Cookie Consent byPrivacyPolicies.comremplacement pour l'été - Eugenol

remplacement pour l'été

kay

24/06/2006 à 22h26

avez vous du mal à vous faire remplacer durant vos vacances d'été ?
j'ai mis une annonce il y a un mois au conseil de l'ordre et je n'ai eu aucun appel ( ce n'est pas une erreur de numero)
les jeunes ne veulent pas travailler pendant les vacances ?
deja pour mon congé maternité l'année dernière je suis tombé sur un mec qui au bout de 15 jours de boulot avait pris un WE de 5 jours ! je telephone au conseil de l'ordre pour savoir si il avait le droit et oui ils ont tout les droits et même de ne pas venir bosser ! et on me dit vous auriez dù faire signer un avenant pour signifier à l'avance les jours de congés, merci de me prevenir après coup !


Utilisateur banni

25/06/2006 à 12h40

Ben le conseil de l'ordre, faut savoir qu'il ne faut jamais compter sur eux, sauf pour aller à la récolte tous les ans de nos soussous...
Pour les remplaçants, depuis quelques années, les mentalités ont changées depuis les 35 heures, pourquoi s'emmerder à bosser alors que tout le monde se plaint de bosser trop et de ne pas assez être payer en ne faisant que 35 heures...
Les "nouveaux" (une grande majorité) dentistes réagissent comme cela, bosser peu pour gagner un maximum et profiter de la vie un maximum...
Ont-ils raison?
En tout cas leur comportement n'est pas du tout le même que le notre et trouver quelqu'un qui bosse est une denrée trés (trop) rare.
Pourquoi ne pas fermer tout simplement?
Prendre quelqu'un qui va imposer ses conditions (Hé oui...) sans expérience et faire le strict minimum sans esprit de service (auprés des patients et du cabinet). Stresse en moins pour nous et mauvaises surprises à notre retour en moins si on s'abstient...
Pour les collaborations c'est idem...
Ils ne sont pas condamnables, c'est juste que la société (de plaisir) dans laquelle nous sommes maintenant n'est plus trés compatible avec notre vision de la dentisterie, du service et du respect du patient d'il y a encore peu...


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 15h48

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------


> Les "nouveaux" (une grande majorité) dentistes
> réagissent comme cela, bosser peu pour gagner un
> maximum et profiter de la vie un maximum...
> Ont-ils raison?

Le "j'ai vu", "on m'a dit que", le "quand dira t'on" sur les jeunes m'énerve un peu. A t'entendre, nous ne sommes que des fainénants qui ne pensent qu'à se faire du pognon. pffff...


> En tout cas leur comportement n'est pas du tout le
> même que le notre et trouver quelqu'un qui bosse
> est une denrée trés (trop) rare.

Oui, vous les "anciens", vous avez oublié que vous avez été jeunes un jour et que maintenant vous savez tout sur tout. pffff....


> Pourquoi ne pas fermer tout simplement?

ben, voilà, t'as la solution! Mais t'es content quand même quand un rempla a écumé toutes urgences de l'été et que tu ne te retrouve pas asphyxié par ces urgences début septembre.

> Prendre quelqu'un qui va imposer ses conditions
> (Hé oui...) sans expérience et faire le strict
> minimum sans esprit de service (auprés des
> patients et du cabinet).

quelle piétre idée et d'image de tes jeunes confrères as-tu! C'est sur quand tu débutes, tu ne sais pas tout et tu n'as pas la solution à chaque cas clinique. Mais le "jeune" essaye de faire du mieux qu'il peut.

Stresse en moins pour
> nous et mauvaises surprises à notre retour en
> moins si on s'abstient...
> Pour les collaborations c'est idem...
> Ils ne sont pas condamnables, c'est juste que la
> société (de plaisir) dans laquelle nous sommes
> maintenant n'est plus trés compatible avec notre
> vision de la dentisterie, du service et du respect
> du patient d'il y a encore peu...

là encore une idée toute faite. Peut être as-tu eu de mauvaises expériences avec des remplas ou des collabos?

Mais je te rassure, c'est pareil dans l'autre sens!

Bosser dans des cabs où quand tu ouvres les tiroirs, c'est le désert de Gobi... et que le titulaire rale parce que tu lui demandes d'acheter 2 boites de pointe papier ou de gutta...

Attendre plus de 3 mois pour qu'il finisse de te soldr ton compte avec les CMU... alors que quand t'es jeune, t'es pas forcément riche!

Mes ex boss qui viennent encore de me faire une crasse dans le dos en ne payant pas ma cotisation au CDO alors qu'ils avaient promis!

tu vois on a tous des mauvaises expériences!

Ce n'est pas pour autant que j'ai souillé mon boulot, envoyé paître les patients des titulaires ou refuser de faire les urgences!

Et j'ai d'autres exemples d'amis qui ont été collabos dans d'autres cabinets et où le titulaire n'a pas été forcément drôle ou correct vis à vis d'eux.

Alors, tu vois, nous aussi, les "jeunes", on pourrait se faire une piétre image des "anciens". Et quand on voit les méthodes (cf. mes ex-boss) ou la qualité de certains travaux, franchement, je n'ai pas trop à rougir de ce que je fais. Parce que le rempla peut aussi se retrouver à assumer les "mer.es" des titulaires (et c'est plus fréquent que tu ne crois. Ils sont bien contents que tu l'ai géré au mieux et que ce ne soit pas tombé sur eux...
J'oublie presque de citer ceux qui prennent un collabo pour se faire encore un peu plus de pognon...

Alors, s'il te plait, arrête de monter du doigt ce faux conflit jeune/ancien qui ne rime à rien!

le jeune est là pour dépanner, rendre un service mais pas là pour payer les impots de la rentrée.


Tu connais comme moi, l'état de la démographie actuelle dans la profession. Alors pourquoi le "jeune" n'irait pas vers le plus offrant que ce soit en terme de pognon ou de qualité de l'équipement? J'avoue, j'ai le choix en ce moment et je trouve que c'est une chance. Mais c'est la loi du marché!

Après, il faut juste trouver le juste milieu entre les deux parties, c'est tout!

D'un côté, le titulaire assure un plateau technique satisfaisant, un pool de patients suffusants pour travailler, une rémunération correcte et payée rapidement.

De l'autre, le rempla assure le maximum d'urgence, effectue son travail correctement sans que tu aies besoin de repasser derrière, t'assure un fonds de roulement (pour la patientèle) pour ta rentrée et encaisse les honoraires effectués pour que tu ne te retrouves pas exsangue à la rentrée avec les charges en cours.

C'est aussi simple que cela!

Une fois que tu auras compris ça, tu seras peut être "mûr" pour prendre un rempla!

Désolé, c'est un coup de gueule mais justifié!

Sans racune pour autant j'espère!


Bjorn

25/06/2006 à 16h00

Narik: "Pour les remplaçants, depuis quelques années, les mentalités ont changées depuis les 35 heures, pourquoi s'emmerder à bosser alors que tout le monde se plaint de bosser trop et de ne pas assez être payer en ne faisant que 35 heures... "

Et oui, les mentalités changent, la grammaire aussi apparemment...


Si vous voulez vraiment rendre service à vos patients:


Pour trouver un bon remplaçant, vous mettez une annonce en demandant une expérience d'un an minimum et vous ANNONCEZ 50% minimum des honoraires correspondant aux actes effectués.

Si votre cabinet est compatible avec une bonne qualité de travail et que vous ne vous prenez pas pour le maître du monde, le remplaçant, s'il vous convient, aura envie de rester en collaboration libérale; il faudra alors qu'il rétrocède 35% de ses honoraires, comme cela il aura envie de rester longtemps et fera vos remplacements pendant deux ou trois ans.

Certes, votre gain financier sur son travail sera faible (les pourcentages donnés sont à pondérer en fonction du coût et de l'efficacité de la structure, évidemment...); mais à vous lire, la seule chose qui compte pour vous est le service rendu à vos patients, alors faites ce qu'il faut pour vos patients.

Vous n'avez pas envie de faire tout ça, alors ne prenez pas de remplaçant, ou proposez des conditions qui ne vous permettent pas d'en trouver ( ce qui aura le même effet et vous permettra de vous plaindre au sujet de la paresse de vos jeunes confrères) mais ne dites pas que "les jeunes n'ont pas envie de travailler", ce serait une insulte à votre propre intelligence.

La seule explication qui prévaille est la loi de l'offre et de la demande, ceux qui se plaignent de "ne pas trouver" ne s'adaptent pas à cette loi; lex sed lex, tout le reste n'est que mauvaise foi.





Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 16h06

bjorn, on est bien d'accord tous les deux.

Mais narik veut le beurre et l'argent du beurre...


Bjorn

25/06/2006 à 16h19

kay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > j'ai mis une annonce il y a un mois au conseil de
> l'ordre et je n'ai eu aucun appel ( ce n'est pas
> une erreur de numero)
>


> deja pour mon congé maternité l'année dernière je
> suis tombé sur un mec qui au bout de 15 jours de
> boulot avait pris un WE de 5 jours !

Tu peux nous donner son chiffre d'affaires sur ses premiers quinze jours de travail, de manière à allécher les potentiels remplaçants?
Tu peux nous faire des photos de ton poste de travail et de ce qu'il y a dans tes tiroirs ou dans tes tupperware?
Tu peux nous donner le pourcentage?
Quelle est la température du cabinet en juillet?

Quand on a un problème à résoudre, il faut bien prendre en compte toutes les hypothèses.

Ne désespère pas, on va trouver ce qui cloche dans ton échec...


Ps: combien as-tu d'inserts ultra-sonores et de clés pour les dévisser et les stériliser? C'est un critère très important si tu veux trouver un remplaçant sérieux...


Un jeune

25/06/2006 à 16h21

Assez bien résumé Tonio.
La qualité du travail, le respect des termes du contrat, l'honneteté, et tout le reste, ne se trouvent pas exclusivement dans l'un ou l'autre "camp" (ironie).
Je me rappelle il y a quelques années, quand j'étais en sixième année (oui on parle quand même de super-dentistes bac + 6, un peu de respect svp (re ironie)), nous faisions des concours sur les choses les plus choquantes qu'on voyait dans les cabinets de nos premiers remplas et collab.
Un copain avait gagné en finale avec un rempla chez un prat qui, entre autres choses, récupérait les rouleaux de coton salivaires, en les faisant sécher sur le radiateur... Je vous passe les arnaques en tout genre des prat qui ne payent pas (ou pas avant une plainte au CO).
Maintenant je sais que moi même j'hésiterai à prendre un remplaçant plus tard. Beaucoup d'avantages et beaucoup de risques (ceux cités précédemment, surtout travail à refaire si on tombe sur un remplaçant peu conciencieux qui ne pense qu'au CA). Il y a quand même moins de risque à ce niveau avec les collaborateurs, car ils doivent assurer le sav de leurs propres soins, et sont sans doute moins tentés de bacler le boulot.
Bon j'arrête là, effectivement comme dit Tonio c'est une discussion innutile et stérile. J'envoie quand même le texte pour le principe, mais bon..


kay

25/06/2006 à 16h52

mon cabinet est informatisé , j'ai la RVG mes tiroirs sont pleins , la sté est conforme ( bac à ultra sons autoclave neuf!
Et ZUT je suis JEUNE !!! j'ai rachete en 2004 je suis thesée de 98 !
alors tonio je sais ce qu'est une collaboration .
je laisse le cabinet avec 5 jours et demi plein ( un patient tout les 3/4 d'heures ) il a fait plein de prothèses ( meme sur attachement), il afait que 2 betises cela dit c'est normal on apprend mais le problème c'est qu'à ne bosser qu'à mi temps il m'a vidé mon cabinet, je ne sais pas comment il s'y est pris mais j'avait 50% de patients en moins
( j'ai retrocedé 60 % du CA moins la prothèse )
en plus il m'a explose la facture de telephone en telephonant 5 fois par jours à sa copine ( 200 euros pour 3 mois et demi ) je l'ai detuit de sa retrocetion, il a été surpris !

le problème c'est que je n'ai pas d'appel même pour un renseignement l'annonce est suffisament evasive !
mon avis est que les jeunes qui valident cette année prefere partir en vacances en aout plutot que de travailler !


kay

25/06/2006 à 16h59

Un jeune Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Un copain avait gagné en finale avec un rempla
> chez un prat qui, entre autres choses, récupérait
> les rouleaux de coton salivaires, en les faisant secher sur un radiateur


celle la on la racontait quand j'etait étudiante, elle date un peu !


Bjorn

25/06/2006 à 17h00

kay Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> >
> le problème c'est que je n'ai pas d'appel même
> pour un renseignement l'annonce est suffisament
> evasive !


Elle l'est peut-être trop.

Mets une annonce dans l'id et dans le cdf, au CDO ce n'est pas très efficace.
60% moins la prothèse c'est bien sinon.


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 17h16

ok kay, tu n'es surement pas tombé sur un champion du monde mais à part ces 2 erreurs, le travail était-il correct?

Lui as-tu expliqué ta façon de travailler, le mode de fonctionnement du cabinet avant de partir?

perso, je me suis toujours adapté au cabinet selon les habitudes du praticien, en "collant" le plus possible à la politique du cabinet, pour ne pas dérouter les patients. Mais si tu ne lui dis pas, il ne peut pas le deviner...

beaucoup de problèmes résultent d'un manque de communication.

j'ai aussi connu des cabs où on me laissait les clés et ciao bye bye, surtout ne me dérange pas pendant les vacances! super...
même pas un petit coup de fil pour savoir si ça se passait bien...


Et puis quand un potentiel rempla se présente, tu n'es pas obligé de le prendre, tu peux d'abord faire un entretien pour savoir s'il te convient.


Utilisateur banni

25/06/2006 à 17h19

Pour répondre à tonio et à Bjorn, qui ne m'ont pas en face et donc ne savent pas à qui ils ont affaire, je dirai que le sujet a déja été abordé et que malheureusement on assiste comme vous le démontrez à une confrontation plutôt qu'à un rapprochement. Je pense m'être mal expliqué donc mal compris:

> Ben le conseil de l'ordre, faut savoir qu'il ne
> faut jamais compter sur eux, sauf pour aller à la récolte tous les ans de nos soussous...

Bon, je pense que vous etes d'accord...


> Pour les remplaçants, depuis quelques années, les mentalités ont changées depuis les 35 heures,
> pourquoi s'emmerder à bosser alors que tout le
> monde se plaint de bosser trop et de ne pas assez être payer en ne faisant que 35 heures...

Je parle ici de la mentalité générale du français et en aucun cas des dentistes.


> Les "nouveaux" (une grande majorité) dentistes
> réagissent comme cela, bosser peu pour gagner un
> maximum et profiter de la vie un maximum...
> Ont-ils raison?

La c'est une constatation de ce que j'ai et plusieurs autres praticiens ont constaté, et je pose la question sans juger! Quand je suis sorti, 70% des collégues étaient "nuls" la moitier d'entre-eux ont bossés parce qu'ils voulaient apprendre... Le reste, c'était gagner de l'argent en bossant le moins possible... mais ils restaient minoritaires...


> En tout cas leur comportement n'est pas du tout le même que le notre et trouver quelqu'un qui bosse est une denrée trés (trop) rare.

C'est dit cruement je l'admet, mais comme dit précédemment je ne fais une une généralité, seuls ceux qui ne sont pas englobé vont réagir (mais j'ai bien dis que cela ne concernait pas tout le monde)...


> Pourquoi ne pas fermer tout simplement?
> Prendre quelqu'un qui va imposer ses conditions
> (Hé oui...) sans expérience et faire le strict
> minimum sans esprit de service (auprés des
> patients et du cabinet). Stresse en moins pour
> nous et mauvaises surprises à notre retour en
> moins si on s'abstient...
> Pour les collaborations c'est idem...

La, c'est la conclusion aprés avoir fait passer nombres d'entretients infructueux... (Ne pas avoir trouvé la perle rare...)


> Ils ne sont pas condamnables, c'est juste que la
> société (de plaisir) dans laquelle nous sommes
> maintenant n'est plus trés compatible avec notre
> vision de la dentisterie, du service et du respect du patient d'il y a encore peu...

Je ne parle pas de "choc des générations" mais simplement d'une évolutions de la profession... et je repose la question, ont-ils raison? En aucun cas je n'affirme le contraire, comme vous l'expliquez, il y a des dentistes avec rien dans les tiroirs, des "enfoirés"... Et il y a des jeunes motivés qui veulent apprendre...
Les "nouveaux" doivent respecter "les bons anciens" mais cela se fait naturellement quand les deux parties vont dans le même sens, si vous mettez un "mauvais nouveau" avec un "bon ancien" ou un "bon nouveau" avec un "mauvais ancien" forcément cela ne peut fonctionner, mais la proportion de "bon nouveau" diminue... Ici encore le terme "bon" n'est pas correct, mais je suis sur que vous m'aurez compris...
Le respect mutuel ne peut que nous faire avancer, nous devons évoluer l'un vers l'autre et non l'un contre l'autre...



kay

25/06/2006 à 17h40

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ok kay, tu n'es surement pas tombé sur un champion
> du monde mais à part ces 2 erreurs, le travail
> était-il correct?
>
> Lui as-tu expliqué ta façon de travailler, le mode
> de fonctionnement du cabinet avant de partir?
>

moi aussi c'est ce que je faisait, j'ai commencé par un remplacement partiel pendant un mois vu mon état !
tout allait bien

et apres il n'a pas du tout colle à l'esprit du cabinet même si je lui avait demandé , il a fait ce qu'il a voulu.
je dirai pour 3 semaine en été je m'en fou mais pour 3 mois au retour j'avais un peu la haine !


>
> Et puis quand un potentiel rempla se présente, tu
> n'es pas obligé de le prendre, tu peux d'abord
> faire un entretien pour savoir s'il te convient.


j'aimerai bien avoir un entretien !
je ne vais pas faire la dificile mais j'ai travaillé en Aout 2005 j'ai recuperé pleins de patients car les confrères avaient fermé. les gens sont revenu apres, ils n'apprecient pas ( comment vous prenez encore des vacances ! ben 5 semaines comme tout le monde !)
alors voila si je ne trouve personne la troiseme semaine je pense assurer les urgences douloureuses


Tronculaire

25/06/2006 à 17h44

Il faut arreter de prendre les jeunes pour des cons.
Chez nous pour les deux remplacants c'est:
- 60 % moins facture de protheses.
- Une assistante pendant trois semaines, plus une seconde durant la derniere semaine.
- la clim.
- Du matos plein les tiroirs et le catalogue
Ga.. à porter de mains.
- Ils gerent leur emplois du temps (pourquoi pas sur 35 h).
- De quoi se loger à proximite du cab (la maison du patron)(avec clim...).

Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce type de confraternite, je pense qu'ils sont mures pour prendre leur carte à la cnsd.

A plus....


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 17h58

narik,

tu créées encore des généralités que je ne peux accepter.

Comment peux-tu dire que les bon nouveaux sont forcémént moins nombreux???

oui, tu as raison sur un point. Nous sommes 2 fois moins nombreux à sortir qu'il y a 15 ans. donc quantitativement, on est moins nombreux.

Après, quid des promos surchargées d'il y a 15 ans, qui sont sorties de fac peu expériementées??? surement encore moins que nous; et qui se sont installées juste à la sortie de la fac. Imagine qu'ils n'aient pas fait de formation post universitaire. ça aboutit à un désastre. C'est le cas de mes ex boss.

Est ce que je fais une généralité de ces gens? non.

Certains anciens (dont certains sur le forum) sont des exemples à suivre, en terme de compétence professionnelle. C'est ce qui me booste, ainsi que d'autres jeunes.

tu veux une autre généralité: le savoir double tous les 5 ans (si je ne me trompe pas).

Comment un nouveau pourrait-il en savoir moins???
Les bases restent les mêmes mais les savoirs et les techniques ont explosé: quid du laser, de l'implanto, de la CFAO, de la paro méd... il y a 15 ans??? on en parlait mais on en faisait peu.

Relis le post de Bjorn qui est encore plus clair que le mien.

Et si tu n'as pas trouvé la perle rare, il y a forcément une raison. On préfère tous bosser dans un beau cab, bien équipé, avec AD si possible, avec un titulaire pas ch... et motivé pour te former.
Certains proposent ces conditions, d'autres non, pourquoi ne pas aller vers ce qui est le mieux dans ce cas???


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 18h06

Tronculaire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il faut arreter de prendre les jeunes pour des
> cons.
> Chez nous pour les deux remplacants c'est:
> - 60 % moins facture de protheses.
> - Une assistante pendant trois semaines, plus une
> seconde durant la derniere semaine.
> - la clim.
> - Du matos plein les tiroirs et le catalogue
> Ga.. à porter de mains.
> - Ils gerent leur emplois du temps (pourquoi pas
> sur 35 h).
> - De quoi se loger à proximite du cab (la maison
> du patron)(avec clim...).
>
> Pour ceux qui ne sont pas d'accord avec ce type de
> confraternite, je pense qu'ils sont mures pour
> prendre leur carte à la cnsd.
>
> A plus....


enfin un qui a compris que le remplacement était avant tout une notion de service.
Les conditions que tu proposes apparaissent idylliques, je ne pense qu'on en demande autant.

Après avec de telles conditions, je pense que le rempla n'est pas bête et qu'il va se défoncer pour être le meilleur possible dans le boulot, être sympa avec les patients et t'assurer de belles endos pour faire la prothèse à la rentrée.


Bjorn

25/06/2006 à 18h12

narik Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour répondre à tonio et à Bjorn, qui ne m'ont pas
> en face et donc ne savent pas à qui ils ont
> affaire,



Tu pourrais expliciter cette déclaration?


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 18h19

Pour ne pas passer pour un gros raleur, je vais citer un exemple:

au mois d'avril, j'effectue une semaine de rempla chez un couple de confrères fort sympathique.

Le cab était nickel, une AD pour la sté + secrétariat + ménage, un agenda plein même un peu trop, 40% du CA effectué et non pas encaissé, à 25 km de mon domicile.

résultat: ça c'est bien passé, j'ai vu tout le monde, peu d'absences, j'ai réussi à voir toutes urgences, pas de mauvais retour pour eux. J'ai effectué presque 4 K€ de CA, j'ai effectué tous les encaissements (sauf sur un patient) et ils m'ont payé rapidement. bilan: super pour les 2 parties!

De ce fait, ils m'ont demandé de les remplacer pour le mois de juillet, j'ai accepté. Ils m'offrent même 45% sur les soins (alors que je n'ai rien demandé) et 30% sur la prothèse (de toute façon, on en fait peu). Ils m'ont proposé aussi une collab à la rentrée mais je ne pense pas que je donnerai suite car les jours proposés (1,5 jour/semaine) ne sont pas assez nombreux et ne conviennent pas si je veux faire une formation (jeudi).

ce sont des boss sympas et réglos comme on en rêve!


Utilisateur banni

25/06/2006 à 18h21

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik,
>
> tu créées encore des généralités que je ne peux
> accepter.
Si tu veux parler uniquement de cas particuliers sans jamais "tenter" de généraliser, on a tous quelques anecdotes, mais on n'avance pas comme cela...

> Comment peux-tu dire que les bon nouveaux sont
> forcémént moins nombreux???
L'expérience...

> oui, tu as raison sur un point. Nous sommes 2 fois moins nombreux à sortir qu'il y a 15 ans. donc quantitativement, on est moins nombreux.
> Après, quid des promos surchargées d'il y a 15
> ans, qui sont sorties de fac peu expériementées???
> surement encore moins que nous; et qui se sont
> installées juste à la sortie de la fac. Imagine
> qu'ils n'aient pas fait de formation post
> universitaire. ça aboutit à un désastre. C'est le cas de mes ex boss.
> Est ce que je fais une généralité de ces gens?
> non.
> Certains anciens (dont certains sur le forum) sont
> des exemples à suivre, en terme de compétence
> professionnelle. C'est ce qui me booste, ainsi que d'autres jeunes.

Je vois que tu ne comprends pas ce que je veux dire...

> tu veux une autre généralité: le savoir double
> tous les 5 ans (si je ne me trompe pas).
> Comment un nouveau pourrait-il en savoir moins???
Ben quand tu passes ton permis maintenant, bien que tu a appris plus de choses que quelqu'un qui l'a passé il y a trente ans, tu ne sais pas conduire, on appel cela l'expérience, la théorie n'est rien sans la pratique, étant persuadé que je parle à un confrére trés compétent tu dois comprendre cela...

> Les bases restent les mêmes mais les savoirs et
> les techniques ont explosé: quid du laser, de
> l'implanto, de la CFAO, de la paro méd... il y a
> 15 ans??? on en parlait mais on en faisait peu.

Et je présume que là tu vas me dire (en généralisant peut être), que tous les jeunes utilisent ces techniques?

> Relis le post de Bjorn qui est encore plus clair
> que le mien.

Bjorn parle trés bien et j'espére qu'il a compris ce que je tente de t'expliquer...

> Et si tu n'as pas trouvé la perle rare, il y a
> forcément une raison. On préfère tous bosser dans un beau cab, bien équipé, avec AD si possible,
> avec un titulaire pas ch... et motivé pour te
> former.
> Certains proposent ces conditions, d'autres non,
> pourquoi ne pas aller vers ce qui est le mieux
> dans ce cas???

J'ai une assistante, un collaborateur qui s'éclate avec tout ce qu'il désire, qui est le même depuis 3 ans et avec qui je forme une équipe... J'ai trouvé aprés des galére la perle rare car je ne me suis pas arrété à des échecs...
C'est ce que je me tue à tenter d'expliquer... Les anciens se plaignent de ne pas trouver cette perle et baissent les bras, c'est un fait tout à fait compréhensible mais on ne peut le vivre que lorsque l'on a de la bouteille, lorsque l'on est sorti depuis peu, que l'on a eut des galéres comme moi j'en ai eu on comprend aussi les réactions que tu as... C'est pour cela que soit je m'exprime mal ou tu me comprends mal...
Non de diou!!! T'est chti ou quoi? faut te l'écrire en patoit...
;)


Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 18h24

ch'urement m'in fieux!


Utilisateur banni

25/06/2006 à 18h27

Bjorn Ecrivait:
> > Pour répondre à tonio et à Bjorn, qui ne m'ont
> pas en face et donc ne savent pas à qui ils ont
> > affaire, >
> Tu pourrais expliciter cette déclaration?

Je veux dire que comme nous ne sommes en relation que via un écran, nous ne savons pas quel age, quelle personnalité nous avons en face, que nous tapons des messages, des mots écrits qui pourraient être remplacé en langage oral avec moins "d'agressivité" comme quand je relis ce que tu me demandes d'expliciter et qui pourrait être interpréter par :" j'en ai une plus grosse que toi et j'vais t'péter la gueule..." ce qui est bien entendu trés loin de ce que je voulais dire et qui confirme la maladresse de termes écrits, alors qu'en face l'un de l'autre il n'y a pas ce genre de probléme...


Bjorn

25/06/2006 à 18h43

narik Ecrivait:
comme quand je relis ce que
> tu me demandes d'expliciter et qui pourrait être
> interpréter par :" j'en ai une plus grosse que toi
> et j'vais t'péter la gueule..." ce qui est bien
> entendu trés loin de ce que je voulais dire et qui
> confirme la maladresse de termes écrits, alors
> qu'en face l'un de l'autre il n'y a pas ce genre
> de probléme...


Pour ma part, il ne me semble pas avoir écrit de phrases que tu pourrais interpréter comme étant agressives.

En conclusion, soit tu as changé un peu d'opinion depuis le début du sujet, soit tu as vraiment un gros problème d'expression écrite.

La deuxième hypothèse me semble la plus probable.



Images eb1m5g - Eugenol
tonio

25/06/2006 à 18h48

narik,

j'ai relu ton premier message qui franchement reste flou.

tu laisses quand même penser que jeune = fainéant + commerçant = boulot baclé à refaire, même si tu y mets des pointillés.

C'est cette généralité qui ne me plait pas et qui pourrait décourager certains "anciens" d'embaucher de jeunes praticiens motivés et qui ne trouvent pas forcément de supers cabinets. Je parle aussi un peu par expérience...


Je ne crois pas que la conscience professionnelle est une question d'âge, c'est avant tout une question d'éducation.

ch'an rancune m'in cht'io!


Utilisateur banni

25/06/2006 à 19h01

tonio Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> narik,
>
> j'ai relu ton premier message qui franchement
> reste flou.
>
> tu laisses quand même penser que jeune = fainéant
> + commerçant = boulot baclé à refaire, même si tu
> y mets des pointillés.
>
> C'est cette généralité qui ne me plait pas et qui
> pourrait décourager certains "anciens" d'embaucher
> de jeunes praticiens motivés et qui ne trouvent
> pas forcément de supers cabinets. Je parle aussi
> un peu par expérience...
> Je ne crois pas que la conscience professionnelle
> est une question d'âge, c'est avant tout une
> question d'éducation.
>
> ch'an rancune m'in cht'io!

Donc je le redis encore une fois, je ne décourage personne puisque chacun agit en son ame et conscience, un dentiste qui se fout de tout va prendre n'importe qui, un dentiste qui ne s'en fout pas va faire passer des entretients et prendre une personne qu'il sent bien et lui donner tout pour que tout se passe bien...
Les "jeunes" ne sont pas fainéants etc...
Mais ceux actuellement fraichement sortis n'ont pas les mêmes aspirations que par le passé (et je ne généralise pas mais comment ecrire les choses autrement...) Ce n'est pas une critique, c'est une constatation.
Tu as tout a fait raison, sur la conscience professionnelle et je te rejoint à 100% la dessus...
Pour résumer en fait, je suis persuadé que nous pensons la même chose toi et moi mais que nous buttons sur certains mots et termes alors que la globalité est la même.

Aucune rancune ici puisqu'entre personnes intelligentes le dialogue est toujours possible...



Image odged8 - Eugenol
ploc

25/06/2006 à 19h33

pour avoir un collab qui malheureusement ne reste pas car je ne peux lui assurer qu'1jour1/2 par semaine et le reste travaille ds un cab ou pas gd chose à ses dires
,et avoir eu plusieurs rempla,je défendrai les jeunes diplomés: ils savent bc de choses(ou alors je n'ai eu que des bons...), m'ont appris ,:à eux les fondamentales oubliées, à moi les TK d'expérience...
A ns de leur offrir les moyens de réaliser les soins de qualité qui leur ont été enseignés
et effectivt,ils collent au cab ou ils travaillent,si bien que parfois ils baissent de qualité et deviennent plus mercantiles ou s'en vont

mais qd un jeune diplomé dit:j'angoisse à l'idée d'aller travailler à tel endroit,qqes remises en question de notre part seraient utiles:car ds toute Société le savoir est transmis et l'aide apportée par les anciens....


et snif je vais recommencer du lundi au samedi!!!!


1