas pourquoi on sortirait Sandrine,

s'il y a besoin d'AD, je suis libre au 10 Août,

et si vous avez besoin d'une sacrée tête de cochon doublée mule pour action auprès des labos,
z'avez qu'à me siffler par mp.

newone'

25/06/2006 à 12h50

Mesdames si vous voulez venir, pour moi y a aucun problème.
Par contre, je serai sur le chemin du retour le 10 aout, j'en parle a celles qui me succèdent à St Louis et vous tiens au courant.

Image odged8 - Eugenol
ploc

27/06/2006 à 23h18

newone, je veux bien siffler l'arrière banc des vieux dkrois mais VA LIRE TES MP!!!!!
connexion
MP est en rouge
ouvrir
et miracle
amicalement

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/06/2006 à 00h06

oui c'est bizarre, je viens de recevoir le tien postérieur à mon envoi(21h21) et effectivt le MP que j'ai envoyé avec des adresses s'affiche non en boite d'envoi
pourtant j'ai eu 1 ou 2 MP aujourd'hui et ils st passés
on appelera les modos au secours si rien demain
A suivre

Image odged8 - Eugenol
ploc

28/06/2006 à 14h24

ploc Ecrivait:
> oui c'est bizarre, je viens de recevoir le tien
> postérieur à mon envoi(21h21) et effectivt le MP
> que j'ai envoyé avec des adresses s'affiche non en
> boite d'envoi
> pourtant j'ai eu 1 ou 2 MP aujourd'hui et ils st
> passés
> on appelera les modos au secours si rien demain
> A suivre

vraiment bizarre car je t'ai renvoyé un post : par contre, j'ouvre les tiens: donc envoies adresse mail
et on communiquera en étant infidèle à Eugénol!!

newone'

20/07/2006 à 16h55

C'est parti pour cette année!

Saint Louis, nous voilà!

newone'

23/07/2006 à 15h41

Bien arrivé.
Saint Louis est magnifique.

Début du travail demain.

Image odged8 - Eugenol
ploc

23/07/2006 à 15h59

newone' Ecrivait:
> Bien arrivé.
> Saint Louis est magnifique.
>
> Début du travail demain.

j'en suis ravie
attention au potto-potto le long de la digue
profites qd mme un peu de la mer(langue de barbarie ou tu dois camper, non?)
et tu es mme arrivé à trouver un pc et eugénol!!!!
racontes ns le travail qd commencé et ce que vs arrivez à faire
biz

>

framboisine

23/07/2006 à 16h31

Tout pareil que Ploc,

trop génial de t'avoir en direct/différé,
super sympa ;))

newone'

24/07/2006 à 17h25

Un peu de fraicheur dans le cyber!!!
Ca y est les premieres consult ont comencé. Les gamins sont géniaux.
Mais ce qui n'ont pas de pbm dentaire ont souvent pbm de santé généraux.
On se transforme donc en infirmier généraux a l'occasion.

La mission se déroule dans une maison pour les enfants défavorisé. Créé il y a trois mois, il manque de tout. Et surtout du basique... Savons, désinfectants, collyres...
Encore une fois j'appelle a votre générosité.
C'est une action sur toute l'année, donc qd vous avez envie de filer un coup de main.

Et oui, dodo sur la langue de barbarie dans un campement sans eau ni électricité mais c'est a faire...
Juste une mauvaise note au moustiques sénégalais qui malgré toutes les précautions m'adore...
Lariam demain...

A bientot!

framboisine

24/07/2006 à 23h37

@ bientôt aussi !

merci merci !

et si quelqu'un veut essayer d'envoyer directe là bas, me MP,

si ça vous coûte trop, vous envoyer chez moi et je m'occupe du transport,

merci à tous,
merci Newone' pour les nouvelles.

newone'

26/07/2006 à 14h51

Les diagnostics d'hier:
Un gros daras plein de gale 35enfants soit 95%.
Un attardé moteur et mental (exception dans les ecoles coraniques, en général ses enfants sont exclus de la société) battu.
dans le meme daras cinq cas de bilarziose non traité qui dure depuis ...
Un gosse avec du pusdans les yeux depuis plusieurs semaines...

Dans un autre daras, un coup de couteau non cicath depuis ...temps, avec un aspect de bubbon... (mettrai la photo au retour)
Et j'en passe...

Etonnament au niveau dentaire c'est pas trop mal.

Pour ce qui est des daras ceux sont uniquement des ecoles coraniques (pour répondre a Al (je crois)

A bientot!

Image odged8 - Eugenol
ploc

26/07/2006 à 15h54

je vois que tout se passe bien!
mais finalt plus infirmier que dentiste?
cela dit tout expérience est bonne à prendre

rappelle ns le nom du batonnet avec lequel ils se nettoient les dents et etonnamment cela marche aussi bien qu'une brosse

un copain à fait sa thèse la dessus :impossible de me souvenir de ce nom

merci pr mes neurones vieillissants :agaçant de ne pas se rappeler!!!!

12