Tous les forums
comment faire ce coup là?
29/06/2006 à 21h00
implant posé en post extractionel avec mise en fonction immédiate.
la fermeture n'avait pas été compléte et voilà ce qu'il en est à 9 jours lors de la depose des points.
Que faire? attendre, deposer, réouvrir pour mieux refermer?
30/06/2006 à 15h54
Serait-ce de l'Ankylos ?
Ne faudrait-il pas attendre un peu avant de réintervenir
30/06/2006 à 16h16
c bien un ankylos.
Là est ma question, les suites seront elles gerables ou vaut il mieux deposer maintenant(10 jours poste pose) sachant que l'implant n'est pas idealement posé car un peu pret de la 47.
faut il que j'aide la gencive à recouvrir le plateau de l'implant ou cela se fera seul?
30/06/2006 à 17h26
tu ne fais rien, tu ne t'affoles pas et tu laisses faire dame nature. elle est parfois sympa . (y a qu'à voir carole)
30/06/2006 à 18h40
J'ai effectivement comblé l'espace avec mon os de forage.
alhoun si tu as raison je t'offre un litre de bière dans le bar de ton choix ;)
Mais si ça ne reviens pas bien, qu'elles peuvent etre les solutions?
lambeau tracté? greffe? ...
30/06/2006 à 21h23
Tu as quand même eu des couilles énormes ! elles n'ont pas pêté ????
Une base normale pour une molaire ! Tu aurais pu mettre une base LARGE plus CENTREE dans le sens mésio-distal car maintenant tu te retrouves avec un facteur de risque supplémentaire et ça en fait quatre !
base normale pour une molaire (un facteur de risque) + axe implantaire décalé par rapport au centre prothétique => moment du point de vue biomécanique (second facteur de risque) + exposition du site greffé (troisième facteur de risque) + mise en charge immédiate (quatrième facteur de risque)
pour moi cet implant ne va pas tenir
Si tu as du temps à perdre, le mieux est de ne pas toucher et de s'assurer un contrôle de plaque parfait...
En supposant que l'implant ne soit pas mobile ni douloureux, attendre quatre à six mois au moins avant de réouvrir pour vérifier la qualité de l'os, mais je persiste à penser que c'est un échec à venir
Alhoun dit que la nature est bonne mère mais parfois elle est bonne merde tout court...
Si ton patient est cool, qu'il ne bruxe pas, qu'il bouffe des pâtes et que tu mets la couronne en sous-occlusion ça pourrait aller à la rigueur si tu parviens à empêcher l'egression de l'antagoniste mais si j'étais à ta place je recommence tout !
Oui, je sais je blinde au maximum mais c'est d'être passé par toutes ces merdes qui me fait parler comme ça et depuis que je blinde je dors tranquille le soir des poses d'implants car je sais qu'il ne peut rien arriver de mal...
Carole te dira que je suis avocat du diable ou comme une douche froide mais tant pis ...
30/06/2006 à 22h26
L'amibe ne me dit pas que tu n'as jamais pris de risques?
deux petites choses:
tu me parles de base large alors que la litterature n'encourage pas à poser des implants larges.(celui la fait 4.5mm)
aprés tu me dis que j'ai fais de la MCI alors que le pilier en tulipe que tu vois n'est qu'un pilier de cicat.mise en fonction immédiate peut etre.
Enfin c vrai qu'il est mal centré mais sur le moment je voulais absolument le planter dans le septum.
Bon ok c moyen, mais c sur une patiente assez frele pour un edentement encastré, tu crois vraiment que je prends des risque enorme?
Donc tu deposerai quand meme, c ça?
30/06/2006 à 22h40
vires le rapidement comme te le conseilles amibien, plus tu attends plus tu risques de perdre de l'os et ensuite bonjour pour un nouvel implant, c'est dur d'expliquer à ton patient mais ça sera encore plus terrible quant-il y aura un trou béant.
Tu le vires ,tu attends que ça cicatrice, implant large longueur 10 MM probable enfoui et comblé si besoin est.
A+
Jak
01/07/2006 à 04h30
dumaille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> L'amibe ne me dit pas que tu n'as jamais pris de
> risques?
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
oui, des risques j'en ai pris, certainement par ignorance il y a bien des années, à une époque oû l'accès aux vraies informations était barré et je regrette encore les claques dans la gueule prises alors...
> deux petites choses:
> tu me parles de base large alors que la
> litterature n'encourage pas à poser des implants
> larges.(celui la fait 4.5mm)^
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^
faux, il est dit que les bases larges peuvent poser des problèmes dans les corticales épaisses ou l'os de type I et de type II par le fait du turn over lent de cet os et de la difficulté d'obtenir une ostéo intégration, à toi de forer lentement et passer les forets en fonction de la résistance rencontrée au forage pour ne pas devoir visser avec un couple trop puissant
> aprés tu me dis que j'ai fais de la MCI alors que
> le pilier en tulipe que tu vois n'est qu'un pilier
> de cicat.mise en fonction immédiate peut etre.
> Enfin c vrai qu'il est mal centré mais sur le
> moment je voulais absolument le planter dans le
> septum.
mais pourquoi ? pour le calage primaire ???
j'ai l'impression que les priorités ont été données aux mauvais objets...
> Bon ok c moyen, mais c sur une patiente assez
> frele pour un edentement encastré, tu crois
> vraiment que je prends des risque enorme?
> Donc tu deposerai quand meme, c ça?
Si tu déposes pour poser un large dans les bonnes conditions tu ne peux que te retrouver en meilleure posture, tandis que si tu prends le risque de laisser tu cours au devant de problèmes qui peuvent te faire perdre la patiente et beaucoup de temps voire plus d'argent qu'un nouvel implant...
tu as trop de facteurs de risque, tu est dans le rouge... regarde le cas posté avec un disque implant et un bridge hybride, j'étais dans l'orange et ça a cassé après treize ans !
01/07/2006 à 10h50
surtout, je me pose la question du pourquoi aller aussi vite.
Esthétiquement, il n'y a pas mort d'homme à faire l'extraction, laisser cicatriser pour bien mettre ton implant au milieux, et avoir de la gencive autour.
01/07/2006 à 11h13
En fait j'ai implantation immédiate car je travaillais sans scan et je me suis servis de la profondeur de l'alvéole pour choisir ma longeur d'implant, soit 11mm.
01/07/2006 à 11h34
dumaille Ecrivait:
> En fait j'ai implantation immédiate car je
> travaillais sans scan et je me suis servis de la
> profondeur de l'alvéole pour choisir ma longeur
> d'implant, soit 11mm.
bin voilà , cela t'apprendra à vouloir aller vite !
pour ta patiente, tului dis que tu as un doute en regardant la radio et après analyse de la dent extraite tu t'es rendu compte de la mésaventure, elle était infectée avec des germes dormants !!!! tu penses donc que des "germes dormants" se sont glissés là subrepticement en dessous de l'implant il a bien longtemps et qu'il faut dévisser l'implant pour nettoyer et le remettre plus tard sans frais bien entendu, tu brodes là dessus et cela sera bien perçu, bin oui qui aimerait que ses germes dormants se réveillâssent ? de plus les germes sont maintenant dans l'implant et c'est impossible de les tuer avec des antibiotiques, etc...
et cette fois-ci tu vises au milieu avec une base large (tekka fait du 6 mm) tu poses une membrane et tu fermes complètement...
bon, c'est pas bien de mentir mais c'est pour la bonne cause...
01/07/2006 à 13h10
Salut mon grand,
effectivement c'est assez hot, sur tout avec la surface de ce type d'implant et l'alvéolyse à prévoir, bien évidement tu peux épaissir après, mais ... en temps normal le prédictif est déjà tout relatif, si on veut répondre à tous les critères de succès, là tu compliques fortement, écoutes amibien ! Ses réponses ne sont pas condescendantes loin de là, mais plutôt paternalistes voir amicales
Il faut mieux être ennuyé sur le moment que longtemps et lorsque c'est dans l'intérêt du patient il comprend toujours
Dis lui que tu as fait de la bio stimulation.
01/07/2006 à 13h34
c'est pas mal le coup de la biostimulation, à retenir ! c'est un bon joint...
01/07/2006 à 14h51
AHHHHHHHHHHHHHHHHH!
La patiente est partie en vacance ce matin jusqu'au 15 aout!
ma seule chance c que l'implant ne s'oteo pas.
Prions mes amis, prions!
PS: Amibien, j'accepte toutes les critiques tant qu'elles sont constructives donc ne change tu es parfait ;)
01/07/2006 à 18h18
dumaille Ecrivait:
> AHHHHHHHHHHHHHHHHH!
> La patiente est partie en vacance ce matin
> jusqu'au 15 aout!
> ma seule chance c que l'implant ne s'oteo pas.
> Prions mes amis, prions!
>
> PS: Amibien, j'accepte toutes les critiques tant
> qu'elles sont constructives donc ne change tu es
> parfait ;)
mais bien évidemment que je suis PARFAIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ggnnnnnnnn ggggnnnnaa gggggiiiiiii uuuuuuuuhhhhhh Dieu que c'est bon....
bon, blague à part, moi parfait ppppfffffftttt quelle idée bizarre, je me trouve vraiment trop nul, je suis paresseux, je suis (devenu)lent à la détente, je ne m'exprime bien que par l'écriture, je suis d'une timidité crasse en public, je perds mes moyens devant les belles femmes, je suis une grande gueule patentée, mais je me soigne...
avec le temps je parviens à ne plus trop me mentir à moi-même et une certaine forme de lucidité se pointe mais que de temps gâché à commettre des erreurs !!!
je suis content de pouvoir partager avec toi le fruit d'une trop maigre expérience à mon goût et pense bien que je ne juge pas ton travail, tu as fait au mieux selon tes connaissances et sensations mais le chemin à suivre doit être plus rigoureux et il faut se méfier de ses sensations en implanto, du moins il faut les valider en les faisant passer au broyeur dans une check-list EXHAUSTIVE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
01/07/2006 à 18h23
dumaille Ecrivait:
> AHHHHHHHHHHHHHHHHH!
> La patiente est partie en vacance ce matin
> jusqu'au 15 aout!
> ma seule chance c que l'implant ne s'oteo pas.
> Prions mes amis, prions!
>
ne perd pas ton temps à prier, achète le bouquin de Frank Renouard, un minimum pratique, et pour le fond, Misch, Branemark,...
04/07/2006 à 11h53
C' est tout ok: ne faire rien.
dumaille Ecrivait:
> c bien un ankylos.
> Là est ma question, les suites seront elles
> gerables ou vaut il mieux deposer maintenant(10
> jours poste pose) sachant que l'implant n'est pas
> idealement posé car un peu pret de la 47.
> faut il que j'aide la gencive à recouvrir le
> plateau de l'implant ou cela se fera seul?
04/07/2006 à 11h55
moi je trouve assez curieuse cette promptitude à vouloir déposer les implants.... des autres.
la seule erreur intellectuelle que tu ais faite, dumaille, c'est de ne pas avoir analysé ton cas en amont, et d'avoir attendu l'extraction pour mesurer la longueur de ton futur implant. tout ce que tu peux gratter en apical sert à consolider la stabilité primaire. maitenant, pourquoi ce cas précis n'a-t-il pas bien fonctionné: en dehors de la planification, tu devrais faire une analyse de ta procédure clinique et essayer de comprendre pourquoi tu as eu ce genre de réponse tissulaire. je ne peux pas le faire à ta place.
un cas de la semaine dernière pour te remonter le moral.
05/07/2006 à 00h12
Meme si je n'ai pas fait faire de TDM, je pense avoir analysé le cas. Je fonctionne avec des pano à l'echelle 1 qui me permette en general de planifier ma chirurgie.
Aprés avoir essayer d'analysé cette situation dans laquelle je me suis mis, j'ai trouvé plusieurs erreures possibles.
Tout d'abord s'était peut etre un cas encore un peu compliqué techniquement pour moi.
Ensuite lors de l'extraction qui a été le moins atraumatique que j'ai pu, j'ai perdu un petit bout d'os en vestibulaire (le petit triangle osseux au niveau de la furcation), ce qui m'a donné une différence de niveau osseux entre la corticale linguale et vestibulaire(d'environ 3 à 4mm) ce qui m'a gené dans la profondeure d'enfouissement.
Une autre boullette a été de vouloir absolument le planter dans le septum.
Enfin je n'ai pas assez liberé mon lambeau vestibulaire pour les sutures et je lui ai appliqué une tension trop importante. Ceux qui est pour moi la principale erreure.
Merci quand meme alhoun de nous presenter ton cas qui est bien plus technique et perilleux.
Je prends toutes critiques constructives et vos experiences similaires.
08/07/2006 à 13h21
Je suis d'avis de voir venir,(de toute maniere tu n'as pas vraiment le choix),La depose d'un implant est qq chose que le patient a envisage avant le traitement,car il a certainement qq'un dans son entourage a qui c'est arrive,ou bien qq'un qui a vu le voisin de la cousine a qui c'est arrive.
Le probleme est que le patient veut bien qu'on lui enleve son implant ,mais il ne comprendra pas que tu lui enleves le tout dans 2 ou meme 5 ans.
Attends son retour de vacances,verifie l'etat de la gencive,et la hauteur osseuse autour de l'implant
et decide a ce moment la de la suite des evenements .
Mes questions :A quand remonte l'extraction?
Y avait il urgence a implanter?
Dans les cas de 36,j'attends 2 a 3 mois.la perte osseuse ,je la gere avec bio oss et membrane.
08/07/2006 à 14h55
J'ai effectivement decidé de laisser du temps à la nature, de toute façon je n'ai pas le choix.
Il est claire que j'ai été un peu vite peut etre, mais j'ai été collaborateur chez un praticien qui pratiqué très courament ce type d'intervention sans aucun soucis à savoir extraction implantation immédiate pour des molaires.