Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtuteur plastique thermafil - Eugenol

tuteur plastique thermafil

Humb

27/06/2006 à 00h13

Comment extraire un tuteur thermafil qui est en dépassement de 1 à 2 mm de l'apex?
Eh oui c'est croyable,

Stéphane

27/06/2006 à 01h53

Humb Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Comment extraire un tuteur thermafil qui est en
> dépassement de 1 à 2 mm de l'apex?
> Eh oui c'est croyable,

Passer avec une lime H (racleur) de 20/100 par exemple entre la paroi dentinaire et le tuteur, et le visser. L'instrument va se visser dans le plastique.
Le viser de 2 ou 3 tours, jusqu'à ce qu'il soit bien accroché.
Avec un arrache courrone, placé sous la tête de l'instrument manuel, tapoter sans grand accoup et le tueur finit par remonter.
Ca fait un peu gadget comme technqiue, mais ça fonctionne réellement.

Humb

28/06/2006 à 01h24

Merci du précieux renseignement Stéphane.

Monkey

30/06/2006 à 19h42

La seule fois ou j'ai reussi c'etait avec la post space bur fine.
Je suis rentré dans le canal , mais pas trop profondèment( là ou il y avait à la fois de la gutta et le tuteur)
J'ai arrétté la rotation dans le canal et j'ai attendu que la gutta reffroidisse bien.
La fraise s'est bloquée dans le canal et après j'ai tiré sur la fraise , le tuteur refroidi s'est coincé dans les spires et tout est venu avec.

PS Important: j'ai eu le cas 2 fois et la deuxième fois cela n'a pas marché mais il n'y à pas eu de suites opèratoires.

IL FAUT QUAND MÊME DIRE QUE PARFOIS LE CALIBRAGE DES THERMAFIL N'EST PAS PARFAIS.

malgré l'utilisation des "Vérifier" , on ne peut pas mettre en place le tuteur sans régler le "stop".
même si on a une bonne butée avec le "Vérifier"

faouz

01/07/2006 à 00h24

Enlever un tuteur quand on arrive à passer à côté (que ce soit avec un intrument manuel ou par rotation continue)ne pose pas réellemnt de problème...avec un peu d'huile de coude..
Le vrai souci, c'est quand la préparation est insuffisante et qu'il n'y a donc quasiment que le tuteur dans le canal (enrobé d'un poil de GP). Il n'y a plus de place pour passer à côté...galère...avec le risque de faire un tout droit. Bizarrement, c'est dans ces cas là qu'il y a parodontite apicale par défaut d'étanchéité...Tous les chemins ramènent à la préparation canalaire..:)

01 ukhwbq - Eugenol
Bobby

01/07/2006 à 12h30

Le point de fusion du plastique du tuteur doit etre trop haut, l'obturation au tuteur chaud a peut-etre de l'avenir? ;-)

faouz

02/07/2006 à 22h01

Bobby Ecrivait:
> Le point de fusion du plastique du tuteur doit
> etre trop haut, l'obturation au tuteur chaud a
> peut-etre de l'avenir? ;-)

Bobby, tu as atteint ton point de fusion toi aussi, non?!...

alhoun

03/07/2006 à 11h34

excellent!!

024 vownvo - Eugenol
annie

03/07/2006 à 17h54

alhoun Ecrivait:
> excellent!!

Faouz tu as de la chance,il y en a qui se contentent de peu !!!

ps: t'as pris ta revanche dans le post sur le tabac!!!! ça n'a pas tardé,enfin c'est le risque!