Cookie Consent byPrivacyPolicies.comATM et occlusion - Eugenol

ATM et occlusion

Reboutix

04/07/2006 à 15h39

Mai en voilà une bonne question HUMB.

Je te la retourne donc : au travers quoi une hypotonicité est-elle mesurable si ce n'est à travers un muscle?

A parir de là, deux moyens de la mettre en évidence : soit en testant un muscle dans une situation a) puis en le retestant en situation b)
soit en comparant le tonus du muscle homologue controlatéral dans la situtaion a) ou b)...s'il y a hypotonie Gauche par exemple, il y a donc hypertonie droite simultanément au moins de manière relative mais sans doute de manière absolue

PS, ce qui est testé en posturo (test des rotateurs de B. Autet) ce sont plutôt les rotateurs des hanches (même si le test se fait en saisissant les chevilles du patient, preuve que certains posturologues ont déjà travaillé sur la position allongée, mais toujours avec un oeil très critique pour éviter les conclusions hâtives : http://pmgagey.club.fr/MystereRotateurs.htm)

Amibien

04/07/2006 à 20h50

bis repetita placet

Pépé

04/07/2006 à 21h15

Rebouteux, tu te répètes. Depuis le temps qu'on te le dit.

Amibien

04/07/2006 à 21h28

Pépé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Rebouteux, tu te répètes. Depuis le temps qu'on te
> le dit.

je reste malgré tout compatissant, Rebouteux et jeune, fier comme Artaban, il est certainement très méritant mais un rien dogmatique...

isaïe

04/07/2006 à 23h19

"au travers quoi une hypotonicité est-elle mesurable si ce n'est à travers un muscle? "
Et ben non, c'est au travers des effets mesurables d'un muscle.
"il y a donc hypertonie droite simultanément au moins de manière relative mais sans doute de manière absolue"
Si tu crois qu'il y a quelqu'un qui comprend cette langue... Un tableau, une étude pour nous aider?

Reboutix

05/07/2006 à 00h55

Ouvre grand tes yeux :
Considéront deux muscles homologues : grand dorsal droit et grand dorsal gauche.

Prenons comme postulat que la tonicité est normale quand elle est égale dans ces deux muscles.

A partir de là, si on se débrouille pour que le grand dorsal gauche devienne hypotonique, alors le grand dorsal droit est forcément plus tonique que le gauche. Celà est valable même si la tonicité du grand dorsal droit est restée la même qu'au début de l'expérience. En français, on peut donc dire que le grand dorsal droit est en hypertonie relative, c'est à dire par rapport à son homologue gauche.

Ceci est d'autant plus vrai que dans le système tonique gère la répartition du tonus en push-pull comme je l'ai déjà signalé sur cette liste.
On est donc fondé à dire que si l'abaissement du tonus du grand dorsal gauche est liè à une modif du contrôle du système nerveux tonique, la tonicité du grand dorsal droit va augmenter : on est alors devant une hypertonie vraie à droite.

Est-ce assez clair?
Sinon clique sur "Affichage" puis "Taille du texte" et "La plus grande"

Reboutix

05/07/2006 à 01h21

"Et ben non, c'est au travers des effets mesurables d'un muscle."

ça par contre, tout le monde a du comprendre la subtilité.
Interro écrite à minuit!

Qui est-ce qui se lance?
Amibien tu es là ?

Amibien

05/07/2006 à 02h29

Mais Reboutix, quand donc trouves-tu une hypertonie qui ne soit que relative ? nécessairement il y a un ajustement controlatéral à l'hypotonie, cela est vérifiable lors du test des bras, il faut observer le mouvement des pouces l'un par rapport à l'autre, ils bougent bien ensemble

Reboutix

05/07/2006 à 12h04

L'hypertonie controlatérale est relative dans le cas d'une lésion périphérique du nerf moteur par exemple.

Au contraire, lors des modif tonique du test des pouces et autres tests de posturo, le SNT induit une hypotonie d'un côté et une vraie hypertonie du muscle controlatéral homologue.

Tout celà se vérfie au tests des bras en mesurant la hauteur du coude (coté hyper) par rapport au sol ou au plan de travail : plus visible chez les personnes un peu raides que chez les hyperlaxes.

PS.: t'as 0 à l'interro.

isaïe

05/07/2006 à 12h10

... et tout ceci bien sûr en s'asseyant sur les variations asymétriques physiologiques du tonus ou sur les paramètres non-maîtrisés, voile du palais, direction du signal acoustique, luminosité, etc... Plus scientifique tu meurs.

Reboutix

05/07/2006 à 15h36

Bla bla bla, Mylord.

Le B.A. BA des normes d'observation du patient debout qui date de 1985 (établit par PM GAGEY et ses collabiorateurs) contient déjà une maîtrise de l'environnement sonore et visuel, ainsi que plantaire. Il a depuis été complèté par la position mandibulaire.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

05/07/2006 à 16h23

si Gagey et ses collaborateurs avaient trouvé une solution de restauration de la posture immediate et mesurable, cela se saurait. Ils ont sans doute du mérite d'avoir réflechi tres serieusement mais se sont'ils posé la bonne question?

Amibien

05/07/2006 à 19h38

oui et personne ne parle ( mis à part Isaïe) des hypotonies induites par les pensées du testé en cours d'examen !!!! et c'est peut-être essentiel, allez savoir ?

isaïe

05/07/2006 à 22h21

"une maîtrise de l'environnement sonore et visuel, ainsi que plantaire. Il a depuis été complèté par la position mandibulaire."
Ce que tu appelles "maîtrise de l'environnement visuel" est une plaisanterie, tu as vu ce que donnait l'effet prismatique ou l'hétérogénéité chromatique, deux paramètres mal interprétés ou ignorés. Je ne te parle même pas de la convergence incontrôlée, les yeux fermés, quand tes amis posturologues pensent avoir déconnectés le capteur oculaire.
"complété par la position mandibulaire". Allons, allons, c'est beaucoup trop subtil pour être maîtrisé par un ostéorologue, il faut une connaissance du terrain, de sa genèse, que même très très peu de praticiens dentistes ont. Et on est si loin de tout savoir.
Ceci est plus intéressant.
Je t'ai expliqué comment la déglutition dysfonctionnelle induisait une asymétrie tonique, si tu t'en souviens. Il existe une deuxième raison de corriger cette déglutition parce qu'en fait elle est responsable de la correction automatique de deux autres asymétries toniques dont les posturopathes ne tiennent pas compte parce qu'ils n' en ont jamais entendu parler bien sûr. Une idée? Et c'est tellement beau qu'on comprend pourquoi il est impératif d'avaler toutes les quarantes secondes. Gare aux psychotropes qui réduisent le débit salivaire, il y a un pan de l'homéostasie qui s'écroule si on diminue ce flux vital.

Reboutix

05/07/2006 à 22h55

"Ce que tu appelles "maîtrise de l'environnement visuel" est une plaisanterie, tu as vu ce que donnait l'effet prismatique ou l'hétérogénéité chromatique, deux paramètres mal interprétés ou ignorés... "

Difficile de répondre car ton prisme n'est pas le même que ceux quon utilise en posturo.
En posturo on utilise plutôt les prismes essilor ou à déaut des press on 3M (et avec des valeurs précises sur toute la surface) et pas la vitre que tu as récupéré sur la porte de ta buanderie!

Quand j'aurai 5 minutes, je ferai des tests avec des vrais prismes de posuro sur patient allongés.

isaïe

05/07/2006 à 23h01

En non, Reboutix un effet prismatique est un effet prismatique! De chez Carrefour ou de chez Harrods, peu importe. L'oeil n'est pas sensible aux marques.

Reboutix

05/07/2006 à 23h19

L'effet des différents prismes sur l'oeil c'est comme une poignée de main : Mr X et Mr Y te serrent la paluche pour te dire un amical bonjour, mais Mr X a la main très douce alors que Mr Y te broye les interosseux. Et pourtant une main c'est une main.

isaïe

05/07/2006 à 23h34

Il faut que je t'explique quelque chose d'important.
La posture sur une plaque de stabilométrie, tu dois oublier, ça n'a pas grand intérêt. De même que la gestion des contraintes par adaptation de la contraction musculaire, c'est bien accessoire, ce sont des soucis pour l'hydre ou la paramécie.
Le tonus musculaire, par contre, est une très vieille affaire qui est à la base de l'évolution. Aussi sec.
C'est le meilleur moyen qu'on ait imaginé pour se positionner dans les trois dimensions avec comme énorme avantage de pouvoir situer sa proie et de localiser son prédateur, manger et ne pas être mangé, to be or not to be, en somme.
Certains auteurs vont jusqu'à penser que ce système va permettre l'individuation parce que la chance de survivre seul augmente. Plus besoin de se cacher dans un banc de poissons rayés. Les stratégies sociales humaines ou chimpanzées seraient également une évolution sur cette longue route du manger plus facilement sans être mangé trop vite.
Il se fait que pas mal de nos activités bien naturelles et nécessaires entament inévitablement la régulation tonique fine, un bel exemple, facile à comprendre et à mesurer, est la grossesse qui dérange le tonus global et rendrait, de ce fait, vulnérable. Mais la nature, fine mouche depuis l'aube des temps, a installé des systèmes interrupteurs d'asymétries physiologiques en compensation de chacune de ces activités fragilisantes.
Quand je déglutis avec ma langue entre les dents, cher Reboutix, j'ai deux interrupteurs qui ne fonctionnent plus parce que les stylo et mylo-hyoïdiens entrent en hypotonie et qu'est ce qu'ils ne font plus...? Et c'est pour cette raison que dans telle pathologie invalidante bien connue, il faut aller corriger en 24 pour retendre les cables du fond de la langue.
Tu vois, ceci nous éloigne de nos petites préoccupations ATM, gouttières et occlusodontistes compétents, mais ça devient seulement passionnant.

Amibien

06/07/2006 à 00h08

c'est bien de recentrer le débat ! pas besoin de gouttière là

Reboutix

06/07/2006 à 00h18

Il aurait mieux valu une cage à langue.

Reboutix

06/07/2006 à 00h31

"La posture sur une plaque de stabilométrie, tu dois oublier, ça n'a pas grand intérêt."

J'ai énormément apris des enregistrements sur plateforme de stabilométrie de 1996 à 2002( je l'utilise moins depuis)
Boucles de rétroactions, position moyenne du centre de gravité BO/IM ou YO/YF , Variation des vitesses... tout celà analysé à 40Hz sans influence de l'opréateur. Passionnant!
Je n'oublirai jamais, car les chiffres ne peuvent pas mentir.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

06/07/2006 à 01h21

quel interet de tout ces enregistrements sur plateformes en regards de tous les parasites posturaux qui peuvent interférer sur ces données et qui ont été mises en evidence par les tests des bras. ( percing, lumiere, bruit, pensée du patient (si! si!) ses médicaments, son sterilet pour certaines, etc). Cela n'a jamais été pris en compte et du coup peut fausser tous les protocoles sur plateforme?
Est ce que je me trompe?

isaïe

06/07/2006 à 08h13

Aucun intérêt. La posture, qui est ce jeu d'adaptation réflexe aux contraintes du mouvement, de la gravitation, etc... tombe sous le coup de l'hypotonie induite de plusieurs façons, et physiologiquement. Debout ou couché n'a évidemment aucune incidence sur les hypotonies induites. Mais l'hypotonie va bien entendu modifier la posture une fois que le patient se met sur ses jambes ou qu'il marche sur les mains aussi d'ailleurs.
Et je ne parle pas encore de l'hypotonie induite pathologiquement par l'occlusion, le piercing ou le marchand de prismes.
Un exemple de conclusion hâtive est le test yeux ouverts-yeux fermés, on croit avoir déconnecté l'entrée visuelle, mais le plus souvent le patient se met en convergence sous ses paupières avec hypo gauche.

Amibien

06/07/2006 à 15h56

Reboutix Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Il aurait mieux valu une cage à langue.

oui et la tienne je la veux pleine de clous, de limailles aiguisées, de cristaux d'acide, de virus Ebola, de Fous de Dieu armés jusqu'aux dents, de portugais casseurs de tibias, de flics véreux, de Dames sadiques en tenue de léopard, et de clones d'isaïe !

bjc

06/07/2006 à 16h22

Tss, Tss, Tss… Amibien