Cookie Consent byPrivacyPolicies.comATM et occlusion - Eugenol

ATM et occlusion

Amibien

30/06/2006 à 19h38

isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> isaïe travaille
> depuis toujours en vue quasi-directe moyennant des
> contorsions ergonomiquement scandaleuses

Isaïe, j'ai déjà remarqué la facilité avec laquelle tu te plies sur ton patient, moi je n'y arrive pas !

Tu es dur comme le diamant et souple comme le roseau...

Jeff2, tu te veux moqueur voire provocateur, mais nous ne rentrerons pas dans ton jeu, nous n'avons rien à prouver...

Ne te prends pas la tête gj4dec - Eugenol

Reboutix

01/07/2006 à 01h36

Mylord écrivait :
"tout ce que j'ai dit est vérifiable par tout le monde, les conditions des expérimentations sont clairement définies et rendues publiques, accessibles à la critique confraternelle et soumises à l'examen des neurologues. Tant pis si ça détricote les dogmes posturaux, pas d'états d'âme"

Je ne vois pas en quoi tes observations expérimentales contredisent les découvertes faites en posturologie , tout simplement parce que tu as travaillé sur des patients quasi allongés alors qu’en posturologie on étudie beaucoup plus les patients en position debout.

Je considère qu’au travers des observations dont tu nous as fait part à Paris, tu apportes ta pierre à l’édifice de la connaissance de ce qui est capable de faire varier le tonus musculaire… ce qui
intéresse les posturos (moi en tout cas) au premier chef.

Par contre, pour ce qui est du traitement des « Hypo » révélées lors de l’IM cher le patient allongé, tu préconises de faire toujours du ponçotage … or j’ai constaté maintes et maintes fois depuis belle lurette que certains patients (pas tous) sont totalement traités par des protocoles posturo (intervention manuelle, +/- autre(s)) sans aucun meulage.

Je comprends bien que ça déçoive et on a beau dire ce qu'on veut, ça aussi ce sont des observations expérimentales.

bjc

01/07/2006 à 02h07

Entre nous et la place de la bastille !

Ceci dit Cromwell, Jules César, pourquoi pas !
Heureusement qu’ils ne sont pas de la même époque sinon on pourrait penser à un dédoublement de la personnalité (duquel ?)

Reboutix

01/07/2006 à 10h00

Pour revenir à l’intitulé de cette discussion : ATM et occlusion
Voici ce qu’Isaïe écrit :
« Il est intéressant de noter également que les symptomes décrits par Costen sont ceux que nous retrouvons dans notre somatotopie en cas de surcharge du bloc antérieur même en cas de présence d'appui molaire. »
Mais
« La hauteur d'occlusion ne nous semble pas une notion primordiale, dans la mesure du raisonnable toutefois: une variation d'un demi millimètre par exemple ne présente par elle-même pas de grand risque direct pour l'articulation et les études actuelles vont dans ce sens »

En résumé Isaïe considère que la hauteur de l’appui molaire a peu d’importance à 0.5 mm près (c’est combien déjà l’épaisseur d’un disque? ) mais qu’il est justifié à meuler des incisives (à 40 microns près) si ces dernières sont en surcharge.
Et là vous ne trouvez rien à redire ?

bjc

01/07/2006 à 12h45

Cher Reboutix,

"En résumé Isaïe considère que la hauteur de l’appui molaire a peu d’importance à 0.5 mm près (c’est combien déjà l’épaisseur d’un disque? ) mais qu’il est justifié à meuler des incisives (à 40 microns près) si ces dernières sont en surcharge.
Et là vous ne trouvez rien à redire ?"

Ce n’est pas le chiffre (40 microns) qui est important, c’est l’endroit ou il intervient.
Exemple : centrer un condyle dans la cavité glénoïde à 40 microns près n’a pas d’importance, alors que diriger une électrode dans le cerveau à 40 microns près est important.

Rien n’a changé depuis Archimède.
On trouve, souvent par hasard, quelque chose (ex. Flemming etc…) et ensuite il faut du temps pour trouver l’explication.
On peut contester les explications, mais pas les faits.
Cela a été la même chose quand on a divisé par zéro (dérivés). Ce que tout étudiant de 1° fait aujourd’hui couramment !

@+ Bjc.

P.S.: Es tu posturologue ?

Amibien

01/07/2006 à 13h24

c'est quoi un posturologue ? Est-ce aussi sérieux qu'un astrologue ? Font-ils de la posturomancie et peuvent-ils lire l'avenir dans les postures ?

isaïe

01/07/2006 à 13h52

Toute cette nébuleuse de praticiens a eu le grand mérite d'attirer l'attention sur le fait que nous n'étions pas que des sphères orl ou des maladies de genou, que tout tient ensemble. Ce que pas mal de prescripteurs de médicaments ou de dingues du scalpel ne comprennent pas encore.
C'est un échelon décisif dans la compréhension de la physiologie, mais il faut aller plus loin parce que le modèle est trop court et pas assez logique. Et ce serait ingrat de mépriser l'échelon qui nous a servi à gagner le suivant, c'est juste Reboutix qui m'énerve.

bjc

01/07/2006 à 14h46

Il y a des choses intéressantes dans la posturologie. Seulement il y a trop de facteurs inconnus qui interviennent et ils en ont tiré des conclusions discutables.
Que cet exemple nous serve !

Amibien

01/07/2006 à 18h11

isaïe Ecrivait:
mais il faut aller plus loin parce
> que le modèle est trop court et pas assez logique.
> Et ce serait ingrat de mépriser l'échelon qui nous
> a servi à gagner le suivant, c'est juste Reboutix
> qui m'énerve.

Cher Isaïe, Reboutix est énervant mais je l'aime bien quand même, je reste en contact avec lui pour nous deux si tu veux bien hi hi hi

Tu as raison sur le fond, nous devons continuer à penser global et le graal ce n'est pas pour demain, quoique...

Reboutix

01/07/2006 à 22h57

Isaïe écrivait : " c'est juste Reboutix qui m'énerve"

Mylord vite profitez de cette bonne occcasion pour devancer toutes les équipes de posturologues du monde : grâce à moi vous allez pouvoir être le premier sur terre à déterminer l'effet sur la tonicité de l'énervement.
Vite Mylord, sautez sur votre fauteuil. Allongez vous par terre devant l'ordinateur si vous n'êtes pas au cabinet dentaire, et auto-testez vite.

Alors hypo gauche ou droite?
D***** ,ça ne me surprends pas avec des pensées si négatives...

Question : ça soulage en IM?

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

01/07/2006 à 23h58

Voilà tout le problême des confréres qui débarquent sur ce forum et qui trouvent des "pseudo" en train de s'engueuler, l'impression de rentrer dans un club fermé, où les posts sont plus destinés à ecraser l'autre que de maniere construite.
Je comprends les confrères qui sont venus se promener sur ce forum( c'était du temps où le disciple de Jmonod officiat) et ces conféres s'enfuyaient ne trouvant rien a apprendre.
Nous revoici, en ce temps?
Visez a chaque post, que votre intervention soit profitable a un maximum de monde et pas a trois quatre personnes si ce n'est pas une!
je sais j'ai sans doute fait la même erreur, mais je comprends pourquoi Eugenol est fuit, car sectaire!!

isaïe

02/07/2006 à 00h15

OK, Reboutix, je rengaine, sourdine.
Il faut dire aussi qu'on est une bonne vingtaine à comprendre ce qu'est une hypo G ou D parce qu'on s'est rencontré et qu'on l'a expérimenté. Pas sûr que les nouveaux vont accrocher.

Reboutix

02/07/2006 à 00h50

Peut-être les nouveaux ont-il eu la jugeotte de suspecter que ce que tu leur propose, c'est un peu trop beau pour être complet.

J'espère néanmoins qu'ils pratiqueront tes tests, mais comme Algi par exemple, c'est à dire après avoir éliminé les facteurs posturaux d'asymétrie tonique et les tensions des chaines musculaire qu'ils induisent dans le reste du corps.

En effet, ce que tu décris comme des "hypo physiologique", te permet de te rassurer intellectuellement pour aller traiter les patients qui ont un test des bras en Hypo en situation BO.
Ceci est fort contestable car il existe déjà des traitements qui peuvent noramliser les tests BO sans aucun ponçotage.

Qu'ils sachent aussi que les posturologues ne peuvent pas tout règler. Que dans certains cas, les tests en IM restant asymétriques, ils feront appel à eux pour trater des pathos ATM (plutôt par interception) et aussi pour des pathos occlusales. C'est dans ces deux cas que la méthode doit être utilisée.

isaïe

02/07/2006 à 09h24

Tu n'as pas compris les hypotonies physiologiques? Gênant.
Pour que tout soit bien clair pour les nouveaux, un peu d'infos sur les chaïnes musculaires.
Je t'ai appris que les piercings modifiaient le tonus musculaire général, je t'ai montré comment le mettre en évidence, je t'ai indiqué les endroits inoffensifs et expliqué pourquoi.
Peux -tu nous expliquer les conséquences des piercings sur la santé du patient à partir de la théorie des chaînes musculaires?
Et pourquoi un piercé fera une tendinite du coude tandis qu'un autre partira en problème de genou pour le même endroit piercé?
Quel est ton avis sur les tatouages? Peut-il y avoir un rapport entre un tatouage et l'occlusion, si non pourquoi? Si oui, comment le montrerais-tu? Quel est l'effet du "joint" sur l'occlusion? Comment intégrer les chaïnes musculaires dans l'effet pharmacologique, s'il existe, sur le tonus musculaire. Attention, il nous faut du raisonnable, des statistiques ou des expérimentations qu'on peut effectuer chez soi.

Humb

03/07/2006 à 00h40

Isaîe,tu as écrit:

"Il faut dire aussi qu'on est une bonne vingtaine à comprendre ce qu'est une hypo G ou D parce qu'on s'est rencontré et qu'on l'a expérimenté"

Nous avons vu qu'il existait avant correction occlusale une hypo gauche brachiale et les tests des rotateurs des chevilles donnaient une rotation réduite sur une cheville.

Après correction du contact dit causal,nous avons vu une égalité au niveau des bras et les chevilles tournaient symétriquement.

Est-ce que les chevilles marchent avec l'hypotonicité ou avec les chaînes musculaires?

Amibien

03/07/2006 à 00h51

Reboutix Ecrivait:

> En effet, ce que tu décris comme des "hypo
> physiologique", te permet de te rassurer
> intellectuellement pour aller traiter les patients
> qui ont un test des bras en Hypo en situation BO.
>
> Ceci est fort contestable car il existe déjà des
> traitements qui peuvent noramliser les tests BO
> sans aucun ponçotage.
>
>

Ceci démontre que tu n'as rien compris !

Les patients hypo BO ne relève pas d'une correction occlusale !!!

il t'arrive d'écouter quand on cause ?

Reboutix

03/07/2006 à 01h19

Et à toi de lire ? :
Les traitements dont je parle ne sont justement pas des ponçotages, ils normalisent certaines des hypo Bo qu'Isaïe qualifie à tort de physiologique pour se rassurer qu'il peut aller ensuite tripatouiller en bouche.

Ceci fait allusion à sa recommandation tout à fait fondée : "REFERENCE = PATIENT COUCHE ET BOUCHE OUVERTE = BRAS SYMETRIQUES".
...alors qu'il s'en exonère en écrivant : "Si le patient présente à ce stade une asymétrie, nous notons les caractéristiques de cette asymétrie et les prenons comme référence"

C'est pas gonflé ça quand même?

Amibien

03/07/2006 à 02h06

Reboutix Ecrivait:
> Et à toi de lire ? :
> Les traitements dont je parle ne sont justement
> pas des ponçotages, ils normalisent certaines des
> hypo Bo qu'Isaïe qualifie à tort de physiologique
> pour se rassurer qu'il peut aller ensuite
> tripatouiller en bouche.
>
> Ceci fait allusion à sa recommandation tout à fait
> fondée : "REFERENCE = PATIENT COUCHE ET BOUCHE
> OUVERTE = BRAS SYMETRIQUES".
> ...alors qu'il s'en exonère en écrivant : "Si le
> patient présente à ce stade une asymétrie, nous
> notons les caractéristiques de cette asymétrie et
> les prenons comme référence"
>
> C'est pas gonflé ça quand même?
>

demande lui mais en ce qui me concerne je ne touche pas un patient qui reste en asymétrie bouche ouverte depuis au moins une minute, je cherche alors la cause possible, lunettes, pierçing, etc... tiens hier c'était le bruit de la clim avec hypo droite !!!

si je trouve une hypo BO qui reste alors je ne touche pas et je questionne...

cela n'est arrivé qu'une fois sur six mois...

isaïe

03/07/2006 à 08h10

Une asymétrie bouche ouverte est le plus souvent un problème de conditions de repos dont Reboutix n'avait jamais entendu parler avant Paris, comme aucun posturostéo d'ailleurs. A se demander s'ils savent qu'il existe un voile du palais. Mais il faut reconnaître que c'est plus impressionnant de prétendre: je sens votre respiration crânienne insuffisante ou votre verrue, c'est un non-dit transgénérationnel.
Maintenant, il existe des asymétries BO dues par exemple à des déformations anatomiques (polio, chirurgies, etc...) dont il est simple de tenir compte.
Nous pouvons analyser finement le paramètre occlusal en connaissance de cause: nous voyons l'effet, et le patient aussi, de la mise en Im ou des latéralités. On peut connecter ou déconnecter à volonté. C'est un peu plus sérieux que de "travailler sur le foie", "remettre la vessie en place" en poussant dessus ou travailler les cicatrices. Parfois ça tient pendant 6 mètres...

Amibien

03/07/2006 à 12h24

là tu es fâché et en forme ! bravo pour la correction ... ils ne se rendent pas encore compte que tu voles trop haut pour eux ...

isaïe

03/07/2006 à 12h39

Et on va encore monter un peu plus haut parce que la solution du "De occlusio Code" se trouve très certainement dans l'oreille moyenne. Avec deux petits détours incontournables, l'un paléontologique, l'autre embryologique, qui vont ramener le débat là où il doit être: une analyse fouillée de la fonction occlusale... et de son histoire.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

03/07/2006 à 12h57

isaïe Ecrivait:

> ramener le débat là où il doit être: une analyse
> fouillée de la fonction occlusale... et de son
> histoire.

Voilà un beau sujet en perspective!!!

isaïe

03/07/2006 à 14h37

On va y venir mais je dois tout mettre en forme et vérifier un tas de références.
Des nouvelles de mon jeune patient cardiopathie cyanogène dont j'ai modifié les contacts des lactéales. Pas d'énergie, gros reflux, mauvaise haleine. Sa Sat O2 était à 75%.
Examen universitaire la semaine dernière, rapport provisoire: "oxymétrie 88 % de moyenne. Deux épisodes de désaturation sous 80% et non plus 5 sous 70% comme précédemment. 24 heures de surveillance sans complications. Enfant bien perfusé, bien hydraté". Mauvaise haleine terminé et reflux idem.
Vous savez ce que représente une bonne nouvelle dans un parcours de 7 ans de galère pédocardiaque?
Le contrôle de l'occlusion continue.
Je l'ai déjà écrit, les dents ne servent pas à manger... ou si peu.

Amibien

03/07/2006 à 14h50

Isaïe, tu ne peux pas savoir comment je t'aime...

En tout bien tout honneur, rassure-toi !

J'ai une chance extraordinaire d'être de ta génération, des gars comme toi doivent être encensés, protégés...

tu as ouvert une fenêtre sur une connaissance énorme, le satori n'est pas loin, peut-être que tu es en plein dedans ?

la dame de 82 ans, j'avais réglé la 42 en PIM, ça allait mieux mais elle continuait d'avoir ses troubles niveau sinus frontal et globe oculaire droit, etc...

Je regarde en propulsion , grosse hypo G , les incisives du bas usées avec plateau occlusal, je "ponçote" (comme dit Rebouteux) et miracle, elle me dit "ooohh mais je me sens bien maintenant !!!" son visage était redevenu lumineux...

(à suivre)

Reboutix

04/07/2006 à 15h37

.

123...