Cookie Consent byPrivacyPolicies.comATM et occlusion - Eugenol

ATM et occlusion

Reboutix

28/06/2006 à 00h10

HUMB a écrit :
"Deux cas de désordre des ptérygoîdiens:
-fracture sous condylienne:arrivée il y a 1 mois- Gros désordres occlusaux,multisymptômes à distance,impossibles à corriger car trop de dents à coronoplastier.
-luxation méniscale:gros problèmes de PTERYG.Est-ce que dans ce cas n'est-il pas préfèrable de redonner aux Pter.une isotonie avant de pratiquer des meulages? "

Voilà sans doute un point important à discuter : un problème méniscal est-il une contre-indication au réglage occlusal ?

Certes j’entends déjà Ben nous rappeler au bon souvenir de sa patiente qui craquait avant qu’il ne lui polisse les quenottes.

Permettez moi de signaler ici que j’ai eu le même genre de surprise agréable sans polissage avec une patiente de 27 ans suite à une séance : je lui avait demandé d’aller se faire faire une gouttière car elle disait grincer des dents en dormant (en plus de son craquement quasi systématique en fin d’ouverture. Elle avait un FUKUDA à G 50° BO et à dte 45° en IM. Elle m’a re-contacté par téléphone pour me demander si c’était vraiment utile car elle ne craquait plus du tout depuis 10 jours.
Un stomato de Caen (son nom m’échappe, qu’il m’excuse) pratiquant la posturologie a lui aussi relaté des cas de disparition de DDR sans meulage ni gouttière.

On sait aussi que les gouttières peuvent aussi avoir une efficacité.

On dispose donc au moins de trois traitement possibles.

Parmi ces trois traitements (qui peuvent être complémentaires), il faut donc trouver des critères objectifs pour faire un choix ou au minimum choisir un ordre.

Humb

28/06/2006 à 01h35

Isaîe nous a parlé de la relation Ptérygoîdiens et hypotonie,c'est une piste sérieuse à suivre...
Les trois thérapeutiques citées ci-dessus sont en rapport avec les ptérygoîdiens.
Mais il ressort ,l'expérience aidant,qu'il en existe une qui est la plus simple ,la plus rapide, la moins onéreuse, et la moins iatrogène....

Reboutix

29/06/2006 à 02h44

Si on te lis bien la seule, la meilleure, donc l'unique technique que tu proposera à un éventuel porteur d'ATM patho sera toujours le ponçotage!

En quoi cette pulvérisation thérapeutique, aussi fine soit-elle (l'email ce n'est quand même pas très épais n'est-ce pas), fait-elle de cette technique la moins Iatrogène?

Reboutix

29/06/2006 à 03h10

Tiens surprise!
Une jeune patiente vue ce jour: plainte de douleurs des avants bras avec perte d'endurance et de force dans les deux mains (plus à G) avec maux de tête occipitaux et DDR en fin d'ouverture à G.

Après symétrisation du tonus debout le craquement est moins net, comme ouaté et inconstant.
Je la met sur la table sur le dos sans lunettes : Bo bras = (avec lun c'était pareil)
test en IM donne "hypo Dte" selon votre niomenclature
Denande de fléchir les deux cuisses et de poser les pieds(nus) à plat sur la table : test en IM donne bras =

Evidemment rien n'a été ploli dans sa bouche et pourtant le test s'est normalisé!!!

"Oui mais elle n'est pas en position de départ avec les jambes allongées" va dire Amibien.

Qu'à celà ne tienne, je fais ma petite cuisine en ostéo viscérale et je resteste avec les jambes allongées : test en IM donne bras =
et BO pareil !!!!

Vérification de l'ATM debout : ne craque plus à l'ouverture. La palpation du ménisque G reste sensible pour le moment.
Rendez-vous dans 3 à 4 mois.

Tant mieux pour elle : pour un tarif de 70 euro et 1 heure de travail, elle repart avec un tonus musculaire bien réparti et en plus elle garde son dentaire émail intact.

Au fait Humb, tu as bien écrit que le ponçotage est la technique la moin onéreuse...si tu nous parlais du coût réel que tu factures pour ce type de consultation pour un soin de qq minutes ?

isaïe

29/06/2006 à 08h10

Reboutix,
je pensais pourtant que tu avais compris que ton système ne tenait pas la route intellectuellement et que cliniquement tu avais pris conscience du fait que tu t'étais un peu planté... Encore heureux que Humb te sauve du piercing. Dois-je te rappeler que ta correction avait tenu pendant à peu près 6 mètres, le temps que la patiente revienne dans le cabinet?
Si j'ai pris la peine de mener une observation de plus de 6 ans, d'effectuer un travail statistique qui ne m'amuse pas spécialement et de m'atteler à une rédaction rigoureuse soumise à la lecture de scientifiques reconnus, ce n'était pas pour répéter ce que d'autres décrivaient mieux que moi. Il y a des impasses chez ces éminents auteurs que tu t'es plu à essayer de nous expliquer, mais que nous connaissons tous, ayant déjà entendu parler d'occlusion aussi, tu pourras le comprendre.
Je t'invite aussi à réfléchir aux conditions de repos physiologiquement variables du patient, je pensais aussi que mon exposé était suffisamment clair à ce propos. A ta décharge il est vrai que ce n'est pas pris en compte dans la prescription de semelles, de prismes ou de massages.
Enfin, il y a un style scientifico-poétique approximatif, genre "la preuve, c'est que j'ai eu un cas ..." qui convient mieux à d'autres forums, tu vois ce que je veux dire?
Si la rigueur des débats de la Chambre des Lords est trop exigeante, il reste toujours la possibilité de déclamer au coin de Hyde Park sur un cageot à légume.
FIn de cette querelle sans intérêt.

isaïe

29/06/2006 à 10h09

Une dernière petite chose.
"Si on te lis bien la seule, la meilleure, donc l'unique technique que tu proposera à un éventuel porteur d'ATM sera toujours le ponçotage!"
Nous sommes tous porteurs de 2 ATM, confusion physiologie-pathologie? Comme dans l'interprétation de tests posturaux?

Amibien

29/06/2006 à 10h11

ooohhh ooohhhh Isaïe a besoin de vacances, mais je comprends son énervement...

Surtout Reboutix ne nous quitte pas, nous t'aimons beaucoup sois en certain, tu as encore du chemin à faire pour comprendre ce que nous voulons dire par "occlusion", vraisemblablement tu ne parviens pas à visualiser le concept...

on s'appelle !

Reboutix

29/06/2006 à 10h48

Oups, c’est du sérieux, Isaïe sort de sa tour pour défendre Humb.

Tiens tiens ,on dirait que ça ne vous émoustille pas vraiment que TOUTE asymétrie tonique en IM ne relève PAS OBLIGATOIREMENT d’un traitement par meulage .

Personnellement, ce cas était l’exemple du jour qui montre une fois de plus que certaines asymétrie tonique en IM n’ont rien à voir avec un PB occlusal. Donc, même si le traitement par ponçotage aurait été possible et probablement efficace, j’estime qu’en évitant de perdre l’équivalent de plusieurs mois d’utilisation de son émail.

Si c’était mon premier cas , je ne me serais pas manifesté : 10 ans que je pratique la posturologie.

Cher Mylord, le « test des bras » est un test que je pratique depuis plusieurs années sous le nom de « tests des chaînes » car il permet de mettre en évidence des tensions à distance.

Toi qui es si rigoureux dans avant de donner tes conclusions tu devrais faire plier les jambes à tes patients pour les tester en IM (pieds nus en principe) dans certains cas tu verras bien que j’ai raison (je suis conscient que ce n’est pas valable pour tous.
En tout cas je suis certain que tous les patients qui ont un test normalisé par la flexion des jambes doivent être traités autrement que par ponçotage.

Ceci est une information gratuite mais néanmonis importante pour la mise en place d’un protocole, mais encore faut-il t’abaisser à écouter la bonne personne dans Hyde ParK.

Toi qui es si rigoureux dans avant de donner tes conclusions, je te rappelle que j’ai toujours été conscient que certains patients ont un vrai problème occlusal et qu ‘après mon traitement qui met la personne dans les meilleures conditions de symétrie tonique possible j’envoie chez le dentiste !
Alors ton jugement hâtif sur une seule patiente cher MyLord…

bjc

29/06/2006 à 11h31

Bonjour,

C’est plus fort que moi, je n’aime pas les chapelles.
Quoique, j’aurais un faible pour celle là car on peut se passer les confettis !

@+ Bjc.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

29/06/2006 à 13h22

Y'a du mieux quand même.... à la décharge des deux parties je vais essayer de donner mon avis:

Un patient X se pointe et souffre de désordres de la posture....

1/ je l'adresse chez l'ostéo ou le posturo ou le podologue avant de m'en occuper.

valable si l'ostéo le podo ou le posturo tiennent la route mais malheureusement pas toujours vrai :0(

valable si le patient est prét à faire cette démarche, pas toujours simple et pas forcément donné non plus dans la mesure ou la plupart de ces intervenants bossent hors circuit sécu ....

Cette solution est à mon sens la meilleure mais à condition d'avoir les bons référents.

2/ je lui fais les tests des bras et, compte tenu de mon experience, je pense pouvoir dire si c'est à moi ou pas d'intervenir, j'interviens alors sans avoir recours à moult référents.

si mon intervention est nécessaire je fais une demand d'entente pour un traiteement symptomatiqte de troubles des ATM et de l'occlusion, 115€ pris en charge si accord est donné.

Premiere séance cotée 1C, deuxieme et eventuellement 3eme cotées D60 + HN, cout total: 80€X2 ou 3, donc de 160 à 240€, remboursés au moins 135.... c'est cher vous trouvez?

Humb

30/06/2006 à 00h18

Une séance de meulage=une c=20€ remboursé....

Le fait de faire plier les jambes ça donne une hypo droite ou une hypo gauche?

Dans ce cas une hypo gauche neutralise une hypo droite et les bras sont égaux?Je me trompe?

isaïe

30/06/2006 à 08h19

Le fait de plier les jambes est une activité musculaire qui ne donne juste rien du tout, il n'y a aucun étirement musculaire provoqué, donc hypotonie induite impossible. En plier une ou deux, c'est pareil et les mettre en l'air idem. De même, la plante des pieds n'induit pas d'hypotonie non plus. Reboutix ne maîtrise pas les conditions de repos, mais on ne lui a jamais appris, pas de sa faute. Et il n'a pas intégré le concept de l'hypotonie induite, là il est coupable parce qu'il n'a pas écouté. En outre je n'ai aucune sympathie pour le fait d'aller railler et caricaturer sur d'autres forums quand on n'a plus d'arguments. Vengeance de médiocre...

Reboutix

30/06/2006 à 10h36

merci pour ta question n°1 HUMB : "Le fait de faire plier les jambes ça donne une hypo droite ou une hypo gauche? "

Réponse : physiologiquement ça ne donne ni l'un ni l'autre puisque les muscles homologues droit et gauche sont soit étirés soit raccoursis de la même manière (les pieds sont posés à pla côte à côte)

Dans le cas cité on est en IM avec "hypo droite" quand les jambes sont allongées et pas d"Hypo" quand elles sont pliées. Si tu penses que c'est parce-que la flexion des m.inf compense l'hypo droite par une hypo gauche de la même puissance (ce qui est en théorie acceptable), c'est que tu dois encore croire au père Noël.

Pour la n°2 Dans ce cas une hypo gauche neutralise une hypo droite et les bras sont égaux?Je me trompe? va faloir préciser de quoi tu parles : test en IM ou BO, jambes pliées ou allongées? seulement pour que tout le monde comprenne.

Pour Mylord : Désolé si je te casse la barraque. Tes observations sur le tonus musculaire du patient allongé (tes 18 cas) sont très intéressantes, mais les conséquences thérapeutiques que tu en tires sont très discutables : on est là pour ça car au final c'est dans l'intérêt du patient.
Je passerai donc un temps de ta sympathie.

Amibien

30/06/2006 à 11h56

franchement il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...

Isaïe, je te propose de faire pareil, d'autant plus que d'aller crier sur d'autres forums, je n'aime pas !

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

30/06/2006 à 12h21

Amibien Ecrivait:
> franchement il n'y a pas de pire sourd que celui
> qui ne veut pas entendre...

Il faut être toujours prudent avec ce genre de reflexion quand on sait qu'il est plus facile de reprocher a quelqu'un un trait de caractére facilement identifiable car c'est déja un trait de caractére qui nous appartient.

Il est etonnant de voir commencer a se mettre en place un langage de sourd
Pour "combattre" l'adversaire, il faut connaitre ses armes et sa culture. Sinon en plus d'être sourd vous serez aveugle dans vos certitudes

Amibien

30/06/2006 à 13h08

Reboutix nous parle sans cesse de ses manipulations mais je pense qu'il ne contrôle pas le facteur bouche ouverte ou le facteur bouche fermée pendant ses tests posturaux, et comme dit Isaïe il n'a pas encore intégré le concept d'hypotonie induite, ce que je pense aussi pour avoir discuté avec Reboutix

Ses manipulations ne changent rien aux hypotonies induites par des contacts dentaires alors qu'un léger meulage y parvient instantanément et de manière durable, au vu des nombreux patients déjà rééquilibrés ce semestre...

Voilà pourquoi je dis qu'il fait le sourd, nous avons accepté de le rencontrer, nous lui avons montré l'évidence et il nous sert encore la même soupe qu'auparavant !

Franchement, pourquoi devrais-je éviter de régler l'occlusion de mes patients en me servant du test des bras, surtout chez ceux oû j'ai posé des implants, sachant qu'en matière d'occlusion en denture hybride il n'existe à l'heure actuelle AUCUN consensus sur la meilleure manière de la régler pour que rien ne se casse !

Quand tu constates qu'un contact prématuré inducteur d'hypotonie est capable de déclencher un sadam, un reflux gastrique, etc... pourquoi se retenir de meuler, la plupart du temps IL FAUT LE DIRE sur des obturations, des inlays ou des céramiques, au nom d'une prétendue priorité NON PROUVEE de l'abord postural ?

Ce n'est pas un kiné, ni même un urologue qui a guéri ma fille de son reflux urinaire... c'est Isaïe, et le connaissant je sais que ce qu'il nous a livré est juste, vrai SINON il ne l'aurait pas bazardé, de plus sache qu'il n'a pas tout dit et le meilleur va venir, le noble Isaïe travaille sur bien des choses et je n'ai pas le droit d'en parler...

Je ne veux pas entrer dans un dialogue de sourd mais force est de constater que cela n'avance pas et je me demande même si cela ne recule pas ?

Pépé

30/06/2006 à 13h23

Je vous trouve bien gentil avec Reboutix.
Mais franchement Reboutix, va emmerder d'autres personnes sur d'autres forums, tu nous les brises...

Amibien

30/06/2006 à 13h41

Pépé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je vous trouve bien gentil avec Reboutix.
> Mais franchement Reboutix, va emmerder d'autres
> personnes sur d'autres forums, tu nous les
> brises...

au fond j'aime bien Reboutix, mais il y a quelque chose qui bloque et je ne sais pas dire ce que c'est...

bjc

30/06/2006 à 14h30

Bonjour,

Dans les monarchies, il y a des Hyde Park, dans les républiques il y a des forums.
Ne chassons personne de l’Agora.

@+ Bjc.

isaïe

30/06/2006 à 15h02

Bjc, tout ce que j'ai dit est vérifiable par tout le monde, les conditions des expérimentations sont clairement définies et rendues publiques, accessibles à la critique confraternelle et soumises à l'examen des neurologues. Tant pis si ça détricote les dogmes posturaux, pas d'états d'âme.
Il faut prouver si on conteste et avec la même rigueur, sinon c'est pas l'agora, mais les ragots du bac à lessive communal.
Entre nous, les anglais on coupé la tête à leur roi et expérimenté la république bien avant vous.

Amibien

30/06/2006 à 16h01

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Il faut prouver si on conteste et avec la même
> rigueur, sinon c'est pas l'agora, mais les ragots
> du bac à lessive communal.

Isaïe est le pire ostéoClaste que je connaisse, sa pompe à protons fonctionne à merveille ! rien ne lui résiste... hi hi hi ... j'adore !

jeff2

30/06/2006 à 16h57

Amibien Ecrivait:
> Isaïe est le pire ostéoClaste que je connaisse,

Quand isaie, se retrouvera un jour avec une p.. de lombalgie, car il aura un psoas completement pété de toxines.
Qu'il se sera verifié qu'en IM tout va bien, est ce qu'il sera toujours osteoclaste?

je veux bien croire, que le discours osteoptathique sur les dysfonctionnements de l'atm risquent d'en prendre un coup dans les mois qui viennent, mais ne generalisons pas ça à cette profession.

isaïe

30/06/2006 à 17h11

isaïe lève des sciatalgies chaque semaine que Dieu lui donne. Il en a souffert lui-même à raison de trois à quatre par année et en est débarassé depuis 4 ans par auto-correction. Il travaille depuis toujours en vue quasi-directe moyennant des contorsions ergonomiquement scandaleuses, mais sans plus de douleurs.

jeff2

30/06/2006 à 17h54

Bon Dieu!!! voilà qu'Isaie parle de lui-même a la troisiéme personne.
le phlebologue est pas loin, a moins de faire sirsasana pour faire redescendre le sang.:-))

isaïe

30/06/2006 à 18h18

Comme César en Gaule...
"GALLIA est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli
appellantur. Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana dividit.
Horum omnium fortissimi sunt Belgae, ..."

Ou comme Lino Ventura dans "Adieu Poulet" quand, muté en province, il abandonne le politicien à son triste sort...

12...