Tous les forums
diffusion pâte endo dans canal dentaire ... :((
21/06/2006 à 23h28
Salut tout le monde, j'ai besoin de vos conseils :
Lors d'un traitement canalaire d'une 47 monoradiculée avec un seul canal, la pâte à fusée hors de l'apex pour comprimé le nerf dentaire inf.
Du coup, la personne se retrouve avec un signe de Vincent accompagné de brûlures au niveau de la lèvre droite + menton droit. :(
Je l'ai placé sous corticothérapie + antibiothérapie et adressé à un confrère qui ne fait que de la chirurgie.
Nous en avons déduit qu'il serait préférable d'attendre une involution des symptômes au cours des prochains mois plutôt qu'une intervention chirurgicale immédiate...
Avez vous une solution par rapport à ce genre de problème ?
Merci d'avance pour vos réponses
22/06/2006 à 02h46
Utilise le thermafil(r)ça evitera des dépassements aussi important.... :)
22/06/2006 à 10h57
apres coup c est tard les lesions nerveuses sont de moins en moins recuperables avec le temps mais est ce une lesion due a anesthesie ou a la pate Radios
24/06/2006 à 20h49
patvat Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> apres coup c est tard les lesions nerveuses
> sont de moins en moins recuperables avec le temps
> mais est ce une lesion due a anesthesie ou a la
> pate Radios
lésions faisant suite à dépassement de pâte dans le canal allant de la 47 à la 48 --> il y a compression du nerf
25/06/2006 à 02h00
c'est étonnant, la position d'attente suggéré par ton correspondant en chir. je croyais qu'il fallait intervenir le plus vite possible.
En tout cas, je pense que tu viens de faire tes dernières obturations au lentulo. Passe aux thermafil. J'utilise depuis 1 an ( avant, j'étais aussi au lentulo ), c'est simplement génial, jamais, je ne reviendrai en arrière, je regrette juste , pour des raison faussement financière ( car on gagne du temps ), ne pas l'avoir fait plus tôt .
25/06/2006 à 04h03
La seule vraie attitude à adopter lors d'un dépassement important de pâte dentaire dans le canal c'est d'extraire immédiatement la dent et de placer sous corticothérapie à 0,5 mg/kg/J de prednisone.
Une fois la pâte durcie, il n'y a malheureusement plus grand chose à faire si ce n'est une alcoolisation du nerf alvéolaire inférieur pour éviter les dysethésies.
Je sais c'est pas rigolo mais c'est notre lot à tous... on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs... ca peut tous potentiellement un jour nous arriver.
J'ai eu des cas similaires au CHU et je n'ai pas observé d'amélioration dans le temps mais là ce n'est que mon expérience
04/07/2006 à 13h47
"/ Névrite due à une lésion plus ou moins importante du V.3 : faire prendre une association de Vit. B1 + B6 + B12 à laquelle on peut ajouter une préparation homéo de chez Lehning (je crois que c'est le "complexe Lehning N° 10" ... mais pas sûr ... donc demander à son pharmacien.... Et dire au patient (justement !) d'être patient : il y en a pour 3 mois. La régénération walerienne se fait (si elle se fait !) à une vitesse de 1mm/jour, comme il y a environ 8 à 10 cm à régénérer compter 100 jours... minimum !
- 1-5 / Le produit anesthésique est délité depuis la disparition de l'anesthésie sur le V3 mais le nerf temporo-buccal, nerf au trajet très inconstant a du être touché ou comprimé lors de l'intervention. Une ordonnance à base de PolyVitamines B (B1, B6, B12) est logique, mais on peut rajouter en applications externes 3 mn plusieurs fois par jour de la solution de Raspail (Voir département "Chirurgie".) à base d'alcali volatile (ammoniaque) afin de désacidifier le milieu acide provoqué par l'injection anesthésique et par l' agression traumatique.
Ce traitement simple (vitamines + solution de Raspail) marche très souvent, mais si, suite à l'anesthésie, la peau est froide, alors ajouter à la stratégie thérapeutique Ledum palustre en granules (9CH) à raison de 5 granules toutes les 2 heures. (A. Clindent)."
Source http://www.dentruc.com
Maintenant en préventif la condensation latérale classique à froid avec injection du ciment à l'aide simplement du cône calibré c'est pas mal non plus...
06/07/2006 à 19h09
J'ai vu un cas similaire au contrôle récemment, à la demande d'une jeune patiente. J'ai pris une radio : spectaculaire ; la pâte longeait le nerf jusque sous la 5.
Devant l'indifférence absolue du praticien, qui avait pourtant fait la radio post endo, mais pas averti sa patiente, j'ai conseillé à la patiente de s'adresser à un sto...qui a refusé d'intervenir, trop risqué de gratter la dedans ! wait and see.
Les semaines passent, mais aucune amélioration à prévoir.
Résultat prévisible : plainte a été déposée... Logique.
26/07/2006 à 11h49
Un praticien est impressionnant pour le "nettoyage " de pate dentaire a proximite des nerfs, le docteur Hugues Aubert.
Tres interessant comme conferencier, comme formateur egalement.
Il travaille vers Bordeaux et est un chirurgien impressionnant.
En dernier recours, lui adresser les cas que l'on pense irrecuperable.
PS: je sais Bordeaux, c'est loin mais que ne ferait t on pas pour eviter une plainte.
13/01/2007 à 16h03
Il faut effectivement intervenir rapidement et ne pas attendre comme le montre un récent article du JADA 2007.
01/02/2007 à 18h26
J'ai eu le cas sur une obtu de 37 il y a 2 ans environ : placé la patiente sous cortico-thérapie + vit. B6+B12.
On avait juste une anesthésie jusqu'à la 23 qui s'est résorbée très progressivement sur 6 mois environ.
Inutile de dire que j'ai eu de sacrées suées à chaque contrôle.