Tous les forums
meme pas le temps de souffler
25/06/2006 à 23h29
à peine après avoir à peu près appréhendé la mise en forme,l'irrigation,l'obturation
on recommence?
le RESILON qu'est ce?et est ce utilisé?
Stéphane??? les autres?
25/06/2006 à 23h43
Le résilon est un matériau synthétique, substitut de la gutta percha. La différence ? Il existe un sealer à employer après application d'un apprêt sur les parois dentinaires. On obtiendrait une adhésion entre le matériau d'obturation canalaire, le sealer et la dentine pariétale, ce qui n'est pas vraiment le cas avec la gutta et les ciments classiques.
Le Résilon (Epiphany chez Pentron, et Real Seal chez Sybron), se présente exactement comme de la gutta, se travaille de même, à froid ou à chaud. Il existe sous forme de cônes, ou de cylindres à employer dans un pistolet type Obtura ou similaire (Element system, Sybron)
Je ne l'ai pas encore utilisé (il me semble que c'est prévu en juillet, j'attends du matériel de chez Sybron prochainement), mais j'en ai vu à l'IDS l'année dernière : il est un peu plus ferme que la gutta, et sa couleur est beige au lieu de rose.
25/06/2006 à 23h57
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à peine après avoir à peu près appréhendé la mise
> en forme,l'irrigation,l'obturation
> on recommence?
> le RESILON qu'est ce?et est ce utilisé?
> Stéphane???
Le résilon est effectivement un polymère qynthétique destiné à remplacer la gutta percha pour obturer les canaux.
Les technqiues de condensation sont exactement les mêmes que celles que l'on connait déjà (latérale, condensation verticale à chaud, thermafil, etc...)
La différence majeure, c'est a priori la biocompatibilité du matériau. La seconde différence, c'est qu'il n'y a plus de ciment, mais il adhère à la dentine avec un processus de collage chéopolymérisable.
Ce matériau a été présenté il y a quelques années par son consepteur Martin Trope comme une révolution. Depuis un certain nombre de publications viennent démonter les unes après les autres les propriétés initailement avancées, et remontent beaucoup en doute la qualité de l'étanchéité.
A suivre, mais à mon avis, ne surtout pas se précipiter. L'agument majeur avancé par les détracteurs : on connait les difficultés pour réaliser un bon collage en bouche alors que la cavité est largemet accessible ; qu'n est-il dans la zone apicale.
Ce amtériau est déjà commercialisé depuis deux ans je crois. En France, il est distribué par Sybron endo et Henry Schien sous le nom de Real Seal depuis un an environ. Il est à votre disposition. Personnellement, je suis un peu réticent, mais ça c'est maladif chez moi ! Douter de tout ce qui est révolutionnaire !
26/06/2006 à 00h27
merci à ts 2
réponses tjours claires pr une néophyte
effectivt le collage au 1/3 apical, de surcroit ds un canal courbe me semble hasardeux
des études comparatives et statistiques ont elles été faites?
je suis très contente du thermafill mais s'il faut "tendre vers son mieux" autant garder l'esprit en éveil sur d'eventuelles améliorations
26/06/2006 à 02h55
ploc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> merci à ts 2
> réponses tjours claires pr une néophyte
> effectivt le collage au 1/3 apical, de surcroit ds
> un canal courbe me semble hasardeux
> des études comparatives et statistiques ont elles
> été faites?
Oui, et c'est là que le bas blesse ! Les résultats d'étanchéité escomptés ne sont pas au rendez-vous !
>
>