Tous les forums
Espace pivot + Thermafil
27/06/2006 à 07h50
Je suis craintif à l'idée de préparer un espace pivot en présence de thermafill. Y' aurait t-il quelqu'un ici qui pourrait me conseiller une technique.
27/06/2006 à 12h07
Jeune utilisateur du thermafil, ma techique actuelle est de retirer de la gutta autour du tuteur avec le foret mousse post space bur sans spray (tres facile) et de couper le tuteur à la fraise boule: c'est là moins évident car on ne peut pas toujours avec un accès aisé pour couper à la bonne profondeur et je n'ai jamais réussi à préparer un logement avec un quelconque foret avec le tuteur en place (impossible à couper avec un tekalliage par exemple).
Comment faites-vous, les autres ?
28/06/2006 à 01h25
Jusqu'à quelle profondeur peux-tu te rendre en enlevant la gutta autour du tuteur avant d'aller le couper avec une fraise boule?
Je me demande, est-ce que tu dois enlever la gutta tout autour du tuteur, ou tu peux simplement te créer un tunel d'accès pour aller couper le tuteur?
Est-ce que tu enlève le tuteur par section de 2 à 3 mm, où si tu essai d'enlever 8 à 10 mm d'un seul coup?
28/06/2006 à 02h07
Avec la post space sans eau tu "fonds"' ton tuteur à la longueur que tu veux et ensuite préparation normale.
Mais je reconnais que c'est assez flippant et mes tenons n'ont plus la longueur d'antan... ;-)
28/06/2006 à 02h14
Après tout ça, est ce que je dois déduire que le touchnheat ne serait pas assez chaud pour fondre le tuteur? Si c'est le cas, cette fraise doit générer toute une chaleur. As-tu déjà essayé le touchnheat sur ces tuteurs?
Merci pour les réponses
28/06/2006 à 02h17
La fraise "fond" le tuteur et le fractionne en petits fragments.
Pas d'autre expérience pour moi.
28/06/2006 à 02h58
J'ai trouvé un document qui se nomme: "Instruction Manual for use with Thermafil-Plus Endodontic Obturators". Je joint à mon message une partie de se document PDF dans lequel il illustre comment créer l'espace pivot d'un canal traité avec Thermafil.
Si je comprend bien le document, on y conseil d'utiliser la fraise PREPI (post space bur) seulement dans les deux à trois premiers millimètres et on conseil par la suite d'utiliser les Pro-Post® drill pour préparer l'espace pivot à la longueur voulu.
28/06/2006 à 11h03
Oualala Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Jeune utilisateur du thermafil, ma techique
> actuelle est de retirer de la gutta autour du
> tuteur avec le foret mousse post space bur sans
> spray (tres facile) et de couper le tuteur à la
> fraise boule: c'est là moins évident car on ne
> peut pas toujours avec un accès aisé pour couper à
> la bonne profondeur et je n'ai jamais réussi à
> préparer un logement avec un quelconque foret avec
> le tuteur en place (impossible à couper avec un
> tekalliage par exemple).
>
> Comment faites-vous, les autres ?
Je ne vois pas comment avec le post space bur vous pouvez retirer la gutta "autour" du tuteur. D'autre part, utiliser une fraise boule à l'intérieur d'un canal, est extrêmemnt dangereux à mes yeux. Même si vous maitrisez cette technique, je pense qu'il est fortement déconseillé de la recommander à quelqu'un.
Le Post space bur utilisé sans spray sur Turbine ou CA rouge permet en quelques secondes de déobturer le canal à la longueur voulue (en supprimant la gutta ET le tuteur en plastique.
Une fois désobturé, vous pouvez mettre en forme votre canal avec les forets de votre système conventionnel. Cela n'a rien d'exraordinaire en fait....
28/06/2006 à 11h24
Est-ce que ça peut arriver que le thermafil entier vienne avec ?
28/06/2006 à 11h54
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Est-ce que ça peut arriver que le thermafil entier
> vienne avec ?
Normalement non ;
Si c'est le cas, c'est que le scellement n'est pas bon.
Une erreur fréquemment faite avec le thermafil et que l'on soupçonne rarement, est le fait de sécher insuffisament le canal avant de l'obturer. (c'est une erreur non spécifique du thermafil d'ailleurs) et dans ce cas, d'une part, l'obturation ne va pas à la longueru de travail, et d'autre part, l'adhésion du ciment sur les parois ne se fait pas. Si en désobturant le thermafil revient en entier, il faut penser à cette cause, et donc refaire l'obturation complètement
28/06/2006 à 13h10
Merci pour ta réponse Stéphane.
Autre question: combien de temps faut-il attendre avant de faire le logement si on veut le faire dans la séance ? Est-ce possible ?
28/06/2006 à 13h49
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Merci pour ta réponse Stéphane.
> Autre question: combien de temps faut-il attendre
> avant de faire le logement si on veut le faire
> dans la séance ? Est-ce possible ?
Oui c'est possible.
Le temps de changer le matériel sur le plan de travail suffit pour laisser refroidir la gutta.
29/06/2006 à 03h22
J utilise depuis plus de 10 ans les 2 fraises du Radix Anker. C est très facile et sans problème.
29/06/2006 à 19h12
ça m'est arrivé 2 fois de remonter le tuteur en entier ( sans la gutta ) , parce que j'avais utilisé directement des largos.
Donc : fraise spéciale à sec, puis le foret à tenon ( apol, personnelement ), sans problème.
Un petit coup de cryo spray pour etre sur du refroidissement.
29/06/2006 à 20h48
interrogation: puisqu'il est vendu les fraises adéquates(boules lisses à long col) pr couper le tuteur au moment de l'obturation puis la space Bur pr faire le logt de tenon pourquoi se compliquer la vie?
à moins qu'il y ait un bénéfice TK à utiliser autre chose?
30/06/2006 à 11h29
Stéphane Ecrivait:
---------------
> Je ne vois pas comment avec le post space bur vous
> pouvez retirer la gutta "autour" du tuteur.
Il glisse tout autour, le tuteur ne "fond" pas.
> D'autre part, utiliser une fraise boule à
> l'intérieur d'un canal, est extrêmemnt dangereux à
> mes yeux. Même si vous maitrisez cette technique,
> je pense qu'il est fortement déconseillé de la
> recommander à quelqu'un.
Je ne la recommande à personne et ne veux plus le faire ! C'est bien trop d'angoisse.
> Le Post space bur utilisé sans spray sur Turbine
> ou CA rouge permet en quelques secondes de
> déobturer le canal à la longueur voulue (en
> supprimant la gutta ET le tuteur en plastique.
> Une fois désobturé, vous pouvez mettre en forme
> votre canal avec les forets de votre système
> conventionnel. Cela n'a rien d'exraordinaire en
> fait....
Bon bah j'insisterai un peu plus la prochaine fois...
30/06/2006 à 18h03
Pour revenir sur l'utilisation des 2 fraises du Radix Anker,je ne peux que vous conseiller leur utilisation. La fraise manuelle ,assez large,rogne le plastic sans risque de le voir s enrouler autour d'elle.Je l'ai encore fait hier sur la 46 et cela m'a pris 30 secondes.C'est la solution la plus efficace et la moins stressante.La fraise à monter sur contre-angle demande quant à elle un peu plus d'entrainement.Il faut piquer la pointe de la fraise sur le tuteur,appliquer une legere pression et travailler directement à 40000 tours.Je l utilise pour les canaux les plus étroits donc assez rarement. Pour tous ceux qui n ont jamais acheté le set avec les tenons Radix autotaraudants c'est l occasion d essayer car ils sont vraiment très rétentifs(voire les plus rétentifs).
30/06/2006 à 19h13
Utilisateur depuis cinq ans du thermafil.
Je n'ai pratiquement plus de problèmes.
1) fraisage du tuteur avec thermacut jusqu'a buter sur l'entrée du canal...2 secondes.
2) je ne retire pas la fraise et je récupère la gutta fondue avec....2 secondes.
3) fraise Post Space Bur (plutôt la fine) et j'avance de quelques mm à chaque fois 1 seconde et je récupère la gutta fondue sur la fraise avec les doigts de l'autre main......ainsi de suite jusqu'a la longueur souhaitée.
4)largo no 3
5)forêt pivomatic rouge ou jaune en général.
Attention, si on arrète la rotation du Post Space Bur dans le canal, la gutta ou le tuteur se colle à la fraise et c'est là qu'on désobture.
Aussi quand la gutta n'a pas assez refroidie .