Tous les forums
ATM et occlusion
06/07/2006 à 23h47
Laisse bjc, c'est pour la science :
Amibien s'est lancé lui aussi à la recherche de l'Hypo D***** lors de l'énervement.
07/07/2006 à 00h50
"quel interet de tout ces enregistrements sur plateformes en regards de tous les parasites posturaux qui peuvent interférer sur ces données et qui ont été mises en evidence par les tests des bras. ( percing, lumiere, bruit, pensée du patient (si! si!) ses médicaments, son sterilet pour certaines, etc). Cela n'a jamais été pris en compte et du coup peut fausser tous les protocoles sur plateforme?
Est ce que je me trompe? "
Jeff2 il me semble que tu fais les questions et les réponses, cela montre que tu ne pratiques pas la stabilométrie.
De toute façon la stabilométrie est une mesure faite par un outil électronique qui ne se pose pas de question : c'est au thérapeute de déterminer la valeur de tel ou tel paramètre en fonction du patient et de la situation globale dans laquelle il se trouve.
L'intérrêt est double :
- comparer le patient à la norme (qui en fait est une moyenne)
- et surtout comparer le patient à lui-même :
*chiffrer les difficultés qu'il a dans certaines situations (par exemple en IM, avec ou sans boucle d'oreille ou lunettes...)
*chiffrer son évolution après un traitement (manuel prisme semelles gouttière...)
A toi donc de lui faire retirer son piercing, son stérilet ou autre si tu veux avoir une analyse chiffrée de la différence.
C'est donc un outil dont la seule limite est l'imagimation de celui qui l'utilise.
A ce sujet, je souligne que les posturologues ne sont pas si en reste que certains voudraient le faire croire.
Un facteur très intéressant pour les dentistes est l'intolérance des patients à certains métaux qui n'a apparament jamais été testé chez vous...et pourtant, voilà bien quelque chose qui devrait attirer votre attention de dentistes bienveillants car l'impact tonique est prépondérant chez certains patients.
Cela serait bien plus utile que de ponçoter tout et n'importe quoi.
07/07/2006 à 01h59
Cher Reboutix,
Il y a 25 ans qu’un ostéopathe (kinésiologiste) m’a appris à tester l’intolérance d’un patient à un alliage !!!
Tu ignores la méthode ?
@+ Bjc.
07/07/2006 à 07h23
"car l'impact tonique est prépondérant chez certains patients."
Au lieu de t'obstiner dans un combat perdu d'avance, tu devrais chercher pourquoi il te semble que certains seraient sensibles et d'autres pas, alors que la neurophysio est la même pour tous.
Imagine un protocole d'expérimentations qui te permettrait d'écarter différentes origines, constitue un échantillon utile, expose tes résultats à l'examen confraternel, fais travailler ton cerveau. Et apporte alors des informations utiles à tes contemporains pour un débat qui prendrait enfin un peu d'intérêt.
07/07/2006 à 12h26
Poser un echantillon de metal au niveau du thymus puis voir ce que dit le tonus... en kinesio on fait pas comme ça mais là on passe ta ligne rouge. Faudrait essayer juste avec le contact sur la peau. Autre posibilité: petit lingot direct dans la bouche afin de voir si y'a un effet lorsque la salive entre en jeu.
Vais essayer de tester ça.
07/07/2006 à 14h06
isaïe Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "car l'impact tonique est prépondérant chez
> certains patients."
> Au lieu de t'obstiner dans un combat perdu
> d'avance, tu devrais chercher pourquoi il te
> semble que certains seraient sensibles et d'autres
> pas, alors que la neurophysio est la même pour
> tous.
> Imagine un protocole d'expérimentations qui te
> permettrait d'écarter différentes origines,
> constitue un échantillon utile, expose tes
> résultats à l'examen confraternel, fais travailler
> ton cerveau. Et apporte alors des informations
> utiles à tes contemporains pour un débat qui
> prendrait enfin un peu d'intérêt.
Isaïe écrit toujours sans faute, il est limpide dans ses énoncés et sa logique est sans faille...
08/07/2006 à 15h46
Bien sûr, on peut dire que c'est de la kinésio puisque c'est "l'Art du Test Musculaire" (Touch For Haelth en anglais)
Mais quand il y a mise en place du métal dans la main ou sur la peau du ventre du patient et qu'on trouve une modification du tonus de n'importe quel test (bras, rotateurs de hanche, deltoide, ext. des poignet, pouce-index....) il me semble qu'on est largement audelà de la perturbation d'un méridien de Kinésio.
Alors, même si un c'est un test musculaire qui est untilisé pour analyser une modification physique, en l'occurence la présence d'un métal, on est bien dans le domaine de la posturo et on a des chances de retrouver aussi des modifications chez le patient debout .
PS : Algi n'oublie pas les principes de la méthode d'Afredo Marino pour interprêter l'effet d'un lingot de métal mis dans la bouche de tes patients.
08/07/2006 à 15h54
"Imagine un protocole d'expérimentations qui te permettrait d'écarter différentes origines......................"
Ce genre de recherche incombe aux dentistes ou aux chirugiens (pas confiance dans les recherches faites par des joaillers pierceurs)puisque ce sont eux qui mettent des métaux dans la corps des patients.
A toi de jouer! tu connais le mode d'emploi.
11/07/2006 à 13h58
Isaïe a écrit "La posture, qui est ce jeu d'adaptation réflexe aux contraintes du mouvement, de la gravitation, etc..."
Depuis quand la posture est elle contrôlée par voie réflexe? APAs?
Le réflexe postural, c'est intéressant pour se récupérer quand on glisse sur une peau de banane...mais c'est du feedback, c'est trop lent et c'est du rattrapage coûteux en énergie.
13/07/2006 à 21h10
La posture est donc, selon toi orthyx, commandée par voie consciente alors? et donc toute la journée, 24 heures sur 24, 86400 secondes sur 86400 secondes on doit penser à comment on se tient sous peine d se casser la gueule.....
Bref la posture est totalement non consciente. Les seules choses conscientes qu'on peut faire ça s'appelle des positions...
Petit point de rhétorique à mon humble avis nécessaire.
D'où la connerie sans nom des recommandations de l'ANAES concernant le mal au dos.... comme si une quelconque pratique sportive pouvait avoir une conséquence sur une chose réflexe et purement reflexe.
Je pense pas m'être trompé, si oui que reboutix me déboite une vertébre et me laisse paraplegique ;0))
15/07/2006 à 10h05
De Bjc,
"Cher Reboutix,
Il y a 25 ans qu’un ostéopathe (kinésiologiste) m’a appris à tester l’intolérance d’un patient à un alliage !!!
Tu ignores la méthode ?"
Apparemment Reboutix connaît.
Mais moi pas. Si quelqu'un pouvait exposer le protocole, on pourrait évaluer le sérieux de la chose. D'avance merci.
17/07/2006 à 23h34
Il s'agit justement d'une technique basée sur le test musculaire
http://iis8.domicile.fr/okmaa/contenu/kinesiologie/kinesiologie.htm
http://www.medecines-douces.com/biblio/kinesio.htm
et aussi
http://www.prevensectes.com/kinesiologie1.htm
et surtout
http://charlatans.free.fr/kinesiologie.shtml
Ce qui vous permettra de comprendre que je préfère travailler en Posturologie : du physique, du neurophysio-(+/-patho)-logique, des capteurs, des stratégies et des boucles de contrôle du tonus.
17/07/2006 à 23h50
C'est vrai que c'est déjà plus raisonnable, mais trop court et plein d'erreurs comme tu as pu le constater de visu.
30/07/2006 à 19h53
APAs = ajustements posturaux anticipés
Si tu lèves le bras pour poser une question, avant la moindre contraction phasique ton cerveau organise une réduction tonique des degrès de liberté articulaire pour que tu ne dépenses pas une énergie inutule en rattrapant par vois réflexe le déséquilibre induit. Ces schèmes posturocinétiques sont engrammés au fil de l'ontogenèse et des apprentissages. C'est proactif; ça va plus vite et c'est plus économique que la rétroaction. Ce n'est pas pour autant un travail en mode conscient. Autrement dit, il n'y a pas que le réflexe qui en appelle au nonconscient.
30/07/2006 à 20h20
Le cervelet gère les rétroactions venant des fuseaux neuromusculaires (posture): paléo-cervelet + gestion rétroaction destinée à la motricité: cérébro-cervelet.
Si mouvements trop rapides, alors le cérébro-cervelet agit en mode prédictif sans rétroaction: swing du golfeur.
La base du tonus musculaire est le réflexe myotatique.
(Pritchard)
Cette proaction est moins solicitée que le contrôle tonique par voie réflexe.
02/08/2006 à 00h44
"Ganglions de la base et cervelet contribuent à une anticipation motrice qui permet à la posture d'être réorganisée par anticipation (feedforward) et non pas, comme le veut la théorie du réflexe, par correction de l'écart entre position idéale et position corrigée (copie d'efférence)...la posture est contrôlée par la perception, non par des réflexes locaux...on ne parle donc plus de simples chaînes sensorimotrices avec une entrée et une sortie"
A. Berthoz (2005)
03/08/2006 à 21h13
Laisse tomber orthix, pisqu'il te dis qu'il sait tout en ayant lu Pritchard et qu'on est trop c...
05/08/2006 à 12h26
Bonjour à vous autres internautes,
Je suis nouveau et victime de malocclusion.
Je comprends mieux ce qui m'arrive maintenant.
Intervention sur carie mars 06 : mauvais plombage, début des pbs.
Actuellement très stressé (création d'entreprise)j'endure plusieurs symptomes depuis avril.
J'ai consulté un doc généraliste formé à la posturo. Grace a lui j'ai réalisé que ma machoire craque coté droit qd j'ouvre en grand et que mon occlusion est mauvaise.
Retour chez le dentiste qui essaie de corriger sa boulette. Je pense que ce n'est pas corrigé mais la dentiste ne veux plus me toucher.
Mon doc m'envoi pour des semelles. Elles me permettent d'être plus stable et moins tonique (moin de fatigue).
A ton avis, faut-il que je quitte les semelles et que je fonce chez un dentiste qui me meulera comme il faut ? ou aller chez un occluso ( coût ampleur des travaux) ?
Peux-tu me donner un remede maison me permettant d'attendre un rv (on est en aout)dans de bonnes conditions?
Serait-il possible d'avoir une consult rapidement par l'un d'entre vous ? J'habite Grenoble.
Par avance merci.
05/08/2006 à 14h06
Bonjour,
Je vois un progrès dans la discussion. Vous n’en n’êtes plus au stade de:
" ça marche ou ça ne marche pas "
Mais au stade:
" comment ça marche et pourquoi ça ne peut pas marcher "
De toute manière, tous les cours d’occlusion d’il y a 25 ans insistaient sur le polissage
@+ Bjc.
05/08/2006 à 15h23
"De toute manière, tous les cours d’occlusion d’il y a 25 ans insistaient sur le polissage", mais sans objectif thérapeutique défini sinon l'harmonie, concept poétique.
05/08/2006 à 17h59
Bonjour isaï,
Concept poétique si tu veux, mais mécanique aussi, car deux surfaces en contact avec mouvements possibles, reçoivent des vibrations dues aux surfaces rugueuses, lors de ces déplacements.
(Un peu comme dans le salaire de la peur)
Ceci dit, si j’ai bien compris, dans ton concept le polissage localisé prime sur l’équilibration.
Non ?
@+ Bjc.
05/08/2006 à 18h42
C'est l'harmonie qui est poétique et qui doit être bannie des disciplines scientifiques.
Et le terme équilibration occlusale doit être soigneusement défini, nous ne parlons certainement pas tous de la même chose, d'où malentendus. Personnellement c'est une expression dont je me méfie et que je n'utilise plus.
La seule occlusion valable est celle qui n'est pas pathogène et l'enseignement actuel voudrait dédouaner l'occlusion de toute implication pathogénique. Ce qui est clairement archi-faux non seulement par l'asymétrie tonique induite mais aussi par la mise en évidence de son rôle régulateur tonique capital. Un patient édenté supérieur, appareillé ou non (sauf implants), est dans la situation d'un amputé d'une partie du cervelet. Il ne faut pas en tirer gloire: quand on prendra conscience de ceci, notre responsabilité à nous va prendre un sale coup.
06/08/2006 à 23h47
Arrête donc de culpabiliser tes collègues pour qu'ils en viennent à meuler aussi abusivement que toi Isaïe!
Le problème de la causalité occlusale est le même que celui de la causalité oculaire .
Note au passage que tu n'es pas le seul : même de grands noms de la posturo ne l'ont pas encore compris.
Pour ce qui est de la vision, on sait maintenant que quand les asymétries toniques apparaissent yeux ouverts (alors que yeux fermés la tonicité est symétrique), ce n'est pas forcément la preuve qu'il y a une amétropie : c'est parfois simplement la circonstance YO permet de révéler un PB d'une autre nature.
Il en est de même pour la situation IM : celle-ci est soit la cause de l'asymétrie, soit la circonstance qui nous permet de mettre l'asymétrie en évidence alors que la cause est ailleurs.
07/08/2006 à 11h12
Une amétropie n'induit pas d'hypotonie. Revoir les conditions de repos des protocoles posturo prismo kinésio qui sont d'une indigence affligeante.
11/08/2006 à 11h13
A propos de posture et du cervelet:
http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_06/a_06_cr/a_06_cr_mou/a_06_cr_mou.html montre que je n'ai pas tort, qu'orthix a raison et qu'algi est dans le bon. Sans doute le sens que nous donnons au mot réflexe qui pose problème.