Cookie Consent byPrivacyPolicies.comL'histoire du Fluor - Eugenol

L'histoire du Fluor

bjc

24/06/2006 à 13h48

Bonjour,

C’est un dentiste, il y a longtemps, qui a remarqué que dans une même bouche ou il avait réalisé des obturations avec des silicates (Fluorosilicates) et avec des résines, il y avait de la plaque sur et autour des composites et pas sur et autour des résines.
Il s’est rappelé l’histoire de Flemming, et a démontré que c’était du aux ions fluor libérés par les fluorosilicates. C’est le point de départ de l’histoire du Fluor.

Il ne faut pas confondre Fluor pur, qui est rare et jamais sous forme ionique, et sels de fluor qui sont contenus, par exemple, dans beaucoup d’eaux minérales. Par voie orale, les sels fluorés ont une action sur les dents si la concentration est comprise entre 1,8 et 2,2 mg. par litre. En dessous cela n’a pas d’effet, au dessus, on a des hyperfluoroses. D’autre part, au dessus de 18- 20 ans, cela n’a aussi plus d’effet. On ne sait pas pourquoi.
Peut être que notre organisme est intelligent, et qu’il prend ce dont il a besoin au moment ou il en a besoin.
Le fluor est un ion négatif, le potentiel du corps humain est négatif. Si on veut l’appliquer par vois locale il faut rendre, provisoirement, la dent positive. C’est le rôle des gouttières avec gel de fluor et système a piles. Là on fait pénétrer les sels de fluor dans l’émail et celui-ci est ensuite libéré progressivement.
Ou encore utiliser des gouttières remplies de gels fluorés que l’enfant garde 1 à 2 heures par jour en bouche. C’est une action topique.

Les détracteurs du fluor arguent que l’ion Fluor est un inhibiteur de la glycolyse.
Cela se saurait si on pouvait remplacer l’arsenic par le Fluor !
Les sels de Fluor ne sont dangereux que pour les bactéries gourmandes qui en mangeant les sels de Fluor libèrent l’ion Fluor et sont ainsi détruites.

A une époque, les américains ont fluoré l’eau du robinet. C’était cher, et il y avait un énorme gaspillage de cette eau utilisée pour prendre des douches, ou dans les machines à laver. Donc progressivement abandonné.
Sauf dans une ville qui possédait un système de dispensaire « Medicaid » financé par la mairie. Au bout de 4 ans (je crois) les dépenses en soins pédodontiques avaient tellement augmentés qu’ils ont calculé qu’il valait mieux financièrement, refluorer les eaux du robinet.
Ce qu’ils ont fait plutôt que de supprimer les dispensaires !

Chacun en déduira ce qu’il voudra.

@+ Bjc.