Tous les forums
diplôme universitaire de formation permanente en odontologie
15/09/2004 à 17h42
Bonjour,
j 'ai vu ce matin une pub pour le diplôme universitaire de formation permanente en odontologie.....
voici le lien:
http://dufpo.univ-paris5.fr/ressources/presentation.html
Quelque soit le contenu qualitatif de ce DU, je trouve l'appelation un peu osée: formation "permanente"
en effet ce diplôme est obtenu sur 2 années de cours; est-ce à dire que son détenteur pourrait en faire valoir de façon permanente?! et l'inscrire sur ses entêtes comme les autres DU durant toute sa vie professionnelle?
ou alors peut être s'agit il d'un DU périssable dont la date de péremption serait établie par autoévaluation de son détenteur?
bonne journée à toutes et tous
17/09/2004 à 09h36
Rappels
1. les DU n'ont aucune valeur légale ....
2. celui là relève de la plaisanterie ...
3. les DU ne peuvent pas etre inscrits sur les entetes ...
19/09/2004 à 00h45
C'est quand même mieux d'avoir suivi 2 ans un DU qu'une formation week-end dans un hôtel du perigord (dégustations comprises), pour les assurances également.
20/09/2004 à 11h01
Ca ça reste à voir..... si la formation sur 2 jours est interressante c'est certainement mieux qu'un DU qui sert à rien, tu crois pas?
22/09/2004 à 13h42
Il me semble que depuis l'année dernière, les DU peuvent être inscrits sur les entêtes à condition d'y faire figurer l'année de l'obtention (ce qui n'est pas le cas des C.E.S par exemple que l'on peut mettre sur ses entêtes d'ordonnance sans spécifier l'année).
23/09/2004 à 21h32
un DU n'a pas de valeur universitaire
et à ce titre ne peut figurer
un CES est un dipome universitaire
en langage plus direct
un DU s'achète , parfois très cher
un CES ne s'achète pas
Mais les DU rapportent bp d'argent aux fac et constituent leutr caisse noire
27/09/2004 à 00h07
J'étais moi aussi goguenard sur le DUFPO de PARIS 5. Et puis, sur les conseils d'un confrère de confiance, je l'ai fait.
Et bien ce n'est vraiment pas du pipeau : conférenciers de renom très appliqués, cours variés balayant l'ensemble de la chirurgie-dentaire ( appliquables au quotidien de surcroît, ce qui est rare ), QCM ou question de synthèse en fin des séances + mémoire iconographié visé par jury donc un travail non négligeable ( d'ailleurs, pas mal de "dêchet" à la fin parmi les confrères ).
Une des meilleures preuves de la qualité globale du cursus est constituée par les articles souvent de grande valeur issus des mémoires et parus dans clinic ( entre autres ) .
Le tout pour un prix d'inscription imbattable.
Une formation continue de haut niveau, d' un rapport qualité-prix imbattable ( mais sans petits fours ni salons luxueux ! )
Quant au diplôme, même si ce n'est pas la référence du siècle, cela vaut bien plus que les attestations de participation bidons que certains confrères exhibent fièrement dans leurs cabinets et j'en connaît beaucoup et même des plus critiques qui aimeraient bien l'avoir comme quoi, c'est un vrai diplôme universitaire.
Salut !
PS: CES = diplôme d'état
27/10/2004 à 23h11
c est juste l'appelation que je trouve ridicule, 10 ans après la plupart des mecs vont exhiber le DU de formation PERMANENTE.
ce qui me gène c'est le terme "permanent", pour que ce terme ne soit pas usurpé il faudrait se réinscrire à ce DU tous les 2 ans.
A+
14/11/2004 à 22h19
c'est vrai que l'appellation de ce DU est grotesque. "Formation Permanente", ça ne veut rien dire. A la rigueur, on aurait pu l'appeler "remise à niveau".
Tout comme SIRE, j'ai fait moi aussi ce DU (en 2000/2001) et tous les sujets ont été traités et par des conférenciers de renom. J'ai rédigé mon mémoire avec le plus grand serieux, si bien qu'il a été selectionné et publié dans la revue Clinic.
15/11/2004 à 22h01
ha Pébé tu me rassures, j'ai envoyé mon inscription ce matin, apres avoir bcp hésité.
Dis moi: est ce que cela t'a apporté un peu, bcp, moi je vois ca comme un"rafraichissement" et eventuellement une ouverture sur d'autres formations...mais j'ai aussi peur de perdre mon temps
auras tu un peu de ton temps pour m'eclairer?
me conseiller...
merci a toi
16/11/2004 à 15h19
non, mais j'imagine que c'est une bonne manière de perdre son temps...
il y a mieux à faire...
acheter un microscope par exemple et une trousse d'implants...
16/11/2004 à 15h33
damned je suis decouvert
comment sais tu que je n'ai pas de microscope
qui a cafté
je suis grillé
16/11/2004 à 21h39
Guttaman a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il me semble que depuis l'année dernière, les DU
> peuvent être inscrits sur les entêtes à condition
> d'y faire figurer l'année de l'obtention (ce qui
> n'est pas le cas des C.E.S par exemple que l'on
> peut mettre sur ses entêtes d'ordonnance sans
> spécifier l'année).
>
Guttaman
Ote moi d'un doute, vous faites de la formation continue simplement pour les entêtes d'ordonnance?
Rassure moi surtout!
A+
17/11/2004 à 12h23
Salut athos,
Le terme "rafraichissement" me plait bien, alors pourquoi pas DU de rafraichissement.
Mais la qualité du rafraichissement dépend surtout de ton niveau préalable de culture professionnelle.
Si, comme je n'en doute pas, tu te tiens régulièrement informé dans tous les domaines de la dentisterie par la lecture de la presse et de la litterature professionnelles et en assistant à divers cours et séminaires, tu risques d'être un peu deçu, car on n'y apprend rien de transcendant.
Cependant, comme à tous les cours auquels on peut assister, il y a toujours quelque chose de bénéfique dont on peut tirer profit. Déjà, ça permet de se remémorer quelques bases qu'on a tendance à oublier; par ailleurs tu peux y trouver la réponse aux questions que tu te poses (comme par exemples toutes celles qu'on peut se poser sur ce forum); et aussi un certain nombre de trucs et astuces techniques à mettre en pratique dès le lendemain. Et puis c'est aussi un moyen de se rassurer et de prendre conscience qu'on est dans le vrai et que finalement on n'est pas si mauvais dans son exercice quotidien.
Personnellement, je n'ai pas eu le sentiment de perdre mon temps, et puis une après midi par semaine, c'est pas grand chose et ça permet de sortir un peu de son isolement. Moi, j'ai bien aimé. A toi de voir.
Maintenant, si tu veux suivre un cours qui décoiffe, alors c'est CHARRON qu'il faut faire.
Une semaine avec Charron , je te promets que c'est impossible de s'ennuyer : un vrai show!!
17/11/2004 à 15h47
Athos ( seulement pour Athos car on communique en Off)
J'ai tous les renseignements. merci
En retraite sur ma carte de visite.
D.U ça fera classe.
17/11/2004 à 18h33
ça impressionnera les mémés au thé dansant du dimanche autour du phare de ton île à mouettes...
17/11/2004 à 20h13
Amibien a écrit:
> ça impressionnera les mémés au thé dansant du
> dimanche autour du phare de ton île à mouettes...
Pour ta culture générale:
Chez nous ce sont des goélands: oiseaux palmipèdes piscivores, à plumage dorsal gris, fréquents sur les rivages. Les goélands proprements dits ont une longueur supérieure à 40 cm; plus petits, on les appelle ordinairement mouettes. ordre des lariformes.
On dirait du Algi, mon truc
17/11/2004 à 21h50
athos a écrit:
> >
> alors t'es cap?
>
> athos
Je me tate, tu sais il y a 10 ans j'ai fait le CETO (ODF) à Nantes. J'ai payé les cours, acheté tous le matériel, les nuits à l'hôtel etc...Le manque à gagner...
C'était super à mon sens. j'ai essayé 2 ou 3 cas au cabinet et j'ai tout rangé. Je ne peux pas tout faire. L'ODF oui, les gamins non. Par contre après j'étais moins c.. au cabinet.
Si je m'inscris c'est pour ma culture personnelle, j'adore apprendre, au lycée j'étais nul en langue.J'ai bossé l'anglais, puis l'allemand, puis l'espagnol et après l'Italien. Il y a 1 mois j'étais en Corse et je potasse le Corse. Par contre j'ai pris des cours de breton, impossible d'assimiler, un comble.
Bonne nuit.
Classement du jour: 1er Alhoun