Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMP d'un CDC - Eugenol

MP d'un CDC

ZORBECA

28/06/2006 à 23h37

Je vous transmets ci-joint un MP reçu hier. J'ai demandé l'autorisation à l'auteur de le diffuser, je n'ai effacé que le prénom et le département d'exercice du CDC.

Vos avis!

Bonjour,

J'ai pensé passer par vous pour transmettre un message que je ne peux pas balancer directement sur Eugenol. Nous ne sommes pas tous aussi libres de nous exprimer qu'AMELI qui est au sommet de la hiérarchie. Nous avons des "mouchards" sur nos postes de travail. La perte de la liberté est le prix à payer pour être "salariée de la sécu".
Je voulais vous indiquer ce qui peut être selon moi la seule et unique possibilité d'action à l'heure actuelle. le déconventionnement simple n'étant qu'un "inaccessible rêve" espéré par tous les directeurs des caisses, qui n'attendent que ça.
Je vous laisse juger et décider si ma proposition est pertinente.

Amicalement

Les faits sont les suivants
-nos patients sont remboursés parce qu'ils cotisent ET qu'ils consultent un chirurgien dentiste conventionné.
-La profession ne peut pas se permettre "un déconventionnement massif" car nos patients iront se faire soigner chez le confrère, et nous ferions comme eux pour ne pas perdre le bénéfice de nos cotisations.

L'action doit être mené sur plusieurs fronts en même temps

1/ amener nos patients à ne plus cotiser aux caisses d'assurance maladie françaises. Nous en avons tous le droit grace à l'UNION EUROPéenne.
La cotisation d'assurance maladie est obligatoire, mais on peut cotiser n'importe où en Europe. Ceci n'est pas ébruité, mais c'est extrèmement simple à faire pour tous vos patients qui sont commerçants artisans ou profession libérale. Pour les salariés c'est plus compliqué car ils doivent avoir l'accord de leur patron pour le faire.Il faut cotiser dans une assurance en Belgique par exemple (ils parlent français !)
puis prévenir les caisses et l'Urssaf qu'on ne cotisera plus en France.

Pour être vraiment efficaces il faut que les chirurgiens dentistes s'unissent aux pharmaciens pour faire passer le message aux patients.
Un pharmacien bénéficie d'une excellente image de marque auprès des patients, et il peut passer le message à de nombreux assurés sociaux. leur pouvoir de "nuisance" est beaucoup plus important que le nôtre et ils sont actuellement dans une discussion conventionnelle houleuse à cause des gardes. Nous pouvons nous en faire des alliés, alors que les médecins seront toujours contre nous.

2/Nos patients n'étant plus assurés sociaux en France nous n'avons plus besoin de nous déconventionnés, au contraire, ils bénéficient grâce à notre conventionnement des remboursements habituels auxquels ils ont droits. Mais nous sommes,par contre, "intouchables" en cas de non respect des tarifs conventionnels. Les textes ne peuvent s'appliquer que pour les fautes fraudes et abus envers des patients "assurés en France".

Logo vuaztn - Eugenol
mac

28/06/2006 à 23h41

ben moi j'ai pas de MP de CDC...

maurice

29/06/2006 à 00h06

ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> -La profession ne peut pas se permettre "un
> déconventionnement massif" car nos patients iront
> se faire soigner chez le confrère, et nous ferions
> comme eux pour ne pas perdre le bénéfice de nos
> cotisations.
>

>S'il ya un deconventionnement massif va falloir le trouver le confrere conventionné! surtout dans un département "sinistré"

024 vownvo - Eugenol
annie

29/06/2006 à 01h39

si les cotisants vont ailleurs qu'en France,bravo,mais résultat la secu aura moins de sous et nous en réclamera davantage,non?

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

29/06/2006 à 01h46

CQFD...

mais l'idée est interessante.. est ce réellemnt réalisable ?

diastème

29/06/2006 à 01h59

pure élucubration d'un CDC pas très courageux!

Amibien

29/06/2006 à 01h59

logiquement c'est réalisable et c'est une idée qui est à creuser mais comment parvenir à faire comprendre aux assurés que c'est dans leur intérêt ?

024 vownvo - Eugenol
annie

29/06/2006 à 02h30

Amibien Ecrivait:
> logiquement c'est réalisable et c'est une idée qui
> est à creuser mais comment parvenir à faire
> comprendre aux assurés que c'est dans leur intérêt
> ?

Bien leur montrer les différents barèmes et les rapports cotisations/ Remboursements
si j'ai bien compris(je deviens de plus en plus méfiante à ce sujet),le fait de soigner des patients cotisant l'AM ailleurs qu'en France nous libererait de facto de la convention pour ces patients?

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

29/06/2006 à 11h35

bin grand bonjour monsieur mon Zorbec de retour de vacances, tu te fais pasch.... entre nous!!!

tu sais d'avance que je vais pas etre d'accord.

Annie: la secu ne demande pas de sou, c'est meme une des administrations qui en donne. on a l'habitude de la pointer exclusivement, mais il faut connaitre un peu le mecanisme de fonctionnement de nos institution pour répartir avec justice les insuffisances Ce n'est pas " l'ennemi", disons un partenaire a interet contradictoire, elle a une enveloppe et fait avec, soumises a d'autres contraintes

etonnante proposition de la part d'un cdc, sa logique m'échappe, mais la logique qui a prévalue longtemps et qui veut la destruction de la secu par contre, je la connais bien et je n'y adhere pas

le tricotage social lent et laborieux de nos ainés avaient des buts nobles, devoyés aujourd'hui car oubliés, mais ce n'est jamais bon d'oublier l'histoire

alors que nos syndicats ne soient plus a la hauteur, c'est une evidence, qu'ils aient refusé d'aller au clash aors que l'opportunité etait evidente tout le monde a pu le constater, il faut donc manger nos betises

pour autant, contourner la secu, oui plutot la detruire en dentaire, quel sera le resultat? pour detruite qu'elle sera, nous nous retrouverons devant un éclatement d'interlocuteurs, vendeurs de protection sociale de toute sorte, avec multiplication de convention et protocole divers, derriere lesquels vont courir encore une fois nos representants avec gourmandises

cela arrivera peut etre puisque cela arrive deja

on pourra dire ce qu'on voudra mais nous avons UN interlocuteur, devant lequel tous les autres doivent se mettre au garde a vous, avec UNE convention, valant sur tout le territoire et quelque soit le patient, nous avons donc, ou plutot, nous devrions avoir si nous etions moins sots, tous les elements pour negocier tranquillement en bonne position

en conclusion, les insuffisances sont chez nous

je me suis limité a ce que j'imagine les interets bien compris de la profession, je passe sur les profondes injustices sociales qui decouleraient du desengagement des cpam du dentaire ( exit cmu and co, mais tous ceux qui bossent au smic par exemple)
il en est de meme que lorsque nous auront terminé la destruction des centres de soins cpam, il faudra trouver d'autres lieux de soins pour beaucoup

herbert

29/06/2006 à 12h17

Ce CDC devrait nous donner l'adresse précise d'une caisse belge où il est possible de cotiser.
Avant d'y adresser mes "patients", je serais le premier à y cotiser.

Zorbeca, si vous pouviez lui faire passer le message...

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

29/06/2006 à 13h48

Malheureusement Athos a raison. En dehors du chaos sanitaire dans lequel notre pays serait plongé si la sécu venait à disparaître, je ne suis pas forcémment persuadé que nous ayons intéret à passer au tout mutuelles: le tout mutuelles à l'américaine ça veut dire conventions (au pluriel), prix plafonnés, dentiste contrôleur mutualiste, liste de praticiens inféodés...
Il ne faut pas rêver, je me trompe peut être, mais l'ère du patient payeur sur ses fonds propres n'est pas pour demain ni après demain.
Maintenant je persiste à penser que la voie vers laquelle nous devons nous diriger est celle d'un secteur II dentaire, avec des honoraires totalement libres. Qu'est-ce qu'en pensent nos aspirants révolutionnaires de l'UJCD et de la FSDL ?

ZORBECA

29/06/2006 à 14h06

diastème Ecrivait:
> pure élucubration d'un CDC pas très courageux!

Plutôt un CDC désabusé...

La preuve,autre MP reçu

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse.
je vous laisse libre de faire ce qui vous paraîtra bien. Dans les moments de découragement je me dis que je vais revisser ma plaque et demander un petit stage de remise à niveau.
L'action que je préconise est complexe à mettre en oeuvre, mais elle permettrait de satisfaire la frustration de ceux et celles qui ragent de ne pouvoir rien faire. L'union avec les pharmaciens est un levier que nous n'avons jamais utilisé, et pourtant je suis persuadée que nous aboutirions plus vite à un accord, qu'à une collaboration "dentiste-dentiste".
Mais je vous laisse juger mon idée.
Moi il y a belle lurette que j'ai pris "ma retraite anticipée" de la profession que j'ai étudiée. Je "statistise", je rapportise, je préventise, je "santépubliquise". C'est autre chose. Je referais certainement les mêmes choix aujourd'hui pour privilégier ma vie de famille, d'autant plus que les confrères n'ont pas une vie dorée. Mais il n'y aura bientôt plus de chir dent conseils ! ça me fait tout bizarre de savoir que je suis une rareté en voie de disparition.
Amicalement

ameli

29/06/2006 à 21h18

L'autre rareté, qui ne voit pas sur sa fiche de paie le sommet qu'il aurait atteint(et qu'il mérite!), et qui se tamponne le nez avec les mouchards, commente :

sur le fond, je rejoins la position d'athos. La profession n'a strictement aucun bénéfice à attendre d'une balkanisation d'interlocuteurs et de la multiplicité de conventions. Quand on voit les difficultés à en négocier une, je ne comprends pas qu'on veuille en négocier plusieurs. Au contraire, il y a toutes les raisons de penser que les praticiens se feront bouffer la laine sur le dos par des assureurs préoccupés par les bénéfices à donner aux actionnaires...et d'où viendraient les bénéfices ?...des restrictions sur les prestations !
Les praticiens n'ont pas su négocier avec la sécu, ni avec la MGEN, ni avec préviade, ... et on pense que ce sera mieux avec des sociétés cotées en bourse ? C'est de la naïveté, ou de la sottise !
Avant d'accuser l'état ou la sécu... que la profession se regarde dans un miroir. L'erreur n'est pas chez les autres.

Sur la forme, à ma connaissance, mais je peux me tromper, l'Europe a délégué aux états-membres l'organisation de leur protection sociale. Donc, malgré les mouvements d'humeur, la sécu est obligatoire et l'état fixe les taux des cotisations et les organismes à qui il faut les verser. Ce projet est mort-né.

Si tu me lis, chère consoeur, haut les coeurs ! c'est un petit coup de blues ! ça passera ...
Un verre de muscat, et c'est reparti !
Si tu n'as pas le moral, fais donc une petite analyse, et colle quelques indus, tu verras, ça regonfle.

azerty

30/06/2006 à 18h32

ameli Ecrivait:
> !
> Les praticiens n'ont pas su négocier avec la sécu,
> ni avec la MGEN, ni avec préviade, ... et on pense
> que ce sera mieux avec des sociétés cotées en
> bourse ? C'est de la naïveté, ou de la sottise !
> Avant d'accuser l'état ou la sécu... que la
> profession se regarde dans un miroir. L'erreur
> n'est pas chez les autres.
>
> *

c'est ben vrai mon bon monsieur...

024 vownvo - Eugenol
annie

30/06/2006 à 19h37

sauf que l'on n'est pas demandeurs de négociations
juste un peu de liberté!!

163 uopeey - Eugenol
pierres

01/07/2006 à 01h13

annie Ecrivait:
> sauf que l'on n'est pas demandeurs de
> négociations
> juste un peu de liberté!!

oui mais même la liberté, il faut la négocier; On est dans un système conventionnel, qui dit convention dit accord bipartite, si on veut en sortir , il faut le négocier aussi.

je voudrais pas revenir là dessus mais on peut parler longtemps de ce qu'on veut si on ne dit pas comment, on parle pour pas grand chose!

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/07/2006 à 01h27

Mon zorbec, ca ne serait pas une grosse intox???!!! Comment un Dc pourrait renier ce pourquoi il a donné sa vie de travail et de par la, faire vaciller un systeme dans lequel il est un engrenage actif?
Seul un DC avec lequel il existe des liens d'amitié et de confiance te laisserait ses coordonnées.
MP, quand tu tiens!!!:-)))

liofix

01/07/2006 à 01h35

Tout à fait d'accord avec Adhoc.La Sécu n'est pas idiote.Elle connait la technique des petits sous-marins qui prèchent le faux pour savoir le vrai.........................

diastème

01/07/2006 à 01h43

dans un autre post, j'ai proposé la création d'une association de défense des confrères prets au déconventionnement ( ou n'importe quelle autre structure juridique de chirdents )pour :
- demander l'annulation de cette convention
- demander la suppression du tarif d'aurorité
- la mise en place d'une autre type de convention associée à une Ngap de base beaucoup plus conforme aux données acquises de la science

le simple fait d'un déconventionnement massif va avoir pour résultat que nos patients vont devoir demander des explications à la sécu sur la faiblesse des remboursements....voire aux hommes politiques

si nous sommes capables de résister dans une situattion de CRISE PARFAITEMENT ORGANISEE contre la secu , contre nos syndicats, contre notre ordre, nous pouvons déstabiliser cet état de fait: cela ne peut venir que de notre motivation à voir venir de vrais changements

commencons par créer un syndicat de dentistes déconventionnés!!

ZORBECA

01/07/2006 à 17h38

adhoc Ecrivait:
> Mon zorbec, ca ne serait pas une grosse
> intox???!!!

Ce n'est pas de l'intox, je peux vous l'assurer.

bonne journée à toutes et tous.
>
>
>

Utilisateur anonyme

01/07/2006 à 18h00

bonne journée à toi sous le soleil et armi les fleurs de Bretagne. :))