Cookie Consent byPrivacyPolicies.comle cisco ça vaut quoi? - Eugenol

le cisco ça vaut quoi?

ELN

11/08/2006 à 21h08

Je le redis encore une fois" le cisco n'est pas une fin en soi"
Une touche de DU, une touche de formation continue par ci, une touche de congres et surtout aimer ce que l'on fait......


bjc

12/08/2006 à 22h12

Bonsoir,

" tout est fait pour entourer l'orthodontie d'un flou d'esoterisme et d'un brouillard de lois mecaniques et de graphiques incomprehensibles."

TU AS RAISON.
L’ésotérisme est surtout le fait de techniques anciennes qui doivent se réfugier dans le brouillard du temps pour survivre.
L’ésotérisme est le refuge des techniques qui ne peuvent pas évoluer.
Cela n’empêche qu’il reste du vrai
Soit dans les tentatives de solutions fonctionnelles.
Soit dans les tentatives de solutions mécaniques qui, elles,évoluent.

Si nos anciens avaient eu les moyens technologiques que nous possédons actuellement, je n’ose rêver à ce qu’ils auraient fait, avec en plus, leur dextérité admirable et leur sens clinique.

Quant aux graphiques incompréhensibles, il est dommage qu’un tourneur fraiseur les comprenne mieux qu’un agrége en dialectique.

Mais combien d’entre nous savent comment fonctionnent les objets usuels que nous utilisons tous les jours :
Un frigidaire,
Une micro-onde
Un tube au néon
Une batterie électrique ou solaire
Un caténaire
Pourquoi dans certains pays, il y a du 110 Volts et dans d’autres du 220 Volts ?
Pourquoi dans certains pays on roule à gauche et dans d’autres à droite ?
( Cela vient des gens d’armes à cheval qui portaient le sabre à gauche, et donc pour éviter les heurts d’armes lorsqu’ils se croisaient, tenaient leur cheval à gauche)

Tous ces exemples pour nous faire réfléchir à notre paresse intellectuelle, entretenue par des fondamentalistes qui restent dans leur tour d’ivoire. Il faut dire à leur décharge qu’il est difficile d’expérimenter dans des conditions cliniques reproductibles.
Mais c’est nous qui avons fréquenté l’université des sciences humaines, université=universel. Nous avons tous les moyens d’essayer d’être universel, et non pas des consommateurs de recettes de cuisine protéges par notre peau d’âne.
Il faut tirer parti des études qu’ils font pour nous. Ce sont rarement des cliniciens, aussi ils ont leur approche comme nous avons la notre.

Comme le dit ELN, les formations type C.I.S.C.O. sont un début.
J’ajouterai : comme le C.E.S.M.O.
Avec une différence, c’est que les polyclinitiens que nous sommes ont leurs années d’exercice et d’expérience irremplaçables.
En autres, les constats d’évolutions imparfaits des traitements O.D.F. qu’ils observent sur adultes 10 ou 15 ans après, choses que voient rarement les praticiens qui ont fait le traitement à l’époque.
Chacun en déduira ce qu’il voudra !


@+ Bjc.


2