Tous les forums
help, plan de traitement pas facile
25/06/2006 à 14h33
Tout est dans le titre !
Patient implanté au niveau de 11 21 26 en 1995 par mon associé.
1996 : déménagement de mon associé : j'hérite du cas et je me débrouille tant bien que mal. Perte de l'implant 26. Je n'ai pas la connectique et réalise le bridge en faisant les empreintes des faux moignons comme de la prothèse classique.
1998 : je gère une péri-implantite au niveau de 21, stable depuis.
2000, 2002, 2005 : fracture de la céram au niveau de 12 et 22, réparation en faisant des facettes direct en compo, pas terrible, et surtout fragile.
2005 : abcès 37 47, deux résection apicales ont été réalisé. Échec 37, 47 semble ok sur les rétro alvéolaire.
On souhaite, le patient et moi-même revoir les chose pour obtenir une situation stable à long terme, et confortable.
Je pense donc supprimer les bridges mand, et refaire le haut. Problème d'occlusion important , avec exo de 23 24. 23 a une image pas nette à l'apex. J'ai cherché vainement une solution orthodontique pour réintégrer 23 24 dans la courbe, et penche donc pour l'extraction -implant.
Vos avis sont les bienvenus, et surtout, comment construire le plan de traitement, les extraction, la gestion de l'attente, les anciens implants, mise en charge immédiate, etc ?
25/06/2006 à 15h53
implants 12 et 22 inutiles
implant 26 indispensable
3 implants pour remplacer 2 molaires mandibulaires à preferer
Un petit scan peut etre pour affiner ?
25/06/2006 à 17h58
la proposition faite au patient est juste pour faire le devis, après, le nombre et la localisation exact des implants, c'est autre chose.
Pour les bridge mixte, je pense que l'on peut relier implant et dent naturel s'il existe beaucoups de dent, ce qui forme un ensemble tres rigide , compatible avec un implant.
par contre si beaucoup d'implant, et une seul dent naturelle en fin de bridge, au niveau mécanique, c'est comme s'il y avait un élément en extention.
C'est pour cela que je pensait ne pas solidariser la 13 , et mettre un implant en 12.
Pour 26, voir évidement avec un scan, le besoin de greffe ou de summer.
25/06/2006 à 18h39
T'as des photos des modèles d'étude, et aussi de sa bouche ?
Difficile de faire un devis sans établir un plan de traitement et des empreintes d'études sont indispensables pour faire un bon plan de traitement. Ensuite viendra le scan pour affiner si le patient est ok pour ta solution "provisoire" et son coût estimatif.
amicalement
25/06/2006 à 19h24
Salut,
Trop d'implants en anterieur inutiles(12 et 23 suffisent largement) + difficulté de gérer l'esthetique; par contre pas assez en posterieur et évites de solidariser avec les dents naturelles
A+
JAK
25/06/2006 à 23h43
Chicot, tu as les photos dans le premier post ( pas de photo en bouche ).
Jak, tu supprimerais les implants 11 21 ?
26/06/2006 à 00h35
jeff Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Chicot, tu as les photos dans le premier post (
> pas de photo en bouche ).
>
> Jak, tu supprimerais les implants 11 21 ?
on m'a appris qu'il fallait A B S O L U M E N T éviter les cantilevers postérieur au maxillaire
donc implant 26.
si j'ai bien suivit, les implants 11 21 existe déjà, s'il sont ostéointégré pourquoi les virer ?
pour le reste, il faut étudier de plus près les volumes osseux et les rapports intermaxillaires.
Le bas ne semble pas poser de problème, c'est le haut qui est plus difficile à gérer.
pourquoi pas implant 23 24 26 et bridge 12 à 23 et 24 à 26
en transitoire tu peux faire une PAP ou de la MCI selon ta stabilité primaire 24 26 et ton niveau de compétence.
Bon courage
26/06/2006 à 10h49
Je pense qu'il faut absolument éviter de raccorder les implants et les dents naturelles dans ce cas...
Peux-tu donner le scanner ?
26/06/2006 à 23h46
le scanner n'est pas encore passé. Le patient hésite encore avant de ce lancer, tout en sachant qu'il n'a pas trop le choix !
Je me pose la question sur le moment propice pour le scan. Avec les bridges, on risque d'avoir pas mal d'artéfac. lors que sans les bridge, on pourrait faire des guides radio .
27/06/2006 à 13h36
Dans ce cas il faut rechercher les facteurs de risques qui seraient susceptibles de contre-indiquer la solution implanto...
Evite les examens compliqués et coûteux, un diagnostic est inutile s'il n'est pas suivi d'un traitement...
En cinq minutes tu as fait le tour...
Ensuite pognon puis examens poussés... sinon au revoir monsieur...
27/06/2006 à 14h37
Chicot Ecrivait:
> jeff Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Chicot, tu as les photos dans le premier post (
> > pas de photo en bouche ).
> >
> > Jak, tu supprimerais les implants 11 21 ?
>
>
> on m'a appris qu'il fallait A B S O L U M E N T
> éviter les cantilevers postérieur au maxillaire
>
> donc implant 26.
>
> si j'ai bien suivit, les implants 11 21 existe
> déjà, s'il sont ostéointégré pourquoi les virer ?
>
> pour le reste, il faut étudier de plus près les
> volumes osseux et les rapports intermaxillaires.
>
> Le bas ne semble pas poser de problème, c'est le
> haut qui est plus difficile à gérer.
>
> pourquoi pas implant 23 24 26 et bridge 12 à 23 et
> 24 à 26
>
> en transitoire tu peux faire une PAP ou de la MCI
> selon ta stabilité primaire 24 26 et ton niveau de
> compétence.
>
> Bon courage
Erreur de ma part,pas bien lu le P de T? Si 11 et 21 sont OK ,on les garde bien sur mais pas d'implants en 22
A+
JAK
27/06/2006 à 23h18
...en 22, il semble de toute façon ne pas y avoir assez d' os...et puis, meme si il y en avait assez...on est d' accord, pas d' implant ;)
c' est vrai qu' une photo du sourire, ça aiderait bien...
je reprendrais l'occlusion avec bridges prov, stt sect 1/4
en 26, un shorty doit passer
pour les autres dents maxillaires, exo/implantation immédiate ... la clef pour te simplifier la vie, et gagner du temps pour tout le monde... en plus, ça fait moins d' actes chir...
sect 3: pas evident de placer 3 implants...enfin, si tu y arrives, et si après, il ne se mange pas la joue...
le pb des molaires, c' est leur taille qui fait tomber bcp d' espoirs d'implantation immédiate...j' attendrais 2 à 3 mois avant implantation à la mandibule ap les exo, puis, comme te l' as dit chicot, peut etre bridge prov en mci, ou rien.... pas evident les ppar sur les implants....j' eviterai au maximum, stt que tu n' as a priori pas la place de placer les implants et des mini implants en sus pour la proth prov....
il me tarde de voir ce qu' en pensent les autres!!!!! merci de presenter ce cas!
23/10/2006 à 00h17
Retour sur ce cas , après le scan.
Chicot Ecrivait:
> Le bas ne semble pas poser de problème, c'est le
> haut qui est plus difficile à gérer.
Et bien, le bas semble aussi poser probleme, surtout à gauche : crete tres mince, quasi que de la corticale. La corticale, cela se gere avec la stimulation endostée, mais ou mettre les implants ( normalement en 118, 125 et 134 )?
23/10/2006 à 01h01
Et pour le haut !!!
Rien évidement en 12 22, mais aussi : surprise : pas de corticale vestibulaire au niveau de sinus ( sans doute une sequelle de l'echec de l'implant dans cette zone en 1996, à moins qu'il y ait eu un curetage du sinus et que ce soit la fenetre d'abord du Cadwel-Luc ). Pas d'épaisseur de crete. Un peu de place à la rigueur en 26 avec un comblement de sinus, mais quid de la fenestration ?
Bref, je ne le sens pas trop, ce cas là !
23/10/2006 à 22h09
Peu inspiré ?
En fait, j'ai regardé les archives du cab, mon patient avait eut en 93 un comblement du sinus par corail qui s'était soldé par un echec.
25/10/2006 à 13h19
jeff Ecrivait:
> Peu inspiré ?
>
> En fait, j'ai regardé les archives du cab, mon
> patient avait eut en 93 un comblement du sinus par
> corail qui s'était soldé par un echec.
Non, tu rigoles ?
Blague à part, il faut virer tous les foyers infectieux, greffer en haut (greffe d'apposition plus comblement), poser autant d'implants qu'il y a de dents, point barre (régulation tonique oblige au maxillaire)
29/07/2011 à 20h25
je déterre le sujet, puisque je pose les couronnes 36 37 aujourd'hui.
bridge mand droit fait il y a 3 ans, implant etroit 3.5.
A gauche, il y avait encore moins d'épaisseur : greffe en onlay et implant 4.
pour le haut, j'avais simplement fait le bridge a l'identique.