Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCher Isaïe, toi qui sait tout... - Eugenol

Cher Isaïe, toi qui sait tout...

Amibien

26/06/2006 à 13h14

est-il possible qu'une patiente développe une plaque érythémateuse de + ou - 200 cms carrés sur la cuisse droite suite à un nouveau faux contact sur fosse de 36 (vérifié avec confetto)

bjc

26/06/2006 à 13h34

Que ce soit possible ou non, on rentre dans le grand Pb. de la stabilité de l’équilibration.

VASTE SUJET !!!

@+ Bjc.
P.S.: Attention, un train peut en cacher un autre !

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

26/06/2006 à 17h42

Amibien Ecrivait:
> est-il possible qu'une patiente développe une
> plaque érythémateuse de + ou - 200 cms carrés sur> la cuisse droite suite à un nouveau faux contact sur fosse de 36 (vérifié avec confetto)

Prudence, prudence, j'ai du mal a croire le cause a effet d'un contact dentire sur une patho generale et même locale des fois.
Comme j'avais approché le sujet avec Isaie a Paris, je garde a l'esprit cette notion de "stress" physique ou biologique(l'avenir le dira) d'origine dentaire.
Reste que le patient n'en est pas à un stress pret. Stress psy (boulot, famile etc), stress biologique (mal bouffe, clopes, polution etc) stress physiqque( chaussures inadaptées, semelle ortho, sport de fauteuil, mauvaise position de travail) et puis le dernier stress ( a vous de le trouver)
quantifié ces stress, il y en a qui ont essayé et effctivement ces tress sse cumulent, s'additionnnent, et enfonctio de la capacité a chacun de s'adapter, et bien un jour c deborde et unepathologie apparait surl'un des cinq plans.

QQue le stress qui nous interesse (dentaire) soit un stress majeur, j'en suis convaincu et en levant ce stress, on fait baisser le niveau du stress général et une pathologie peut disparaitre.
Mais en aucun cas, un contact dentaire va indduire une sclérodermie.
>
>

Humb

27/06/2006 à 00h29

Je constate tous les jours que le stress dentaire fait partie des majeurs comme le dit si bien Jeff2.
La supression des stress dentaires arrange beaucoup les autres.

Quand à la remarque de bjc ,un contact peut en cacher un autre ,Oui

Mais si on procède avec méthode et vérifications, on ne peut pas beaucoup se tromper puisque nous mesurons l'effet du confetto avant chaque rectification.Il faut être bête et méchant devant un contact douteux et s'abstenir sans recoupement systèmatique et suspicieux,car un meulage n'est pas anodin.

Je dirai même plus:Le meulage est même interdit sans utiliser la méthode des bras hypotoniques.A mon humble avis
de vieux pratiquant occlusodontiste.

bjc

27/06/2006 à 02h54

Bonsoir,

Pour ma part, je m’interdis un meulage si je n’ai pas fait une gouttière de recentrage.
Humble avis également d’un peut être trop vieil occlusodontiste.

@+ Bjc.

isaïe

27/06/2006 à 08h23

Quel est alors l'objectif thérapeutique?

bjc

27/06/2006 à 11h53

Bonjour,

L’objectif thérapeutique est la stabilité des résultats du meulage. (Tjs. S’attaquer aux causes et non pas aux effets)
Cette stabilité dépend de l’efficacité des forces de mastication. Economie d’énergie.
Des engrenages de dents qui travaillent axialement, et non pas en biais seront plus efficaces et demanderont moins de forces musculaires.
Ceci est permis par la forme d’arcade physiologique du patient, l’orientation des racines des dents, la position du condyle dans la cavité glénoïde selon le concept de Guelb.
Le meulage devrait venir après pour stabiliser la nouvelle situation homéostasique.

C’est mon objectif thérapeutique.

@+ Bjc.

isaïe

27/06/2006 à 12h36

Je ne comprends pas bien le rôle de ta gouttière de recentrage.
Recentrage puis correction axe par ortho ou alors meulages?

bjc

27/06/2006 à 14h27

Premier acte :

Manipulation en R.C. pour vérifier le centrage de condyles dans la cavité glénoïde, et chercher le coté de la prématurité. Si Pbs. chercher le coté en sous occlusion en interposant des cales. Vérifier par les tests kinésiologiques.
Prendre des empreintes. Les monter sur articulateur.
Construire une gouttière Md. thermoformée de désengrènement, avec surélévation du coté incriminé. Régler cette gouttière (test du bras) tous les 15 jours pendant 2 mois puis tous les mois.
Quand on ne trouve de points de contact à modifier, on peut considérer que le remodelage de la cavité glénoïde et le repositionnement du ménisque est effectué.

Refaire empreintes et montage sur articulateur.
Même si les formes d’arcade sont acceptables, d’après les formes de Ricketts, j’ai toujours trouvé une latéro-déviation que je corrige en O.D.F. avec des systèmes à forces faibles qui ne compriment pas la vascularisation des capillaires du ligament dentaire (Schwartz). Ils permettent l’expansion de la corticale comme le font les appareils de S. B. et Planas, mais en plus permettent un contrôle de torque (axe des racines) ce que ne peuvent pas faire les appareils fonctionnels. Stabilité des dents déplacées.

Pendant tout le traitement tests kinésiologiques.
En fin de traitement meulage pour stabiliser.

Je regrette de n’avoir pu venir vous écouter chez Ben.

@+ Bjc.