Cookie Consent byPrivacyPolicies.comComment manager une patiente chiante?... :-)) - Eugenol

Comment manager une patiente chiante?... :-))

docdent

26/06/2006 à 15h50

Ce matin 11 heure : essayage armature+montage des dents sur cire chez une patiente pas méchante mais râleuse.

Cette patiente avait un stellite qui était "hors d'âge" et la 45 ayant sauté nous avons décidé de la mise en place d'un nouveau stellite : exigence de la patiente : que le nouveau stellite soit l'image conforme de l'ancien avec des "petites" dents...

Lors des séances d'empreintes primaires et secondaires et lors de la prise d'occlusion patiente en permanence en train de râler que les produits sont pas bons, que c'est long et que ci et que ça....
Avec de l'humour ("y a pas mort d'homme madame, quand même" ou "un gout chewing gum pour la prochaine fois SVP") je la remets en place car je sens que si cette patiente commence à prendre le dessus ça va être chaud...Et puis faut pas me chauffer trop quand même... :-))

Début de séance : je sens qu'elle va être chuiante : ça loupe pas : elle regarde le stellite : oh le truc rose c'est plus large que l'ancien.
On essaie...Oh ca bouge...Je modifie les crochets...Ca bouge plus mais quand je l'enlève je tire trop sur mes dents je vais les faire tomber...

Putain..Elle commence à me chauffer...Je commence à être un peu moins agréable dans mes répliques ("je vois que vous êtes dans un jour négatif apparemment") et puis d'un coups elle me dit "oh puis la barre devant la langue elle est trop grosse ça me gêne j'y arriverai jamais et que l'ancien appareil c'était beaucoup mieux..."

Je lui explique gentillement que tout nouveau stellite demande une certaine adapatation mais qu'au bout de quelques jours elle n'y pensera plus...
Elle insiste...Je lui dit que je vais modifier la barre (menteur comme un aracheur de dents) et là je remplace discrêtement le nouveau stellite par l'ancien en le maintenant en place avec les mains...
"Alors madame, ça va mieux?"...."Non, c'est trop gros et large...Ca va peut être un peu mieux mais c'est pas ça!..."

Et là je lui sors son ancien stellite "qui convenait tout à fait"...Et je lui dis texto "Madame, vous n'avez pas l'impression de vous moquer de moi? Regardez..C'est votre stellite à vous que vous critiquez!"...
Là je la vois gênée...Elle me dit "Non mais je vous ai dit que ça allait UN PEU MIEUX"...

Bon...Je termine mes retouches (crochets etc...), et tout va finalement bien! Mon assistante vient me voir ensuite en me demandant ce qui s'est passé car la patiente n'a jamais été aussi agréable avec elle lorsqu'elle est sortie du cabinet pour le rdv suivant....

Vos avis?!.... :-))

Pépé

26/06/2006 à 16h02

Déjà fait cette manoeuvre à un patient il y a longtemps avec un complet, ça l'a calmé illico. Depuis tout se passe bien.

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

26/06/2006 à 16h17

Tu es rentré au club des emmerdeurs/euses, fais toi une raison, tu en verras d'autres.

Utilisateur banni

26/06/2006 à 16h32

Des comme ça y'en a pas mal quand on fait beaucoup d'adjointe, ils veulent absolument comparer avec l'ancien appareil, voir comparer avec leurs anciennes dents enlevées...
Dire que c'est comme avec une nouvelle paire de chaussure ou que l'on doit ajuster avec de nouveaux éléments en bouche ne suffit parfois pas...
L'humour permet de faire mieux passer la chose pour mettre en confiance le patient. S'il est trop chiant, ne pas hésiter aprés réglement et équilibration secondaire à espacer largement les rdv pour le recevoir en indiquant bien qu'un coup ça va, un coup ça va pas et qu'il faut qu'il fasse l'effort car on ne peut rien faire d'autre...
Eviter une confrontation brutalle...

colou

26/06/2006 à 18h00

bravo pour l'échange des prothèses, il faut effectivement etre parfois un peu ferme avec certains patients et les convaincre de prendre le temps de s'adapter à leur nouvelle prothèse. Bon courage mais je pense que tu as très bien géré la phase la plus difficile.

blaki

26/06/2006 à 19h59

Je n'y avais jamais pensé , c'est super, voila une tres bonne idée!!!

Amibien

26/06/2006 à 20h04

perso je plie l'ancien squelettique avant de lui remettre pour être sûr qu'il ne va plus le supporter... (;-))

pareil avec les complets, un petit trou microscopique pour supprimer l'effet de valve...

cyberquenottes

26/06/2006 à 20h05

le sournoiiiiis

waaaaaahhhhh

Amibien

26/06/2006 à 20h08

ce qui est important est de tester les bras pour supprimer les contacts inducteurs d'hypotonie quand les dents sont "sous tension" avec le nouveau squeletique !!!!!!

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

26/06/2006 à 20h16

Bonne celle-la Amibien, le petit trou, plus de valve, jusqu’a complet payement de la prothèse.
Dans ma jeunesse prothétique j'avais un prat que pratiquait 3 petites dépressions à la fraise boule dans le plâtre et recommandait de ne pas toucher et à chaque payement il enlevait une partie ou la totalité selon la dette.

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

26/06/2006 à 20h48

Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ce qui est important est de tester les bras pour
> supprimer les contacts inducteurs d'hypotonie
> quand les dents sont "sous tension" avec le
> nouveau squeletique !!!!!!

Ou de faire un examen de la plaque dentaire au microscope ou encore de prescrire de la Mont Rouscous, selon la lubie du moment du praticien.

Logo vuaztn - Eugenol
mac

26/06/2006 à 20h49

Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Ou de faire un examen de la plaque dentaire au
> microscope ou encore de prescrire de la Mont
> Rouscous, selon la lubie du moment du praticien.

ou les trois à la fois...

héhé

herbert

26/06/2006 à 23h31

Il me semble que les choses se passent mieux quand ils versent un acompte au départ.

docdent

26/06/2006 à 23h37

herbert Ecrivait:
> Il me semble que les choses se passent mieux quand
> ils versent un acompte au départ.

Je pense pas que cela les rende moins chiants...
Les chiants ont même tendance à payer à la dernière séance (et demander à ce qu'on pose le chèque quand ils seront remboursés) et à être très susceptibles au sujet du paiement...

Utilisateur anonyme

26/06/2006 à 23h55

oui et souvent, ces mêmes chiants, sont tout miel au départ jusqu'au moment où on passe aux choses sérieuses.

Utilisateur banni

27/06/2006 à 00h49

Vu avec le paro avec qui je travaille: Les 6 dents ant à dévit pour raison paro avec ttt hydroxyde de calcium sur 21 (5 séances prévu, à l'oeil car je ne pratique pas le HN) Au dernier rdv, aprés anesthésie et ouverture 21 (5 minutes de travail effectif) la patiente me demande si il y en a encore pour longtemps car elle en a marre... Je lui dit que je viens a peine de commencer il y a 5 minutes et que je faire la même chose sur d'autres dents comme prévu (1 heure de rdv bloqué...) Elle rechigne, commence a me dire qu'elle a pas envi d'être embété au réveil, qu'elle n'a pas commencé sont ttt atb prescrit par le paro car les cachets sont trop gros...

Je mets l'hydroxyde de calcium apres avoir desinfecté à l'hypochloryte (ça a un gout horrible docteur!!!) radio lime en place et cavit.
Ho la la madame, ça a l'air plus compliqué que prévu la... Il va falloir utiliser des produits spéciaux vu ce qu'il y a là... Je vais voir avec le paro ce qu'il y a lieu de faire... Vous le voyez dans 2 semaines, ça tombe bien... Je l'aurai appelé vous verrez cela avec lui...
Et hop dehors, dégage, casse toi connasse, va creuver dans ta caisse!!!
J'appel le paro, lui explique que si elle veut sauver ses dents il a juste a l'envoyer chez un endo exclusif, elle comprendra peut être sa douleur (et la mienne...)
Conasse!!!

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/06/2006 à 00h53

narik Ecrivait:

> Et hop dehors, dégage, casse toi connasse, va
> creuver dans ta caisse!!!

pas mal...

Utilisateur banni

27/06/2006 à 00h57

Je suis sur que je remonte dans ton estime, je dois être au moins à 2/20 là avec ça...

Logo vuaztn - Eugenol
mac

27/06/2006 à 00h58

ouais enfin c'est pas très déontologique tout ça...

Utilisateur banni

27/06/2006 à 01h00

;)
one point...

docdent

27/06/2006 à 01h05

narik Ecrivait:
> Vu avec le paro avec qui je travaille: Les 6 dents
> ant à dévit pour raison paro avec ttt hydroxyde de
> calcium sur 21 (5 séances prévu, à l'oeil car je
> ne pratique pas le HN) Au dernier rdv, aprés
> anesthésie et ouverture 21 (5 minutes de travail
> effectif) la patiente me demande si il y en a
> encore pour longtemps car elle en a marre... Je
> lui dit que je viens a peine de commencer il y a 5
> minutes et que je faire la même chose sur d'autres
> dents comme prévu (1 heure de rdv bloqué...) Elle
> rechigne, commence a me dire qu'elle a pas envi
> d'être embété au réveil, qu'elle n'a pas commencé
> sont ttt atb prescrit par le paro car les cachets
> sont trop gros...
>
> Je mets l'hydroxyde de calcium apres avoir
> desinfecté à l'hypochloryte (ça a un gout horrible
> docteur!!!) radio lime en place et cavit.
> Ho la la madame, ça a l'air plus compliqué que
> prévu la... Il va falloir utiliser des produits
> spéciaux vu ce qu'il y a là... Je vais voir avec
> le paro ce qu'il y a lieu de faire... Vous le
> voyez dans 2 semaines, ça tombe bien... Je l'aurai
> appelé vous verrez cela avec lui...
> Et hop dehors, dégage, casse toi connasse, va
> creuver dans ta caisse!!!
> J'appel le paro, lui explique que si elle veut
> sauver ses dents il a juste a l'envoyer chez un
> endo exclusif, elle comprendra peut être sa
> douleur (et la mienne...)
> Conasse!!!

Soigner un/une patient/e qui n'a pas confiance mène dans 90% des cas à un échec...Même si le travail en lui même est parfait.
J'ai déjà préféré ne pas me lancer dans certains travaux avec certains patients car je "sentais" que quelque chose clochait.
Dans ce cas ne pas hésiter à être franc, quite à peut être choquer mais éviter des cas galères n'a pas de prix...

odelaf

27/06/2006 à 17h44

et les casses c. c'est déontologique ?

BRAVO NARIK JE CAUTIONNE A 100/CENT

Amibien

27/06/2006 à 20h54

Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > ce qui est important est de tester les bras
> pour
> > supprimer les contacts inducteurs d'hypotonie
> > quand les dents sont "sous tension" avec le
> > nouveau squeletique !!!!!!
>
>
> Ou de faire un examen de la plaque dentaire au
> microscope ou encore de prescrire de la Mont
> Rouscous, selon la lubie du moment du praticien.

et si tu allais plutôt te br@nl%%&er ?